Arnauld Akodjénou de la MINUSMA : ‘’Notre mandat ne nous permet pas de lutter contre les groupes djihadistes et terroristes ‘’

32
Arnauld Akodjénou, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies
Arnauld Akodjénou, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies

Au cours d’une la journée d’échange entre la Minusma et les Commissions spécialisées de l’Assemblée Nationale, qui s’est tenue hier mardi, 30 juin 2015 dans la salle Aoua Keïta de l’hémicycle sous la présidence du 1er vice-président du parlement, Mamadou Tounkara et en présence de nombreuses personnalités, Arnauld Akodjénou, Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies, chargé des affaires politiques, a affirmé que leur mandat ne leur permet pas de lutter contre les groupes djihadistes et terroristes. La Minusma est un outil politique et non un outil de guerre, précise-t-il.

La majorité  des Maliens n’arrive pas encore à comprendre la mission Onusienne dans notre pays. Les récents tiraillements sur la situation de Ménaka ont  fait encore monter les populations contre cette organisation après la situation malheureuse survenue à Gao. Et cette incompréhension était distillée jusqu’à un niveau insoupçonné, la preuve, la passe d’armes entre IBK et Ladsous, le 15 mai dernier lors de la signature de l’accord par le gouvernement malien. Mais très rapidement le président IBK s’était ravisé en soutenant : « La Minusma n’est pas là pour lutter contre les rebelles, mais pour nous aider à stabiliser et réconcilier le pays ».

C’est dire qu’au sein de la population l’incompréhension a été la chose la mieux partagée, quant au rôle réel de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour le Mali (Minusma). C’est à juste raison que le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies, chargé des affaires politiques, Arnauld Akodjénou a tenu à rencontrer les élus de la nation  pour leur expliquer le rôle dévolu à l’organisation surtout que son mandat vient d’être renouvelé pour année dans notre pays.

Au cours de la journée d’échange entre la Minusma et les Commissions spécialisées de l’Assemblée Nationale, Arnauld Akodjénou a, sans ambages, affirmé que leur mandat ne leur permet pas de lutter contre les groupes djihadistes et terroristes. Cette rencontre s’est tenue hier mardi, 30 juin 2015 dans la salle Aoua Keïta de l’hémicycle sous la présidence du 1er vice-président du parlement, Mamadou Tounkara en présence de nombreuses personnalités.

« La Minusma étant une opération de maintien de la paix, je voudrais insister sur le caractère unique de ce type d’opérations. Son action se limite à conduire des patrouilles, surveiller le respect du cessez-le-feu et vérifier la mise en œuvre des arrangements sécuritaires. La Minusma n’est pas mandatée pour faire usage de la force. Cet usage ne peut intervenir qu’en cas de danger imminent contre la Minusma ou les civils. Notre mandat ne nous donne pas la possibilité de conduire des opérations conjointes avec les forces armées maliennes.

En outre, il ne nous permet pas non plus de lutter contre les groupes djihadistes et terroristes, une mission confiée par le conseil de sécurité à la force Barkhane », c’est en substance ce qui ressort de la déclaration de Arnauld Akodjénou de la Minusma. Avant de préciser que ni les Résolutions 2100,  2164, ainsi que la  2227 adoptée le lundi 29 juin 2015 par le conseil de sécurité des Nations Unies, ne leurs donnent pas mandat de mener des opérations de guerre. Selon lui, la Minusma est un outil politique et non un outil de guerre.

A l’en croire, les militaires, policiers et gendarmes de la Minusma représentent actuellement 14 000 hommes et femmes dont 80% sont déployés dans les régions de Gao, Kidal, Tombouctou et Mopti. Dans ces régions, dit-il, ils assistent les autorités maliennes dans la stabilisation de la sécurité et la protection des populations civiles.

