Nord du Mali : Quand l’Algérie tente de freiner la Justice en marche

65

Pressée de toutes parts et vivant dans la crainte d’être découverte dans ses manigances contre le Mali, l’Algérie de Bouteflika n’a d’autres choix que de conseiller à ses bras armés criminels de rechercher par toutes les voies une hypothétique négociation. Ainsi, acceptant subitement ce qu’ils ont toujours rejeté, les terroristes d’Ansar Dine se précipitent chez les seules personnes qui font semblant de croire en eux à savoir Blaise Compaoré leur dupe et Abdel Aziz Bouteflika leur complice.

Abdoulaziz Bouteflika, président de l'Algérie
Abdoulaziz Bouteflika, président de l’Algérie

Dans leur petite tête, ces négociations concoctées à la sauce algérienne devraient donner à ces bandes criminelles qui ont mis le Mali à feu et à sang, une virginité nouvelle et une place dans la stratégie de reconstruction du Nord de notre pays. Elles devraient aussi épargner ses zones d’influence pour permettre à ses complices de se sauver et offrir en pâture les populations autochtones, détruire les zones peuplées par les sédentaires et dont les vestiges historiques montrent éloquemment que ni le MNLA, ni Ansar Dine ne peuvent revendiquer une légitimité sur le Nord du Mali, diminuer le nombre des populations sédentaires par les dommages collatéraux et la terreur.

Mais ce qu’Alger feint d’ignorer et qui va la confondre c’est qu’au-delà des actions officielles, d’autres acteurs veillent à ce que jamais les crimes commis par ses protégés ne restent impunis. Les populations majoritaires du Nord du Mali savent tout le mépris que l’Algérie a pour les populations sédentaires autochtones de la région. Elles savent tout le jeu pernicieux et cynique auquel se livre désespérément  l’Algérie, pour les anéantir et les étouffer. Mais jamais cette tentative n’aboutira. Et ce n’est pas à nos amis de l’Occident de nous demander de négocier ou de pardonner l’exécution de nos soldats désarmés et ligotés avec des signes de haine raciste, le pillage de nos villes, l’assassinat de nos frères, le viol de nos filles, les amputations, les flagellations, le traumatisme de nos enfants, la tentative de vol de nos terres et l’exil forcé et risqué. Il n’ y a eu ni respect pour les femmes et les vieillards, ni compassion pour les malades sur leurs lits d’hôpital, ni pitié pour les enfants. La seule issue qui vaille est la Justice. Elle permettra d’assainir notre société et nos communautés, condamnées à vivre ensemble dans la paix et dans l’égalité dans la poursuite du bonheur.

Que faudra-t-il négocier et avec qui ? Aucun des groupes criminels qui ont attaqué ensemble le Mali ne peut se prévaloir du moindre mandat ou de la moindre représentativité. On ne peut mentir sur l’Histoire et on ne peut soustraire un criminel à la Justice quel que soit l’amour qu’on lui porte. Cette justice tant redoutée par l’Algérie mettra à nu les crimes commis par son aide sur les populations noires autochtones du Nord du Mali. Des viols assassinats et pillages du MNLA au destruction et amputations d’Ansar dine et d’AQMI, rien ne sera laissé sans justice. C’est cette justice et elle seule qui ramènera la paix et la réconciliation entre les populations qui n’ont senti de différences entre elles que lorsque certains attirés par le mirage des promesses algériennes ont entrepris de changer les évidences et le cours de l’Histoire. Et cette justice on doit s’en douter, ne sera pas freinée par l’Algérie. Elle est menée par des entités qu’aucune pression d’aucune sorte ne peut atteindre. Elle sera soutenue par des organismes et des pays que les moyens de l’Algérie ne sauraient atteindre. Vouloir noyer la réalité est donc peine perdue pour l’Algérie qui, même si elle arrive à contourner l’intervention militaire ne pourra empêcher une Justice qui éclairera la terre entière sur les réalités du Nord du Mali avec en toile de fond la main instigatrice d’Alger. Si Alger ne peut rien arrêter, combien moins le pourront les groupes criminels qui comptent sur son couvert ? Malin, manipulateur,  rusé comme d’habitude et ne pouvant se soustraire à ses odieux actes, le MNLA mouvement lilliputien, mais pas moins bruyant, a fait son mea culpa dans sa « plate-forme » en promettant une collaboration pour les crimes que ses éléments ont commis. Les autres groupes criminels ne sauraient également nier des crimes commis, revendiqués et justifiés devant les caméras du monde entier. L’attitude de blanchiment de l’Algérie ne peut relever donc que d’un mépris pour les populations victimes ou de l’absence totale du sens de la justice, toutes choses dont ne saurait être fier une nation civilisée.

Karim FOMBA

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. SIDKROM

    LA FRANCE VA AIDER A CONSTRUIRE DES MOYENS DE SURVEILLANCES ET D ATTAQUES AINSI QUE DES CASERNES SUREEQUIPEES

    AFIN QU IL SOIT PLUS DEPENDANT DE VOTRE BASE DE TAMANRASSET
    TESSALIT VA VOIR SES CAPACITES MULTIPLIES PAR 4

  2. L’Algérie n’est pas le tigre qu’on croit. Les algériens ont la trouille des barbus et pissent dans leurs froc dès qu’on leur parle de salafistes. Mais la gueule ils en ont.

  3. BRAVO
    vous allez accueillir les soldats de
    Cote d’ivoire
    Nigeria
    Senegal
    Niger
    Burkina
    Ghana
    Togo
    Mauritanie
    Tchad
    afrique du sud
    ……………………. la liste est longue
    Bref , toute l’Afrique va participer à cette ORGIE au Mali , elle va durée une année , vous allez vous régaler. (3300 soldats)
    Aucun soldat Malien , pour sauver l’honneur de vos femmes , de vos filles , de vos garçons ???

    • MAMAODOUN1 A RAISON

      MUSTAPHA EST UN PAUVRE IGNORANT

      L ALGERIE A ENVOYE 3 CARGOS D ARMES

  4. Il est regrettable,qu´en lieu et place d´être un moyen d´échange et de communication,ce site devient malheureusement un moyen de debandales,d´insultes,et d´accusations mutuelles.<<<messieurs l´heure est grave,aussi bien pour mon pays la Mauritanie,que pour nos deux pays frères et voisins,l´Algerie,et el Mali.Si d´aucuns pensent que l´un ou l´autre est á l´abri de ses fanatiques,ils se trompent.Ce qui nous incombe comme responsabilité,c´est de souder nos rangs,comme par le passé,pour relever ce defi majeur.

