Washington suspend les avantages commerciaux accordés à l’Éthiopie, à la Guinée et au Mali

48

L’Éthiopie, la Guinée et le Mali devrait dans quelques semaines ne plus bénéficier pour leurs produits d’un accès au marché américain. La Maison Blanche a l’intention de retirer ces trois pays de la liste des bénéficiaires de l’Agoa, la loi américaine pour la croissance et les opportunités africaines. 

C’est dans une lettre au Congrès que Joe Biden avertit les parlementaires américains de son intention d’exclure l’Éthiopie, la Guinée et le Mali de l’Agoa.

Pour l’Éthiopie, où la rébellion au Tigré est sévèrement réprimée dans le sang, le président américain dénonce des violations brutales des droits de l’homme internationalement reconnues.

En ce qui concerne la Guinée, il est reproché aux autorités de Conakry de ne pas garantir l’État de droit et le pluralisme politique. L’absence de pluralisme et de respect de l’État de droit est également évoqué pour le cas du Mali, qui ne s’occupe pas selon la Maison Blanche des violations des droits de l’homme sur son territoire. À cela s’ajoute aussi pour les autorités de Bamako le non respect des droits des travailleurs internationalement reconnus.

C’est que l’Agoa est une loi qui régit les relations commerciales entre les pays africains bénéficiaires et les États-Unis. Son but est de soutenir l’économie des pays africains en leur facilitant l’accès au marché américain s’ils suivent les principes de l’économie libérale.

La liste des pays bénéficiaires est révisée tous les ans et l’Éthiopie, la Guinée et le Mali doivent en être exclus le premier janvier prochain. Mais la Maison Blanche précise qu’elle va continuer à évaluer les éventuels progrès faits sur ses sujets de préoccupation.

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Faut les niquer leurs mères à ces blancs
    Il suffit de bruler leurs cathédrales, chateaux et autres musées auquels ils ont entreposé tout ce qu’ils ont volé (dont ils rendent une petite partie au Bénin pour lui acheter sa collaboration….

  2. Le Mali est guerre et personne ne se soucie de ce qui se passe sur le front…Que devient l’armée malienne?
    Où se déroule la guerre ?
    A quel endroit se trouvent les djihadistes (ou terroristes) ?
    Ici les commentaires vont bon train car chacun est libéré du poids de la guerre ..
    Du matériel militaire a été livré ..que devient-il ?

    FAUDRAIT PEUT-ËTRE AVOIR LES PIEDS SUR TERRE …

  3. ” L’absence de pluralisme et de respect de l’État de droit est également évoqué pour le cas du Mali, qui ne s’occupe pas selon la Maison Blanche des violations des droits de l’homme sur son territoire…”
    WTF!!!!??? CES AMERICIANS CHERCHENT DES POUX SUR LA TETE D’UN CHAUVE.

    IL FAUT AUSSI NOTER QU’ILS ONT TENDANCE A OUBLIER ABU-GARIB: https://www.youtube.com/watch?v=MQ0x5ZLbeqQ

  4. ASSIMI, CE N’EST PAS TARD DE REMERCIER ALCAPONE MAIGA ET BEN LE CON POUR REDRESSER LA SITUATION ET RETABLIR NOTRE VAILLANT PEUPLE MALIEN DANS SES DROITS D’ICI FIN FEVRIER 2022.
    IL FAUT CESSER D’ECOUTER LES IDIOTS QUI VOUS ENTOURENT ET ECOUTER LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE! NE SOYEZ PAS SUICIDAIRE! SORTEZ PAR LA GRANDE PORTE. VOUS POUVEZ REVENIR LEGALEMENT PAR LES URNES DANS 5 ANS. TROUVEZ UN VIEUX SAGE QUI FERA UN SEUL MANDAT! DJONCOUNDA TRAORE’ PEUT FAIRE L’AFFAIRE! IL EST SAGE ET IL SAIT COMMENT COMPOSER AVEC LES JEUNES MILITAIRES!!!

