La ville de Kidal, dans le nord du Mali, prise par les rebelles

30 Mar 2012 - 16:18
Mis à jour: 15 ans
28
[caption id="attachment_57751" align="alignleft" width="310" caption="Au Mali, les rebelles sont entrés ce vendredi 30 mars au matin dans la ville de Kidal. Wikimédia/CIA World Factbook"][/caption] Dans le nord du Mali, les choses se sont accélérées. Les rebelles sont entrés ce vendredi 30 mars au matin dans la ville de Kidal, après 24 heures de combats en périphérie de la ville. La junte militaire appelle à un soutien extérieur pour endiguer cette avancée des rebelles dans le nord du pays.
Il y a encore de temps en temps quelques rafales dans la ville, mais elles se font rares. Les gens commencent à sortir de chez eux et la circulation semble reprendre timidement. Globalement, le calme est donc revenu après les affrontements violents de jeudi 29 mars et de ce vendredi matin autour des deux camps militaires. C’est peu après neuf heures, heure locale, que les rebelles sont entrés en ville. Un habitant les a vus passer devant chez lui : « Ils passent. Ils sont devant ma maison. Ils ne sont pas loin. Ils sont très bien armés. Je vois qu’ils ont des véhicules de l’armée malienne, des Toyota. C’est tout. C’est fini. La ville est prise ». Les habitants de Kidal, que nous avons pu joindre, assurent que la ville est aux mains MNLA (Mouvement national pour la libération de l'Azawad) et du mouvement islamiste Ansar Dine de Iyad Ag Ghaly. On les reconnaît parce qu’ils crient « Allah Akbar » (« Dieu est grand »), explique un autre habitant de Kidal. Une opération donc menée conjointement, semble-t-il, depuis jeudi 29 mars. Le colonel Gamou, lui qui commandait les troupes loyalistes à Kidal, a résisté jusqu’à ce matin avant de quitter la ville, après la défection d’une partie de ses hommes. Le gouverneur de Kidal, lui, serait parti se mettre à l’abri également. Le chef de la junte appelle à un soutien extérieur Le capitaine Sanogo n’a pas fait mention précisément de la situation à Kidal mais c’est en homme préoccupé qu’il s’est présenté à la presse. Tout d’abord pour répondre aux pressions régionales et aux menaces de sanctions financières et diplomatiques de la Cédéao, il a joué ce matin l’ouverture et la conciliation. Le chef de la junte s’est excusé pour l’incident, indépendant de sa volonté dit-il, intervenu à l’aéroport qui a contraint les chefs d’Etat ouest-africains à rebrousser chemin. La Cédéao a serré le poing jeudi 29 mars à Abidjan, le capitaine Sanogo, lui, tend la main. « Nous avons compris la position de la Cédéao et nous nous félicitons de la volonté de part et d’autre de la volonté de continuer à privilégier le dialogue », a estimé le chef de la junte. Sur le Nord, il n’a pas caché que « la situation est critique » car, dit-il, « lesrebelles continuent à agresser le pays et à terroriser les populations ». Pour relever ce défi sécuritaire mais aussi assurer un processus de normalisation rapide à travers l’organisation d’élections libres et transparentes, le chef du Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat invite les Etats de la Cédéao à soutenir la junte. Sera-t-il entendu ? Rien n’est moins sûr. Les résolutions prises jeudi 29 mars à Abidjan par l’organisation régionale ne vont pas dans le sens d’une approche conciliante à l’égard des nouvelles autorités maliennes.   RFI

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (28)