  5. battez vous !!!!!!

    Allez vous battre comme des hommes au lieu de pleurer comme des femmes.

    L’algérie n’a rien a voir avec vos problèmes .

    Des maliens de différentes ethnies se battent , donc c’est un problème interne au Mali .

    Vous pouvez hurler comme des singes toute l’année contre l’Algérie,nous n’allons jamais sacrifier nos enfants , le sang de nos soldats .

    Soit vous etes digne comme les autre pays de la sous région , Niger, mauritanie, burkina ,tchad … soit vous allez disparaitre.

    C’est la selection naturelle.

    L’algerie doit tourner le dos au mali , fermer sa frontiere , appliquer la loi martiale le long de cette frontiere .

    Rien a foutre de vos problemes.

    demander à la france de sacrifier ses soldats , vous verrez sa réponse.

  6. Ce Karim FOMBA et vraiment le roi des cons que ferra votre grand mali après son triomphe pour punir l’Algérie? va il fermer les frontière par exemple? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Ce Karim FOMBA est vraiment le roi des cons ❗ ❗ :!:que ferra votre grand mali après son triomphe pour punir l’Algérie? va il fermer les frontière par exemple? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

  7. MUSTAPHA

    L ALGERIE S EST IMPLIQUEE EN ENVOYANT 3 CARGOS D ARMES A BAMAKO

    TU ES VRAIMENT UN PAUVRE IGNORANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    BOUTEFLIKA DOIT TE MAUDIRE !!!!!!!!!!!

  8. d’abord je vise dans mes différents commentaires les journalistes qui propagent de fausses informations sur la position de mon pays vis a vis du Mali, ainsi que les maliens qui insultent l’Algérie pour se défouler et trouver un bouc émissaire.
    L’algerie à effacer la dette du mali , sans contre partie ,
    elle donne une assistance humanitaire au population malienne
    elle donne une formation et des équipements à l’armée malienne
    elle refuse la partition du mali par d’autres pays
    elle soutien la légalité gouvernementale au mali
    mais elle récolte quoi ?????
    des insultes
    des insultes
    des insultes
    L’algerie est un grand pays , elle ne va pas répondre militairement à toutes ces insultes , mais elle va refuser de s’impliquer d’avantage , et elle va tourner le dos définitivement au mali .
    elle doit s’occuper des populations algériennes , leur donner un bon niveau de vie et la sécurité
    c’est tout
    qui a dit l’Afrique aux africains ????
    pour vos lecteur, c’était un numide (berbere) vis a vis de la puissance de Rome.
    donc , chacun pour soit et dieu pour tous.

    • MUSTAPHA

      L ALGERIE VA S IMPLIQUER CAR LE MALI EST SON VOISIN POUR L ETERNITE

    • TU CONNAIS RIEN TOI !!!!!!!!!!!!!

      PAUVRE IGNORANT TU IGNORE LES ENJEUX !!!!!!!!!!

  9. ON A AVAIT TOUT SIMPLEMENT PEUR DE L ALGERIE.PARCE QUE MILITAIREMENT IL ETAIT PLU S FORT .ILS EN ONT PROFITER .MAIS LA ROUE TOURNE.ON EST PAS LES SEULS VICTIMES DE L ALGERIE .IL YA D ABORD LE PEUPLE ALGERIEN QUI EN A MARRE DES PRATIQUES MAFIEUSES DE SES GENEREAUX.QUAND A ANCARNINE ILS SE SONT TROMPER D ENNEMIE LEUR ENNEMIE C ST LES GENERAUX QUI LES ONT PIQUES LEUR VICTOIRE AUX URNES.ON NE S ATTAQUE PAS A DES MUSULMANS AU NON D ALLAH CLEMENT ET MISERIE CORDIEUX QUE SON NON SOIT GLORIFIE

  10. MR BOUMED nous maliens nous savons très bien que nos hommes ont fuit sans combattre sa c’est une réalité certes mais vous dites que les islamistes sont venue après je suis désole sa ce n’est pas vrais votre conscience intellectuelle doit vous empêcher de dire sa ont s’avais tous ce qui se passais la bas dans la région de kidal vert l’algerie ses islamistes ont bien participé a tous les combats avec le mnla dans cette région de kidal et qu’il était connue de tous que ses rebelles ont bénéficié de beau coups d’aide des puissances étrangères que vous le savais bien car vous sembler être quelqu’un de bien place l’algerie a le droit de défendre son pays mais sa position et vos interventions prouve que vous avez un oreille très attentif au mensonges de cet quelques TOUARÈGUES MOIS QUI VOUS parle je suis d’une région ou l’état maliens investi plus d’argent a kidal plus que che’z mois pareil dans ton pays mais si tous le monde prend ses armes il n’y aura pas de pays stable en Afrique le problème du nord du mali est trop complexe mais sa se réglera certains touaregues veulent tous simplement par tous les moyens diriger dominer l’immense majorité de la population noir 85% aux nord comme en MAURITANIE si non il n’y a pas de problème touaregue aux mali ils sont proportionnellement les plus représenter DANS LE PEU DE POSTES ADMINISTRATIFS AU MALI PLUS QUE LES AUTRES NON PAS SOUVENT PAR MÉRITE SEULEMENT par RESPECT DES MINORITÉS mais AUCUNE REVENDICATIONS A LA BASE DE SUPÉRIORITÉ RACIALE NE MARCHERA AU MALI NOUS avons EU LES PLUS GRAND RÉSISTANT A LA COLONISATION NOUS NE VOULONS PAS MASSACRE NOS PROPRES FRÈRES LE MALIEN RESPECTE LES AUTRES NOUS POUVONS EN FINIR RAPIDEMENT AVEC SA MAIS NOUS nous AIMONS BEAU COUPS TROP POUR SE COMPORTER AUTREMENT QUE D’ALLER avec beaucoup de retenue et d’intelligence quand tu vois ce qui se passe dans se pays qui est la syrie le nombre de morts entre un même peuple la destructions de plus de 40 ans de travail doit nous amener tous a réfléchir milles fois avant de prendre les armes dans son propre pays et aussi pouvoir le déposer ses armes aussi a Temp

  11. Le Mali a cause de son laxisme a laisser perdurer une situation et elle attend que le voisin Algerien sacrifie ses enfants !!! Pauvre pays …

