Célébration du 5ème anniversaire du MNLA : IBK avait-il raison de douter de la sincérité de la CMA?

102
Bilal Ag Chérif, secrétaire général du MNLA.
Bilal Ag Chérif

Au moment où le Mali se bat pour mettre dans l’oubliette la crise provoquée par le Mouvement national pour la Libération de l’Azawad (Mnla), voilà que les responsables de ce mouvement satanique se donnent à cœur joie pour célébrer ce malheur national.

A l’issu de plus de 8 mois de pourparlers inter maliens, un équilibre dit accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger a été signé en mai et juin 2015. Au cœur dudit document, figure la réconciliation  nationale dont la condition première est le retour de tous les groupes et mouvements belligérants dans les girons de la République. Mais le Mnla semble ne rien comprendre de tout cela ou s’en fiche pas mal de la médiation internationale.  En ce sens que, apprend-on, Bilal Ag Chérif, président du mouvement, signataire de l’Accord de paix, a participé à la célébration du 5e anniversaire de la création du Mnla. Nos sources indiquent que le discours héroïque qu’il a tenu à cette occasion atteste qu’il n’est pas dans la logique de renoncer à l’activisme indépendantiste que son mouvement mène. «Pour ceux qui m’ont pas cru voyez par vous-mêmes ce qui s’est passé de Ber à Kidal. On est juste là pour attirer l’attention des autorités, de juste faire attention, car trop de confiance peut surprendre et nuire», précisait-t-il, rapporte Studio Tamani.

Ce message de duplicité de Bilal Ag Chérif,  donne raison au Président de la République qui émet des doutes sur la sincérité de la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad (CMA) dont le Mnla est membre à s’inscrire dans la logique de sortie de crise. Faut-il le rappeler, à la suite de l’interdiction du sol Kidalois au ministre de l’Education nationale le lundi 19 octobre par la Coordination des mouvements de l’Azawad, malgré la signature d’un accord pour la paix et la réconciliation nationale, le chef de l’Etat, IBK a exprimé sa déception face à cette duplicité de la CMA. C’était le 24 octobre sur les antennes de RFI. Dans son intervention, IBK affirmait que cette situation est préoccupante.  «J’ai dit à mes frères,  je vous fais confiance. Je reçois à Bamako les uns et les autres régulièrement. Je ne peux admettre ni comprendre, ni souffrir qu’au terme de cet accord pour la paix et la réconciliation au Mali, il y ait encore des difficultés à admettre que vos frères viennent à vous, ou alors, quelque part, on n’est pas sincère». Pour lui, il y a quelque chose qui ne marche pas. «Pour autant, je ne veux rien brusquer. Nous avons vu ce qui s’est passé avec la visite du Premier ministre Mara, au mois de mai 2014, je ne souhaite pas qu’une telle chose puisse se reproduire».  Cette méfiance du Chef de l’Etat vient de trouver son fondement dans le discours de Bilal Ag Chérif qui, s’adressant aux autorités maliennes affirme  que trop de confiance peut surprendre et nuire.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

102 COMMENTAIRES

  1. Quand nous donnons des conseils,nous souhaitons qu’ils soient examines avec plus de serieux.Nous avons ete implique dans beaucoup de programmes strategiques en Afrique qui perdurent depuis plus de 35 ans.La crise du Nord sera reglee par la fermete car nos adversaires ne comprennent que ce langage,Toute autre approche est consideree comme preuve de faiblesse.La solution que nous cherchons a eviter par les pourparlers ,la patience,le pardon s’impose maintenant au fur et a mesure que les mois s’ecoulent sans grand resultat.L’approche suivante s’impose alors:L’Armee Malienne doit devenir une armee forte en Afrique de l’Ouest ,après le Nigeria.Cette rehabilitation de l’Armee doit etre le fruit d’une diplomatie intense.Des nouveaux partenaires doivent etre selectionnes et etre convincus.La rebellion actuelle doit etre etouffee et donnee aucune chance de revivre.L’armee du Mali doit etre en premiere ligne dans la lutte contre la grande criminalite organisee au sein de la coalision des 5.Le gouvernement du Mali et a defaut l’Assemblee Nationale doit demander a la France de Hollande de clarifier sa position a l’egard de la rebellion des groupes CMA.Et si une satisfaction n’est pas obtenue nous devrions demander au Barkhane de quitter le territoire Malien et renoncer aux aides francaises.L’armee Malienne doit etre renforcee sans attendre .Et compte tenu de la reponse du gouvertnement francais ,il sera possible de voir si la mise en application des Accords peut progresser ou attendre que les conditions plus favorables soient reunies.

