Engagement de la France au Mali: la classe politique fait bloc derrière son président

27
François Hollande

À une ou deux exceptions près, la classe politique française, dans son immense majorité, salue la décision du chef de l’Etat d’engager les troupes françaises aux côtés de l’armée malienne.

François Hollande est désormais « chef de guerre ». Sept mois après son arrivée à l’Elysée, le président qui aspirait à une présidence normale et que ses opposants aimaient à dépeindre en homme indécis, connaît aujourd’hui son baptême du feu au Mali.

Et l’on mesure combien, après beaucoup de prudence sur l’Afrique, il a dû forcer sa nature pour répondre à l’urgence alors que les groupes islamistes armés se rapprochaient dangereusement de la capitale malienne Bamako.

En engageant les troupes françaises, le président Hollande s’est pourtant bien gardé de parler de « guerre », préférant évoquer une opération anti-terroriste, sous l’égide des Nations unies et pour préserver la démocratie au Mali.

En clair, François Hollande entend légitimer cette intervention aux yeux de l’opinion publique française, mettre en avant que la France n’agit pas en tant que gendarme de l’Afrique, (comme elle a pu le faire par le passé), mais seulement parce que la communauté internationale a demandé ce soutien au Mali.

Soutien quasi-unanime pour la décision du président

C’est une belle union nationale qui prévaut. À l’exception de Jean-Luc Mélenchon, le patron du Front de gauche qui regrette que la Parlement ne soit saisi de cette intervention que lundi prochain. La classe politique française, de Marine Le Pen à François Bayrou, en passant par les frères ennemis de l’UMP Jean-François Copé et François Fillon, salue cet engagement des forces françaises au Mali.

« Il était grand temps d’agir », a même estimé Jean-François Copé. Lundi 14 janvier, avant la réunion du Parlement, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault devrait recevoir à Matignon l’ensemble des responsables politiques français pour les informer des opérations en cours.

Une opération politique non sans risque

François Hollande qui est déjà au plus bas dans les sondages prend un vrai risque. Soit l’opération est un succès, et le chef de l’Etat pourrait jouir d’un regain de popularité, comme cela avait été le cas pour Nicolas Sarkozy en avril 2011 après l’intervention en Libye, soit l’opération s’enlise, et pire, fait des victimes. On pense notamment beaucoup à la vie des huit otages français au Sahel. L’opinion pourrait alors se retourner.

François Hollande a donc choisi de prendre le risque avec cette certitude qu’on ne négocie pas avec les terroristes, et que le risque était encore plus grand de ne rien faire, de laisser les groupes islamistes s’emparer du Mali et un jour menacer la France.

Paris demande à ses ressortissants dont la présence n’est pas indispensable au Mali de quitter le pays. Concernant les otages français, Laurent Fabius déclare que la France fera tout pour les sauver, soulignant que ce sont les mêmes groupes, qui sont à la fois les preneurs d’otage et les terroristes, qui descendent vers le sud du Mali. Actuellement, neuf otages français sont encore retenus au Sahel et en Somalie.

RFI

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Rien à dire ! Merci infiniment à la france. Personne ne peut imaginer le nombre de vie que vous avez sauvé. Tous les bons citoyens du Mali vous disent merci pour ce geste très courageux et très humanitaire que vous opérez au mali. J’ai les larme aux yeux en imaginant la grandeur du sacrifice que vous faites pour nous. Nous prions pour qu’il n’y ait plus de victime dans votre rang. MERCI, MERCI et MERCI

  2. La france a fait de ce qui est de son droit d’intervevir militairement dans notre pays le Maliba car nous avons fait beaucoup pour eux et c’est à leur tour de faire quelque chose pour nous aussi.

  3. Maudite soit la France ! Maliens, ne pactisons pas avec le diable. Les francais veulent envahir notre pays, et jouent les faux sauveurs. Pourquoi ont-ils bloque nos armes en Guinee pour que nous nous liberions nous-memes des jihadistes?

    Maudite soit la France !

  4. Un véritable preuve d’amour pour son armée et sa patrie nous démontrer ses politique français même les pire ennemies arrive facilement a soudés derrière leur armée tout la différence de nous les maliens

  5. Hollande n'est pas un président pourri et ceux qui ne sont pas content de lui qu'ils aillent dormir à Perlachaise, Walaï

    Hollande est un homme intègre et sincère sans conteste dans sa vision générale qu’il essaie toujours de la prouver avec du concret tant que cela est possible par conséquent que dieu l’aide également à réaliser ses vœux de sortir la France de la crise actuelle issue du régime précédent.

