Déplacement du Conseil de sécurité au Mali : L’exigence d’un dialogue national inclusif

3

Conseil de securiteLes 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont débuté dimanche une visite de deux jours au Mali.

 

Leur programme prévoit une rencontre avec les autorités maliennes, notamment le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier ministre Oumar Tatam Ly, le Président de l’Assemblée nationale Issaka Sidibé, ainsi que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef de la MINUSMA, M. Albert Koenders, des représentants des groupes signataires de l’accord préliminaire de Ouagadougou et des représentants de la société civile malienne. Sept mois après le déploiement de la MINUSMA au Mali, la visite du Conseil de sécurité a pour objectif de soutenir la stabilisation du pays et l’action de la Mission de l’ONU.

 

 

Les membres du Conseil de sécurité souhaitent notamment appuyer la mise en place dès que possible d’un dialogue national inclusif pour une solution durable au Nord du Mali.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les Nations Unies veulent que le Mali entame le dialogue avec qui??? Cest ça la question. Le MNLA ne reprensente rien au nord du Mali, et ses 650 badits armes sont un salmigondis de terroristes, de mercenaires venus de la Libye, de traitres recidivistes touaregs de l’armee malienne, des narcotrafiquants, des vendeurs d’otages a AQMI. Le MAA est bande de narcotrafiquants Arabes de Tombouctou. Le HCUA est une mafia touareg de Kidal. Le Mali est un etat legitime.

    Au contraire, la UN, en imposant au Mali un dialogue avec ces groupes du mal, va plutot perenniser le probleme au Mali. Cest une hypocrisie ou quoi? Au Congo la UN a combatu les rebelle, au Mali elle veut les recompenser?

  2. C’est les mêmes cirques qu’ils ont fait avec la partition du Soudan. Mais cette fois ci ils trouveront tout un peuple devant eux pour soutenir leur gouvernement contre l’impérialisme raciste. 😈

  3. Ca traine depuis plus d’un an deja. A mon avis il faudra reviser la mission de maintien de la paix des NU. Je veux dire par la que les casques bleus devront avoir une action plus offensive que de refermer leurs yeux et de rester impassible face a des bandits armes, islamistes et djihadistes, des barbards du temps de Jules Cesar et de Napoleon Bonaparte etc…
    Le Mali n’a pas besoin d’autres soldats car ceux qui sont sur place peuvent nettoyer la zone. Seuls, les braves soldats tchadiens, l’autre demontrer. Soldats tchadiens, nigeriens et maliens peuvent faire ce boulot et très bien. Alors pourquoi Vous (le conseil de securite des NU) les avez empechés et Continuez d’ailleurs sur ce chemin.??? Si c’est Nos resssources naturelles que Vous convoitez alors Je dirais prenez les et donnez nous la Paix au lieu de continuer a Nous appliquer la loi de : diviser pour mieux reigner. 👿 .
    Pauvre Afrique avec ses dirigeants sans scrupule et a la merci de l’occident.

Comments are closed.