Paris sous la neige à -2°, les Maliens de France ont battu le pavé sur le verglas pour manifester contre « un an d’agression et d’occupation » du Mali et pour apporter un soutien indéfectible à toutes les forces armées engagées au Mali pour la paix. Le jeu en vaut la chandelle car 17 janvier 2012-17 janvier 2013, il y a un an le Mali a été agressé par ses ennemis intérieurs (mouvement national de l’libération de l’azawad, Mnla, et Ansar dine) et extérieurs (Al Qaïda maghreb islamique, Boko haram puis le mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’ouest, Mujao).

Ils étaient près d’un millier de manifestants à marcher à Paris ce samedi 19 janvier 2013 entre métro Duroc et l’ambassade du Mali. Vers 14h30 la foule s’est mise en mouvement en direction de l’ambassade en scandant : « Mnla, terroriste, Ansardine terroriste, Aqmi, terroriste, Mujao, terroriste et Boko haram, terroriste », « la paix, au Mali », « La France, merci », « Hollande, merci », « vive l’armée malienne », « vive les forces coalisées au Mali ». Le cortège est clairsemé à la fois de drapeaux maliens et français. Une façon pour les Maliens de France d’être reconnaissants envers le peuple français et son président, M. François Hollande pour avoir promptement répondu à la demande d’aide du Mali pour stopper l’avancée des terroristes au Mali. Aux premières heures de cette intervention française, le lieutenant Damien Boiteux sera la première victime française au Mali. Ainsi les pancartes affichaient des slogans non seulement relatifs au Mali mais également la France et le chef de bataillon Damien Boiteux. A cet effet pouvait-on lire : « Le Mali, Un Peuple-Un But-Une Foi, n’est pas négociable », « Non aux bandits armés et à leurs complices », « La paix pour tous au Mali », « Les rebelles ne peuvent réclamer les 2/3 du territoire malien », « Merci la France pour le combat contre la barbarie », « Merci mon lieutenant Damien Boiteux », « Merci la France », enfin une jeune fille d’une dizaine d’années a écrit ce slogan suivant sur un morceau de carton « Soldat Damien Boiteux, Merci, tu as perdu ta vie pour le Mali, le monde te remercie au Mali ». Une autre pancarte géante porte la photo du Chef de Bataillon Damien Boiteux sur laquelle est écrit : « Mort pour la paix, la liberté »
Arrivés à proximité de l’ambassade, (plan Vigipirate oblige), les manifestants ont été informés par la police française que seule une délégation pouvait être reçue par l’ambassadeur. Ainsi une délégation conduite par la coordinatrice du collectif des maliens de France pour la paix (CMFPaix), Mme Coulibaly Ramata Maïga est allée remettre la motion à S.E. Aboubacar Sidiki Touré. Celui-ci a remercié les Maliens de France pour leur mobilisation depuis le début de cette crise au Mali et promis de transmettre la motion aux plus hautes autorités.
A l’extérieur la manifestation s’est poursuivie par une minute de silence pour saluer la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de la crise. Ensuite les hymnes nationaux du Mali et de la France ont été chantés à plein poumons avant la lecture de la motion par le porte-parole du CMFPaix, M. Bakary Traoré. « 17 janvier 2012-17 janvier 2013, rappelle t-il, il y a un an, notre pays, le cher Mali, a été agressé et déstabilisé par le Mnla pendant que la constitution lui garantissait tous les moyens légaux et démocratiques pour exprimer toute revendication.
Le 17 janvier 2012, c’est le début d’une tentative de partition du Mali fomentée par le Mnla avec une falsification de l’histoire et la géographie à travers une propagande internationale mensongère. Le Mnla est cette organisation criminelle qui porte la responsabilité historique d’avoir pris des armes contre l’Etat et les populations civiles maliennes à Tombouctou, Gao, Kidal et Mopti au nom d’un irrédentisme barbare, illégal, illégitime et honni par la communauté internationale, le 07 avril 2012. » Le 10 janvier 2013, poursuit M. Traoré à nouveau ces bandes islamistes criminelles se sont coalisées, puis attaqué les positions de l’armée malienne à Konna dans la région de Mopti afin de conquérir le reste du Mali. L’armée malienne appuyée par l’assistance militaire aérienne de la France a réussi à tenir en échec cette entreprise diabolique même si aujourd’hui le combat continue encore sur le terrain, a –t-il ajouté. Selon M. Bakary Traoré, face à cette déferlante vague terroriste menaçant gravement la paix au Mali, dans la sous-région sahélo-saharienne aux portes de l’Europe, les Maliens de France et d’Europe ainsi que les amis du Mali, renouvellent leur ferme condamnation de tous ces crimes odieux perpétrés contre le peuple malien au nom de l’irrédentisme et du terrorisme international. Il a en outre salué le courage des populations oppressées et vivant sous la terreur et l’humiliation quotidienne des bourreaux terroristes, avant de rendre un vibrant hommage à toutes les victimes et remercier le peuple français et le président Hollande, pour leur soutien rapide et efficace auprès du Mali. Aussi M. il a salué l’arrivée au Mali des troupes africaines. Enfin M. Traoré a encouragé la communauté internationale, la Cédéao, l’Union Africaine, la France, Union Européenne et l’ONU à continuer d’accompagner le Mali dans sa lutte contre le terrorisme international. La manifestation a pris fin par des remerciements à l’endroit de tous ceux et toutes celles qui ont bravé la neige et la distance pour venir défendre la cause du Mali, celle d’un retour rapide de la paix.
Bakary Traoré