Les islamistes du Mujao veulent négocier la libération d’un otage français

30
MALI – Ces combattants du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) occupent notamment le Nord du pays. AFP

BAMAKO – Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a annoncé samedi à l’AFP être prêt à négocier la libération de l’otage français qu’il détient depuis deux mois après son enlèvement au Mali.

Le Mujao est prêt à négocier la libération de l’otage Gilberto, a déclaré Walid Abu Sarhaoui, porte-parole du Mujao, en référence au Français Gilberto Rodriguez Leal, enlevé en novembre 2012 dans l’ouest du Mali.

Interrogé pour savoir si cette volonté affichée de négociation était liée à la situation sur le terrain, au seizième jour de l’intervention militaire française contre les groupes islamistes armés au Mali, le porte-parole a simplement répondu: Nous voulons négocier. Pour la guerre, entre musulmans, nous pouvons nous comprendre, sans autre précision.

Une déclaration qui peut être interprétée comme une ouverture pour des négociations avec Bamako, alors que les soldats français et maliens, qui ont repris des localités dans le centre, progressent désormais dans le vaste Nord du Mali, sous contrôle islamiste depuis plus de neuf mois.

Gilberto Rodriguez Leal, un Français d’origine portugaise âgé de 61 ans, avait été enlevé le 20 novembre par au moins six hommes armés dans l’ouest du Mali, près de Kayes, ville proche des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie. Il circulait en voiture et venait de Mauritanie.

Son enlèvement avait été revendiqué deux jours plus tard par le Mujao.

Au total, sept Français sont retenus en otage au Sahel, dont six sont entre les mains d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

(©AFP / 26 janvier 2013 10h33)

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Ces couards seraient entrain de préparer un meurtre de dissuasion pour essayer de fléchir désespérément la position ferme que la France et tout le monde civilisé ont prise à l’égard des maudits terroristes. Ils ne peuvent plus cacher leur angoisse face au rouleau compresseur périlleux qui s’approche peu à peu mais surement, annonçant la fin prochaine des plaisantins de mujao, aqmi, ancar-dine, mnla… j’en passe.

  2. Nous prions que la Mauritanie leur barre la route.L Afrique de l Ouest est en guerre.une bonne cooperation en renseignement reglera le probleme definitivement.Sans aide,ces terroristes disparaitront comme ils sont venus…Ne jouez pas double jeux

  3. Walid Abu Sarhaoui, porte-parole du Mujao… Pour la guerre, entre musulmans, nous pouvons nous comprendre…???????
    ALORS ON EST ENTRE NOUS MUSULMAN MAINTENANT? MAIS POURQUOI AVOIR ATTAQUE LE MALI?

  4. “…entre musulmans…” négocier?
    Une secte radicale criminelle qui n’a aucune place pour Dieu le tout puissant dans son cœur et qui se réclame agissant au nom de l’Islam.Quel est leur “dieu”? Ces gens (du Mujao et d’Ansardine-Aqmi) sont de purs prétendants et marchands du jihadisme utilisant la réligion musulmane comme couverture pour camoufler leurs réelles intentions criminelles On ne négocie jamais avec des terroristes.
    C’est du redhibitoire.

  5. ne negocier rien avec eux ils sont a bout de soufle ..ils seront tous aneantis ….vive l,armee française..

  6. ACHETEZ LE DERNIER NUMERO DU POINT ,SPECIAL MALI, ➡ ➡ ON EN APPREND BEAUCOUP SUR LES DIX DERNIERES ANNEES QUI ONT MENE A LA GUERRE 💡 💡 ………VOUS DEVEZ LE TROUVER A BAMAKO ( peut etre chez Azar)

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Hum les gars ce n’est plus bon de S’appeler terroristes au Mali en ce moment hein………….
    Question d’un journaliste à Hollande… Qu’est ce que vous allez faire des terroristes ???
    Hollande dit : On va les détruire mais si on les prend vivant personne n’entendra plus parler d’eux… Réponse claire aux gars du MUJAO et toute cette merde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Coco,je remarque que vous avez oublie’ de prendre vos medicaments aujourd’hui. (rire)! Nous ne sommes ni criminels ni barbares ni mentalement deregle’s comme eux. Pour nous, la vie humaine est precieuse. Nous respecteons les conventions internationales relatives aux prisonniers de guerre!
    Blanche Neige, j’ai peur des chats de Moussa ag car ils ne sont jamais accompagne’s de bonnes ide’es!

    • ….. 😉 😉 😉
      Bon …..l’avantage ( pour le moment ) de mes petits frères , qui utilisent du très gros calibre , c’est qu’ils ne peuvent pas faire de prisonniers de guerre ….. Donc ils ne sont pas confrontés au problème de l’étiquetage …

      Maintenant ,(et entre parenthèses) il faut savoir que tirant les conséquences de l’affaire Mahé ( Cote d’ivoire ) nos députés ont revu la constitution , qui en son préalable indique maintenant au sujet des droits humains , que tout citoyen français est consubstantiellement innocent partout au monde .