  12. Laissez l’Algérie en paix! Qu’a-t-elle fait? Le Gouvernement malien de l’époque n’avait aucune volonté de lutter réellement contre les rebelles.
    Tous nos voisins (Algerie, Niger, Mauritanie) étaient fâchés et ne comprenaient pas le manque de volonté et la mollesse de ATT.
    Le général Kafougouna Koné a osé signer un document qui mettait en parenthèse la souveraineté nationale du Mali et préparait du coup la partition du pays. Avait-il le fusil à la tempe quand il signait ce document? Était-il saoul? Bien sûr que non! Il l’a signé en toute lucidité. Quand on lit ce document (il s’agit de l’accord d’Alger), on a l’impression que c’est un document de capitulation sans conditions d’un vaincu. Alors que nous étions très loin de cela. C’était un accord impossible à appliquer sans provoquer le soulèvement populaire des masses. Le gouvernement de l’époque a tenté de justifier la signature de cet accord avec des mots “habillés”. Malheureusement à l’époque, seul IBK a eu le courage de critiquer et d’exprimer sa désapprobation par rapport à cet accord. Les autres hommes politiques ont applaudi (avec ATT) sans chercher à savoir les enjeux, car pour ces politiciens chercheurs de place, tout ce que ATT fait était à applaudir.
    Alors que ATT ne faisait que caresser les rebelles dans le sens du poil. Voulait-il réellement céder le pouvoir à la fin de son dernier mandat ? car la situation au Nord était telle qu’une élection crédible y était impossible. Ou bien voulait-t-il donner une bombe à retardement à son successeur ?

  13. Celui qu’il faut blâmer dans toute cette histoire, ce sont vos lâches militaires qui ont fuit en masses le nord en abandonnant tout sur leur passage de tessalit à douentza: armes, munitions, blindés et surtout populations.
    Si C’est l’affaire des crimes, vos militaires les ont commis tout autant à bamako en se massacrant et en se torturant entre frère de la même armée. Les images de ces massacres et tortures ont fait le tour du monde mais vous n’en parlé pas.
    Quand j’entends un malien dire qu’il faut laver l’affront, je me demande ce qu’il appelle laver l’affront. Vous croyez vous cacher derrière la communauté internationale vous satisfaire vos fantasmes? Eh bien C’est raté: même si les barbus sont chassés, l’affront n’est pas lavé car ce ne sera pas L’armée malienne qui l’aura fait mais bien la communauté internationale qui est différente du mali.

  14. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou!!!

    salut à mort à mes 2 minables toubab préféré!!!

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

  15. Il faut que les africains arrêtent de s’accrocher aux anciennes colonies qui n’ont que du mépris envers les populations africaines, toutes, sans exception.
    Quand il y a un conflit en Europe, ces européens militent pour le dialogue, pour le débat et la négociation et quand il s’agit de l’Afrique, on nous propose directement des armes et des guerres.

    On nous a toujours considéré comme des sauvages qui ne savent que s’entre-tuer. On nous montre à la télévision affamés pendant que leurs prétendues associations nous donnent des sacs de riz mais ils oublient de montrer leurs compagnies qui piquent nos richesses pendant que nos peuples se clochardisent encore et encore.

    Le mali doit comprendre que les traîtres ne pensent qu’à leur intérêts personnels et que celui qui nous envoie en guerre n’est pas du tout notre AMI, ni allié!!

  16. l’Algérie a tout intérêt à ce qu’il y ait une grande stabilité dans la région car elle est elle aussi menacée en cas de glissement ( glissement programmé comme l’avait dit Jupé).
    Il faut être lucide et savoir distinguer le vrai du faux. Il y a beaucoup de désinformation, de manipulation surtout dans les médias étrangers et spécialement Français.

    -L’idée c’est de faire réagir les masses en leur montrant que des sauvages sont en train d’appliquer la Charia en battant les femmes, les enfants, etc. Bizarrement ce sont ces mêmes sauvages que BHL & Co appelaient les rebelles, les moujahidounes.

    On disait qu’ils se sont levés contre Kadhafi car ils veulent la démocratie, alors on leur a donné des armes, on les a aidé financièrement et leur a même donné la possibilité de s’exprimer dans les plus grandes chaines du monde.

    Quelques mois après, on nous dit que ces hommes sont de dangereux terroristes qu’il faut éliminer pour sauver le Mali.

    Moi je vous dis, c’est une stratégie pour re-coloniser le Mali, cette fois-ci en créant un grand désordre, plusieurs milliers d’armes en circulation, de l’uranuim, de l’or, du pétrole. Tout ce qui attire les multinationales qui se payent des mercenaires pour allumer le feu, se payent des médias pour faire réagir les masses, se payent des politiciens pour lancer une intervention et à la fin se faire des milliards de dollars pendant que le petit peuple est noyé dans des conflits entre touareg, arabes, musulmans sunnite, chiite, salafiste, malékite, etc. Pendant ce temps, le pompage des richesses se fait avec la bénédiction des armées qui ne sécurisent que ces fameux sites intéressants.

    • Nous préférons être recolonisé par l’Occident que de subir quotidiennement la colonisation et les exactions de criminels touaregs et djihadistes…

      • ça sera les mêmes exactions mais entre maliens. Entre différentes tribus maliennes. Ils ont réussi leur coup dernièrement en Libye qui va être partagée en plusieurs sous-territoires qui ne s’arrêteront jamais de se battre. je t’arme, j’arme l’autre et pendant que vous êtes occupés à vous entre-tuer ( pour la religion, la couleur, etc), je pompe votre sol au complet.
        Croyez-vous qu’un pays qui refuse la présence des africains sur son sol puisse avoir des intentions saines quant à l’avenir des populations africaines, si ce n’est que de les piller à cette fois-ci au complet?
        Je vous invite à lire Alain Soral, Thierry Meyssan, Michel Collon et tant d’autres. Vous comprendrez tous les médias mensonges qu’on nous oblige à croire pour que ces vautours puissent s’accaparer des richesses de notre continent en créant la zizanie entre les peuples et en plaçant leurs hommes corrompus à leur tête.

      • Oui Bien certain on l’a compris petit bawana, c’est écrit dans vos gênes, votre propension récurrente à adorer,admirer, servir, le Blanc qui a créé juste pour vous l’icône Banania
        vous ne mériter pas après de telles affirmations de faire partie du clan des nations libres, votre tendance naturelle est l’esclavage, et vous resterez toujours esclave des autres.