  2. Mr le président, qui me trompe une fois perd toute ma confiance, et se rend à toujours digne de méfiance.Méfions nous de ces bandes de voyous.Je ne saurais terminer sans vous donner espoir en ces termes:Oubliez toutes les raisons pour lesquelles cela ne fonctionnera pas et croyez en la seule raison pour laquelle cela fonctionnera.Que Vive le Mali!!!!

  3. Je suis de mopti, je suis de gao, je suis de tombouctou, je suis de sikasso, je suis de djene, je suis d’anéfis: JE SUIS MALIEN.
    Laissez le gouvernement nous apporter la paix c’est tout ce qu’on souhaite!

  4. Il ne faut jamais se venger, ni par les mots, ni pas les actes, il faut se venger en pardonnant.
    Voilà pourquoi depuis son accession au pouvoir IBK a multiplié les actions de paix et comme on le dit il est facile de faire la guerre que de faire la paix.

  5. Nous au FORES ne comprenons pas comment on peut être naïf à tel point.IBK en son temps a eu le bon réflexe de dire de ne pas signer d’accord avec des” bandits”.Avec l’électrochoc de Kidal suite au voyage de Mara le gouvernement malien a été obligé de signer en position de faiblesse.Cet accord est très pernicieux. Si dans un premier temps on veut qu’il ramène la paix chose qu’il réalise difficilement car tout la monde convient avec nous que l’insécurité n’a bougé guerre,coté plus ou moins” positif,” dans un second temps il aboutira inéluctablement à la création de l’ AZAWAD. Donc ne soyons pas dupe.CMA et GATTIA n’ont – ils pas fait la paix à Anefis. Le Gattia ne demande pas d’abolir l’accord.Au contraire il est pour son application en connaissance de cause.Donc ne soyez pas dupes.
    Les élections régionales et communales n’ont – t – elles pas été reportées a cause de ce accord non.Le ministre Erlaf n’a-t-il pas dit qu’il lui faut jusqu’en NOVEMBRE 2016 pour procéder à la relecture de la constitution afin les accords soient mis en œuvre ,non. D’ici là le pays est pris en otage non.
    Dès le départ nous n’avons dit d’opter pour la federation qui ne signifie pas brader l’intégrité territoriale du Mali.On sortirait la tête haute .D’ailleurs c’est la meilleure formule pour contre – carré l’hégémonie nordiste dans l’administration malienne que les différents gouvernement maliens ont sciemment favorisé et réalisé. Avec cet accord c’est l’humiliation qui nous attend car tôt ou tard l’Azawad (mot qu’on n’a pu éliminer du texte de l’accord) sera créer après que les assemblées régionales seront créées au Nord.Notre président risque de subir le même sort que Gorbatchev quand l’URSS a subitement disparu.
    Au total pauvres susdites ,ne soyez pas naïfs l’accord là est de l’or dans la main de tous les nordistes qui en realité aspirent tous à la création d’un état sur les vestiges de l’Empire SONGHOI.
    Wait and see !

  6. Pour rappel,il y quatre le MNLA faisait le sujet principal de toutes les causeries au Mali comme à l’international.Mais qu’en est t il aujourd’hui?A pein si les Maliens même se rappellent le nom de ce mouvement.Voilà toute la raison de cette fête pour se faire du nouveau sang. 😆 😆 😆

  7. Les maliens ne sont pas dupes car les faits sont la! Des gens qui occupent une partie du pays sans que les autorités légalement reconnu ne puissent s’y rendre pendant que eux se promènent partout dans Bamako, organisent des conférences au CICB sans protocole. A l’heure des grandes décisions le Mali te soutiendra IBK!

  8. Dans cette histoire d’accords, IBK ne doit pas oublier que les guerres sont comme les feux de broussailles, si on n’en prend pas garde, elles se mondialisent.
    Donc les vraies intentions ne s’arrêtent pas seulement au contrôle de l’AZAWAD mais plutôt l’ensemble du MALIBA
    Plus le temps dur ils profitent pour se préparer davantage.

  9. Cher président le Mali compte sur votre vigilance car II faut dormir comme le lion sans fermer les yeux
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  10. “C’est IBK le dupe et l’aveugle, pas le MNLA ni la CMA”
    Avec un pseudo kilométrique tu réagit comme un idiot.
    Les idiots pensent que la mémoire fait partie de la connaissance et de la vie.
    tu cours dans sac de piment.
    je te comprends ,quand vous faites l’école coranique vous vous comportez de la sorte.
    Après c’est pour se jouer les marabouts au pays
    IBK n’est pas ton camarade s’est un monument une idole du pays.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  11. Ils aiment créer les guerres et ne mesurent sa portée sinon si réellement un soldat se transforme en mercenaire quand il n’a pas eu les conseils d’un bon mentor.
    Ils savent la débute mais ne la termine jamais

  12. Ne voyez pas tout en terme de mauvaise foi. Ne favorisez pas la fracture social car on a marre de cette situation. On ne laisse pas sa patrie au profil d’insurgés de surcroît armé.

