Crise du nord : Le président IBK veut reprendre le contrôle

42

Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est déplacé, en visite surprise, à Gao où trois civils sont morts, sous les balles des soldats de l’ONU, lors d’une manifestation contre la Mission multidimensionnelle d’intégration et de stabilisation du Mali (Minusma). Il a affirmé que ce «crime ne restera pas impuni», soulignant toutefois que l’ONU n’est «pas l’ennemie» du Mali, ont rapporté les médias locaux et les agences de presse.

Tumultueuse gouvernance sous IBK : Est-ce la fin d’un mythe ?
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

«Des enquêtes seront menées pour établir les responsabilités. Ce crime ne restera pas impuni», a déclaré M. Keïta qui s’était rendu à Gao en compagnie du numéro deux de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), Arnauld Akodjènou. Ce dernier avait affirmé la semaine dernière que ses soldats n’ont pas tiré sur les manifestants qui auraient tenté d’accéder au siège de la Minusma, en jetant par ailleurs des cocktails Molotov, selon plusieurs sources.

Tout en affichant son soutien et sa compassion face aux douloureux évènements qui ont coûté la vie à trois manifestants, le Président malien a ajouté : «Je voudrais également vous dire que la Minusma n’est pas notre ennemie», a repris l’APS. «Il faut éviter d’être influencé par d’autres individus qui n’aiment pas notre bonheur», a-t-il encore lancé, sans préciser ce qu’il visait.

Pour rappel, les manifestants ont marché à Gao contre la conclusion d’un accord entre la Minusma et les groupes rebelles du Nord, pour la création d’une zone temporaire de sécurité. Mais la manifestation a dégénéré en affrontements devant le siège de la mission onusienne, selon différentes sources.

La sortie du Président malien intervient dans un contexte marqué par une montée de la violence armée dans le nord du pays. Ces violences opposent les groupes politico-armés de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) aux mouvements armés pro-maliens, dominés par le Groupe d’autodéfense des touareg de l’Imghad et alliés (Gatia). Gatia mène depuis fin novembre une véritable offensive contre les membres de la CMA, qui rassemble principalement le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla), le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (Hcua) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA). Cette offensive constitue une violation de l’accord du cessez-le-feu conclu le 23 mai 2014 et contredit totalement le discours soi-disant pacifique des leaders de Gatia.

Les fondateurs de Gatia avaient déclaré, en effet, à la naissance de leur mouvement en août dernier, que ce groupe armé cherche seulement à défendre les intérêts d’une partie des Maliens du Nord qui s’opposent à tout projet de partition du Mali. Mais la réalité du terrain a montré le contraire. Attaqués par Gatia dans leurs campements, le Mnla et ses partenaires ont été obligés de riposter. Les choses seraient restées là si la Minusma n’avait pas mené, à son tour, des raids aériens contre le Mnla, accusé à tort, selon lui, de s’être attaqué à un convoi de la mission onusienne dans le Nord.

Pis, les attentats kamikazes commis par Gatia sur les camps du Mnla et de ses alliés à Tabankort et la poursuite des affrontements dans cette région réduisent toute chance d’une reprise immédiate du dialogue inclusif inter-malien, sous la médiation algérienne. Accusé par le Mnla d’aider Gatia, le Président malien ne semble pas en mesure d’apporter une réponse à ces allégations.

Par Lyès Menacer

Source: Latribune-dz

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Toure et confoni, vous pouvez faire la grande gueule derriere vos claviers mais la verite est qu’IBK est incapble de gerer le Mali, il est le president le plus corrompu, le plus nepotiste et le plus incompetant que le Mali n’ait jamis connu dans son histoire. Il a envoye Moussa joseph a Kidal et le resultat est que Kidal est devenu plus independant que jamais, le Mali a perdu des centaines de vaillants soldats peres de famille et des prefets et sous prefets des peres de famille aussi et comme consequence un grand nombre d’orphelins et de veuves, ou se trouve la cosncience d’ IBK le Mande Zonkeba?