      Je suppose que tu as remarqué qu’on ne voit pas trop d’images ? …

      Il se trouve que notre armée n’est pas dotée des bons objectifs pour les prises de vue ….. tu sais , nous Français , il y a bien des domaines ou on n’est pas les champions … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. coco=blanche merde= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou :mrgreen: 😆

  10. Eh BROU BROU …….ailleurs …. du GRAND très GRAND MOUSSA AG :
    ( affaire de scission des sardiniers )( 😆 😆 😆 )

    moussa ag
    916 commentaires
    26 jan 2013 – 03:25
    Pourquoi on nous fait chier avec ces histoires de scission…
    Sur la simple base de l’arithmétique … quand un groupe terroriste se divise en deux …ça donne simplement deux groupes terroristes … CA C’EST PAS MOUSSA AG QUI L’A INVENTÉ … L’ARITHMÉTIQUE ….
    Si le second groupe terroriste veut négocier…c’est une bonne chose et on les encourage dans ce sens … MAIS NOUS … ON VEUT LES TUER TOUS OU LES AMENER DEVANT LA JUSTICE … et si la seconde option est ce qu’ils proposent comme base de NÉGOCIATIONS … alors vive les NÉGOCIATIONS !!!
    Moussa Ag, qui pense qu’un malfrat ne devient pas un saint du jour au lendemain … IL FAUT LES TUER SI ILS NE SE RENDENT PAS … UN POINT C’EST TOUT ……..
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Héééé vous deux là… coco et Moussa Ag ! Calmez vous… les terroristes en prison… au Mali… 🙁 … Alors là… pas question. Nos prisons sont poreuses et les gardiens corrompus… :mrgreen:

      Il faut les envoyer en VIERGELAND ! 😀 😀 😀

      Broulayi … qui conseille à coco et Moussa Ag … d’envoyer les terroristes ad patres… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Brou …….ad patres …..tu as fait du latin quand tu etais petit ,ou tu as été enfant de choeur à la cathédrale de Bamako ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu commences à me plaire maintenant avec tes idées de vrai guerrier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. et pour la chèvre de Douc ils vont nous demaander combien ? parait qu’elle n’est plus vierge 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. A bas la MUJAO ainsi que les autres terroristes. Hé les Maliens,soyons sincère. Comment peut-on parler de négociation dans une guerre, et ben elle n’aura pas de sens!

    • Nous n’hesiterons pas a’ faire tout ce qui falicitera la noble mission de nos forces arme’es et des forces arme’es francaises qui nous aident! SI L’ENNEMI DECIDE DE SE RENDRE SANS COMBAT, C’EST TANT MIEUX! WE ARE NOT IN THE BUSINESS OF KILLING PEOPLE! NOTRE BUT RESTE LE MEME, A’ SAVOIR LIBERER NOS POPULATIONS ET NOS VILLES, FAIRE RESPECTER LA LAICITE’ DE NOTRE REPUBLIQUE ET EXIGER LE RESPECT DE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DE NOTRE FASSO!

  13. c’est une simple manœuvre pour occuper les médias et obliger les français à discuter !
    ils savent que la famille de l’otage va essayer d’en parler à travers les médias français et donc exercer une pression sur le gouvernement Hollande

    Il ne faut pas discuter avec les terroristes !
    une seule solution : bombarder, les éliminer de la carte et aucune négociation

    vive le mali libre à 100 %

  14. qu’on fasse comme les algeriens la semaine dernière , tant pis pour l’otage et qu’on tue toute cette racaille ,qu’ils comprennent que le chantage ne prendd plus 👿 👿 👿

    • Tu es toujours ignoble. 😈 😈 😈

      Pas question de faire comme tu dis… il faut tout faire pour libérer sain et sauf cet otage innocent qui n’a rien fait à personne. Tous ces connards du Mujao sont désormais connus et identifiés. Ils sont connus de tous car ils sont maliens, mauritaniens, nigériens, nigérians, tchadiens… 😥

      Il faut leur faire la pression comme les russes savent le faire : capturer leurs grands chefs, les découper en morceaux, et les mettre dans des valises de rançon… ça fait réfléchir les seconds couteaux.

      Tu te rappelles les 2 jeunes français, amis de l’Afrique, éliminés au Niger, à cause de ces 1béciles enturbannés ? Paix à leurs âmes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆
        .”””””comme les russes savent le faire : capturer leurs grands chefs, les découper en morceaux, et les mettre dans des valises de rançon… ça fait réfléchir les seconds couteaux.””””””””

        😆 😆 😆 😆 😆 😆
        …bon …la méthode “RUSSE” ..Au début de la “négociation” , il est conseillé de mettre une oreille coupée , deux trois doigts , …..et la photo de ce qui reste vivant , dans la première valise …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        BROU BROU ……. Tu as de mauvaises fréquentations ! ! !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆
          Si çà se trouve , il y a des mecs qui sont allés demander à la famille de CAPI de Maliweb de payer …. 😆 😆 😆 😆
          Faudra qu’il nous dise çà , CAPI !

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Eh CAPI , tu sais ou il est , Ben Mocktar , l’homme aux camions oranges ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Coco, vous direz a’ Moussa ag de partager ses medicaments avec vous! Kadi vous donnera le reste de son eau!

      • Brou ces guignols sont plus des bandits de grand chemin que des islamistes purs et durs ; On va leur donner une petite fortune et la semaine suivante ils vont prendre 3 ou 4 otages ailleurs !!! c’est un cercle infernal .
        Ce type d’ailleurs connaissant l’ambiance dans la region doit tenir une bonne dose de connerie pour etre aller faire du tourisme là bas 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.