  13. Les guerres débutent toujours par une poignée de personnages pervers, ayant le pouvoir et pour qui la vie humaine n’a que peu de valeur, mais aussi et surtout par d’autres, beaucoup plus nombreux, et suffisamment bêtes pour aller risquer leurs vies sur le champ de bataille.
    Vous donnez les enfants à la mort et profiter de celle ci.
    on est fatigué de vos guerres d’intérêts, nous voulons la paix mes chers rebelles d’AZAWAD

  14. Qui me trompe une fois perd toute ma confiance, et se rend à toujours digne de méfiance.
    S’ils trompent la république ils seront bombardés
    😛 😛 😛 😛 😛

  15. Si IBK fais toutes ces concessions c’est dans l’intérêt de la nation. Sur d’autres cieux on entendrait dire: on ne négocies pas avec les terroristes. Alors arrêtez de dire qu’il est de mauvaise foi, il est seulement prudent face à la mauvaise foi de ces rebelles.

  16. Tout le peuple malien doit savoir que ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre.
    Sachez que IBK travaille dans ce sens.

  17. Peins un Mahomet glorieux, tu meurs. Dessine un Mahomet rigolo, tu meurs. Gribouille un Mahomet ignoble, tu meurs. Réalise un film de merde sur Mahomet, tu meurs. Tu résistes à la terreur religieuse, tu meurs. Tu lèches le cul aux intégristes, tu meurs. Pends un obscurantiste pour un abruti, tu meurs. Essaie de débattre avec un obscurantiste, tu meurs. Il n’y a rien à négocier avec les fascistes. La liberté de nous marrer sans aucune retenue, la loi nous la donnait déjà, la violence systématique des extrémistes nous la donne aussi. Merci,bande de cons d’extrémistes.Vive le Mali!A bas l’Azawad…

  18. Si tu te voiles la face pour dire des conneries sur le président c’est parce que tu fais partie de ce mouvement sinon que la rébellion n’a pas débuter sous l’ère IBK. Au lieu de t’insurger contre ceux qui ont attaqué le pays tu dis des conneries sur celui qui se bât pour sortir le pays de cette léthargie dans laquelle vous avez plongé le pays.

  19. La Vérité des Hommes n’est que mensonges, égoïsme et profit.
    Cela est de la nature humaine mais nous serons quoi faire.
    Une rébellion doit être matée mais nous avons préféré le dialogue et voilà que vous nous avez montré votre vraie ambition

  20. L’eau trop claire est sans poissons ; l’homme trop méfiant est sans ami.
    Au pouvoir on n’a pas besoin d’ami,on dirige avec sérénité.
    IBK faut même pas jouer avec les gens du MNLA
    😛 😛 😛 😛 😛 😛

  21. Les dirigeants du MNLA feront tout mais ils savent bien qu’ils n’ ont plus aucune crédibilité.c’est donc une manière de faire du bruit pour attirer l’attention des gens.Mais qu’ils les maliens sont fatigués de leur barbarie. 😛 😛 😛 😛

  22. Cher président contre le MNLA La méfiance est la meilleure des sûretés.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  23. nfp y a quoi même!!!!!!!!!!!!!!!
    Si on te demande tu parle français !!!
    C’est une masturbation intellectuelle.
    Tu te comporte comme un enfant .
    Il n’y a pas ta place dans ces forums.
    Tu ne comprends Rien et c’est toujours toi qui a quelque chose à dire.
    Il faut te revoir.
    Est ce que tes parents sont au courant que tu déroutes souvent.
    Est ce de notre fautes si t’as pas de source d’informations.
    Espèce de titrologue demande à Tiébilé de t’acheter un journal au moins.
    Ce qu’il y a d’étonnant, chez les idiots, c’est qu’ils sont presque tous au-dessus de la moyenne.
    Conard
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  24. La confiance ne nous laisse pas tant de liberté : ses règles sont plus étroites ; elle demande plus de prudence et de retenue, et nous ne sommes pas toujours libres d’en disposer. Il ne s’agit pas de nous uniquement, et nos intérêts sont mêlés d’ordinaire avec les intérêts des autres : elle a besoin d’une grande justesse pour ne pas livrer nos amis en nous livrant nous-mêmes, et pour ne pas faire des présents de leur bien, dans la vue d’augmenter le prix de ce que nous donnons.Alors,Mr le président,faites beaucoup attention avec ces gens là!!!