  5. Comme la France, ce Joe BIDEN et son Amérique n’ont d’yeux que pour les immenses richesses du Mali, mais nous sommes un pays souverain qui ne se laisse pas marcher dessus. 😛 De toute façon, un pays de merde, exportateur de clandestins et de merdes ne craint pas les sanctions économiques. 💡💡💡💡

    • Il faut prendre un autre pseudo. Un SEYDOU est par definition …. CON mais pas au point de souhaiter une longue vie aux…. MORTS! Kadafi vient de manger son repas en compagnie de…. BILISSI dans l’enfer!

  6. Sangare Djeli: Nous disons que Joe Biden et son empire partent aux enfers comme ils ont sans honte fui en Afghanistan, le Mali va vivre dans la liberte et proteger sa souverainite coute que coute! Le Mali n’a pas besoin des vieux idiots et cons d’imperialistes et de neocolonialistes de ce genre, des segregationnistes et racistes comme Joe Biden, qu’il regle les vols et corruptions de son fils Hunter en Ukraine et hier il vient de recevoir un joli coup de pied dans son vieux cul par les Republicains en Virginie. Nous disons au Mali d’ouvrir ses portes a l’Inde, a la Chine, et a la Russie sur le plan de la cooperation militiare et economique et sortir du giron de la FrancAfrique, du capilatalisme et de l’impreialisme mondial et couper totallement le pont avec les USA et la France des pays destructeurs de la paix, la stabilite et du developpement des pays Africains, Latino-Americains, Caraibbeens et Asiatiques.

    • Les portes du Mali sont déjà ouvertes à tous, mais seulement le Mali lui-même n’est pas aussi attractif que vous le croyez. La Chine, l’Inde ou la Turquie ne sont pas attirées par un pays à problème qui attend tout des autres.

  7. COULIBALY yacouba w
    Seul le peuple peut et doit “nettoyer correctement”
    Dans ce pays on croit que les gens ont oublié subitement les vingt trois ans de dictature militaire et les deux quinquennat d’ATT.
    En 2002 les maliens ont espéré qu’ ATT, l’un des premiers putschistes à avoir organisé les élections présidentielles sans se présenter,va améliorer la pratique démocratique et la gouvernance dans notre pays.
    Si on est entrain de gérer la situation chaotique de notre pays, c’est son incapacité à réussir comme son prédécesseur qui a laissé un pays bien géré et surtout en paix.
    ON VOULAIT QU’ATT GOMME LES INSUFFISANCES DE SON PRÉDÉCESSEUR COMME LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION,PAS S’ATTELER À FAIRE DES INFRACTUTRES,UN MOYEN TRÈS FACILE POUR LES DÉLINQUANTS DE S’ENRICHIR FRAUDULEUSEMENT.
    Il lui a manqué l’expertise politique car c’est un militaire.
    Actuellement on voit un militaire qui nomme les représentants de la nation,impose ses proches dans les fonctions stratégiques du gouvernement,mène campagne en utilisant les fonds de souveraineté dans les actions sociales en son nom,ON PENSE TRÈS NAÏVEMENT QUE C’EST LUI QUI VA “NETTOYER CORRECTEMENT”.
    Faites confiance au peuple,pas à ceux qui sont venus subitement au sommet de l’Etat dont la très grande majorité est devenue officier de L’ARMÉE MALIENNE à la suite du NÉPOTISME des régimes précédents.
    QUAND ON EST LÀ À LA SUITE DU NÉPOTISME,ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE LA CORRUPTION.
    Espérer qu’ils vont faire mieux que les régimes précédents dans le cadre de la lutte contre la corruption,c’est s’aligner dans les rangs des INCULTES qui peuplent ce pays favorisant l’élection triomphale d’un homme politique comme IBRAHIM BOUBACAR KEITA,l’émergence des religieux…
    Le Mali a besoin des INSTITUTIONS FORTES pour établir la bonne gouvernance.
    C’est très naïf de penser qu’un HOMME PROVIDENTIEL ou des HOMMES PROVIDENTIELS sont nécessaires pour instaurer la bonne gouvernance.
    Il est espéré qu’une transition politique favorise des RÉFORMES STRUCTURELLES nécessaires afin de MODERNISER notre démocratie.
    Ce sont ces réformes souhaitées et nécessaires aboutissant à la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE qui vont “nettoyer correctement” pas les putschistes assoiffés de pouvoir.
    C’est pourquoi il faut applaudir cette pression de plus des américains.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  8. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs!
    Franchement on en a rien à faire de leurs avantages que ça soient Américains ou français.
    On en a rien à carrer!

