Mali. L’armée britannique va déployer 250 commandos pour renforcer les Casques bleus

3

La mission onusienne au Mali, particulièrement meurtrière du fait des attaques répétées dont elle est la cible, va être renforcée en début d’année prochaine par un contingent de commandos britanniques, a annoncé Penny Mordaunt dimanche.

250 Casques bleus britanniques vont venir renforcer la Minusma, la mission onusienne au Mali. Une mission qui a bien besoin de ce coup de pouce offensif tant la pression est forte : elle est régulièrement la cible d’attaques terroristes contre ses postes et ses convois.

Depuis sa création en 2013, la Minusma a perdu 195 membres. La plus récente attaque a eu lieu le 11 juillet quand un blindé onusien a sauté sur une mine ; dix Casques bleus ont été blessés dont 4 sérieusement.

Annoncée lors d’un déplacement dimanche 21 juillet au Mali par la Defence Secretary Penny Mordaunt, l’arrivée de ce contingent britannique en début d’année 2020 a été confirmée par le patron de la Minusma, le Lieutenant General Dennis Gyllensporre. Sa mission durera trois ans.

Ces forces, dont l’origine n’a pas encore été précisée, seront chargées de missions de reconnaissance et de combat et traqueront les GAT (groupes armés terroristes) depuis la base de Gao. Ces soldats, regroupés au sein d’un Long Range Reconnaissance Task Group, effectueront ces missions déjà confiées précédemment à des commandos néerlandais et suédois.

Des Britanniques aux côtés de Barkhane

Déjà une centaine de soldats britanniques opèrent au Mali, en soutien à l’opération française Barkhane. Ce sont des soldats de l’armée de l’air (RAF) qui mettent en œuvre trois hélicoptères lourds Chinook.

Ces hélicoptères renforcent les moyens de transport tactique de la mission Barkhane, des moyens chroniquement insuffisants pour un théâtre d’opérations aussi étendu.

Source: https://www.ouest-france.fr

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Je pense que, faire venir de soldats Britanniques dans notre Pays n’est pas une bonne idée, nous avons suffisamment d’hommes sur notre sol pour défendre notre pays.
    Toute fois, si les autorités Britanniques veulent apporter leurs soutiens à notre Pays comme elles le souhaitent, elles peuvent fournir les équipements militaires à notre gouvernement pour soutenir notre armée pour que cette dernière puisse se défendre sur le terrain d’une façon indépendante.
    Il y a déjà beaucoup de forces militaires étrangers dans notre pays qu’il ne faut plus en ajouter (à l’exception des armées Russes)
    Malgré leurs présence (les forces militaires étrangères) dans notre pays depuis quelques années, nous ne voyons toujours pas des résultats que nous attendons de leurs part, la situation s’aggrave d’une façon quotidienne, une partie de notre propre territoire est interdit 🚫 à notre armée nationale par des mêmes forces militaires étrangères pourtant qui sont venue nous aider, ces mêmes militaires étrangères nous s’imposent de négocier avec des individus qui ont pris des armes contre le pouvoir public pourtant ceux sont des gens qui sont venus nous aider, notre pays est plus en plus affaibli publiquement par une groupe peu nombreux que le monde entier veut venir dans notre pays pour le combattre.
    Qu’est ce qu’ils font déjà avec tous ces hommes ( plus de 14 000 hommes étrangers en virons) et des équipement militaire (des drones, des avions ✈️ de chasse, des hélicoptères 🚁, des avions de transports tactiques, des véhicules blindés lourds, des véhicules logistiques, des véhicules blindés légers…?) dans notre Pays ? Pour décorer notre pays ou l’appauvrir encore plus ?
    Le gouvernement de notre pays n’a peut-être pas des moyens suffisants pour se défendre comme il doit, mais si le gouvernement Canadien veut aider notre pays dans cette guerre, qu’il nous aide avec des équipements militaires et non une aide militaire car nous en avons assez et cela ne serve qu’à décorer notre pays.

  2. C’est vraiment la fuite en avant … les sous dirigeants maliens refusent de se prendre en mains …

    Encore une mauvaise nouvelle ..

  3. Si c’est pour La MUNISMA Non merci, que ces soldats restent chez eux !!!!!
    La Munisma est un ECHEC que les britanniques evitent d’n prendre part avec des Soldats !!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here