  25. IBK a hérité de cette guerre tout autre que les problèmes qui minent le pays
    Il a montré sa bonne foi dans la résolution définitive de cette crise.
    Cela est visible à travers les différents accords signés.
    Quelle est la part d’ATT dans cette histoire alors?

  26. Le MNLA doit savoir qu’une guerre n’a été profitable pour personne car quelque soit le temps les faits rendront justice.
    Les gens ont souffert et sont fatigué de cette guerre que vous voulez réellement
    On remarque qu’à chacune des avancées, vous avez d’autres exigences autre que celles que visent la population que vous avez assiégé.
    L’AZAWAD a t-il demandé cette guerre?

  27. Une générosité qui s’alimente d’ambition engendre la vigilance.
    Faites très attention IBK vous nous coûtez trop cher
    😛 😛 😛 😛 😛

  28. Le prix de la liberté c’est la vigilance éternelle.
    Le Mali est avec vous IBK
    😛 😛 😛 😛 😛

  29. « La confiance est comme l’âme ; une fois partie, elle ne revient jamais. »Ceci étant,ces mouvements viennent de prouver par eux mêmes qu’ils ne son pas dignes de confiance. 🙄 🙄 🙄 🙄
    🙄

  30. Les empires ne se conservent que comme ils s’acquièrent, c’est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail.
    Bon courage et faite attention mon président 😛 😛 😛 😛

  31. Ainsi tout le peuple malien sait au moins que IBK est un homme de paix et malgré cela il continuera de poser des actions de paix afin que tous les fils du MALIBA se retrouve
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  32. La modestie nous gardera de bien des maux, son absence génère un état d’esprit qui endort la vigilance, en manquer rend laid et détruit notre capacité à la remise en question, alors que cette attitude est indispensable pour progresser encore !
    Bon courage mon président 😛 😛 😛

  33. La modestie nous gardera de bien des maux, son absence génère un état d’esprit qui endort la vigilance, en manquer rend laid et détruit notre capacité à la remise en question, alors que cette attitude est indispensable pour progresser encore !
    Bon courage mon président 😛 😛 😛

  34. IL faut savoir qu’une rébellion aspire à une satisfaction des accords.
    elle n’acceptera jamais si ceux ci ne prennent pas en compte toute leur aspiration

  35. Moi je pense que cette célébration représente les derniers soubresauts d’un mouvement en agonie.Mais n’empêche que les faits donnent raison à IBK.Cela permettra aussi de saoir à quoi s’attendre avec ces gens de peu de foi.

  36. La vigilance est le chemin du royaume immortel. La négligence celui qui conduit à la mort
    Quelque soit les différents traités de paix signés avec le MNLA
    IBK faites très attentions avec ces charognards :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  37. La mauvaise fois du MNLA ne date d’aujourd’hui?
    Ils se sont fait fortune donc…….. attention à ces rebelles
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  38. Quelle importance de fêter une date création?
    Manque de sincérité avec ces gens.
    Le peuple malien reconnait l’effort fournit par IBK
    VIVRE L’ENSEMBLE DU MALI

  39. La mauvaise foi de ces gens est en tain d’être mise au grand jour et les faits viennent de donner raison à IBK.Tout cela vient montrer que notre Président est de homme de vision.
    😥 😥 😥

  40. Bonjour

    Vous savez, ne repondons pas aux imbéciles de ces prétendants défenseurs de l’AZAWAD
    Pour contre je dis que la CMA court à sa perte et que cette propagande ne nous fasse pas dévier de l’objectif

    Une baril vide fait toujours de grand bruit et en ce qui concerne Kiadal ce n’est qu’une question de temps
    Tous les moyens sont bon pour faire de la communication, surtout pour des groupes crépuscules comme la CMA et l’ère de tous ces fanatiques qui profiles à l’horizon nous ne sommes pas prèt à laisser une portion du Mali à qui que se soit

    cdlt

  41. La premiere responsabilite incombe a la classe politique malienne.La cma n’est pas sincere,elle a simplement cede a la pression de la communaute internationale.L’Etat et le gouvernement doivent prendre toutes les dispositions necessaires pour etablir la securite et la stabilite,proteger la souverainete,l’unite et l’integrite territoriale de l’Etat et enfin proteger les populations et leur propriete.

  42. VIVE LE PRÉSIDENT AG ASHERIF !!!

    Après la mise en œuvre des Accords d’Alger cette indépendance sera fêtée sur tout le territoire de l’AZAWAD. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Le CONFÉDÉRALISME qui a été signé ne l’a été que pour faire plaisir à nos partenaires, pas à eux Maliens. INCH ALLAH la Bannière Nationale de l’AZAWAD flottera de Tin Azawaten à Douentza, de Taoudéni à Ansongo. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 En attendant nous couperons les pieds à tout officiel Malien qui se rendra à KIDAL (fut-il Premier Ministre ! ) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 💡

    VIVE LE PRÉSIDENT AG ACHÉRIF !!!!