  17. L’Algérie fait tout pour éviter une intervention militaire qui va foutre le désordre dans cette région pour au moins 50 ans. Dire que l’Algérie est coupable de ce qui se passe c’est vraiment être de mauvaise foi!!!!
    Qui a effacé la dette du Mali ?? Est-ce que c’est la France ? Les Etats Unis ? bein non, c’est l’Algérie.
    L’Algérie veut régler ce conflit par le dialogue car il y a des groupes qui travaillent pour les services étrangers et leurs rôles c’est d’aller vers cette intervention militaire comme au Soudan, Afghanistan, Irak, libye, etc.
    Citez moi un pays qui se porte bien après une intervention militaire française ou occidentale en générale???
    Je pense que les maliens doivent un peu plus intelligents et surtout faire attention aux journalistes qui roulent pour la France. Ces journalistes qui écrivent qui essayent de convaincre que la meilleure chose à faire c’est d’intervenir militairement, sachant que leurs enfants sont à Paris et à Londres et que c’est le peuple qui va payer le plein prix de cette guerre.
    Encore une fois, je ne comprends pas ceux qui disent que l’Algérie est coupable sachant que c’est le seul pays qui milite pour le dialogue et la négociation.
    Enfin, le temps nous le dire.

    • Nous aider, négocier en fermant les yeux sur les exactions quotidiennes: vols, viols, bastonnades, assassinats, trafics en tout genre. On sent que tous ces négociateurs n’ont pas de parents au Nord Mali…

    • Mais pourquoi Mr Bertrand vous fatiguer vous à expliquer à un énergumène comme ce nanolinertie, les tenants et aboutissants qui concernent les évenements de sa propre patrie. croyez moi, cela fait plus d’un mois que je m’escrime à cet exercice sans résultat. D’ailleurs il vous a bien déclaré textuellement qu’il préfère être colonisé par les blancs, vous devez comprendre qu’on ne peut jamais chasser le naturel, car il revient toujours au galop.

  18. Un âne restera toujours un âne.

    Vous avez la lâcheté dans le sang , donc rien ne sert d’essayer de vous convaincre a prendre en charge vos problèmes.
    Je pense que vous allez connaitre la même solution que le Soudan , c’est à dire la partition du Mali
    Le mali du Nord , touaregs et autres ethnies minoritaires
    Le mali du Sud , peuplé en majorité de noirs
    C’est la finalité de cette crise malienne . Grâce à internet tout le monde peut voir l’Histoire de cette sous région et personne ne pourra dire c’était la faute des autres ( Niger , Algérie, Burkina …. ) c’est à dire le monde entier sauf les maliens.
    Je suis tellement dégouté par votre lâcheté , que je ne ressent plus que de indifférence envers cette sous région .
    Allez tous au diable et laisser les hommes s’occuper de régler les affaires à votre place.

    • MR MUSTAPHA
      L ALGERIE A BIEN FAIT D ESSAYER MEME SI CA NA PAS MARCHE

      Les porte-parole du Mujao et d’Ançar Eddine affirment que le succès de la négociation entamée le week-end dernier entre eux et les médiateurs à Alger et à Ouagadougou, dépend de l’acceptation par le médiateur de l’application de la charia dans les trois régions du Nord du Mali. Tout ce qui en sortira, disent-ils, sans cette revendication est synonyme d’échec.

      Une délégation d’Ançar Eddine, conduite par Algabass Ag Intalla, un ex-député élu au nord du Mali, séjourne depuis samedi à Ouaga. Une autre mission d’Ançar Eddine est à Alger. On apprend que la médiation burkinabé veut convaincre Ançar Eddine, l’un des groupes islamistes armés occupant le Nord du Mali, de rompre avec Aqmi. Alger souhaite aussi un règlement pacifique de la crise.

      Selon le porte-parole d’Ançar Eddine, Sandha Ould Boumama, joint hier par téléphone, « nous avons la ferme volonté de négocier la paix sans qu’on arrive à un affrontement« . La presse burkinabé de son côté, rapporte que le chef de l’Etat burkinabé va rappeler aux envoyés islamistes « les exigences de la Cédéao qui sont qu’Ançar Eddine doit se désengager de la terreur et du crime organisé » et rentrer dans le « processus de dialogue politique« .

      Au lendemain de leur arrivée à Alger, un haut cadre algérien affirme que le mouvement islamiste est prêt à prendre ses distances avec les terroristes. Prendre ses distances avec Aqmi ne veut nullement dire renoncer à l’application de la charia pour Ançar Eddine.

      Le nœud gordien

      Le porte-parole du mouvement d’Iyad Ag Ghaly réaffirme qu’ils peuvent tout négocier sauf la charia qui reste indiscutable. L’un des membres influents du Mujao, Oumar Ould Hamaha, également joint au téléphone lundi est catégorique : « C’est la charia ou l’affrontement« .

      Il ajoute que son mouvement n’est prêt à une quelconque négociation contre nature. « Nous ne pouvons pas négocier avec un gouvernement laïc. Nous allons négocier pour l’instauration de la charia. Notre seul engagement, c’est la propagation de l’islam« , réitère le Barbu Rouge. Pour Oumar Ould Hamaha, ce qui lie le Mujao et Ançar Eddine c’est la pratique de l’islam et l’instauration de la charia.

      Sur le terrain, l’attitude à prendre à l’égard du groupe targui Ançar Eddine est l’un des grands sujets de discorde entre Alger et Paris. Pour l’Algérie, selon le « Quotidien d’Alger » : « Les Targui sont chez eux au nord du Mali et ne sont pas des intrus comme les groupes djihadistes comme Aqmi et le Mujao etdoivent faire partie de la solution« .

      De l’autre côté Paris (qui se réserve du cas du MNLA) pointe du doigt Ançar Eddine assimilé à un groupe de terroristes, tout comme les autres organisations qui ont pris le contrôle du Nord du Mali. Des analystes pensent que l’initiative de Ouaga et d’Alger n’aboutira à rien de concret tant les islamistes campent sur leur position.