  2. ____ 😀 TU DONNE ___KORO___A QUELQU’UN ICI TA PRESQUE 70ANS 😀 _iNCROYABLE ______AH TOURE___________SOLDAT RATE____________CONFONI____EMOO_____MK_________iBKI____________AID______ETC ETC ETC 😀 TU TE REPOND SEULE ENTRE TES COMMENTAIRES 😀 ,JUSTE POUR EVITER LES GENS A LA VIOLENCE.________ 😀 JE SUIS HONNETE 😀

  3. MR; KINGUIRANKE ou KINKELBA je n’est ce pas on connait le rebelle il nous connait aussi au MALI MNLA n’est pas rebelle mnla ces les gents de terroristes criminels alliés des terroristes criminels venus D’ALGÉRIE la MAURITANIE NIGER la LIBYE et LA TUNISIE MALI inconnu de terroriste donc l’onu impuissant contre terroriste y doit partir à KIDAL nous le ferons comme la ville SYRIENNE de KOBANE ce comme çà que la paix viendra au MALI bien sur avec raids sur à KIDAL .

  4. Mr. Le Président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, je démande le rétrait immédiat de toutes les forces étrangères, y compris les forces des nations unies, sur l ‘ ensemble du territoire malien.

    Mamadou Coco Traoré

    • Mamadou Coco Traore: Au moins IBK le Mande Zonkeba a un avion pour fuir vers la douce France quand les Jihadistes et le MNLA vont envahir Bamako et j’espere qu’il ne va pas t’amener avec lui dans son AIR-FORCE-IBKONE afin que tu vives les conseequences de ton souhait..

      • Cher(e) ami(e), venons en au problème du soit disant avion d’IBK. Cette affaire est la preuve de l’irresponsabilité pleine et entière de l’opposition malienne. Tous les maliens sensés savent que l’avion dont il est question est la propriété du Mali et non d’IBK. Sans être dans le secret des dieux, il est clair que les questions de sécurité aéronautique ont prévalu dans l’achat de cet avion destiné au transport sécurisé du président de la république, chef de l’état et commandant suprême de l’armée.

  5. voilà un article complètement à côté et partial ; car le GATIA lutte pour un Mali un et indivisible et cette ne peut être atteint s’il se cantonnait , mais plutôt en attaquant les bandits terroristes du mnla et hcua qui ne cesse de terrorisé les populations du nord ;
    Mais notre journaliste présente le GATIA comme un groupe terroriste ce qui n’est pas juste
    Vive le Mali et vive le GATIA.

  6. a chaque fois que l onu intervient dans un pays africain il ne protege pas la population mais les rebelles et leur interet car ceux sont eux qui, les installent puis envoient des militaire criminelle soit disant pour venir les déloges dans le but de continuer à piller les africains ils faut que l onu sache que c est terminer la vielle methode du colonisateur car le peuple africain est réveiller

  7. si l onu est l enemie du mali il joue avec le mali depuis le debut de l’ intervention avec leurs amies la france car ils ont q’un objectif prendre le nord mali riche en sous sol avec une minorité d hetnie touareg (2%)au peuples malien DONC MONSIEUR IBK inutile d endormir les maliens tu n est qu une marionnette de ce pays d hypocrite la france qui n ont aucun que leur intêret.

  8. LA politique ne m’ interese pas les politiciens non plus ! mon pays MALI qui m’interese les jeunes doit prendre les armes contre les bandits voyous terroristes criminels mnla KIDAL doit détruire comme la ville de KOBANE SYRIENNE sinon jamais la paix revienne dans le nord …

  9. Qu’ils soient deux ou un million, le message de Etienne demeure celui de tout malien épris de paix et surtout de justice….
    Que la communauté internationale à travers ses machins comme la Minusma ne trouve rien d’autre à faire si ce n’est encourager des criminels de tout genre dans leurs exactions continues contre de paisibles citoyens nous rappelle comme dans un cauchemar que le destin de notre pays est d’abord notre affaire.