    À BAS MAFIA LADJI !!! :mrgreen: :mrgreen: 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😥

    • Bien voilà les kopins,
      IBK qui mettant ou met des reserves c’est mourir de rire quoi :mrgreen: 😆 😆 😆 .
      Juste le 1er et le 2eme round sont passés alors attendons a la suite.

    • Quelle idiotie!!!Monsieur Yugubané est vraiment l’incarnation de l’idiotie totale.Comment peut t’on imaginer de telles bêtises dans son propre pays.Mais cela ne m’étonne pas du tout du d’une personnes qui porte un nom comme le votre. 😀 😀 😀

    • yugubané tu es un ennemi de la république mais sache que votre rébellion ne prendra jamais le contrôle de ce pays tant que le Mali aura de dignes fils. REBELLES 😳 😳 😳

  43. …” donne raison au Président de la République qui émet des doutes sur la sincérité de la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad (CMA) ”

    NE NOUS PRENEZ PAS POUR DES IMBECILES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    QUI a oeuvré depuis le début pour ces accords bidon avec des voyous sanguinaires? Qui?…

    QUI a serré contre son coeur Djery Maiga en se disant IVRE DE BONHEUR? Qui?…

    QUI a fait nommer Nina Wallet Intalla à des fonctions officielles? Qui?…

    Et maintenant que l’imbécilité de ces “accords” apparaît au grand jour, on voudrait insidieusement nous faire croire qu’en réalité, Ibk (PREMIER ARTISAN de cette foutaise 8)) , “doutait” et “se méfiait” depuis le début! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Encore une fois: NE NOUS PRENEZ PAS POUR DES IMBECILES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Petit nfp tu es un égoïste, un hypocrite. Si IBK refusait de prendre part aux accords de paix c’est vous même qui le traiterai de tous les noms. Mais l’homme d’honneur qu’il est ira au bout de ses engagements et vous aurez honte. Petit énergumène.

  44. Le MALI est un et indivisible, rien ne pourra changer cela !!! Kidal, Tombouctou et Gao: Toutes ces régions font parti du MALI et elles ne seront jamais séparées du MALI !!

  45. L’indépendance de Kidal n’est pas possible, car les conditions nécessaire pour la création d’un État tant sur le plan international et national est impossiblement loin d’être réunit. Les rebelles radicales du du MNLA doivent redescendre dur terre.

  46. Cet accord de paix et de réconciliation sera respecté à la lettre par les différentes parties, que ça soit le gouvernement ou le MNLA, car il a été signé sur la base de la coopération et l’entente entre les paries !!!

  47. Le non-respect et la non-applicabilité des accords dans le passé a conduit sans mille doute aux échecs. Le Mali seul ne peut relever ce défi. La communauté internationale a soutenu le Mali depuis le début de la crise de 2012 jusqu’à nos, alors elle doit aider encore le Mali à mettre enfin un terme à cette crise multidimensionnelle.

  48. IBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation. Il a tout à accepter pour que l’accord puisse être signé, après la signature de l’accord plusieurs il a fait preuve de bonne foi dans le cadre de la mise en n’œuvre de du processus de l’accord de paix et de réconciliation. Les s’autres partie doivent faire preuve de bonne foi et responsabilité, ils doivent respecter leurs engagement pour que le pays enfin retrouver la paix et la sécurité durable.

  49. Personne n’a à douter de personne ici, tout le monde était sincère au moment de signer cet accord de paix et de réconciliation dans notre pays, il n’y à craindre quoi que ce soit pour la tenue des différentes parties à cet accord !!!

  50. Malgré les faits et gestes des détracteurs et des provocateurs l’accord de paix gardera toujours sa véracité. Toutes ces méfaits sont fait dans le seul but d’intimidé le régime au pouvoir et aussi la population.

  51. JE sais quand même que le Mali est un seul Etat et le texte pour la paix et la réconciliation nationale est clair la-dessus. Ce texte est respectueux des principes fondamentaux d’un Etat unitaire à savoir: l’intégrité territoriale, la laïcité et le caractère unitaire. Tous ces principes sont gardés par l’accord. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  52. Le mouvement et son anniversaire est une affaire particulière. Ce qui nous intéresse est l’accord qui nous unit tous et qui est notre contrat social. Je pense que si tous les engagements signés seront mis en application tout sera rentré dans l’ordre. Soyons unis seulement derrière notre gouvernement le Mali est un et restera un pour la vie.