    Ils peuvent même suspendre le Mali de la planète terre s’ils le veulent! Ces pays là se prennent vraiment pour Dieu le père! J’en rigole.

    Avant eux le Mali a existé et après eux le Mali existera.

  9. on s’en fout…..ils risquent de perdre tout leur respect…moi je vais demenager au mali….pour un morceau de pain ils cherchent à faire chanter les gens….

    • IDIOT, POURQUOI PAS N’GOMI? RIEN QUE LA GRANDE BOUCHE ANU NAFIGUIYA!
      TOUT CE QUE NOUS VOUS DEMANDONS EST DE RESPECTER NOTRE VAILLANT PEUPLE MALIEN EN LE RETABLISSANT DANS SES DROITS ET EN RETABLISSANT TOUTES LES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE!

  10. Bon débarras, les flux commerciaux entre nos 2 Etats ne représentent même pas 0,01% de la balance commerciale du Mali.

  11. Les crimes des USA en Libye sont ce qui a mis le Mali dans la crise (sécuritaire, humanitaire etc..) actuelle. Aucun chantage ne dissuadera le peuple malien de sa digne lutte pour la souveraineté et la stabilité de son pays et surtout pour son droit a la vie et a la poursuite de la liberté et le bonheur. Si toutes ces pressions diplomatiques et économiques c’est pour nous affaiblir dans l’espoir de nous maintenir dans la soumission a un plan de recolonisation, peine perdue!

  12. Les crimes des USA en Libye sont ce qui a mis le Mali dans la crise (sécuritaire, humanitaire etc..) actuelle. Aucun chantage ne dissuadera le peuple malien de sa digne lutte pour la souveraineté et la stabilité de pays et surtout pour son droit a la vie et a la poursuite de la liberté. Si toutes ces pressions diplomatiques et économiques c’est pour nous affaiblir dans l’espoir de nous maintenir dans la soumission a un plan de recolonisation, peine perdue!

  13. LA FRANCE EST DEPASSEE – LES USA REPRENNENT EN MAIN LE DOSSIER JE LE SAVAIS

    LES USA NE VONT JAMAIS LAISSER LA RUSSIE S INSTALLER CHEZ NOUS SANS RIEN FAIRE !!!!

    TU AS HUMILIE LA FRANCE DEVANT SES VOISINS EUROPEENS SUR LE SOL MALIEN ET ILS TE LE PARDONNERONT JAMAIS ASSIMI AU GRAND JAMAIS !!!!!!!!!!!!!!!

    LES COLONELS DOIVENT DESORMAIS EVITER DE PRENDRE DE SORTIR DU PAYS ET SE BUNKARISER ET EVITER DE PRENDRE L AVION ET RENFORCER LA SECURITE AUTOUR D EUX –

    RESTREINDRE LE NOMBRE DE PERSONNES DANS LEUR ENTOURAGE PROCHE SURTOUT EVITER FREQUENTER LES NOUVEAUX VENUS!!