    Ces vauriens de la Minusma ne sont là que pour leurs poches et cela doit être compris par les autorités et le peuple malien…. Ces criminels du MNLA ont fait trop de mal dans ce pays pour continuer encore à bénéficier d’un silence coupable de IBK et de sa bande d’incompétents….

    Bravo à la population de Gao qui vient encore rappeler à la nation que la liberté ne peut s’acquérir que dans des actions et non dans un silence lâche… IBK s’est enfin j’ose le croire réveillé en annulant sa villégiature à Addis pour aller, encore, enfin à Gao qu’il n’a pas visité depuis sa prise de fonction…

    • Tout a fait d’accord avec toi, la brave et courageuse population de Gao vient de montrer a IBK le Mande Zonkebe le chemin de l’honneur et de la dignite. Nous disons au peuple malien que cet example entrera dans les annales de l’histoire comme l’eveil du peuple malien contre son gouvernement d’IBK le plus corrompu, le plus impotent, le plus nepotiste et le plus incompetant dans l’histoire du Mali. Peuple malien tu es face a ton destin car tes dirigents ne se soucient que de leur avion, leurs privileges et leurs comptes bancaires et ceux de leur famille. IBK degages!

  10. Nous disons simplement et clairement qu’IBK le Mande Zonkeba est un “faso den djougou” qui est double d’un “faso dangato”, qu’il s’en aille, car il ne vaut absolument rien. Il n’ a acune idee et aucune vision pour le Mali en quelques mois il est a 3 premiers ministres du jamais vu, il est le president le plus corrompu, le plus nepotiste et le plus incometent de l’histoire du Mali. C’est avec lui que la famille d’abord est ne comme modus de gouvernance au Mali. IBK degages!

    • Cher(e) ami(e), la liberté d’expression n’est pas synonyme de vulgarité.

      • Cher compatriote, vous avez tout á fait raison. Néanmoins
        je ne retire pas MES MOTS. IBK n’inspire plus de respect.
        Nous avons votez pour lui en le prenant sur parole. Il a
        promis ce que nous savons tous. Nos freres, nos parents
        trépassent au nord-mali dans l’ indifférence totale D’ IBK comme
        s’il ne s’ agissait pas de vies humaines. Le vol organisé
        qu’ il cotionne au sein de l’administration de l’ état ..
        IBK nous a insulté le premier, apres avoir bénéficié de la
        confiance de plus de 70% des maliens, par son
        non-assistance á la nation en danger.
        Personne n’a contraint IBK á se présenter aux élections
        présidentielles au Mali, tout en mentant, tout en cachant
        ses profonds desseins.
        IBK a manqué de respect á la nation entiere.
        Nos atentes ont tout juste été á la hauteur des promesses
        faites publiquement par IBK et tout sonne encore dans les
        oreilles de chaque malienne et malien.
        IBK a perdu le respect, car il a manqué de respect.
        AINSI IBK EST DEVENU VULGAIRE AUX YEUX 90% DES MALIENS.

  11. faso nde Djougou meme si tu n aimes pas ibk il faut aime le mali apres ibk le mali existera dangato

  12. Le control de son avion AIR FORCE IBKONE. IBK le Mande Zonkeba est fini, il a tout perdu et c’est trop tard pour lui de tenter car il est juste incapable de faire ce travail de president et il n’a meme pas la volonte.

      • Cher(e) ami(e), la liberté d’expression n’est pas synonyme de vulgarité.