  6. Mr Le Président François Hollande :
    1)Merci mille fois pour ce soutien inespéré
    2) Autant vous avez sorti notre pays de l’infamie Puisse le Tout Puissant vous épargnez à vie cette infamie
    3) Autant vous avez sauvez notre peuple de l’asservissement, puisse le Tout Puissant vous épargner à vie la servitude
    4) Vous avez fait renaître l’espoir pour tout un peuple, Qu’Allah le Tout Puissant vous épargnez à vie le désespoir
    5) Avec vous nous avons retrouvé le sourire, puisse votre vie n’être que bonheur et fierté
    6) Monsieur le Président puisque de façon désintéressée vous avez secouru des gens désarmés face à l’abomination, puisse enfin que le Ciel vous apporter de façon inattendue toute son Assistance pour réaliser vos rêves pour vous-mêmes et le peuple français capable de verser son sang pour nous affranchir de l’horreur, l’humiliation et la servitude

  7. APEMAMALI, TIMBUCTU, MOUSSA AG ET TOUS LES AUTRES QUI INSULTENT LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO, C’EST TRES IMPORTANT DE FAIRE BLOC DERRIERE LE CAPITAINE SANOGO, LA JUNTE ET LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’!!!! NOTRE SOUTIEN A’ NOS SOLDATS DOIT ETRE SANS CONDITION!!! LA CLASSE POLITIQUE A DEMONTRE’ QU’ELLE N’A AUCUNE VISION! NOUS SUPPORTONS LES FORCES ARME’ES ET DES SECURITE’ DE NOTRE FASSO!!!!! COMME ON DIT AUX USA: “WE SUPPORT OUR TROOPS!”
    Une fois que nous terminons avec ces barbares terroristes et ces narcotrafiquants, WE WILL CLEAN HOUSE EN OBLIGEANT TOUS CES VIEUX PEDOPHILES DEGUISE’S EN POLITICIENS VEREUX DE PRENDRE UNE RETRAITE OBLIGE’E!!! WE JUST DONT WANT THEM ANYMORE!!!!

  8. J’AI ECRIT QUE LA CLASSE POLITIQUE FRANCAISE EST SAGE DE FAIRE BLOC DERRIERE FRANCOIS HOLLAND! J’AI AJOUTE’ QUE C’EST IMPORTANT DE SUPPORTER LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI! J’AI DIT QUE JE SUIS TRES TRISTE DE CONSTATER COMMENT DES IRRES.PONSABLES ET DES INCON.SCIENTS PASSENT TOUT LEUR TEMPS A’ INSULTER ET RIDICULISER LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO. Ils utiisent leur democratie ba.tar.de qui n’a jamais existe’ pour justifier leurs basse.sses.et leurs attaques contre le Capitaine Sanogo et la junte. En realite’ ILS attaquent les forces arme’es maliennes…etc.
    LES FARFELUS DE MALIWEB ET LEUR PATRON IMBE.CILE ONT LEUR PROPRE AGENDA QUI N’A RIEN A’ VOIR AVEC LE MALI, M’ONT CENSURE’!!!! ILS PEUVENT ALLER AU DIABLE!!! ILS SONT AR.ROGANTS ET CO.NS! HARI SINI AMBA FO!!! QU’ILS CENSURENT! DES INCON.SCIENTS! ILS SONT PLUS QUE CONS MAIS QUI PENSENT QUE NOUS SOMMES CONS!!!! QUAND ON INSULTE MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNA, ILS NE CENSURENT PAS! ILS SONT HAI.NEUX ET BE.TES

  9. Oui c’est ca aussi etre responsable ,mais dans un Mali ou existe encore des Mriko des Amion et des copamistes ,il est tres dificile de faire quoi qu’il en soit .