    • Faire tout ça de peur de quoi, la mort? On doit faire ce que l’on doit faire pour son pays …il n y a pas de immortels sur cette terre …les tueurs et les tués, les bourreaux et leurs victimes sont tous également très bientot sous la terre. Ce qui comptera c’est les actes qu’on aura posés pendant notre passage ici-bas qu’ils réussissent ou qu’ils faillent. Nos patriotes colonels n’ont rien fait de mauvais en cherchant a sortir leur pays et leurs populations du joug des terroristes criminels internationaux et ils ne vont jamais se cacher pour cela car leur peuple sera debout et vigilant a leur coté.

  14. IL FAUT ACCELERER COOPERATION AVEC RUSSIE CHINE TURQUIE POUR TRANSFORMER NOTRE COTON

    ET NOTRE OR EN PRODUIT FINI ELABORE ET COMMERCER AVEC EUX

    FRANCE=USA=OTAN LORSQU IL S AGIT DE NOUS AUTRES NEGRES !!!!!!!!!!!!!!!!!

    SI BLOQUE FINANCEMENT BANQUE MONDIALE ET FMI- JE PRECONISE PARTENARIAT MONETAIRE ET FINANCIER AVEC CHINE ET RUSSIE EN CONSEQUENCE

  15. These are growing pains that all three nations should be positioned to manage though economic fallout may cause problems not easily managed. All should focus at giving American companies or those companies working in behalf of American companies same treatment for their mining rights or sell of goods plus services in Africa thereof assigning those mining rights or sell positions to other non American companies plus companies not working as agents for American companies.
    When others intentionally damage us in this way it is dangerously stupid for us to give them pass to continue profiting from us. Only psychological slavery would lead us to injure ourselves this way.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Is it enlightening when racist disposition of Biden government come to light. He only want niggers he able to control around. Do not forget that leaders of Guinea, Mali plus Ethiopia. I guess France proclaim having control over Chad. Biden disposition as president indicate Obama was puppet when Biden was his vice president. Biden had to learn to befriend psychologically enslaved Negroids to get their vote to become president. Obama showed him how thereafter he was elected president but if Trump campaign again to become president Trump will win due to more Americans live better under Trump.
      African American are loss cause. They do not exist Only slave shell of them exist. We could save hundreds of millions with effort necessary to try to save African Americans. They are hopelessly loss in psychological slavery plus American establishment know I know they know plus they seek replacements from Latin America, India, Middle East plus Europe. We should steer clear of that mess. Failure to do so will exacerbate our challenges.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

  16. ZANGA C’EST AU MALI DE TAXER PLUS LES RPRODUITS US ET FRANCAIS QUI VIENNENT AU MALI, AINSI NOUS ALLONS CONSOMMER CE QUE NOUS PRODUISIONS COMME LE DISAIT LE GRAND AFRICAIN THOMAS SANKARA.

    • OUI, TU VAS CONSOMMER MALIEN A’ PARTIR DE TA VILLA CLIMATISE’E AU NIGERIA!
      MOR! TOU!
      ITE’ HARI MALOYA KA N’GALON TEGUE’!!!

  17. Les USA ont raison aucun Etat sérieux ne peut soutenir deux coup d’Etat en 9 mois juste pour servir quelque groupe de personne , sinon les Militaires sont au pouvoir mais l’insécurités augmente de jours en jours donc ce pouvoir de transition n’a pas de résultat (le cercle de Niono est l’exemple le éloquent )

    • Les USA sont occupation illégale et illégitime!
      Dès lors, leur existence est illégitime et illégale!

  18. Nous disons que Joe Biden et son empire partent aux enfers, le Mali va vivre dans la liberte et proteger sa souverainite coute que coute! Le Mali n’a pas besoin des vieux idiots d’imperialistes et de neocolonialistes de ce genre, des segregationnistes et racistes comme Joe Biden, qu’il regle les vols et corruptions de son fils Hunter en Ukraine et hier il vient de recevoir un joli coup de pied dans son vieux cul par les Republicains en Virginie. Nous disons au Mali d’ouvrir ses portes a l’Inde, a la Chine, et a la Russie sur le plan de la cooperation militiare et economique et sortir du giron de la FrancAfrique, du capilatalisme et de l’impreialisme mondial et couper totallement le pont avec les USA et la France des pays destructeurs de la paix, la stabilite et du developpement des pays Africains, Latino-Americains, Caraibbeens et Asiatiques.