Selon Akodjénou, c’est à travers les Résolutions 2100(2013) et 2164(2014) que le Conseil de Sécurité a fixé les missions de l’organisation. Il s’agit entre autres d’appuyer le processus politique ; de soutenir les efforts du gouvernement dans la stabilisation de la sécurité ; protéger les populations civiles; favoriser les efforts de relèvement rapide ; mettre en place les conditions indispensables à l’acheminement de l’aide humanitaire et au retour des déplacés, à l’extension de l’autorité de l’Etat et à la préparation d’élections libres, ouvertes à tous et pacifiques.

En outre, il a fait savoir que l’accord pour la paix n’aurait pas été signé n’eut été les bons offices du représentant spécial du secrétaire général. Arnauld Akodjénou  s’est félicité de ces accords pour la paix qui permettent de réaliser l’objectif de refondation du Mali. Il a indiqué que cet accord permet une meilleure protection de l’intégrité territoriale du Mali, avec une reforme du système de sécurité qui prévoit un rôle plus accru des communautés.

Le vice représentant de la Minusma a rappelé également toutes les actions que l’organisation a eu a menées dans les différents domaines et dans nos régions et cela de la sécurisation à l’organisation des élections en passant par l’humanitaire.

Selon lui, il s’agira de soutenir le gouvernement dans sa mise en œuvre des réformes institutionnelles, la mobilisation diplomatique, politique et financière de la Communauté internationale pour soutenir la stratégie de développement ; appuyer les efforts de reforme du secteur de la sécurité(RSS), de Désarmement,  de démobilisation et de Réintégration(DDR) des combattants, ainsi que la reforme de la justice. Il a invité les élus à prendre les mesures législatives, voire constitutionnelles indispensables pour la mise en œuvre de l’accord.

Pour sa part, le vice-président de l’hémicycle, l’honorable Mamadou Tounkara s’est réjoui du renouvèlement du mandat de la Minusma à travers la Résolution 2227.

Fakara Fainké/Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. JE SUIS TRES ETONNE’ PAR LE NOMBRE ELEVE’ DE TRES CONS ET TRES INGRATS QUE NOUS AVONS DANS NOTRE FASO!!!! ON S’ATTAQUE TOUJOURS A’ CEUX QUI NOUS AIDENT!!!! I JUST HAVE HARD TIME TO BELIEVE WHAT I AM READING!!!!
    DES VRAIS IDIOTS QUI PRETENDENT ETRE DES POLITICIENS MAIS QUI NE SAVENT RIEN DE LA POLITIQUE!!! LA POSITION DE L’ONU A ETE’ TRES CLAIRE!!! Nous avons ecrit des posts pour dire la meme chose que le Mr de l’onu lorsque la demande du Mali d’avoir des forces onusiennes offensives comme celles qui operent en RDC, a ete;’ rejete’e!!!

  2. Les forces onusiennes ont pour mission principale de maintenir la paix!!! Elles la maintiennent en separant les parties dans un conflit. Dans certains cas, les forces de l’onu peuvent avoir une mission offensive, c’est le cas des forces onusiennes en RDC. Le Mali avait bien demande’ ce genre de mission mais la demande a ete’ decline’e!!! Continuons a’ travailler pour la paix et et la securite avec les moyens que nous avons et ceux que les autres mettent a’ notre disposition. Il ne sert a’ rien d’insulter ceux qui nous aident!!!!

  3. La minusma doit quitter le Mali et une force africaine doit prendre sa place.

    • Il y avait une force africaine que les AFRICAINS NE POUVAIENT PLUS FINANCER, D’OU’ L’INTERVENTION DE L’AMI HOLLANDE POUR TRANSFORMER CETTE INTERVENTION AFRICAINE EN UNE INTERVENTION DE L’ONU POUR TROUVER L’ARGENT QU’IL FAUT!!!!! LES TROUPES TCHADIENNENS QUI OPERAIENT AU MALI AVANT LES FORCES ONUSIENNES, ETAIENT FINANCE’ES PAR LA FRANCE!!!!
      Il faut t’informer avant de faire des declarations idiotes!!!

  4. Malien (23 commentaires)

    “Vous êtes au Mali pour quoi alors?”