        • Cher compatriote, vous avez tout á fait raison. Néanmoins je ne retire pas ma voix. IBK n’inspire plus de respect. Nous avons votez pour lui en le prenant sur parole. Il a promis ce que nous savons tous. Nos freres, nos parents trépassent au nord-mali dans l’ indifférence totale comme s’il ne s’ agissait pas de vies humaines. Le vol organisé qu’ il cotionne au sein de l’administration de l’ état ..
          IBK nous a insulté le premier, apres avoir bénéficié de la confiance de plus de 70% des maliens, par son non-assistance á la nation en danger.
          Personne n’a contraint IBK á se présenter aux élections présidentielles au Mali, tout en mentant, tout en cachant ses profonds desseins.
          IBK a manqué de respect á la nation entiere.
          Nos atentes ont tout juste été á la hauteur des promesses faites publiquement par IBK et tout sonne encore dans les oreilles de chaque malienne et malien.
          IBK a perdu le respect, car il a manqué de respect.

          • Cher(e) ami(e), venons en aux faits. J’ai analysé toutes vos reproches et tous vos qualificatifs au sujet d’IBK. Je suis au regret de vous dire qu’ils sont tous erronés à cause sans doute d’une méconnaissance de la situation réelle du Mali qu’IBK a trouvé et d’un manque de lucidité de votre part. Il est bien connu qu’il est beaucoup trop facile de détruire que de construire. Les maliens (essentiellement ceux qui se présentent comme opposants aujourd’hui) ont mis 10 ans pour détruire complètement l’état malien et même l’individu malien en majorité. Comment pouvez vous être aussi naïf pour croire qu’en quelques mois on peut reconstruire cette destruction massive de 10 ans de l’état et de l’homme malien ?. Autre chose, aucun être humain tout seul n’est capable de construire un pays. C’est dans l’unité et la volonté de construction de la majorité des fils du pays derrière l’exécutif que réside le salut pour le Mali. Pour finir, le Mali a besoin d’opposition comme dans toute démocratie, mais une opposition constructive.

        • Ce n’est point une vulgarité, ce n’est que triste réalité IBK est une vraie honte….. un masturbateur de première génération….
          Maudit soit le jour où ce maudit vaurien a vu le jour……

          • Qu’ils soient deux ou un million, le message de Etienne demeure celui de tout malien épris de paix et surtout de justice….
            Que la communauté internationale à travers ses machins comme la Minusma ne trouve rien d’autre à faire si ce n’est encourager des criminels de tout genre dans leurs exactions continues contre de paisibles citoyens nous rappelle comme dans un cauchemar que le destin de notre pays est d’abord notre affaire.

            Ces vauriens de la Minusma ne sont là que pour leurs poches et cela doit être compris par les autorités et le peuple malien…. Ces criminels du MNLA ont fait trop de mal dans ce pays pour continuer encore à bénéficier d’un silence coupable de IBK et de sa bande d’incompétents….

            Bravo à la population de Gao qui vient encore rappeler à la nation que la liberté ne peut s’acquérir que dans des actions et non dans un silence lâche… IBK s’est enfin j’ose le croire réveillé en annulant sa villégiature à Addis pour aller, encore, enfin à Gao qu’il n’a pas visité depuis sa prise de fonction…

          • Cher(e) ami(e), venons en aux faits. J’ai analysé toutes vos reproches et tous vos qualificatifs au sujet d’IBK. Je suis au regret de vous dire qu’ils sont tous erronés à cause sans doute d’une méconnaissance de la situation réelle du Mali qu’IBK a trouvé et d’un manque de lucidité de votre part. Il est bien connu qu’il est beaucoup trop facile de détruire que de construire. Les maliens (essentiellement ceux qui se présentent comme opposants aujourd’hui) ont mis 10 ans pour détruire complètement l’état malien et même l’individu malien en majorité. Comment pouvez vous être aussi naïf pour croire qu’en quelques mois on peut reconstruire cette destruction massive de 10 ans de l’état et de l’homme malien ?. Autre chose, aucun être humain tout seul n’est capable de construire un pays. C’est dans l’unité et la volonté de construction de la majorité des fils du pays derrière l’exécutif que réside le salut pour le Mali. Pour finir, le Mali a besoin d’opposition comme dans toute démocratie, mais une opposition constructive.

Comments are closed.