      Répondre

      • monsieur babacar

        d’abord je vise dans mes différents commentaires les journalistes qui propagent de fausses informations sur la position de mon pays vis a vis du Mali, ainsi que les maliens qui insultent l’Algérie pour se défouler et trouver un bouc émissaire.
        L’algerie à effacer la dette du mali , sans contre partie ,
        elle donne une assistance humanitaire au population malienne
        elle donne une formation et des équipements à l’armée malienne
        elle refuse la partition du mali par d’autres pays
        elle soutien la légalité gouvernementale au mali
        mais elle récolte quoi ?????
        des insultes
        des insultes
        des insultes
        L’algerie est un grand pays , elle ne va pas répondre militairement à toutes ces insultes , mais elle va refuser de s’impliquer d’avantage , et elle va tourner le dos définitivement au mali .
        elle doit s’occuper des populations algériennes , leur donner un bon niveau de vie et la sécurité
        c’est tout
        qui a dit l’Afrique aux africains ????
        pour vos lecteur, c’était un numide (berbere) vis a vis de la puissance de Rome.
        donc , chacun pour soit et dieu pour tous.

  19. A tous les maliens ,je vous demande de cesser d’accuser les voisins à tord ou à raison et pensons aux vraix causes qui nous ont mis dans cette situation.Le problème du nord dans sa globalité n’est pas seulement un problème de touareg,c’est un problème qui concerne toutes les populations du nord qui se sentent abandonner et marginaliser par le pouvoir centrale.Donc au lieu de démandé aux occidentaux de nous donner des armes pour qu’on s’entre-tue,il faut leur démander de nous aider à se developpé. Pour qui connait le nord sait que la guerre n’est pas la solution car c’est l’aprés guerre qui est encors plus difficile pour le controle du nord.

    • Pourquoi ne pas négocier aussi avec les tueurs en série ? Avec les violeurs incorrigibles au lieu de les castrer chimiquement ? On capitule face à un coupeur de route en se faisant proprement rançonner, ou on va chercher la gendarmerie à la première occasion, si une gendarmerie il y a. Sinon négocier avec quelqu’un qui ne cherche qu’à t’humilier, te vexer, te violer voire te tuer à quelque de surréaliste. Parce que la politique du diviser pour régner n’a jamais rien donné jusque là. Personne n’a jamais vu ces criminels se faire réellement la guerre, juste de petites querelles de famille de temps à autre…
      Si Iyad renonce à la charia, que lui reste –il à négocier? La liberté de poursuivre les enlèvements ? Les trafics de drogues, d’armes, de cigarettes ? Ou échapper à la CPI ou à la mort par les djihadistes ou par la CEDEAO ? Lui-même ne sera pas assez fou pour oser demander encore une place au soleil malien…
      Epargner la zone de Kidal (MNLA/ANESARDINE) pour qu’elle continue ses crimes dans la même zone et les reprenne dans les autres régions à la première occasion. On verra si les maliens accepteront cela après les flagellations, vols, viols, saccages, profanations amputations, assassinats, enlèvements et trafics en tout genre d’ANESARDINE qui a toujours proclamé et exigé à la face du monde l’application d’une certaine charia aux autres…
      Vivement le financement de la guerre par les occidentaux !
      Vivement l’arrivée des troupes de la CEDEAO et des NU !
      Vivement la mise en place des troupes d’autodéfense encadrées par l’armée !
      Vivement l’arrestation par la CPI des membres du MNLA/ANESARDINE installés au Burkina, en Mauritanie, en Algérie ou en France !
      Ensuite la tenue d’élections sur base de fichier biométrique

  20. Il faut des bases occidentales au nord du Mali pour en finir avec l’ingerence de l’Algerie aux affaires interieure du Mali. Cest la seule solution.

  21. JE CRAINS QUE CETTE FOIS C EST CUIT
    ILS ONT L AIR DE PAS COMPRENDRE Q ALGER VEUT LES SAUVER

    • Ouais. Ouais. Les sauver en les violant, en les tabassant et en les tuant…

      • A un certain moment j’avais une très grande estime pour le Mali et son peuple, mais depuis que je prends régulièrement connaissance à travers les commentaires écrits de l’opinion des maliens envers l’Algérie, et depuis que j’ai découvre qu’il existe des maliens de la trompe et qualité de ce nanolinertie, croyez moi, je commence à vraiment croire que je me suis trompé sur toute la ligne, jamais je n’aurais soupçonne qu’il puisse exister un citoyen d’une quelconque nation qui soit , qui puisse affirmer et solliciter que les occidentaux viennent le coloniser.c’est une insulte à tous ceux qui à travers l’histoire de l’humanité ont donné leur vie pour se libérer du joug des colonisateurs et autre impérialistes et esclavagistes.

        • Boumed tu dois être le produit du viol d’un soldat colonial sur ta mère. Tu as un problème génétique. Ça ne se soigne qu’avec la mort, ce genre problème 😛 .

  22. MAUVAISE NOUVELLE POUR LE MALI ET L ALGERIE

    Les porte-parole du Mujao et d’Ançar Eddine affirment que le succès de la négociation entamée le week-end dernier entre eux et les médiateurs à Alger et à Ouagadougou, dépend de l’acceptation par le médiateur de l’application de la charia dans les trois régions du Nord du Mali. Tout ce qui en sortira, disent-ils, sans cette revendication est synonyme d’échec.

    Une délégation d’Ançar Eddine, conduite par Algabass Ag Intalla, un ex-député élu au nord du Mali, séjourne depuis samedi à Ouaga. Une autre mission d’Ançar Eddine est à Alger. On apprend que la médiation burkinabé veut convaincre Ançar Eddine, l’un des groupes islamistes armés occupant le Nord du Mali, de rompre avec Aqmi. Alger souhaite aussi un règlement pacifique de la crise.

    Selon le porte-parole d’Ançar Eddine, Sandha Ould Boumama, joint hier par téléphone, « nous avons la ferme volonté de négocier la paix sans qu’on arrive à un affrontement« . La presse burkinabé de son côté, rapporte que le chef de l’Etat burkinabé va rappeler aux envoyés islamistes « les exigences de la Cédéao qui sont qu’Ançar Eddine doit se désengager de la terreur et du crime organisé » et rentrer dans le « processus de dialogue politique« .

    Au lendemain de leur arrivée à Alger, un haut cadre algérien affirme que le mouvement islamiste est prêt à prendre ses distances avec les terroristes. Prendre ses distances avec Aqmi ne veut nullement dire renoncer à l’application de la charia pour Ançar Eddine.

    Le nœud gordien

    Le porte-parole du mouvement d’Iyad Ag Ghaly réaffirme qu’ils peuvent tout négocier sauf la charia qui reste indiscutable. L’un des membres influents du Mujao, Oumar Ould Hamaha, également joint au téléphone lundi est catégorique : « C’est la charia ou l’affrontement« .

