20.7 C
Bamako
mar 18 Jan 2022 - 1:56
Accueil Nord-Mali

Mali: les forces françaises de Barkhane ont quitté Tessalit

14
Les FAMa, les Forces armées maliennes, sont désormais seules aux commandes de la base avancée de Tessalit. Depuis plusieurs années, elles y travaillaient conjointement avec l’armée française, mais depuis juillet dernier les forces françaises ont entamé leur retrait de cette zone.

Ce fut un départ millimétré qui fut une véritable prouesse logistique. Nom de code : opération Arcole. Ces trois derniers jours, deux gros porteurs A400M de l’armée de l’air ont effectué six rotations quotidiennes pour évacuer de la base de Tessalit vers celle de Gao le matériel, les véhicules et les 90 derniers soldats français.

L’ambiance était étonnante dans ce poste avancé de Tessalit, vide de ses militaires français alors que cet été, ils étaient encore 400. Ces derniers jours, la vie s’est donc concentrée autour d’un poste de commandement réduit à sa plus simple expression. De leur côté, les FAMa prenaient possession des baraquements. Tessalit, c’est un grand déménagement.

Les FAMa sont désormais 200 dans ce poste le plus septentrional du Mali et même si les militaires maliens  ont suivi un entraînement intensif, leurs homologues français leur ont remis une radio en partant et des soldats maliens ont été formés au guidage des avions, notamment ceux de la chasse française basée à Niamey.

À Tessalit, l’armée française a également laissé son matériel de vie en campagne : tables, chaises, lits, frigos. Les FAMa, épaulées aussi par un gros contingent de la Minusma, sont donc aujourd’hui solidement retranchés dans un camp bien équipé.

Deux cents soldats des forces armées maliennes occupent donc désormais l’ex-poste avancé français de Tessalit. La force Barkhane se dit néanmoins prête à leur apporter un soutien aérien si nécessaire.

Par rfi.fr

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Mr Behanzin,

    Vous portez un nom très célèbre. Il est bien connu des Français. C’est une grande figure de la lutte africaine contre la pénétration française. Le problème est que ce souverain était, certes, un fervent nationaliste, mais également un esclavagiste et qu’il pratiquait sans retenue des sacrifices humains. Ces pratiques avaient atteint une elle ampleur que les tribus placées en esclavage par Behanzin ont aidé les français à le renverser. Vous devriez lire les travaux de l’anthropologue Tidiane N’Dyae sur le peuplement de l’Afrique du Sud et ses différentes civilisations notamment “Le génocide voilé – enquête historique” Edifiant.

    Mais si vous souhaitez refaire venir des soldats du nord de l’Afrique, lisez Tidiane N’Dyae

  2. Bonjour à tous.

    Il est nécessaire quand de faire quelques petits rappels. Le Mali est indépendant depuis 1960. Ila une histoire très ancienne et riche qui vaut bien largement celle d’autres pays notamment la France. Cette histoire se caractérise par une grande instabilité entre les régions du Sud et du Nord. Cela continue aujourd’hui. Vos premiers occupants sont les berbères, les marocains et les égyptiens, qui en même temps qu’ils imposait l’Islam et l’arabe ont placé vos ancêtres en esclavage. Pari les grands empires seuls celui de Soudjata Keita a essayé de s’y opposer. Vos dirigeants de l’époque en ont bien profité. ALors sortez de votre tête que l’esclavage est un fait européen.

    Alors aujourd’hui vous dites: il faut retrouver notre “souveraineté”. Mais qu’est ce que la souveraineté dans le monde d’aujourd’hui ? Le sport national du mali n’est pas le football. C’est son aptitude à faire porter la responsabilité de sa situation à d’autres et au premier plan les Français. Pourtant ces français, il n’y en avait plus beaucoup à l’indépendance. Déjà les russes étaient venus. Les français ils ne sont pas présent ni dans votre industrie minières ni votre agriculture. On y voit plutôt des canadiens, australiens, sud africains, chinois, ..

    Ah si ils sont revenus il y a quelques années pour préserver Bamako du Chaos et remettre l’armée malienne dans les rails. MIas cette armée française, elle n’est pas là pour faire les choses à la place de l’armée malienne. Grâce aux diverses actions de formation, cette armée reprend du poil de la bête et c’est très bien. Il est normal que les Soldats de France se réarticule liasse la place à l’armée malienne et l’assiste pour les moyens dont elle ne dispose pas encore.

    Les armées françaises connaissent très bien la valeur des combattants malien.

    A bamako loin du danger, beaucoup de maliens font preuve de versatilité et change de bord bien rapidement. Pourtant ce serait à ces gens de s’engager pour leur pays et non à des étrangers.

  3. Attendons de voir ce que vont faire les soldats maliens dont l’effectif est encore un peu faible..

    Certains pays n’ont pas de problèmes de terrorisme et d’autres y sont confronté..Pourquoi le Nigeria est confonté a Boko Haram depuis plus de 14 ans..?
    Les terroristes qui sévissent sont -ils une émanation de conflits politiques ?
    Les Peuls au Mali qui ont subi des violences seraient-ils impliqués e, raison de celles çi ?
    D’autres ethnies pourraient agir dans le même sens ..

  4. L’Iran exhorte l’ONU à faire la lumière sur les crimes israéliens
    Nov 20, 2021 08:24 UTC
    L’Iran exhorte l’ONU à faire la lumière sur les crimes israéliens
    Le représentant de l’Iran auprès du bureau des Nations Unies à Genève a appelé à faire la distinction entre les faux et les originaux, se référant à des histoires infondées qui assimilent les victimes des crimes israéliens aux auteurs des actes odieux.
    liver mec , thine

  5. @LE ROI BITON DE SEGOU
    Un peu de retenu. Tu n’as pas le droit de manquer du respect à tous les Cissé à travers un seul, s’il te plait.
    C’est une question d’éducation.

