Syrie: Obama réaffirme qu’Assad doit partir

5
Chicago: Obama
Barack Obama, le 22 novembre 2015

Le président des Etats-Unis Barack Obama a réaffirmé vendredi que son homologue syrien Bachar al-Assad devait quitter le pouvoir, le sort du chef de l’Etat syrien étant l’un des points de désaccord entre Washington et Moscou pour trouver un règlement politique à la guerre.

Au moment où les grandes puissances sont réunies vendredi à l’ONU à New York pour discuter d’un éventuel plan de paix en Syrie, le président Obama a jugé qu’il n’y aurait pas de paix dans ce pays ravagé par quatre ans et demi de conflit “sans un gouvernement légitime”, lors de sa conférence de presse annuelle à la Maison Blanche.

“Je pense qu’Assad va devoir partir pour que le pays mette un terme aux effusions de sang ou pour que toutes parties prenantes puissent aller de l’avant”, a déclaré le président américain, mais sans préciser à quel moment d’une éventuelle transition politique en Syrie M. Assad quitterait le pouvoir.

“Aux yeux de son pays, il a perdu toute légitimité”, a encore martelé M. Obama.

“Vous ne pouvez pas mettre fin à la guerre civile tant que vous n’avez pas de gouvernement considéré comme légitime par la majorité de ce pays”, a martelé le président.

Au même moment, les grandes puissances, dont les Etats-Unis et la Russie, se mettaient d’accord au Conseil de sécurité de l’ONU à New York sur le texte d’un projet de résolution entérinant un plan de paix américano-russe en Syrie, selon des diplomates.

Mais le sort du président syrien reste la principale pomme de discorde entre Américains et Russes.

Le secrétaire d’Etat John Kerry a toutefois été critiqué ces dernières semaines pour avoir mis de l’eau dans son vin et s’être rapproché de Moscou en n’exigeant plus un départ immédiat de Bachar al-Assad, l’allié de la Russie.

 
PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Si George BUSH était encore dans le bureau Oval on allait lui faire comprendre que LADJI utilise l’arme de destruction massive de la corruption contre son propre peuple. Il allait accélérer le mandat de ce vaurien avec des frappes chirurgicales. WALLAYE !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. OBAMA, c’est IBK doit partir !! Ce vieux ventru ne vaut rien !! 💡 💡 💡 💡 💡

  3. OBAMA EST- IL SYRIEN ? SI OUI, DONC C’ EST SON PROBLEME.. !
    SI NON, IL N ‘EST PAS SYRIEN, DONC IL EST FOU,
    RIDICULEUSEMENT FOU..
    PITOYABLEMENT FOU ..

  4. Cela résume toute l’arrogance des occidentaux en décidant qu’un tel président doit rester ou un tel doit partir . C’est non seulement de l’arrogance mais aussi de l’ingérence notoire .

    Pourquoi tant de haine , d’hostilité et d’agression envers les chef d’Etat qui ne sont pas du même bord ?
    Le crime de Assad c’est d’être pro-russe .
    Donner des armes et entraîner les rebelles pour déstabiliser un régime qui n’est pas de leurs convenances , devrait être qualifié de crime contre l’humanité . C’est à cause de ces pratiques que des dizaines voir même des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie .

    Le monde n’aura la paix et la tranquillité que quand une autre grande puissance s’affirmera et constituera un contre -poids aux velléités expansionnistes et dominatrices des USA et leurs valets occidentaux .

Comments are closed.