    Il ajoute que son mouvement n’est prêt à une quelconque négociation contre nature. « Nous ne pouvons pas négocier avec un gouvernement laïc. Nous allons négocier pour l’instauration de la charia. Notre seul engagement, c’est la propagation de l’islam« , réitère le Barbu Rouge. Pour Oumar Ould Hamaha, ce qui lie le Mujao et Ançar Eddine c’est la pratique de l’islam et l’instauration de la charia.

    Sur le terrain, l’attitude à prendre à l’égard du groupe targui Ançar Eddine est l’un des grands sujets de discorde entre Alger et Paris. Pour l’Algérie, selon le « Quotidien d’Alger » : « Les Targui sont chez eux au nord du Mali et ne sont pas des intrus comme les groupes djihadistes comme Aqmi et le Mujao etdoivent faire partie de la solution« .

    De l’autre côté Paris (qui se réserve du cas du MNLA) pointe du doigt Ançar Eddine assimilé à un groupe de terroristes, tout comme les autres organisations qui ont pris le contrôle du Nord du Mali. Des analystes pensent que l’initiative de Ouaga et d’Alger n’aboutira à rien de concret tant les islamistes campent sur leur position.

    • Babacar, Vous ignorez apparemment jusqu’aux événements qui secouent votre propre pays, ou peut être n’êtes vous là que pour semer la discorde entre les gens par une propagande criminelle, qui ne sert pas le Mali. D’ou vous avez pêché toute ces informations qui sont archie fausses? Le MUJAO est une organisation terroriste criminelle étrangère qui fait subir les pires atrocités aux malien du nord ,elle ne négocie rien du tout, elle détient également en otage 6 diplomates algériens, et a même assassiné le 7em, l’adjoint du consul algérien de GAO, parce que l’Algérie a refusée de céder à son chantage de rançon à payer,à ce jour je vous répète, elle ne négocie rien du tout, et se terre comme son complice et mentor AQMI, attendant et voir venir les événements.
      Pour Ansar el dine, qui négocie son statue d’acteur important au Mali, elle n’a jamais annoncée que son option de charia est irréversible, les négociations portent sur son implication militaire future avec ou contre les islamistes D’AQMI et du MUJAO, le reste ne sont que des détails qui peuvent êtres discutés autour d’une table après la récupération du Nord Mali bien entendu, moi je pense que cette organisation touareg malienne n’a besoin que de garanties officielles sur son avenir pour prendre part à une intervention militaire contre les islamistes, et je pense que c’est une bonne chose pour le Mali si les négociations aboutissent avec la représentation malienne à Bamako.

  23. encore cette diarrhée mentale des journaleux bamakois !!! pathétique le mali est torpillé par ces propres fils du petit capitaine trafiquant putchiste , au malien de base qui aboient et accuse tout ce qui bouge de son malheur tout en sirotant un bon thé calmement dans un café paisible a bamako !! votre langue fourchue est devenue mousse et de l’exterieur on ne s’étonne meme plus de cette déchéance , on veux de l’action !! arretez de blablatter et agissez et vous pourrez gagner un peu d’estime

  24. Quelle éducation ce Boumed? Le MAli a été une terre de refuge pour ton président complice des terroristes. Mais le temps nous donnera raison puisse qu’Abassi Madani et Aly Belhadj sont dans les esprits. Souvients toi d’où vient votre AQMI et comment?

  25. Mais pourquoi Ouaga et Alger n’invitent pas ces MNLA/ANESARDINE à venir s’installer chez eux ? A prendre la nationalité burkinabé ou algérienne ? Tout le monde serait heureux, parce que nous maliens dans notre immense majorité y compris surtout la grande majorité des touaregs, nous ne voulons guère commercer avec ces criminels, simplement parce que nous ne voulons pas être flagellé, amputé, estropié, saccagé, profané, volé, violé, assassiné, enlevé, exilé, sous-développé, exclavagisé ou drogué. A cause du MNLA/ANE SARDINE qui ont amené les djihadistes au Mali, tous les projets de développement, réclamés à corps et à cris par les nordistes depuis des décennies et dont l’exécution avait même démarré, sont suspendus : barrage de Taoussa, Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc. etc. Moralité : Seuls intéressent, le MNLA/ANESARDINE : i) le sous-développement du Nord Mali qui reste un fonds de commerce pour eux, un moyen de chantage continu de l’Etat malien pour disposer d’argent frais de temps en temps, ou d’un poste juteux pour leurs rares cadres ii) le trafic de drogues et d’armes, les enlèvements. Ces assassins savent maintenant que leur petit chantage est terminé. Alger a été sommé de fermer sa frontière au risque de passer pour un état terroriste, ainsi que Nouakchott. C’est dire qu’à l’entame de la guerre, le résultat recherché est d’exterminer tous ces criminels ou de les envoyer devant la CPI. Voilà pourquoi, ils se précipitent pour une solution négociée maintenant. Mais, c’est aux maliens d’accepter ou pas d’être des victimes éternelles…

  26. La question n’est pas trop de savoir pas si l’Algérie est raciste ou pas. Mais, raisonnablement, devant la fuite réelle de l’armée malienne, qu’a fait concrètement l’Algérie pour diminuer les exactions quotidiennes commises au Nord Mali ? Toutes ces rebellions/intégrations/désertions/réintégrations, mille fois renouvelées, ces enlèvements, ces vols, ces viols, ces profanations, ces saccages, ces assassinats doivent donc être classés en perte et profit ? Et nous autres maliens moyens, moutons dociles, devront accepter cela ? En toute impunité. Sans aucune protestation massive ? Il suffirait donc d’être malien, surtout criminel touareg, pour avoir droit à tous les excès !!!!!!!!!

    • Mais qui vous a appris à raisonner de cette façon Mr (ou Mrs)nonalinertie.
      Comment honnêtement exiger d’un pays étranger, qu’il vienne améliorer le sort de vos compatriotes du nord? Si l’Algérie avait le pouvoir de peser sur le cours des événements au Nord Mali, elle aurait commencée par délivrer ses propres diplomates, qui sont toujours kidnappés aux mains de ces criminels du MUJAO, avez vous pensé à cela??, même si l’Algérie est le pays en théorie, militairement le plus puissant du sahel, sa puissance n’égalera jamais celle de la France, et sans aucune commune mesure avec celle de l’Amérique, alors pourquoi dite moi ne demandez, ou ne réclamez vous pas à ces pays de vous venir en aide?
      Pourquoi c’est toujours l’Algérie que vous avez en tête, et que vous abreuvez de vos insultes malgré tous ce qu’elle a fait pour vous dans le passé?