  53. Les militants du MNLA sont les mêmes personnes qui sont à la tête de la coordination des mouvements armés de l’Azawad. Donc cette fête est une conspiration de la CMA. Cette partie signataire de l’accord d’Alger a toujours été de mauvaise foi dans le processus de paix et de réconciliation nationale. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  54. Nous demandons toujours à la communauté internationale de tout faire en sorte que le pays retrouve la paix et la stabilité.
    On demande aussi aux parties signataires de l’accord de se donner les mains pour une paix durable et d’éviter tout ce qui peut être raison de mettre en cause le processus de paix. Vive le Mali uni !!!

  55. Certes, il y a toujours des groupes radicaux dans le nord Mali, mais la majorité des groupes se sont coalisé pour former la CMA. La CMA a déjà signé l’accord de paix du 20 juin, alors tout groupe qui tiendra des exactions seront considerer comme des terroristes.

  56. Le mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ne fait que du tapage. Les services maliens sont de retour dans toutes les régions du septentrion, même à Kidal. Donc cette fête d’anniversaire est juste un moment de distraction pour ce mouvement. 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  57. L’accord de paix avait pour but d’instaurer la paix et la réconciliation nationale, de mettre fin aux hostilités. Mais cela est en train de se faire. Avec tout cela certains individus cherchent à rendre la situation sécuritaire plus difficile et très compliquée. L’essentiel est fait et le meilleur est à venir.

  58. Le NMLA met la charrue avant les bœufs, Kidal n’a jamais eu son indépendance à elle. Le Mali reste un et indivisible, Kidal c’est et restera pour le Mali.

  59. Le MNLA n’existe plus. C’est la Coordination des mouvements armés de l’Azawad qui est en train de faire du chantage aux autorités maliennes. J’invite les forces de sécurité à prendre leurs précautions et autres pour ne pas tomber dans le piège. 💡 💡 💡 😆 😆

  60. L’accord du 20 juin doit mettre un terme à ses multiples divisions de groupe. Tous se battent pour Kidal et Kidal c’est le Mali, alors pourquoi pas se ralliés au Mali et laisser les différents de côtés.

  61. L’indépendance que le MNLA est en train de fêter est fictive. LE Mali est un seul Etat. Les militants du mouvement national pour la libération de l’Azawad se fatiguent pour rien. Si jusqu’à présent ils sont dans une logique de séparation ils se trompes. Le restera toujours un ensemble homogène. 💡 💡 💡 😈 😈 😈

  62. Le Mali ne sera pas diviser, le Mali ne sera pas fédéraliser, grâce à IBK et son gouvernement cela est devenu une évidence. Vive le Mali unis !!!!!!!!!!!!!

  63. Ces comportements de la CMA sont vraiment dangereux pour le processus de la paix et la mise en oeuvre de l’accord de paix. On doit beaucoup se méfier des comportements comme tels.

  64. Le drapeau malien flottera sur toute l’étendue du territoire nationale. IBK a promis cela à tous les maliens, nous devrions prendre notre mal en patience car l’accord de paix poursuit son parcours de mise ne n’œuvre.

  65. La crise du nord Mali est une crise qui date depuis la veuille de l’indépendance. C’est normal que les maliens doutes de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités. Mais IBK œuvre pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  66. IBK, vous êtes un grand ambassadeur de la paix. IBK est un homme sage et c’est la sagesse qui règle tout facilement. IBK a su que la force n’arrange rien et il a su que les armes sont nos propres ennemis. Merci IBK et bravo à vous.

  67. Ag Cherif est en retard dans sa lutte de libération de l’Azawad. LA médiation internationale conduite par l’Algérie est clair sur la résolution. La création de du GATIA consistait aussi à mettre fin, c’est-à-dire compromettre la libération que réclamaient les séparatistes. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  68. Ces manifestations ne montrent rien de négatif dans cette histoire de paix. Mais l’accord a trouvé que le mouvement était sur place et l’accord n’a pas demandé aussi que le mouvement disparaisse.
    Déjà les écoles sont ouvertes à Kidal, les groupes armés se donnent les mais et les tribus rivaux aussi signent la paix, en fin la communauté internationale est très engagée à notre côté. Vive le Mali un et indivisible !!!

  69. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. IBK et son gouvernement sont les plus actives sur cet accord plus que les rebelles de la CMA. Cet accord est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver.

  70. Les jaloux vont maigrir, Quoi que vous fassiez IBK sortira par la grande porte et la tête haute dans cette histoire. Après tant d’année de conflit le vieux sage a réussi à réconcilier tous les fils du Mali et sauver des milliers de vies innocentes. Merci IBK, vous êtes le sauveur !!!

