Mali: douze jihadistes tués lors d’une opération militaire française

18
Mali: vigilance accrue face aux jihadistes
Un convoi de l’armée française près du village de Bemba, entre Tombouctou et Gao dans le nord du Mali, le 31 octobre 2013.
AFP

Douze jihadistes ont été tués lors d’une opération militaire française de Barkhane dans la nuit du 30 au 31 janvier. L’opération s’est déroulée dans la zone est de l’Adrar des Ifoghas, a annoncé lundi le ministère de la Défense. Au cours de cet accrochage, « une douzaine de terroristes ont été mis hors de combat » et « les forces françaises n’ont subi aucune perte », précise-t-il.

L’opération n’était pas planifiée plusieurs jours avant. C’est plutôt grâce à un renseignement d’opportunité que les forces spéciales françaises de l’opération Barkhane sont intervenues dans l’Adrar des Ifoghas, non loin de la localité d’Abeïbara.

La cible : un convoi de véhicules transportant probablement des proches d’un chef jihadiste malien. Quasiment tout le groupe a été neutralisé, c’est-à-dire tué dans le jargon de l’armée française. Au total, l’opération a fait douze morts, quelques blessés et selon les informations de RFI, deux à trois prisonniers qui pourraient donner de précieuses informations. De l’armement a été également saisi alors que des pick-up ont été détruits…....Lire la suite sur rfi.fr

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

    • hey ducon !

      dans ton article, il n’est jamais précisé que les soldats capturés (si ils existent …), seraient français

      et oui, tronche de pine, on peut être blanc et d’une autre nationalité que français 😆 …

      apprends donc à lire un article, et par pitié fait soigner tes hémorroïdes, la on sent vraiment que tu souffre …
      8)

      • La petite tepu… je croyais que tu ne me reponds plus, espece de blanc degenere toubab :mrgreen: 😆 😈 :mrgreen: 😆

  1. Les Tchadiens vont aider le Nigéria contre Boko Haram

    Auront-ils le flot d’amertume et de scepticisme que le voit ici…

    Parfois on se prend à rêver d’une Afrique solidaire qui s’entraide mais …si tous les détracteurs enfantins condamnent très surement toutes les aides …On peut fermer la boutique

    Quand a installer des entreprises dans cette atmosphère on se pose des questions

    De plus quand on a une telle mentalité comment convaincre que l’on peut aller s’installer dans d’autres pays et y être bien accepté ?

  2. Pour ma part, je pense que Barkane fouine le desert pour stopper pas tous les moyens l’infiltration du Gatia dans les zones sous contrôle du MNLA. Mais tel que conçu, notre plan d’opération et notre mode opératoire est sous la loi d’Omerta. Nous sommes ce que nous sommes. Nous savons ce que nous faisons. Bientôt le MNLA l’apprendra à ses dépends. Qu’on retarde les accords d’Alger, tant mieux car le temps est avec nous. C’est la branche du MAA proche du gouvernement qui est tant crainte par le MNLA et alliés. Ses engagements sont bien ciblés. Que tous les républicains se reveillent. La victoire pointe. Nous sommes apolitiques et nous voulons sauver l’unité et l’honneur de la République perdus. Nous sommes sous l’emprise d’un delirium temuns de la république car nous gardons en mémoire le massacre d’une frange de notre fraction. Coups de main pour coups de main. Ambuscades pour ambuscades. Coups de sonde pour coups de sonde. Kamikazes pour Kamikazes. Leurres pour leurres. VIVE LA REPUBLIQUE.

  3. Ne fallait-t’il pas s’attendre à ce coup d’éclat des forces Serval-Barkhane à la suite des bévues de la minusma à Gao? l’idée étant ausssi de minimiser les forces armées maliennes, les jettant aux gémonies.

  4. 😀 😀 😀 😀

    ce qui montre encore une fois que la seule chose qui fonctionne au mali, c’est bien l’action de la France !!!