    Poses cette question à nos militaires qui sont passés par le camp de la MINUSMA lors de l’attaque de KIDAL en mai 2014!

  5. Vous voyez maintenant comment nos autorités se sont fait rouler par la MINUSMA. Avant la signature de l’accord de paix, les responsables de la MINUSMA disaient sur les médias que l’accord permettra de faire la part des choses entre indépendantistes et Terroristes afin de mieux combattre les derniers. Une fois l’accord signé on déclare qu’on n’est pas là pour lutter contre les terroristes. Nous ne vous avons pas appelés parce qu’on n’avait faim ou soif. Nous avons un problème sécuritaire du au terrorisme . Si vous n’êtes pas là pour ça que venez vous faire?

    • Malien
      “Si vous n’êtes pas là pour ça que venez vous faire?”

      Non seulement, tu ne le savais pas jusqu’ici 😯 😯 😯 mais plus grave, même quand cet article te l’explique et te le rappelle en détail de A à Z, tu continues “à ne pas savoir”!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      As-tu jamais songé à te faire greffer un cerveau? :mrgreen:

  6. Merci a vous Mr Akodjenou pour ces echanges d’informations avec nos elus nullards au blomba de bagadadji mais surtout pour clarifier votre position et votre mandat.
    Les casques bleus ont toujours eu un mandat clair de maintien de la paix et de veiller aux respects des conditions securitaires des populations.
    C’est très abrouti de dire certains commentaires sur le mandat venant des ignorants a les repprochant ceux ci ou ceux ci. C’est notre guerre et lutte contre le terrorisme et le jihadisme pas celle de la Minusma.
    Un point personnel venant de moi même : oui j’aimerai voir les forces de la Minusma aux cotés de nos Fama pour combattre ces assassins – terroristes – jihadistes et bandits armés, les mettre hors d’etat de nuir pour de bon mais helas la raison et les reglements etc… de l’ONU ne les permettent pas. Et je crois pas si l’ONU va changer ces textes ou faire une exception pour le Mali, Je n’y crois pas. Il faudra plus que ca. Tout se joue au niveau politique et diplomatique dans les hautes instances mondiales et malheureusement notre etat et notre gouvernement ne sont des pieds plat, des “queues de Coqs”.
    Donc faisons ceux que Nous avons a faire car personne, personne et personne ne viendra faire NOTRE SALE BOULOT A NOTRE PLACE. Pire ces frères et amis du Mali sont entrain de Mourir pour Notre Cause et Nous, etat, gouvernement, partis politiques, Société civile et le peuple ont la paine et misère a les remercier et d’etre reconnaissant envers ces braves soldats d’autres pays tués pour la cause du Maliba. La reaction de ladji bourama woloni kabakoh alias IBK, le je ne sais plus quoi , a été stupide et gonflé lors de la 1ere signature de l’accord de paix a parler a nos partenaires des languages et ceux que la rue dit concernant nos partenaires. Un vrai Bête, Un vrai maninga.

    Alors au boulot peuple malien, au boulot.

    • 1FILSDUMALIBA
      “C’est très abrouti de dire certains commentaires sur le mandat venant des ignorants a les repprochant ceux ci ou ceux ci. C’est notre guerre et lutte contre le terrorisme et le jihadisme pas celle de la Minusma.”