      • Mais Mr Boumed, nous avons demandé et obtenu l’aide des autres pays sauf celle de l’Algérie qui continue à nous abreuver de négociation, cyniquement, face au mépris quotidien, aux vols, aux viols, aux saccages et profanations, aux assassinats, etc. Aujourd’hui, nous ne demandons rien d’autre à l’Algérie que de fermer ses frontières aux terroristes et autres bandits, et de laisser nos amis nous aider à chasser les envahisseurs, qu’ils soient étrangers ou maliens. Est-ce trop demander à l’Algérie?

        • Vous semblez vraiment naïf, mon amis, vous n’avez rien obtenu du tout des autres pays. La CEDEAO attend le feu vert du conseil de Sécurité, cela veut dire quoi en clair? qui va financer la guerre? qui va armer, entrainer et assurer la logistique des 3000 soldats africains? sont t’ils capables ces africains de faire quelque choses , dans un terrain immense totalement inconnu pour eux devant un ennemie déterminé, drogué d’idéologie extrême, puissamment armée par un arsenal sophistiqué ramené de Libye.
          La France a clairement déclarée qu’elle n’est là que pour la logistique, comme les américains elle n’envoie aucun soldat sur le terrain.
          Quelle sera alors l’issue de cette intervention? contre qui les africains vont t’ils se battre? si c’est contre une alliance islamo/ Touareg, crois moi ils n’ont pas beaucoup de chance de l’emporter, si après des négociations, les touaregs se retourneront contre AQmi et le mujao, je pense que c’est faisable, et qu’il ya beaucoup de chance que les islamistes d’AQMI et du MUJAO se retireront du Nord Mali.mais pour arriver à cette situation il faut avant tout accepter de négocier avec les touaregs chose que beaucoup de maliens ne veulent pas accepter, de toute les façon le temps nous dira qui a raison dans cette histoire,une histoire pas du tout simple, et que vous prenez à mon avis trop à la légère.

        • Prenez vous en mains OU alors achetez vous des couilles.?! Vous etes une bande de LACHE et vous attendez que l’Algerien fasse le sale boulot .HYPOCRITE

  27. Les maliens devraient accepter avant tout l’idée que le Mali n’est la propriété privée de personne, l’ethnie Touareg à autant de droit sur ce pays que la dizaine d’autre ethnies que compte ce pays.
    Votre article Mr Foumba n’est là que pour diluer une certaine haine envers votre voisin l’Algérie,un voisin qui n’a en réalité rien à voir avec vos déboires , bien au contraire, si les institutions malienne, et votre nation est resté debout à ce jour, c’est bien grâce à l’Algérie croyez moi , et tous les événements que vous vivez aujourd’hui, ne serait jamais arrivés si le pouvoir sudiste malien avait scrupuleusement respecté les accords d’Alger signés avec la partie Touareg malienne par le passé.

    “Les crimes commis ne resteront pas impunis”,
    “La population du Nord savent tous le mépris que l’Algérie a pour eux, son jeux pernicieux contre eux , sa tentative pour les anéantir”???? êtes vous conscient de ce que vous écrivez Mr l’apprenti journaleux? dans quel intérêt, un pays comme l’Algérie chercherait t’il à anéantir vos citoyens du Nord? c’est de la propagande gratuite, et de la manipulation pour induire en erreur un peuple maliens qui n’a pas besoin de cela, surtout en ce moment, ou il se sent trahis par ses propres institutions, des institutions qui sont censées le protéger, trahit par une armée de pacotille qui a fuit au premier coup de feu, une junte qui a offert sur un plateau d’argent tous le Nord du pays aux terroristes, une junte de militaires de parades que l’on rencontre plus souvent sur les plateaux de l’ORTM qu’au champ de bataille pour libérer le Nord, Alors que c’est le motif invoqué pour leur coup d’État contre un président légalement élu.
    Avec le recul, vous vous rendrez tous compte que l’Algérie à raison de privilégier les négociations entre maliens à une intervention militaire précipitée aux dénouements et résultats incertains, le bénéfice d’une union entre maliens ne pourrait qu’affaiblir les terroristes d’Aqmi et du mujao pour mieux les anéantir.
    La preuve c’est que la CEDEAO, la Maurétanie, le Niger, et même les États Unies un moment contre, se sont rallié à la thèse algérienne.
    La France qui désire faire la guerre en versant du sang africain uniquement, n’est là que pour ses propres intérêts qui se résument à un uranium nigérien exploité par AREVa et qui lui garantie 60% de son énergie électrique intérieure.
    De toute les façons, nous savons tous que Le Mali n’a aucun levier en main pour peser sur le cours des événements, alors le moins que vous puissiez faire, c’est de vous taire, et d’éviter des préjugés ridicules qui ne peuvent que vous nuire, vous attirant des ressentiments gratuits sans aucun bénéfice pour le Mali .

    • trés bonne analyse , mais vous vous fatigue pour rien a expliqué ici , si le mali est dans cet etat c’est d’abord a cause des maliens eux meme qui torpille leur propre pays a tout les niveau du petit capitaine trafiquant putchiste au petit malien de base qui sort sa diarrhée mentale et insulte tous ce qui bouge tout en sirotant un bon thé dans un café calme de bamako ou a new york …. le monde est lassé des maliens et c’est pour ca qu’il réalise leur solution sans donner trop de valeur a l’avis de ces gens … que dieu et les étrangers sauve le mali

  28. Je me demande ou était monsieur FOMBA en 1994 quand les bérets rouges massacraient les gens dans le nord sans justice à nos jours. qui a eu l’honneur d’acueullir ces pauvres?

