Sahel: Macron réunit vendredi ses homologues burkinabé, tchadien et nigérien

17

Le président français recevra vendredi ses homologues burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, tchadien Idriss Déby et nigérien Mohamed Bazoum pour évoquer “la situation au Sahel”, a annoncé jeudi l’Elysée.

Cette réunion est organisée dans la matinée en marge d’une conférence internationale pour la Libye et le Forum pour la paix. Elle portera “sur la dimension régionale de la crise libyenne”, a précisé une source proche de la présidence. Elle intervient alors que les relations entre la France, ex-puissance coloniale et partenaire historique, et le Mali se sont dégradées, après un nouveau coup d’Etat à Bamako.

Paris a entrepris en juin de réorganiser son dispositif militaire au Sahel, en quittant notamment ses trois bases les plus au nord du Mali pour le recentrer autour de Gao et Ménaka, aux confins du Niger et du Burkina Faso. Ce plan prévoit une réduction des effectifs, de plus de 5.000 actuellement, à 2.500-3.000 d’ici 2023.

La tension est montée d’un cran en septembre quand le Premier ministre de transition malien Choguel Kokalla Maïga a accusé Paris d’un “abandon en plein vol” en raison de ce plan. Des critiques censées justifier le possible recours par Bamako à la société paramilitaire privée russe Wagner, décrite comme proche du président russe Vladimir Poutine.

Les chefs des diplomaties russe Sergueï Lavrov et malienne Abdoulaye Diop ont réaffirmé jeudi leur volonté de poursuivre le partenariat militaire entre les deux pays, arguant d’un risque terroriste renforcé par le retrait partiel des troupes françaises.

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Décidement des trolls ces français, déjà que leur chaine France24 (représenté par Zyad Limam l’Arabe qui représente aussi “Afrique Hebdo” un troll qui joue sur les 2 plans) insultent tout ceux qui ne partagent pas leurs idées (Sauf leurs alliés du Qatar et d’Arabie-Saoudite), ne manquent pas une pour lancer leurs accrocs contre la Russie!

  2. En tout cas je serai heureux de voir la Guinee et le Mali former un seul pays comme 2 poumons d’un meme corps! Une belle opportunite!

  3. N’est ce pas l’occasion pour le Mali et la Guinée Conakry de former un Etat avec une monnaie, n’oublions pas que le Mali et la guinée ont été les premières victimes de l’abandon des français aux indépendances, ce n’est pas une première fois . Ensemble on va supporter les sanctions car nous aurons notre propre port et la voie avec les partenaires librement choisis est ouverte.
    Je vous dis , si l’on réussit le Sénégal sera dans l’obligation de nous rejoindre car le Mali est son partenaire incontournable, la France qui ne voit que des intérêts ne pourra pas payer au Sénégal le manque à gagner avec le départ du Mali. Petit à petit les Etats Unis d’Afrique verra le jour car la jeunesse africaine ne demande que l’unité africaine. Merci de partager cette information

  4. Comment de 3000 terroristes en 2013 on est passé à près du triple en 2021 tout en ayant plus de 13000 casques, 5000 soldats de barkhane, 5000 G5 et près d’une centaine d’avions et de drones?

    Les terroristes, il faut bien qu’ils mangent, qu’ils se soignent et qu’ils vivent quelque part?

    En réalité ils ont simple mis en place une armée parallèle constituée de mercenaires de divers horizons.

    De plus, le nombre, l’identité et la provenance de tous les bataillons de la Minusma ne sont toujours pas connus.

    Il faudra demander que la liste complète de tous les bataillons de la misnuma ainsi que les pays de provenance soient connus des autorités maliennes.

  5. J INVITE ASSIMI A FAIRE ALLIANCE LE BURKINA ET LE TCHAD A NOUS REJOINDRE ET FAIRE UN G4 CAR LE NIGER A UN ARABE DE SALON A SA TETE ET DONC

    G5 SAHEL A LA MALIENNE AVEC LA RUSSIE EN APPUI

    ALGERIE
    MAURITANIE
    MALI
    BURKINA
    TCHAD

  6. Le Mali n’est pas en train de sous-traiter sa sécurité, mais veut avoir les capacités nécessaires pour pouvoir assurer sa sécurité

    MAIS LA FRANCE PREFERE DILUER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DANS TUKBA ET LE G5 SAHEL PLUTOT QUE DE MUSCLER LES FAMAS EN FORCE

    J INVITE LES MEMBRES DU G5 SAHEL A REJOINDRE LE PARTENARIAT MALI RUSSIE ET SORTIR DU GIRON DE LA FRANCAFRIQUE

  7. Merci Assimi pour avoir tiré le Mali de ce soit disant G5 Sahel qui n’est en réalité qu’un groupe folklorique incapable d’assurer la sécurité des citoyens de différents pays qui le composent. Le Mali est fier de vous Assimi.

  8. J espère que ces 3 présidents nigérien tchadien et burkinabé ne se présenteront pas à Macron comme des laquais à avaler son piège contre le Sahel et le Mali en particulier pour une corruption financière. J espère que le burkinabé ne décevra pas la mémoire du hero Thomas Sankara; on attend de ses 3 présidents des vérités crues à Macron sur son soutien aux terroristes djadistes et rebelles pour déstabiliser le Sahel et le Mali en particulier. Le cas contraire , ils seront hués à leur retour aux pays.

  9. MAITRE FETICHEUR DIT JUSTEMENT: ”L’ ÉFFONDREMENT DE LA FRANCE EST AUSSI DÉJÀ CHOSE ACCOMPLIE.

    SEULS CEUX QUI SOUFFRENT CONGÉNITALEMENT DU SYNDROME DU LARBIN SONT INCAPABLES DE VOIR CETTE RÉALITÉ”

    🙂 JE DIRAIS QUE LA FRANCE EST LE MONSTRE EN PAPIER DEVANT LA GRANDE AFRIQUE SOUS LES CHOCS DES RELIGIONS DES FILS DE CORRUPTEURS MONDIAUX, LES RELIGIONS QUI SEVISSENT PARTOUT! RELIGIONS DE CULTUROCIDE ET DE GENOCIDE 🙂

  10. Mon frère , l’insécurité est menée par des gens qui font une guerre asymétrique qui n’est pas liée à un système , aucun pays sahélien ne peut contenir cette insécurité. Au mali en 2012 on a accusé ATT de tous les maux , le même refrain a été chanté sous l’ère IBK et aujourd’hui où en sommes nous ? C’est facile de critiquer , d’organiser des manifestations populistes et une fois aux affaires les choses varient autrement , demandez aujourd’hui à Koukalani et ses colonels ils ont trop parlé mais quel résultat ? Rien ne va dans ce pays aujourd’hui

  11. C’est une façon de contre carré la diplomatie malienne que la France a fait appel à ces trois états sahéliens sans le Mali. Mais la diplomatie malienne restera fort au grand dam de la France et du Niger. Sachez que résister aux grandes épreuves est une signe de grandeur.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here