Le PMU dans le train de l’intégration : 1re édition de la rencontre des directeurs généraux et des experts des sociétés de Loteries nationales et de Pari mutuel urbain à Bamako du 18 au 20 août 2025
La capitale malienne a abrité ce lundi 18 août 2025, à l’Azalaï Hôtel Salam, la cérémonie d’ouverture de la rencontre des directeurs généraux des sociétés de Loteries nationales et de Pari mutuel urbain des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Economie et des Finances du Mali, Alousséni Sanou, en présence de plusieurs hautes personnalités.
Etaient également présents : le président de la Commission finances du Conseil national de transition (CNT), le directeur général des douanes, Amadou Konaté, le directeur général des impôts, Hamadou Fall Dianka, les représentants des ministres de tutelle, ainsi que les directeurs généraux des sociétés de Loterie et de Pari mutuel urbain du Mali, du Burkina Faso (Lonab), Ibrahim Ben Harouna Zarani, et du Niger, colonel-major Soumana Djibo. Des experts des trois pays, mobilisés en amont pour préparer les travaux techniques de création d’une Masse commune AES, ont également pris part à cette rencontre.
Dans son allocution, le directeur général du PMU-Mali, Fassery Doumbia, a tenu à remercier les autorités maliennes et les partenaires de l’AES pour leur soutien. "Votre présence ici, en terre sahélienne, traduit non seulement l’intérêt que vous portez à notre initiative commune, mais surtout l’engagement collectif qui nous anime pour bâtir un espace de coopération solide et durable dans le domaine des jeux, des loteries nationales et du pari mutuel urbain", a-t-il déclaré.
Il a insisté sur l’importance de cette rencontre, qui va bien au-delà d’un simple cadre technique : "L’objectif qui nous réunit aujourd’hui est clair : renforcer la coopération entre nos sociétés, promouvoir l’intégration de nos produits, assurer l’interopérabilité de nos systèmes et garantir la transparence ainsi que la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de nos activités auprès des populations".
Prenant la parole à son tour, le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, a salué l’organisation de cette première rencontre en terre malienne. "Je me réjouis de la tenue de cet événement dans notre capitale, symbole de la coopération dynamique qui unit désormais nos États dans une même vision de souveraineté, de développement et de solidarité", a-t-il affirmé.
Le ministre a souligné la pertinence du thème retenu : "Renforcement de l’intégration, de la transparence et de l’innovation dans les opérations de loteries et de paris des États membres de l’AES". Selon lui, ce choix reflète une ambition claire : harmoniser les législations et les pratiques en matière de jeux et de loteries, tout en veillant à la bonne gouvernance, à la transparence et à l’innovation technologique.
La rencontre des directeurs généraux des sociétés de Loteries et de Pari mutuel urbain de l’AES ouvre ainsi une nouvelle page de coopération régionale dans un secteur stratégique, porteur à la fois de ressources financières, d’emplois et de financements sociaux. Elle témoigne de la volonté des pays membres de bâtir une communauté de pratiques et d’innovation au service de leurs populations.
Direction du marketing et communication
Quelle est votre réaction ?