      Salut Kopin! 😉
      Tu as vu ça? C’est incroyable le nombre de cons en circulation! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Autant je peux comprendre que certains critiquent la façon dont la Minusma opère face à la rebellion, autant je trouve parfaitement DEBILE de lui reprocher de ne pas traquer nos terroristes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Mais nous sommes devenus, hélas, les grands spécialistes quand il s’agit de TOUT attendre des autres: Il y peu, toute une horde de connards reprochaient aussi à la force Barkhane de ne pas (EN PLUS) s’occuper de nos trafiquants de drogue! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Maintenant, c’est soi-disant à cette force Onusiene D’INTERPOSITION 🙄 de se muer en force commando anti-terroriste, JUSTE POUR NOS BEAUX YEUX ET PARCE QUE CA NOUS ARRANGE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Entre la bêtise, l’assistanat, et le nombrilisme, j’ignore quelle la tare la plus grave parmi nos “intellectuels de grin”! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , kopin nfp moi même je suis devenu abrouti a force de lire, lire et lire surtout de me relire des Fois 😆 .
        Mes petis apports sont mes commentaires pour le maliba et la facon dont je fais poir aider a part ca ces ignards et cons au sommet et en bas, le peuple est a leur Merci 👿 .
        Allah kan An prokotooo. 😉 :mrgreen: . 😆 😉 .

  7. Le temps a ceux qui avaient manifesté à Bamako pour refuser la venue des nations unies au Mali. Les nations sèment le désorde dans le monde

  8. Prudence! N’est-il pas temps de vous mettre en cause que de s’en prendre aux etrangers qui savent bien pourquoi ils sont chez vous. Indice: les elections prochaines sont l’enjeu de la MINUSMA. Rappelez-vous de la Cote-d’ivoire!

  9. C’est NORMAL Monsieur le Chef de la MINUSMA, votre “PROJET” n’est pas fait pour développer la paix et la réconciliation au Mali ; mais plutôt pour perpétuer le DESORDRE que NOUS-MÊMES, “MALIENS” n’avons pas su endiguer!!!! C’est de bonne guerre non? Puisque pour notre MALHEUR, nous avons été OBLIGE de vous faire appel! Ne dit-on pas que “NUL ne peut se PREVALOIR de ses propres TURPITUDES”? Donc si vous êtes là à vous GOINFRER dans une “soit-disant” mission JUTEUSE de stabilisation et vous n’êtes pas CAPABLES de lutter contre les causes du MAL; devrions-nous être ETONNES? QUE NON, QUE NON!!! (dixit l’AUTRE). Le cas de la RDC nous édifie largement sur les COMPETENCES de l’ONU; que DE GAULE à juste raison qualifiait (prémonitoirement) de “GRAND MACHIN”. Qui dit que L’Histoire ne lui a pas donné RAISON? Un autre CAS vient de se dérouler juste à côté; en effet, le FAMEUX projet (pardon LA MISSION) en Côte d’Ivoire a aussi été prolongé! Quel CULOT, dire que la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui a besoin de l’ONU pour se STABILISER!!! (NE RIDICULE N’A JAMAIS TUE).

    • Baba
      “C’est de bonne guerre non? Puisque pour notre MALHEUR, nous avons été OBLIGE de vous faire appel! ”

      Ah bon?… Mais on a été “OBLIGES” par qui? 8) 8) 8) 8)

      On a les barbus aux portes de Konna, à deux doigts de descendre sur Bko: On appel au secours la France qui arrive (Dieu merci) sur le champ! A peine le danger écarté et les 2/3 du territoire occupé récupérés par cette même France, ON LUI CRACHE A LA G…! 😳

      On a une instabilité notoire dans notre nord suite aux groupes armés de rebelles qu’on ne maîtrise pas et qui nous ont plusieurs fois sévèrement bottés: On appelle au secours les forces d’interposition pour calmer le jeu; A peine arrivées, ON LEUR CRACHE A LA G…! 😳

      On est incapables (On = Notre gouvernement) de régler quoi que ce soit tout seuls dans la crise du nord: On appelle au secours l’Algérie pour qu’elle apporte son concours à la gestion de la crise en tant que médiateur; Dès que l’Algérie s’implique dans son rôle, ON LUI CRACHE A LA G…! 😳

      Le problème, c’est que tous nos petits cons qui sont si prompts à vomir systématiquement “les autres” quels qu’ils soient oublient peut-être un peu vite, c’est que si nous ne sommes JAMAIS satisfaits de l’aide que nous apportent “les autres”, nous sommes également TOUJOURS en train de demander de l’aide “aux autres”! 😳 😳 😳 😳

