Washington suspend les avantages commerciaux accordés à l'Éthiopie, à la Guinée et au Mali
2 Nov 2021 - 19:15
2 Nov 2021 - 19:15
49
L’Éthiopie, la Guinée et le Mali devrait dans quelques semaines ne plus bénéficier pour leurs produits d’un accès au marché américain. La Maison Blanche a l’intention de retirer ces trois pays de la liste des bénéficiaires de l’Agoa, la loi américaine pour la croissance et les opportunités africaines.
C’est dans une lettre au Congrès que Joe Biden avertit les parlementaires américains de son intention d’exclure l’Éthiopie, la Guinée et le Mali de l’Agoa.
Pour l’Éthiopie, où la rébellion au Tigré est sévèrement réprimée dans le sang, le président américain dénonce des violations brutales des droits de l’homme internationalement reconnues.
En ce qui concerne la Guinée, il est reproché aux autorités de Conakry de ne pas garantir l’État de droit et le pluralisme politique. L'absence de pluralisme et de respect de l’État de droit est également évoqué pour le cas du Mali, qui ne s’occupe pas selon la Maison Blanche des violations des droits de l’homme sur son territoire. À cela s’ajoute aussi pour les autorités de Bamako le non respect des droits des travailleurs internationalement reconnus.
C’est que l’Agoa est une loi qui régit les relations commerciales entre les pays africains bénéficiaires et les États-Unis. Son but est de soutenir l’économie des pays africains en leur facilitant l'accès au marché américain s'ils suivent les principes de l'économie libérale.
La liste des pays bénéficiaires est révisée tous les ans et l’Éthiopie, la Guinée et le Mali doivent en être exclus le premier janvier prochain. Mais la Maison Blanche précise qu’elle va continuer à évaluer les éventuels progrès faits sur ses sujets de préoccupation.
Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique
Articles Similaires
Lisbonne engage le dialogue avec l’AES
2 Juin 2026 - 07:03 4
Romuald Wadagni à Ouagadougou : le Bénin et le Burkina Faso renforcent leur dialogue
2 Juin 2026 - 15:12 3
Sénégal: le président Faye nomme un gouvernement boycotté par Sonko
2 Juin 2026 - 07:16 4
-
BRULER CATHÉDRALESFaut les niquer leurs mères à ces blancs Il suffit de bruler leurs cathédrales, chateaux et autres musées auquels ils ont entreposé tout ce qu'ils ont volé (dont ils rendent une petite partie au Bénin pour lui acheter sa collaboration....5 ansRépondreLike (0) -
HouthisComme en Ukraine et en Bielorussie, on voit que ces occidentaux foutent le bordel partout où ils sont!5 ansRépondreLike (0) -
Poil à gratterLe Mali est guerre et personne ne se soucie de ce qui se passe sur le front...Que devient l'armée malienne? Où se déroule la guerre ? A quel endroit se trouvent les djihadistes (ou terroristes) ? Ici les commentaires vont bon train car chacun est libéré du poids de la guerre .. Du matériel militaire a été livré ..que devient-il ? FAUDRAIT PEUT-ËTRE AVOIR LES PIEDS SUR TERRE ...5 ansRépondreLike (0)-
LMEKLa GUERRE ce sont ces BOUGNOULES dont ces putains de FRANÇAIS frécottent5 ansLike (0)
-
-
T.Sankara" L’absence de pluralisme et de respect de l’État de droit est également évoqué pour le cas du Mali, qui ne s’occupe pas selon la Maison Blanche des violations des droits de l’homme sur son territoire..." WTF!!!!??? CES AMERICIANS CHERCHENT DES POUX SUR LA TETE D'UN CHAUVE. IL FAUT AUSSI NOTER QU'ILS ONT TENDANCE A OUBLIER ABU-GARIB: https://www.youtube.com/watch?v=MQ0x5ZLbeqQ5 ansRépondreLike (0) -
LE ROI BITON DE SEGOUASSIMI, CE N'EST PAS TARD DE REMERCIER ALCAPONE MAIGA ET BEN LE CON POUR REDRESSER LA SITUATION ET RETABLIR NOTRE VAILLANT PEUPLE MALIEN DANS SES DROITS D'ICI FIN FEVRIER 2022. IL FAUT CESSER D'ECOUTER LES IDIOTS QUI VOUS ENTOURENT ET ECOUTER LA COMMUNAUTE' INTERNATIONALE! NE SOYEZ PAS SUICIDAIRE! SORTEZ PAR LA GRANDE PORTE. VOUS POUVEZ REVENIR LEGALEMENT PAR LES URNES DANS 5 ANS. TROUVEZ UN VIEUX SAGE QUI FERA UN SEUL MANDAT! DJONCOUNDA TRAORE' PEUT FAIRE L'AFFAIRE! IL EST SAGE ET IL SAIT COMMENT COMPOSER AVEC LES JEUNES MILITAIRES!!!5 ansRépondreLike (0) -
yugubanéComme la France, ce Joe BIDEN et son Amérique n’ont d’yeux que pour les immenses richesses du Mali, mais nous sommes un pays souverain qui ne se laisse pas marcher dessus. ? De toute façon, un pays de merde, exportateur de clandestins et de merdes ne craint pas les sanctions économiques. ????5 ansRépondreLike (0)-
LE ROI BITON DE SEGOUToi tu veux des problemes avec le felon chef et la troupe artistique de Ben le con!5 ansLike (0)
-