Charte pour la paix et la réconciliation : des solutions endogènes de règlement de conflit

La commission de rédaction du projet de la charte pour la paix et la réconciliation était face à la presse ce mercredi. Objectif : faire le point de l’évolution de son travail. Des experts de la commission ont assuré la communication.

21 Mai 2025 - 23:40
 0
Ecouter cet article
Charte pour la paix et la réconciliation : des solutions endogènes de règlement de conflit
00:00
Charte pour la paix et la réconciliation : des solutions endogènes de règlement de conflit
Le gouvernement à la rencontre des forces vives pour la rédaction de la charte nationale pour la paix à Bamako, le 22 juillet 2024 ? Studio Tamani

Le projet de charte pour la paix et la réconciliation est composé de 105 articles. La question de la gestion endogène des conflits occupe une place importante. Le texte se veut un document de référence pour toute initiative ou action qui concourt à la paix et au vivre-ensemble. Elle met un accent particulier sur la culture comme moyen de gestion de conflits au Mali. L’article 9 est le plus long de ce texte. Il est basé sur les valeurs partagées et la culture endogène des différentes communautés.

Ce projet de charte, de l’avis des experts, s’appuie aussi sur les mécanismes endogènes de gestion des conflits, à savoir : les activités culturelles et sportives entre autres. « Ces cadres constituent des forums d’échanges, de partage et de communion avec la participation des communicateurs et légitimités traditionnels », indiquent les experts de la commission.

Ils précisent que deux articles de la charte portent sur les principes de l’éducation civique et morale rattachée à notre culture. Toutes choses qui, selon eux, devront pousser les Maliens à adopter des attitudes positives pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

Dans ce projet de charte pour la paix et la réconciliation, la diplomatie coutumière, basée sur nos croyances, nos religions et nos traditions, est prise en compte.

À noter que ce document de référence est rédigé par près d’une cinquantaine d’experts. Cette charte est destinée à consolider la paix et à renforcer la cohésion nationale après plus d’une décennie de violences.

Une restitution attendue

Après l’élaboration de ce document, la Commission fera sa restitution aux forces vives de la nation et au gouvernement. Elle remettra le rapport final de la charte au Président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta.

Source: https://www.studiotamani.org/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0