Nord du Mali: Les raisons de la convoitise des multinationales !

2

Cobalt, coltan, pétrole, gaz naturel, uranium, terres rares, eau douce, telles sont les ressources naturelles convoitées au Nord du Mali par les multinationales en plus de la base militaire stratégique de Tessalit. Cette carte (voir photo  illustrative) explique en profondeur les raisons de la fréquence des rébellions armées dans cette partie du pays depuis notre accession à la souveraineté internationale en septembre 1960. En effet, quelques individus malintentionnés ont toujours tenté de faire croire à la communauté dite internationale que l’exploitation de ces ressources stratégiques passe par un projet d’accord qui consistera à confier à chaque groupe ethnique du pays, la gestion politico-administrative de l’espace où il est majoritairement représenté. Ainsi, ils œuvrent inlassablement depuis les événements de mars 2012 à ce que nous passions de la majorité démocratique à la majorité démographique pour ce qui concerne la gestion administrative des circonscriptions qui seront issues d’un éventuel redécoupage territorial.

Dans un pays où il existe déjà un brassage ethnico-culturel depuis des millénaires, quel est l’intérêt d’un tel projet sur la stabilité du pays ?

De Diboli à Tessalit, existe-t-il un seul village où ne vit exclusivement qu’une seule ethnie ?

Si le dialogue politique inclusif vise à entériner un tel projet, on peut dire sans se tromper que ses recommandations resteront dans les tiroirs, puisqu’elles ne pourront jamais être appliquées dans certaines localités de ce pays.

Sambou Sissoko

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. eh bien si le Mali est aussi riche qu’on veut bien nous le faire croire ,comment se fait il que l’etat malien n’ait rien fait jusqu’à ce jour pour exploiter cette caverne d’Ali Baba ??? ou ce sont des mensonges ,ou une preuve de plus que les maliens sont trop fainéants pour travailler ,ou les dirigeants maliens préférent laisser le boulot à des entreprises internationales qui vont leur verser leur backchich habituel ???

  2. “”””Cobalt, coltan, pétrole, gaz naturel, uranium, terres rares, eau douce, telles sont les ressources naturelles convoitées au Nord du Mali par les multinationales en plus de la base militaire stratégique de Tessalit. Cette carte (voir photo illustrative) explique en profondeur les raisons de la fréquence des rébellions armées dans cette partie du pays depuis notre accession à la souveraineté internationale en septembre 1960.””””

    OUF ! ET LE PETROLE ET L OR …?
    BON …IL NE FAUT SURTOUT PAS LAISSER TOUT CELA !
    HEUREUSEMENT …LES BUSHMAN S LOCAUX NE SAVENT RIEN DE TOUT CELA …
    OUF ! OUF ! ET ILS PRÉFÈRENT TRAFIQUER DES PRODUITS ….ILLICITES …
    OUF …OUF …OUF ….
    ET …COCO …QUI RIGOLE …

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here