Mise en œuvre de l’accord de paix. : Les recettes du RDS

2
Younouss Hamèye Dicko
Younouss Hamèye Dicko

C’était à la Maison des Ainés au cours d’une conférence de presse animée par le président, le Pr. Younouss Hamèye Dicko. Au cours de cette rencontre avec la presse, le RDS a renouvelé une fois de plus son soutien indéfectible au Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta.

Le président du Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS), Pr. Younouss Hamèye Dicko a animé le samedi dernier dans la salle des banquets de la Maison des Ainés de Bamako, une conférence de presse. Thème retenu : ” Le RDS face à la mise en œuvre de l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale “.

Tout d’abord, le secrétaire politique du parti, M. Mamadou N’Faly Kanté, a procédé à la lecture de la déclaration liminaire. Dans cette déclaration, le parti a salué la signature de l’accord le 15 mai dernier qui demeure une exigence de la nation malienne. Un accord qui constitue une avancée significative pour notre peuple, notamment dans le domaine des libertés, du développement durable, de la défense, de la sécurité et de la définition des conditions de vie des Maliens.

Aujourd’hui, l’accord signé, le RDS se tourne maintenant vers sa mise en œuvre. Pour cela, le RDS en appelle à la disponibilité de l’ensemble de la Communauté internationale pour accompagner le Mali pour la réalisation de nos objectifs communs : le développement du Mali dans la paix et la stabilité. Aussi, le parti demande au gouvernement du Premier ministre Modibo Kéïta de tout mettre en œuvre pour la mise en œuvre immédiate de cet accord et dans les brefs délais suivant son chronogramme.

Pour cela, la stratégie du parti Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) se repose sur court, moyen et long termes et doit se reposer sur deux aspects fondamentaux de la situation que vivent les Maliens : sécuritaire et politique. Pour cela, le RDS demande la sécurisation de la boucle du Niger et de la rive gauche, a souligné le président du parti, le Pr. Younouss Hamèye Dicko.

Dans cette mission, le rôle de la médiation et de la communauté internationale est capital. La communauté internationale doit s’impliquer franchement afin qu’il y ait un coup de fusil, là où elles sont présentes au nom de l’Accord de paix et de réconciliation nationale signé le 15 mai 2015. C’est pourquoi d’ailleurs le Pr. Dicko a appelé la France a joué le franc jeu. Elle doit donc stabiliser la paix en s’opposant concrètement à quiconque trouble la paix et en prenant contre lui les sanctions idoines.

Aussi, le Mali doit rester vigilant et prendre toutes les dispositions utiles pour défendre notre pays et assurer sa sécurité et son intégrité territoriale. Pour cela, le gouvernement doit mettre les moyens adéquats au service de son armée. Moyens matériels et financiers. Pour que notre peuple ne connaisse plus jamais une nouvelle humiliation semblable à celle du 17 janvier 2012, 17 et du 21 mai 2014.

Avant la tenue des élections régionales, le RDS propose à l’Etat un nouveau découpage administratif car au cours des trois dernières semaines, plus de 57.000 Maliens ont fui les régions du Nord pour les pays voisins, notamment le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie.

Cette conférence de presse a été une occasion pour le RDS de renouveler son soutien au Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Le parti a salué l’annonce de la signature de l’accord par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) prévue pour le 20 juin prochain.

 

Youssouf Sangaré

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. tais toi professeur ou pro- fausse? ou fossoyeurs? tu as gaspillé inutilement les ressources du Mali et dans tes études et dans ton rendement même étant Ministre tu as fait du tord à l’énergie du Mali?
    Ne nous propose rien , des gens en cours d’idées. môrôh. Vraiment tu dois te taire Younous on apprend rien dans ton discours ni avec toi.Poltron Soulard. règle ton problème avec le politologue français.
    Des ennemis du Mali.

Comments are closed.