User
phare 15 ans
Il ne faut plus se faire d'illusions sur les institutions africaines. Elles sont au service des Occidentaux servis par les pantins et les fantoches Nègres de la Françafrique. Dès que le Mali aura réglé cette crise, si l'UA et la CEDEAO ne bougent pas dans le bon sens à savoir le respect et la défense de l'intégrité du Mali, il faudra généraliser la déstabilisation de toute la sous région pour redessiner la carte des États. On verra alors ce qui restera du Burkina-Faso, du Niger, de la Côte d'Ivoire, du Libéria, du Nigéria, bref de tous ces Etats ouest-africains dans leur configuration actuelle. Les Occidentaux se frotteront les mains et on verra que seront devenus les Blaise Compaoré, Ouattara, Boni Yayi et tous ces pantins de Nègres criminels qui maintiennent l’Afrique dans un cycle historique négrier de plus de 500 ans. Et si nos peuples ne prennent pas au sérieux la malfaisance de ces fantoches à la tête de nos Etats nous n'aurons nos yeux que pour pleurer nos morts. En ce moment crucial, on nous distrait avec des élections néocoloniales pipées d’avance et financées par les occidentaux; mais les vraies menaces qui pèsent sur notre avenir, ce sont des guerres généralisées de remise en cause des frontières, des massacres de masses et le démantèlement de nos Etats. Et c'est aux patriotes africains de barrer la route à cet avenir noir que ces Nègres fantoches nous préparent, après le Soudan, la Côte d’Ivoire, la Libye… Peuple du Mali et d'Afrique, ATT n'est pas à sauver, mais bien l'intégrité et l'unité du Mali en tant qu'Etat souverain. Il ne faut pas se tromper de combat. Et viendra le moment de régler le sort à tous ces rois négriers que sont Ouattara, Blaise Comparé un serpent à double tête nommé médiateur, mais pompier-pyromane, Bony Yayi et consorts…Bref rien que des rois négriers criminels, qui à la manœuvre contre l’Afrique et ses peuples, méritent notre mépris et nos crachats. Respect pour l’intégrité et la souveraineté du Mali ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Achill 15 ans
gao est tombé,il ne reste que bamako
@badou: tu croyais quand même pas qu'on va vous respecter.vous n'etes efficace que lorsque vous etes sous autorité.On va se débarrasser progressivement des noirs de boko haram et autres mercenaires abruti et rétablir un système féodale ou chaque tribu prendra son destin entre ses mains.
tologue 15 ans
On vera bien, il suffit pas de faire la guele ici alors que vous ne valez rien en force de frappe. Kidal est tombee parceque les troupes au camp de Kidal etaient tous des touaregs integres dans l'armee malienne, ils ont tous deserte a la derniere minute pour rejoindre la rebellion, il n'ya pas eu d'affrontement parceque les traitres on reveles leur vrais visages, ce qui n'est pas mal non plus car maintenant il est clair qu'on ne peut faire confiance en aucun de ces touaregs dans notre armee nationale. Le Mali va maitriser cette situation, et apres on vera bien ou ces traitres vont mettre la tete.
Horizon 15 ans
Je m'en prends pas a toi; c'est les mutins apatrides qui sont vos complices. Et le coup est bien jouer. Une chose est claire: vous pouvez prendre possession des regions du nord, faciliter par les mutins, mais sachez que le jour ou vous aurez la maladresse de descendre au sud, ca sera la fin!
badou 15 ans
L'application de la loi islamique a déjà commencé à kidal sur fond de racisme à découvert car tous les noirs se voient systematiquement appelés" akli ou taklit" c'est a dire "esclave" en tamachek la langue parlée dans le milieu , bilan de la journée: 4 morts parmi les civils lors de la prise de la ville.Tout a été saccagé dans les 2 camps et en ville, de simples fumeurs de cigarettes ont été menacés en public de voir leurs 2 deux coupés s'ils récidivaient,prochainement des mains seront coupées ont ils averti .Les femmes et surtout les célibataires sont également dans le collimateur des rebelles tenant la ville. Tels sont les propos distillés lors des prêches improvisées par les nouveaux barbus de la ville.Attendons la suite .
Horizon 15 ans
Que Dieu epargnes nos freres et soeurs. Et pourtant, ces memes escalves sont engages aupres de rebelles! Alors, a qui la faute?
Baobab21 15 ans
L'histoire vient de me donner raison.ATT est et representes un danger pour la souverainete,l'unite et l'integrite territoriale du Mali.Les politiques de demilitarisations successives ont ebranle l'effort deploye par le gouvernement central pour securiser et proteger le nord de notre pays.Voici le bilan disastreux du gouvernement ATT.la junte doit prendre le taureau par les cornes.La souverainete,l'unite et l'integrite territoriale du Mali sont sacrees.Elles doivent etre defendues par tous les moyens.Que DIEU Proteges et Benisses le MALI.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (142)
  • Nfp (91)
  • Citoyen dumonde (59)
  • Sylla (36)
  • Kankan (33)