    😀 😀 😀 😀

    • 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: arretez un peu Nigeri et white snowy, et je ne parle pas dans d’une therie de complot mais une therie louche :mrgreen: juste un petit constat. J’apprecie le boulot de nos soi disant sauveurs des tenebres mais il y a une chose qui clique ici. Je ne suis pas le seul a constater cette methode hypocrite. Jouons le franc jeux un peu la. Ou bien c’est le peuple malien qu’on essaye de prendre comme des andouilles. Woououuh la. 😉 .

      • le Jeudi 29 Janvier, des hélicoptères Tigre HAD ont détruit un convoi de l’ex-seleka en Centrafrique … je suppose que tu doute aussi pour ça ?

        sérieusement, tu attend quoi de Barkhane ? des photos des cadavres ainsi qu’un rapport d’opération qui te serais envoyé personnellement dans ta messagerie électronique ? je rappelle simplement que la France est signataire de la convention de Genève et par conséquent ne diffusera jamais de photos ou vidéos montrant des victimes ou des prisonniers de guerre …

        Quand tu dis que la France devrait communiquer avec le peuple malien, je pense pour ma part que ce serait une perte de temps … quoi qu’elle dise, la France n’est pas écoutée …

  5. trois commentaires avant le mien , trois commentaires qui au lieu de vous satisfaire vous aident un peu plus à nous cracher dessus 👿 👿 👿 👿 👿 👿 qu’attendez vous pour envoyer sur le terrain vos journaleux mer..diques et analphabètes plutôt que de les voir trainer dans les bars à putes de Bamako 😉 😉 😉 😉 😉
    Les soldats française se cassent le c.. pour essayer de vous en sortir ,parfois meme se font tuer ou blesser pour vous ,et la seule chose que vous sachiez faire c’est de critiquer 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 elle est ou votre foutue armée malienne quand elle ne prend pas la fuite ou ne vend pas ses paquetages sur les marchés ?????????

  6. tous les Maliens ont compris ce manège de la part de la petite france; qu’elle trouve autre chose pour amuser la galerie. Tout le monde aussi a compris que les interventions de la france ne sont que pour protéger son MNLA.

  7. C’est faux ,quand la France sent qu’elle se decredibilise de plus en plus aux yeux des maliens,elle invente une histoire de traque des jihadistes et nous balance un nombre fallacieux de tués alors qu’il n’en est rien.C’est elle qui protège les éléments du MNLA qui sont les premiers jihadistes.La France, arrête ton jeu ,on a tout compris.Si vous vous combattre réellement le terrorisme,exigez le desarmement du mnla et tous ces alliés.Vous constaterez qu’il y aura moins voire pas d’attentats comme vous le pretendiez

  8. Nous ne sommes pas pour la “théorie du complot” comme FILS DE MALIBA qui s’amuse à tout mettre ensemble pourvu que c’est jouable. Personnellement je ne vois aucun lien du moment où l’intervention de Barkhane est destiné à neutraliser des terroristes alors que le dernier développement au Nord nous fait état d’affrontements intergroupes et entre la MINUSMA et les populations de GAO et KIDAL. Franchement je ne vois aucune manipulation en vue!!

  9. 😆 😆 😆 , sacrée rfi comme d’habitude. Je trouve cela bizarre et a chaque que des coincidences après une manifestation de la population contre la Minusma et ou Barkhane que tel ou tel nombre de djihadistes soient tués. La vraie machine a manipuler le peuple malien et a faire de la propagande mediatique pour faire taire et essayer d’apaiser une population ignorante et illetrée. Quand les choses ne marchent cest par leurs sournoiseries manipulatrices qu’elle essaye de calmer le peuple. Ca ne marche pas ainsi et ne pourra pas continuer ainsi non plus. Juste positionner vous clairement ainsi le gouvernement en communicant avec le peuple. Sinon un jeux très dangeureux qui se joue la.
    A la chaque fois qu’il y a une bavure automatiquement rfi et barkhane ou la minusma ne bombardent une nouvelle de neutralisation de djihadistes. Je suppose que Je ne suis pas le seul a faire cette remarque.
    Je ne sais pas mais jai réellement des grands doutes face a ces sorties spectaculaires que Je nomme florkloriques de la part de l’armée francaise très souvent.
    Si c’est la verité tant mieux mais Je doute fort.

Comments are closed.