      Un peu de DIGNITE, messieurs les fiers nationalistes-souverains-dignes-fils-de-Soundiata… Juste un peu s’il vous plait… 😳 😳 😳 😳

  10. Décidément, je ne comprends RIEN aux posts que je lis! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ou plutôt, je pense que ce sont les auteurs de ces posts indignés 🙄 qui ne comprennent RIEN à RIEN! 😯 😯 😯 😯

    Qu’on soit ou pas d’accord avec la Minusma dans la façon de mener sa mission face à la rebellion du nord, il est PARFAITEMENT EXACT qu’elle n’a JAMAIS été mandatée pour traquer les narco-djihadistes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    D’ailleurs, depuis quand les forces de l’ONU sont-elles des troupes d’élite formées pour la guerre anti-terroriste??? 😯 😯 😯 😯 😯

    Soyons sérieux! Il faut arrêter de poster n’importe quoi en guise de commentaires! 🙄 🙄 🙄 🙄

  11. Mandat Bizarre non ? : 100% des 42 soldats de la MINUSMA sont tués par les terroristes mais elle n'a pas MANDATS à lutter contre l’Ennemie commun ?

  12. Degager alors..Parole d’imbecile complice, tu te fou de nous? L’on a pas besoin de permission pour tuer un djihadiste.
    Dans le cas contraire, ils vont le tuer ce putain.

  13. L’ONU a soutenu les terroristes international ONU n’a jamais fait enquête le financement des terroristes pour connaitre quel pays ou quel organisme le MALI nous nous sommes pas en guerre civile l’ onu doit prépare leurs bagages et rentre chez eux 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  14. La MINUSMA avec ses hélicoptères apache, ses drones, ses chars blindés et autre armes lourdes n’est pas là et ni préparée pour combattre les terroristes.
    La MINUSMA est là simplement pour s’assurer que le Mali soit affaibli militairement, pour qu’on ne puisse pas gagner militairement sur nos ennemis et qu’on puisse céder notre pays aux bandits armés.
    Tant que La MINUSMA est là le Mali ne retrouvera pas la paix car c’est comme un homme en palabre avec sa femme où les médiateurs malhonnêtes s’interposent à chaque petit désaccord.

  15. Et alors votre mandat vous permet de prendre les prostituées quand même?
    Alors , il faut dégager maintenant!
    Vous n’êtes que les boss de ces bandits !

  16. Une mission de l’Onu avec 8000 hommes dont le rôle est de s’interposer entre un état souverain qu’est leMali et une petite frange de sa population qui ne représente même pas 5 % de sa population.Il faut être naïf pour croire à ça.Si le Minusma n’est pas la pour combattre,disons le mot,les djihadistes,a quoi ça sert de renouveler son mandat ?

  17. Nous savons lire. nous connaissons parfaitement le contenu du mandat de la minusma. Nous leur demandons pas de lutter contre des jihadistes et narcotrafiquants, nous leur demandons simplement de ne pas aider ceux-ci contre l’armée régulière. C’est pas difficile à comprendre, sauf pour la minusma.

  18. Arnauld Akodjénou de la MINUSMA : ‘’Notre mandat ne nous permet pas de lutter contre les groupes djihadistes et terroristes ‘’
    Par Lerepublicainmali

    …On est carrément d’accord avec vous M Akodjénou sur les principes de votre organisation, ses rôles et buts que vous tenter de nous définir, seulement l’incompréhension des Maliens que vous mentionnez n’est pas dénudée de tous fondements et est même logique si l’on se rend sur le terrain et observer la mise en application de ces dits principes:

    – Le traitement à géométrie variable que la MINUSMA procède selon qu’il s’agit par exemple d’une manifestation à Kidal ou de Ménaka… !

    – Au Mali on ne comprendra jamais que la MINUSMA tue à Gao et fui les touaregs à Kidal ou fasse des photos avec le drapeau du mnla. Vous seriez d’accord par là qu’ « …il est impossible de comprendre et de punir à la fois… » comme le disait le philosophe Paul Valery.