  6. Ne sois pas pressé mon cher Cissé, la France fera ce que les Maliens ont toujours demandé depuis le début de cette transition. Il est préférable que les Maliens se préparent pour assurer ce départ (“cet abandon en plein vol”) de la France. Nous avons l’opportunité de démonter ce que nous valons (militairement s’entant). Soyons vigilants dans les jours avenirs. Le froid polaire qui pointe à l’horizon crée les conditions favorables pour les attaques terroristes dans le septentrion. Alors, militaires des camps de Tessalit et de Tombouctou, soyez vigilants et surtout prêts.
    Ne dites surtout pas que c’est la France qui attaque.

  7. @Cisse tu as parfaitement raison, il ne faut pas croire en un seul mot que la France dit, allons nous prendre notre souverainite entre nos deux mains car c’est la seule solution! Nous avons vu recemment les Americains en Afghanistan sans honte et sans dignite fuir devant les Taliban et nous avons vu les Francais fuir sans honte et sans dignite en Republique Centrafricaine, etc…’ Souvenons-nous que la France n’a pas d’amis mais des interets’ General De Gaule

  8. Kinguiranke’, le monde d’ aujourd’hui est de plus en plus interdependant!!!!! Il faut redefinir le mot souverainete’!!!!
    Cisse’ j’etais sur le point de te qualifier d’idiot mais je me suis dit que CISSE’ EST SYNONYME D’IDIOT!!!!!! ESPECE D’IDIOT! NE SAIS-TU PAS QUE CETTE MERDE QUI A ENVAHI NOTRE FASO EST VENUE DE L”ALGERIE! CE SONT LES GENERAUX ALGERIENS QUI ONT EXPORTE’ LES TERRORISTES ALGERIENS VERS LE MALI! LA SITUATION EN LIBYE N’A FAIT QU’AUGMENTER L’AMPLEUR DE LA CATSTROPHE CREE PAR L’ALGERIE! LA GUERRE CIVILE EN ALGERIE ENTRE LE POUVOIR DES GENERAUX ET LE FIS A FAIT DEUX CENTS MILLE MORTS. POUR RESOUDRE RAPIDEMENT LEUR CRISE, LES ALGERIENS ONT EXPORTE’ LEURS TERRORISTES CHEZ NOUS! IL FAUT ETRE IDIOT ET INGRAT POUR DIRE QU’IL FAUT FAIRE VENIR LES SOLDATS ALGERIENS ET FAIRE QUITTER LES SOLDATS FRANCAIS! C’EST VOTRE VISION QUI N’EXISTE PAS ET VOUS OUBLIEZ L’HISTOIRE RECENTE DU MALI! CEUX QUI OUBLIENT LEUR HISTOIRE SONT CONDAMNE’S A’ LA REPETER!
    KINGUIRANKE’ OKONI TE’ FOY KALAMA!!!!!!!
    C’ETAIT LA MAUVAISE POLITIQUE ETRANGERE DU MALI SOUS ATT QUI AVAIT POUSSE’ LA FRANCE A DONNE’ AUX GROUPES ARME’S LE ROLE QUI REVENAIT A’ L’ETAT MALIEN! AUJOURD’HUI CE GOUVERNEMENT SANS VISION DE CHOGUEL EST ENTRAIN DE REPETER LA MEME FAUTE!
    ALLAH KA MALI DEME’!!!!!!!!!! SA CLASSE DIRIGEANTE MALIENNE D’AUJOURD’HUI EST PLUS QUE NULLE!!!!!!! RIEN QUE DES PETITES REACTIONS EMOTIONNELLES COMME CELLES D’UN BEBE’ QUI VIENT DE PERDRE SON BIBERON! ALWAYS ASK YOURSELVES THE FOLLOWING QUESTIONS:
    1- WHAT IS THE BIG PICTURE?
    2- QUE FAUT-IL FAIRE POUR TIRER NOTRE EPINGLE DU JEU MALGRE LES MAUVAISES CARTES QUE NOUS AVONS!
    CHOGUEL ET ASSIMI, AW DESSERA!!!!! AW KA KE’ ALLAH KOSSO AW KATA KABO ANDALA!!!!!! AW BARIKA BA NOLA! JUST GO!

  9. Cisse tu as raison, il ne faut pas croire en un seul mot que la France dit, allons nous prendre notre souverainite entre nos deux mains car c’est la seule solution! Nous avons vu recemment les Americains en Afghanistan fuir devant les Taliban et nous avons vu les Francais fuir en Republique Centrafricaine, etc…’La France n’a pas d’amis mais des interets’ General De Gaule

  10. Si la haine et la méchanceté peuvent sauver un pays le Mali sera le pays le plus heureux du Monde ,le 13 janvier 2012 on a applaudi à la France en bâtissant certains des Bebe malien François Hollande, aujourd’hui c’est la Russie qui au cœur des Maliens quant la Russie aussi sera la en 6 mois la haine va changer de camps de cette même manière les maliens avaient une haine méchante contre ATT en applaudissent le capitaine sanogo ,et 8 ans après on ATT comme super homme quant la russie serra c’est la France qui sera applaudi, les maliens ne veulent pas travailler mais aiment que les autres viennent travailler à leur place voilà la pure réalité

  11. POUR LE SOUTIEN AERIEN NON MERCI ON A VU LE RESULTAT DEPUIS 8 ANS !!!!!!!!

    ON VA PASSER NOS PROPRES AERONEFS ET PEUT ETRE LES 40 DE CEUX DE LA RUSSIE !!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here