  71. Je suis sûr que le MNLA n’a pas fêté cet anniversaire d’indépendance. Le problème avec les journalistes maliens c’est qu’ils aiment trop inventer des trucs. Tout cela pour faire parler d’eux dans la société. 😆 😆 😆 😆 😈 😈 😈 😈

  72. Bravo à tous les acteurs de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Nous pouvons se réjouir désormais avec la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et le commencement des travaux du CSA. Vive la paix. Monsieur le journaliste l’essentiel a été fait, donc soit optimiste.

  73. Il n’ y aura pas de petits Etats dans notre pays. Tout sauf cela. La fête de la création ne doit pas être comprise comme la fête de l’indépendance. Il s’agit juste de célébré la mise en place du mouvement. Pour leur propre bien, je les demande de ne pas essayer de fêter une quelconque indépendance. Sinon les autres parties signataires de l’accord prendront leur responsabilité. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  74. Il n’y a plus rien à se méfier dans cette histoire. L’accord a été signé et nous attendons la mise en oeuvre totale de l’accord pour que tout rentre dans l’ordre. Vive la paix au Mali !!!

  75. Le MNLA est en train de fêter sa défaite au nord. L’accord d’Alger est en cours d’application. Le Mali, comme le dispos le texte de cet accord, ne sera pas du tout fractionner. Notre Etat restera un ensemble homogène. 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  76. Se sont des provocateurs qui cherchent a incité la population à la haine, mais nous avions compris leurs jeu diabolique. La population doit rester derrière ses autorités afin de ne pas être victime des manigances des ses crèves la fin.

  77. Même tout récemment la médiation a pris la décision de mettre en place une patrouille mixte dans les localités de KIDAL. Ce qui sera mené la fusion des famas, de la minusma et les groupes armés, en un mot les parties signataires de l’accord. Donc dire autre chose à l’encontre de l’accord de paix est un péché.

  78. Le MNLA, étant signataire de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale ne devrait nullement célébré ce ème anniversaire de sa création. Une telle célébration fera trébucher le processus de paix déjà en cours depuis plus d’une année, si je peux le dire ainsi. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  79. Le Mali est un et indivisible. Même la semaine passée lors d’une interventions de la grande NINA WALETT INTALLOUH, elle a affirmé qu’elle malienne et que l’accord de paix est un accord pour le bonheur de tous les maliens. Vive la paix au Mali!!!

  80. Une indépendance fictive, 💡
    💡 Une fête malhonnête,
    Une indépendance insensé ➡
    😳 Une fête des malveillants
    Kidal est et restera pour le Mali. 8)

  81. La signature de l’accord de paix est antérieure à leur mouvement et l’accord n’a pas prévu aussi que leur mouvement soit dissous. Donc il ne faut pas essayer de mettre en cause l’accord de paix pour cette petite chose. Le Mali est un et indivisible.

  82. Si réellement le mouvement national pour la libération de l’Azawad a fêté l’anniversaire de sa création, je peux sans doute affirmer qu’il a violé l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  83. Cette indépendance n’a aucune valeurs tant sur le plan national et sur le plan international. Ils fêtent une indépendance éventuelle, imaginaire et fictif, le septentrion du Mali n’a jamais été indépendant et elle ne le sera jamais.

  84. Le mouvement national pour la libération de l’Azawad peut fêter l’anniversaire de sa création. Cela est différent de la célébration de leur indépendance, cher journaliste. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😛 😛

  85. Ibrahim >Boubacar Keïta avait bel et bien raison de douter de la sincérité de la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad. On ne doit pas faire confiance à ces gens. Ils ont toujours été de mauvaise foi dans la résolution de la crise malienne. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 💡

  86. Bien vrai qu’ils ont signé la paix. Mais ils ont déjà quelque chose qu’ils leurs représente ce qui est leur groupe(MNLA) ou CMA. Essentiel est que le soit un et indivisible.

  87. Le MNLA n’existe pas. Je vois que ces gens sont en train de fêter le retour des services de l’Etat dans la localité avec la rentrée scolaires faite à Kidal. Le Mali ne sera pas disloqué. Le MNLA n’existe que dans les paroles. Sinon sur le terrain il n’existe pas du tout. 😀 😀 💡 💡 💡

  88. L’essentiel était la signature de l’accord de paix. Déjà que nous avons eu un accord qui a mis fin aux hostilités et la réouverture des écoles. Attendons que la mise en application des engagements pris par les parties signataires de l’accord et nous verrons la suite.