  10. Nous remercions Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux d’Etendre Sa Protection sur le Mali

    Nous disons il suffit qu’IL Dise qu’1chose soit et la chose est aussitôt

    Nous disons les soit disants amis internationaux du Mali et l’ONU prévoyaient 1intervention au courant de septembre 2013

    Nous disons le ministre français des anciens combatants disait le jeudi 10 qu’il n’est point question d’1intervention de la France dans l’immédiat au Mali

    Nous disons que beaucoup de maliens ainsi que « ces ramassis de voyous » ne croyaient pas á la possibilité d’1farouche résistance de l’armée malienne après sa débacle il y a 1an jour pour jour

    Nous demandons á Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux de continuer á Etendre sa protection sur le Mali et Permettre á l’armée malienne et á ses alliés de mettre hors d’état de nuire en les expédiant en Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur Paradis ces faux Djihadistes Suppôts de Satan

    • Vous avez le droit de remercier qui vous voulez sister.Mais moi je remercie la France Toute Puissante qui est sur le point de sauver mon pays des fous d’allah qui ne l’oublions jamais n’ont pu nous envahir que par la bêtise d’une bande d’abrutis sous la houlette du capitaine de la gueule.Au fait ou sont tous ces poltrons qui ne cessaient de crier pas de soldats étrangers sur notre sol.Pour votre gouverne le ministre de la défense française vient de confirmer le déploiement des troupes non pas au mali,ça tout le monde le sait,mais à Bamako.Alors si quelqu’un sait ou se terre le capitaine de la gueule j’aimerai bien savoir ce qu’il va faire maintenant.

  11. Déjà quand Sarkosy a décidé d’attaquer la LIbye ,toute la classe politique de droite et de gauche l’a soutenu , maintenant c’est pareil pour Hollande . On laisse les querelles intestines de coté ! C’est peut etre un exemple a suivre pour la Mali ou depuis un an chacun cherche a tirer la couverture à soi .Voyez ou le manque d’unité vous a mené 😥 😥

    • waaw blanche neige pour la premiere fois j’applaudi ton message
      ya vraiment une nouvelle donne 😆 😆

  12. ça c’est la marque des grands peuples : devant l’adversité, on fait bloc.
    Nous, on a des mariko, des amion et des chérifs à la con de Nioro. C’est infernal

    • Un exemple modèle pour ces “fameux partis” politiques de l’opposition au Mali (Coplan ou Copam, Zandiè ou Sadi…). C’est l’heure de l’union sacrée de tous les maliens en mettant dans les tirroirs les chapeaux politiques( conf. l’Hymne Nat.) et les petites jalousies de côté.

  13. Nous saluons l’aide incontestable de la france “c’est dans la difficultee qu’on reconnait ses vrais amis”

  14. L’armée malienne doit poursuivre l’offensive militaire avec ses alliés pour libérer définitivement le Pays. Il ne faut ne pas stopper,ce serait une erreur pour trois raisons.

    1- Le Sud du Mali n’est pas plus important que le Nord, les populations souffrent depuis plus de neuf mois.

    2- Il faut battre le fer quand il est chaud.

    3- La dynamique s’est créée avec la mobilisation des partenaires à l’instar de la France, d’autres pourront emboîter les pas.

    C’est vraiment une fenêtre de tirs à ne pas rater bien sûr.
    Vive le Mali, vive la République !

    • Toutes nos populations sont certes importantes mais il faut reconnaitre que le sud avec plus de 12 millions de maliennes et des maliens et nos terres fertiles, est beaucoup plus important que le nord qui na que des vents de sable imbe.ciles et des dunes de sable imbe.ciles! DON’T GET ME WRONG NOUS AIMONS NOS FRERES ET NOS SOEURS DU NORD! NOUS LIBERERONS NOS GRANDES VILLES DU NORD!!! NOUS EVITERONS L’AALGAME MAIS NOUS AURONS TOUJOURS A’ L’ESPRIT QUE CE SONT GENERALEMENT DES ENFANTS IRRESPONSABLES DU NORD QUI FONT ALLIANCE AVEC LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS POUR DETRUIRE LEUR PROPRE REGION ET LEUR PROPRE PAYS!!!
      APRES LA CRISE, NOUS DEVONS AVOIR DES CONCERTATIONS TRES FRANCHES QUI NOUS PERMETTRONT DE SAVOIR SI LE RESTE DU MALI A INTERET A’ CONSERVER LE NORD DANS LA PATRIE! EN D’AUTRES TERMES, ARE WE GOING TO BE BETTER OFF WITHOUT THE NORTH? CETTE QUESTION DOIT ETRE DISCUTE’E ET DES REPONSES DOIVENT ETRE TROUVE’ES!!!!!

  15. Voila un bel example qui doit faire cas d’école pour ces irresponsable et apatrides qui pavanaient dans la rue de Bamako alors le pays est en guerre!!!

Comments are closed.