  29. C’est vrai que le Mali connait des difficultés en ce moment. Mais ce qui est certains les masques vont tomber tôt ou tard. 😳 😳

  30. laissez donc l’ALgérie tranquille bande de lâches et allez libérer votre pays !!! Vous attendez que des hommes venus d’autres pays viennent vous libérer alors que vous vous terrez comme des femmelettes et au lieu de la fermer par humilité vous ouvrez vos grandes gueules pour vous en prendre à vos maitres !! beurkkkkkkkk !!! Les algériens ont combattu une des plus grandes puissances de l’époque, soutenue par l’OTAN, avec même pas le 1/1000 de ce dont dispose l’armée malienne !!! Il vous manque des hommes, des vrais, et ça c pas facile à fabriquer, ce n’est pas comme les mensonges et le venin que vous distillez dans vos torchons à longueur de journée !! Vous donnez envie de vomir Beurrrrrk !!!!!!!!!!!!!!!

    • il faut repenser tes paroles avant de parler ….nos voisins y compris le Mali nous ont aidé dans notre lutte de libération . Donc soyez mesurés dans les propos ….

    • tu es un ingrat pour t’exprimer de la sorte. La maison où se cachait ton président avant votre indépendance est à Gao au 5 ème quartier, tu peux la visiter. Aujourd’hui, c’est un complot contre le Mali pour quelle fin?Tu sais, ne partons pas loin, même les mains remplies d’or ces gens ne pouvaient aucunement arriver à ce niveau n’eut été les coups bas de l’Algérie. Mais, une chose est certaine, il est temps de vous juger vous même. Ave tous vos voisins, c’est des problèmes que voulez-vous?

      • J’ai regardé un reportage sur la chaine M6 ENQUETE EXLUSIVE” sur le Mali et leur terroristes..
        Putain !!!les Maliens vous etes des laches !!ET VOUS OSEZ NOUS DONNER DES LECONS A NOUS PEUPLE ALGERIEN

    • Toi le bougnoule d’Algerien il faut savoir parler et respecter les gens.

      Combien de fois le FLN a fuit le territoire algerien et se refuger au Mali pendant votre guerre d’indepence??

      Si une partie de l’armee Malien a temporairement fuit le nord cela ne doit pas etre interpreter plus que les fuites algeriennes.Fuir ou se replier fait partie des strategies de combats.

      Aussi si une partie de l’armee refuse de se battre et se refugient a Kati , ne veut pas dire que l’armee ne veut pas se battre et attend tout de l’exterieur…

      Et saches aussi que c’est qlq militaires seulement et non toute l’armee Malienne qui ont permit aux occupants d’etre a la place qu’ils sont aujourd’hui, alors un peu de retenue.

      Tu ne peut pas insulter tout un peuple sous pretexte que tu n’as pas aimer certaines interventions ici.

      C’est vraie que vos gouvernants sont louches et montrent des positions que seuls des imb-ciles ne voient pas.Mais je ne leur en veut pas car en matiere de pays, les amities n’existent pas mais plutot des interets…et ils ont le droit de defendre leurs interets TOUT comme nous qd on pensent que l’Algerie utilise notre pays pour recaser ses residues.

      Maintenant qd a tes termes “maitres ” a connotations raciste, on sait ds l’Afrique sub saharienne que les maghrebins sans exception sont des racistes…Mais pourtant c’est vous les PLEURNICHARDS en Europe specialement en FRANCE a vous plaindre du racisme Francais envers les Arabes…..

      Mais vous oubliez comme par enchantement que vous aussi vous etes raciste envers les noirs d’Afrique…see? :mrgreen:

      Vous pensez que la terre tourne autour de vous???

      Vous vous donnez certaines libertes d’un cote et si votre tour arrive vous vous plaignez…soyez consequent et responsable…moi je deteste les maghrebins mais je me garde de le leur jeter en face…sauf s’ils commencent les premiers… et essayer de respecter un peu plus les noirs en Afrique ..tas de bougnouls….vous sentez le moutons et la sueur d’une semaine sur un tissue en coton……..et vous avez une haleine qui donne envie de vomir….

      Mais on ne vous le dit pas tout le temps parceque vous etes nos vosins et on est tous des musulmans ..meme si vous pensez encore la que nous nous sommes des muslmans faceursc ….car c’est ce que vous dites qd vous voyez un noir ds les mosquees en Algerie. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Gasramrak.

      • Bon quel problème vous avez résolu par vos écrits de voyous?
        Moi je ne crois pas que c’est comme cela que vous allez faire avancer les choses dans le bon sens. 👿

        • Les choses avanceront ds le bon sens par ce qu’il aurait une certaine prise de conscience a chaque fois qu’on depeint une realite…mon frere..

          Si tu est Algerien combien de temps penses tu que le FLN a mis pour conscientiser les Algeriens a se lever et se battre pour leur independance???

          Alors ce que je dis la sur les arabes, bcp d’autres noir Africains le savent mais la majorite jusqu’a present ne le sait pas…c’est por les faire comprendre…prendre conscience…

          C’est comme ca qu’on resout les choses par nos porpos de VOUYOUS comme tu le dis. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Tu mélange tout dans ta petite tête, les algériens se sont battu contre un colonisateur, Etranger, la révolution a commencé avec des fusils de chasse, contre une des plus puissantes armée, du monde, un événement qui n’est pas du tout comparable à Votre problème qui est un problème intramalien, une partie de votre peuple a pris les armes contre l’État représenté par un pouvoir sudiste.
            l’armée sudiste n’a pas combattue, pour rétablir l’ordre, les militaires ont préférés se tourner contre leur gouvernement pour déposer leur président, en s’accaparant à ce jour du pouvoir.
            Si le motif invoqué est la faiblesse et la mollesse du président devant votre soit disant ennemie,(qui est une partie de votre propre peuple je le répète) qu’a fait à ce jour, cette junte depuis pour délivrer le nord? Les islamiste d’AQMI ne sont arrivés qu’aprés, si vous croyez que c’est une question de temps,pour que vous prenez les armes, alors pourquoi réclamer à cor et à cris que les étrangers viennent vous délivrer?
            Arrête ton analyse ridicule, et ton verbiage de gardien de claque l’intello, pense plutôt à prendre part avec d’autre jeunes des initiatives pour vous organiser à défendre l’intégrité de votre pays, à réconcilier tous les maliens entre eux dans votre intérêt, insulter gratuitement les autres, ne peut vous générer qu’animosité, ou essayer de gommer les droits d’ une partie de votre peuple, croyez moi ne peut mener qu’a l’anarchie, et à la mort de toute votre nation..

          • tu es un ignorant de l’histoire de la guerre d’Algérie.pour t’aider a mieux la connaitre ,tape sur google “la wilaya III historique”tu comprendra que la composition de l’Algérie est différente aux autres pays africains grâce a la Kabylie.

Comments are closed.