  89. On ne peut pas empêcher ces gens de faire la fête. Ils sont des maliens et ont droit à la fête. Mais il reste à savoir qu’ils fêtent tout sauf leur indépendance. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  90. ” donne raison au Président de la République qui émet des doutes sur la sincérité de la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad (CMA) ”

    NE NOUS PRENEZ PAS POUR DES IMBECILES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    QUI a oeuvré depuis le début pour ces accords bidon avec des voyous sanguinaires? Qui?…

    QUI a serré contre son coeur Djery Maiga en se disant IVRE DE BONHEUR? Qui?…

    QUI a fait nommer Nina Wallet Intalla à des fonctions officielles? Qui?…

    Et maintenant que l’imbécilité de ces “accords” apparaît au grand jour, on voudrait insidieusement nous faire croire qu’en réalité, Ibk (PREMIER ARTISAN de cette foutaise 8)) , “doutait” et “se méfiait” depuis le début! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Encore une fois: NE NOUS PRENEZ PAS POUR DES IMBECILES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  91. Monsieur le journaliste c’est vrai d’être attentif mais il ne faut pas aussi te laisser emporter par le pessimisme. Soit optimisme monsieur le journaliste.

  92. Le MNLA et la CMA n’ont jamais renoncé à leurs objectifs clairs et connus de tous: l’indépendance de ce qu’ils appellent l’Azawad ou au moins leur autonomie vis à vis du Mali.

    Si vous avez vu l’accord, Bilal Ag Asharif ne l’a jamais signé lui-même pour ne jurer de rien dans l’avenir. L’accord ne l’engage donc pas et il a été absent à tous les évènements pouvant l’engager.

    Quoi de plus normal pour Bilal que de célébrer l’anniversaire de création du MNLA ?

    vous avez écrit: “…le chef de l’Etat, IBK a exprimé sa déception face à cette duplicité de la CMA”.

    S’il y a un dupe, un aveugle et un inconscient, c’est IBK et son gouvernement de famille.
    Soit ils ne comprennent rien à rien auquel cas ils doivent démissionner pour permettre aux maliens de trouver d’autres responsables, soit ils comprennent bien le gouffre où ils ont mis le Mali et là le Peuple doit leur faire la peau.
    L’accord est un tissu de mensonges et d’injustices sur lesquels aucun pays démocratique ne peut se bâtir: des privilèges pour des assassins sans foi ni loi, la modification de la constitution pour l’adapter à ces injustices, etc.
    Voilà à quoi IBK prépare le Mali avec sa famille élargie au gouvernement et aux institutions ternies par son népotisme ineffable.

    Qu’il sache une chose, c’est que le MNLA et ses proches n’ont aucune parole.
    Il va leur donner les moyens de massacrer le Mali.
    ça, c’est une vérité historique à considérer ou à négliger à ses dépens.

    Massalam
    ADN

    • “S’il y a un dupe, un aveugle et un inconscient, c’est IBK et son gouvernement de famille.”

      Merci de le rappeler! 😥 😥 😥

      C’est LUI qui depuis le début a foncé dans le sens de ces accords-foutaise, et on voudrait, maintenant la stupidité desdits accords apparaît au grand jour, nous faire gober “qu’il se méfiait” et “qu’il doutait”!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Il va encore falloir aujourd’hui une déferlante de cris de pintades sur cet article, pour tenter d’en atténuer L’ENORMITE! 🙄 8)

      • nfp tu es tombé sur os walaï ma bouche est très sale
        tu vas plus te retrouver sur ce site là.
        Si on vous demande c’est dans ta bouche on passe pour aller au paradis.
        Abrouti au javel ,virus d’ebola andouille noire que la foudre t’ensproutoufouille. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • Nfp,j’ai malheureusement oublié qu’il y a toujours un fripon non loin d’une dupe, et que la sottise attire toujours un homme d’esprit de l’espèce des Renards.Tu es un renard. 👿 👿 👿 👿

    • nfp je suis encore là pour toi cette nuit en faite juste pour démontrer par A+B que tu es un idiot.
      Bon être un idiot c’est comme l’amour cela ne se demontre pas pais ça se vit .Laisse moi te donner quelque commandement :
      -Un idiot se peint en trois syllabes ; mais ses fautes sont énumérables.
      -L’homme qui n’admet pas qu’une autre opinion que la sienne puisse être vraie est un idiot
      refléchis juste un peu 👿 👿 👿 👿 👿

    • nfp je suis encore là pour toi cette nuit en faite juste pour démontrer par A+B que tu es un idiot.
      Bon être un idiot c’est comme l’amour cela ne se demontre pas pais ça se vit .Laisse moi te donner quelque commandement :
      -Un idiot se peint en trois syllabes ; mais ses fautes sont énumérables.
      -L’homme qui n’admet pas qu’une autre opinion que la sienne puisse être vraie est un idiot
      refléchis juste un peu 👿 👿 👿 👿 👿
      😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

Comments are closed.