    – Au Mali on ne comprendra jamais que la MINUSMA signe unilatéralement et en catimini « des plans de paix » avec la rébellion, pis encore en essayant de nous l’en imposer: c’est un manque de respect pur et simple envers nos autorités et le peuple malien…

    – Au Mali on ne comprendra jamais que la MINUSMA laisse vadrouiller des bandits armés à Kidal, mais émettent des réticences contre toute visite de nos autorité dans cette localité ou par exemple que l’avion d’un chef de gouvernement soit empêché d’atterrir sur un aérodrome à Kidal. C’est tout de même anachronique !
    – Au Mali on ne comprendra jamais que la MINUSMA ait essayé, comme tombée des nus, de faire réinstaller á Ménaka des bandits armés qui en avaient été chassé tout en ignorant le cri et l’angoisse de ses natifs qui n’en voulaient pas de ce retour…

    Nous aimerions bien vous comprendre, encore faudrait-il que votre organisation nous définisse ses véritables desseins dans notre pays, parce que ces actes lui jettent des suspicions fondées à juste titre. Si nous la comprenions pas, peut-être qu’elle ne nous écoute pas aussi! Ce n’est pas qu’au Mali les gens sont capables de si peu d’effort pour comprendre la MINUSMA, seulement il va falloir que vous simplifier les choses pour se rendre plus audible, comme par exemple sur ces aspects politique, stabilité, militaire…parce que la confusion, elle commence déjà dans la confusion terminologique !

    De même à Porto Novo, personne ne comprendra, si on tuait des personnes à Parakou en dorlotant celles de Natitingou pour les mêmes causes! Donc, ce n’est pas les réponses politiques de votre organisation qui créent des problèmes au Mali, nous sommes plutôt embarrassés par les questions qu’elle suscite et que nous cherchons à comprendre…

  19. salam quel honte pour ce paye laissez la MINUSMA en faix mes frères notre président même a dit sa dan son discourt avant ce monsieur C’est ibk même qu’est pas la pour faire sortir se paye dan la crise je demande chacun de s’occuper de sa propre famille ibk est la pour sa propre famille unique que Allah nous protège amine

  20. EN FAIT CE MANDAT PERMET SEULEMENT DE REGLER LA CIRCULATION DES BANDITS DANS LE DESERT .
    EH BIEN , PARTEZ IMMEDIATEMENT . UNE ARMEE DE 8000 HOMMES INCAPABLE DE DEFENDRE SES PROPRES SOLDATS .
    KABAKO !!!!!

  21. Si votre mandat ne vous permet pas de lutter contre les djihadistes et les terroristes, alors je vous demande de dégager rapidement, car vous êtes face à ces écervelés qui ne vous donnerez pas de cadeau, ils vous attaqueront aussi et avec la manière la plus forte. Si vous ne prenez pas cette précaution, vous mettez en danger de mort plusieurs de vos missionnaires sur le terrain. Vous êtes réellement stupide vous ONU.
    Tous ce que l’homme fait, doit être bien fait; sois le meilleur quoique tu sois a dit le grand penseur évangéliste Martin Luther King, il a dit « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.
    NB: A l’alinéa 6 correction sur la deuxième phrase qui commence par …sois…. au lieu de choix…
    Répondre

  22. Si votre mandat ne vous permet pas de lutter contre les djihadistes et les terroristes, alors je vous demande de dégager rapidement, car vous êtes face à ces écervelés qui ne vous donnerez pas de cadeau, ils vous attaqueront aussi et avec la manière la plus forte. Si vous ne prenez pas cette précaution, vous mettez en danger de mort plusieurs de vos missionnaires sur le terrain. Vous êtes réellement stupide vous ONU.
    Tous ce que l’homme fait, doit être bien fait; choix le meilleur quoique tu sois a dit le grand penseur évangéliste Martin Luther King, il a dit « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.

Comments are closed.