  19. Nous disons que Joe Biden et son empire partent aux enfers, le Mali va vivre dans la lberte et proteger sa souverainite coute que coute! Le Mali n’a pas besoin des vieux idiots d’imperialistes et de neocolonialistes de ce genre, des segregationnistes et racistes comme Joe Biden, qu’il regle les voles et corruptions de son fild Hunter en Ukraine et il vient de recevoir un joli coup de pied dans son vieux cul par les Repblicains en Virginie. Nous disons au Mali d’ouvrir ses portes a l’Inde, a la Chine, et a la Russie sur le plan de la cooperation militiare et economique et sortir du giron du capilatalisme et de l’impreialisme mondial et couper le pont avec la les USA et la France des pays destructeurs de la paix et du developpement des pays Africains et Asiatiques.

  20. Au lieu d’aider le Mali à se défaire des cadres véreux et les malfrats de l’administration et de l’espace politique , des rêveurs comme Joe BIDEN et ses acolytes jouent le cinéma, comment mettre le Mali sur les rails de la démocratie sans nettoyer correctement? Pourtant tout le monde voit comment ces bandits ont détruit ce pays depuis plus e trente ans. Que le monde ouvre les yeux rapidement car si le Mali tombe dans la décrépitude totale, c’est vous américains qui sentirez le coup, cela est sans aucune équivoque. Ouvrez les yeux avant qu’il ne soit trop tard. Avec les bandits qui assaillent l’espace administratif et politique aucune démocratie ne se bâtir, car la démocratie se bâtie dans la confiance entre gouvernants et gouvernés, si cet équilibre n’est pas établi, il n’aurait pas de démocratie, cela est indéniable. Si le Mali par mégarde se lance dans les élections actuellement, un autre coup d’état pointe sans nul doute à l’horizon.

  21. It might hurt Ethiopia economy, which exports coffee, cut flowers and leather to US since the beginning of AGOA in 2000.
    But it doesn’t make any difference for country like Mali or Guinea. So, we just don’t care about AGOA!

    Our main focus is and remains to take back our country from predators, no matter the obstacles.

    MALI FOR MALIANS!

    • Les choses sont un peu plus complique’es que tu ne les penses. Le Mali est membre de l’UMEOA. Il ne faut pas oublier le role de la BM et du FMI pour certaines activite’s financieres au Mali. Meme le financement de la MINUSMA peut prendre un coup. L’AGOA n’est qu’ une etape. DEFIER LE MONDE N’EST PAS UNE BONNE CHOSE POUR NOTRE FASO!!!!

      • Il ne faut pas ecouter ce MALANKOLON DEN, un digne fils de WURUWAYE QUI A ABANDONNE SA NATIONALITE MALIENNE POUR LA NATIONALITE US ET UN CHOMEUR VIVANT DE SA CARTE VERTE!

        • Je sais que tu ne vois pas ta contradiction dans ce ton post de 3 lignes! Il a sa nationalite’ americaine mais il vit de sa carte verte?????????? kinguiranke’, quelqu’un qui a la nationalite americaine n’a pas besoin de carte verte!

