Mali : Keïta et Koufa, l’inquiétant duo terroriste du Sud

04 Déc 2015 - 13:37
Mis à jour: 11 ans
84
Mali : Keïta et Koufa, l’inquiétant duo terroriste du Sud
Mali : Keïta et Koufa, l’inquiétant duo terroriste du Sud

Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Le flou qui entourait il y a encore quelques mois les deux derniers nés de la galaxie jihadiste au Mali, le Front de libération du Macina (FLM) et la katiba Khalid Ibn Walid, plus connue sous le nom d'« Ansar Eddine Sud », se dissipe peu à peu.

Au fil des semaines et des arrestations, les services de renseignements maliens se sont fait une idée assez précise de ce que représentent ces groupes. Pour eux, comme pour les services de renseignements français, pas de doute : aujourd’hui, en dépit du danger que représentent les autres milices jihadistes qui sévissent dans le pays depuis plusieurs années et qui pourraient être derrière la prise d’otages du Radisson de Bamako, le 20 novembre (on ignore encore l’identité exacte des assaillants même si l’attaque a été revendiquée par Al-Mourabitoune et Aqmi), ce sont ces deux entités qui font peser la plus grande menace tant sur le Mali que sur ses voisins méridionaux, qui, jusque-là, pensaient pouvoir échapper au terrorisme salafiste. Un rapport des services de renseignements maliens daté du mois de septembre, dont J.A. a obtenu une copie, est sans ambiguïté. « Les opérations militaires ont conduit au morcellement de la scène jihadiste », peut-on y lire. Mais « la menace terroriste persiste et s’est quasiment propagée sur toute l’étendue du territoire national avec l’apparition de nouveaux groupes au centre et au sud ».....Lire la suite sur jeuneafrique.com

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (84)

User
DIDA
DIDA 11 ans
SES BANDITS DE KOUFA QUI DELIRE COMME DES FOUS ET TUENT DES IMAMS SONT SANS NUL DES ENNEMIS DE L'ISLAM. CETTE STARTEGIE CONSISTE A CREER SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE LA PSYCHOSE D'INSECURITE QUI MALHEUREUSEMENT EST AIDEE PAR DES JOURNALISTES QUI FONT AUSSI LA PROMOTION DU TERRORISME. IL N'YA PAS UNE QUESTION DE SUD DU NORD DU CENTRE DE L'OUEST OU DE L'EST DE LA CRMINALITE. UN CRIMINEL EST UN CRIMINEL. DONC ARRETE MONSIEUR LES JOURNALISTES. BRAVO AUX FORCES DE SECURITE.
N'Kana
N'Kana 11 ans
Quand même j’ai foi en l’armée malienne, je sais que s’ils se donnent ils peuvent faire face à ces bandits. Lieu de convier la population à contribuer fortement à la convalescence du pays en dénonçant les suspects en temps réel auprès de nos autorités.
Hamary Koumare
Hamary Koumare 11 ans
Kouffa et son copain ont choisi d ' être indignes du Mali. Ils doivent plier bagages de gré ou de force. Heureusement les FAMA ont repris de l ' envergure pour tranquilliser dans le Macina comme dans le reste du Mali .Dieu bénisse les FAMA pour un Mali qui avance .
La Paix
La Paix 11 ans
La bande d’Amadou Kouffa est l’une des bandes terroriste qui est dans les viseurs des services de renseignement. La tractes contre ses islamistes radicales est une tracte qui prend de la forme car le fief de la FLM a été anéantie et Amadou Kouffa est en fuite en Mauritanie.
Citoyen Lambda
Citoyen Lambda 11 ans
Je pense que nous devrions commencer par féliciter les forces de sécurité pour sa détermination et son travail bien fait. Les services de renseignement est entrain de tout mettre en ordre pour que l’ensemble de tous les maliens soit en sécurité.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (111)
  • Nfp (81)
  • Kankan (54)
  • Sissoko (25)
  • Citoyen du monde (22)