  22. Roi Biton de Ségou, exclure le Mali de l’AGOA ne veut pas dire que les produits Maliens n’entrent pas sur le marché Americain? Les produits peuvent entrer mais avec des taxes d’entrée tres élevées que sous Agoa.Nos compatriotes ricains qui achetent les bogolan ou autres le font plus par amour du pays, par appartenance á notre culture qu par prix ou la qualité de ces produits made in Mali.C’est á dire que meme si le prix va doubler, il aura toujours les acheteurs, par fierté d’etre Malien.
    Certains se posaient la question de savoir si l’or sera affecté. Je dirai non.L’or du Mali est sous controle de multinationales qui le vendent sur le marché internationale.L’or reste toujours l’or, une valeur sure que tout le monde veut surtout quand l’économie tourne au ralenti.
    Meme le coton Malien ne sera pas affecté parce que les USA ont toujours subventionné leurs contonculteurs pour protéger leur marché et faire chuter le cours mondial.
    Reste les articles communs comme beurre de karité, les mangues….Ces produits peuvent prendre le chemin du BFA ou de la RCI avant d’etre re-exporter vers les USA.
    Cette décision de Biden, c’est comme s’il disait ‘geler les avoirs de iyad ou Koufa aux USA’ ou leur interdire le sol Americain.Nous savons tous que ces mecs n’ont pas d’avoirs aux USA ert qu’ils n’ont aucune intention de s’y rendre.
    Et si le Mali avait les produits recherchés comme les ‘rare earth’? Les Ricains allaient nous exclure de AGOA? non, non.Ils sont fous des rare earth.
    Tout cela c’est politique.

    • Je suis tres familier avec ce que vous dites! L’AGOA n’est qu’une etape! LE CONSEIL QUE J’AI POUR LES AUTORITE’S ILLEGITIMES ET ILLEGALES DE BAMAKO, EST D’ ECOUTER LE MONDE!

  23. Cousin, pourquoi pas la Banque de M’pietionah? Ton cas commence a’ m’ inquieter! Il suffit de visiter un magasin malien aux USA pour constater que notre faso exporte DATOU, DEGUE’, N’GAN DJALAN, DJEGUE’ DJALAN, NANMOUGOU, MONI, KINKELIBA, GNAMAKO, BAYA, WOUSSOULAN ET PLUSIEURS AUTRES PRODUITS 100% MALIENS! Memes nos petits marabouts menteurs des coins de Bamako s’exportent vers les USA pour venir ramasser l’argent de nos idiots qui sont a’ l’aventure!
    COUSIN, IL FAUT REVOIR TES FETICHES! SABALI!

    • Ton post est une preuve de plus de cette mediocrite’ qui tue notre faso! Pourtant le vaillant peuple malien a donne’ naissance a’ de grands intellectuels!

  24. Que Joe Biden et son empire partent aux enfers, le Mali va vivre dans la lberte et proteger sa souverainite coute que coute!

      • Personne ne veut que le Mali soit suspendu! Personne ne veut des sanctions contre notre faso! Cependant, nous exigeons que le vaillant peuple malien soit retabli dans ses droits! LES MALIENNES ET LES MALIENS ONT LE DROIT DE CHOISIR LEURS DIRIGEANTS PAR LE CANAL DES URNES!

    • C’EST TOI KINGUIRANKE’ L’IGNORANT DE PREMIERE CLASSE ET DJOUGOUSAGODEN QUI BRULERAS DANS L’ENFER! LES USA, LA FRANCE, LES PAYS DE LA CEDEAO, LES PAYS DE L’ UA ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES SONT ENTRAIN DE TRAVAILLER ENSEMBLE POUR QUE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN SOIT RETABLI DANS SES DROITS! LA SOUVERAINETE’ DONT TU PARLES APPARTIENT AU PEUPLE MALIEN! LE POUVOIR AU MALI APPARTIENT AU PEUPLE SOUVERAIN DU MALI QUI L’EXERCE PAR SES ELUS OU PAR VOIE DE REFERENDUM!!!!! L’ ACTUEL REGIME A’ BAMAKO EST NE’ D’UN COUP D’ ETAT. IL N’A AUCUN MANDAT POUR PARLER OU FAIRE QUOI QUE CE SOIT AU NOM DE NOTRE VAILLANT PEUPLE MALIEN! Seizing power by force, bullying Malians around and controlling them are NOT ACCEPTABLE! Si les militaires du CNSP et les voyous du M5/RFP veulent gouverner qu’ils aillent aux elections et gagnent aux urnes!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here