Pierre Buyoya, Chef de la Misahel : « Les conditions sont réunies pour avancer dans la mise en œuvre de l’accord »

69
Pierre Buyoya. Chatham House/Wikimedia.org
Pierre Buyoya. Chatham House/Wikimedia.org

Le chef de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya estime que les conditions sont réunies pour avancer dans la mise en œuvre de l’accord.

Le haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, chef de la Misahel, Pierre Buyoya était face à la presse, le 12 novembre dernier à son siège. Le chef de la Misahel a évoqué la situation au Mali et la région du Sahel et surtout les activités déjà menées. Selon lui, les conditions sont réunies pour avancer dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Il a appelé les différentes parties à accélérer le processus de paix. « Je constate qu’il y a des progrès au Mali sur le plan politique », a-t-il souligné. Pierre Buyoya note une certaine accalmie au Mali sur le plan sécuritaire et déclare avoir foi en la capacité de l’armée malienne à maîtriser la situation créée au centre et au sud par des groupes terroristes.

La situation sécuritaire dans le sahel, a déclaré Pierre Buyoya, est difficile. Il reconnaît que la coopération régionale en matière de sécurité est une réalité : « La situation en Libye, exacerbée par l’intrusion des groupes djihadistes comme l’EI, fait peser des menaces toujours croissantes sur la sous-région », a affirmé le chef de la Misahel. La situation en Libye, a-t-il plaidé, dépasse la seule capacité de l’UA. Toutefois, l’UA a joué un rôle important dans l’échec de la tentative du coup d’Etat du 17 septembre 2015 au Burkina Faso.  En marge de cette conférence de presse, le chef de la Misahel a remis un lot de livrets intitulés : « Lexique de la paix », l’une des recommandations fortes du séminaire de haut niveau organisé en novembre 2014 à l’hôtel Salam de Bamako avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur le rôle des médias dans la réconciliation nationale.

 Chiaka Doumbia

PARTAGER

69 COMMENTAIRES

  1. Il est temps que les Maliens se donnent la main, car c’est l’union qui fait force, le président et son gouvernement font tout ce qui est en leur pouvoir pour que la paix revienne au Mali de façon définitive. Et que le pays soit unifié.

  2. Misahel fait vraiment beaucoup pour la paix dans notre pays.Nous ne pouvons que saluer l’Union Africaine son représentant au MALI.Nous n’oublions surtout pas IBK qui fait tout pour faciliter la mission de cette organisation internationale dans notre pays. 😛 😛 😛

  3. J’ai toujours eu confiance à nos autorités, car ils sont en train de faire tout pour que la paix revienne au Nord, nous avons un gouvernement capable de faire sortir le Mali dans cette situation, le président IBK a fait tout son mieux pour signer un accord avec les rebelles du nord.

  4. Ceci est un appel à l’endroit du peuple Malien.J’aimerais qu’il s’approprie cet accord et accompagner les acteurs dans leur mission.Ainsi, nous retrouverons la paix tant attendue.

  5. En tant que fils digne de cet pays, nous devrions tous nous soucier de l’avenir de cet pays, alors il faut réellement que la population se mobilise pour défendre le régime en place, car il est en train de faire tout ce qui est à leur pouvoir pour le bonheur des Maliens.
    PLEIN SUCCES A L’ACCORD DE PAIX.

  6. Toutes ses organisations internationales au chevet de notre Maliba pour la résolution de sa crise témoignent de la crédibilité et de la bonne volonté du président IBK de donner une meilleure vie à ses concitoyens.Merci président et sache que ton peuple te soutient dans tes efforts. 😛 😛 😛

  7. Je demande aussi à tous les partis signataires de l’accord de respecter leurs engagements pour le bonheur de nous tous, la CMA doit tout faire pour qu’elle ne soit pas un blocage à la mise en œuvre de l’accord de paix, il faut aussi que les élèves de KIDAL soient à l’école, mais avec les efforts déployés par le gouvernement les problèmes du Nord vont connaître des solutions.

  8. Cette conférence de presse est la bienvenue en ce sens qu’elle permet d’éclairer la population nationale et internationale sur l’évolution des différentes missions de paix conjointe menée à propos de la crise Malienne.J’invite la population Malienne à accompagner et encourager le processus de paix.Ainsi, nous vivrions dans un Mali paisible où il fait bon vivre.

  9. Nous avons besoin d’IBK et son gouvernement, ils se battent pour que la paix revienne au Mali.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE L’UNITE NATIONALE.
    VIVE LE PATRIOTISME

  10. Les actions de Misahel pour la mise en place de l’accord de paix et son exécution sont bénéfiques pour notre pays.C’est pour cette raison que le Président IBK qui est soutenu par sa population fait tous les sacrifices pour un Mali réconciliée avec lui même.Merci et vive le Mali. 😛 😛 😛 😛

  11. La paix au Mali passera d’abord par la bonne foi et l’implication de nous maliens d’abord et on demande à la MINUSMA de jouer pleinement son rôle qui est de renforcer la sécurité et la paix dans ce pays. On a compté avec elle et on continue de compter avec elle.

  12. Merci au MISAHEL d’accompagner les différentes parties signataires des accords de paix et nous lui demandons de toujours continuer à accompagner le peuple.

  13. Chers frères et sœurs il faut que nous nous approprions nous l’accord d’Alger II et que chacun dans son comportement soit un ambassadeur de paix dans son entreprise, sa famille, sa maison, etc….
    Vive la paix au maliba !

  14. Avec l’effort conjugué de notre président et de Misahel et aussi la bonne volonté du peuple malien,nous sommes sûrs que le processus de paix est déjà enclenché et donnera le bonheur à tous nos concitoyens.Merci président… 😀 😀 😀 😀

  15. Que les autorités organisent des formations pour nos forces de défenses et de sécurité pour qu’on puisse mieux lutter contre le terrorisme car ils n’étaient pas préparé à ça. On doit lutter contre le terrorisme qui est un mal mondial aujourd’hui.

  16. La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.

  17. Beaucoup a été fait dans le secteur de la sécurité mais il faut toujours des reformes qui lui permettront d’atteindre certains objectifs.
    Nous avons besoin d’un Mali fort et sûr et les accords de paix sont le point de départ.

  18. « La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement »
    Nous maliens devons changer de comportement parce que la guerre nous fait régresser de jours en jours donc AN KA SABALI

  19. Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix.
    lorsqu’on envoie quelqu’un sauver une nation assurer vous bien que cette personne y tient à cette nation.
    IBK est là pour sortir le Mali de l’échec et la guerre

  20. Barkhane, Minusma, FAMa s’il vous plaît on compte sur vous pour nous aider à faire que le Mali retrouve la paix on est fatigué de cette guerre qui retarde notre pays.

  21. Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.
    IBK travaille avec les djiadhis de KIDHAL

  22. Si les accords sont appliqués c’est bon mais il faut aussi qu’on implique la population et qu’on lui explique l’accord. Car c’est eux les premiers concernés.

  23. Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.
    Pour le developpement au mali nous devon suivre l’autorité IBK

  24. A l’unisson et à l’effort conjugué de tous c’est-à-dire les partis politiques, la Misahel et la population, nous pourrons parvenir à une application stricte de l’accord d’Alger qui favorisera la paix et la réconciliation tant souhaitées…

  25. A l’unisson et à l’effort conjugué de tous c’est-à-dire les partis politiques, la Misahel et la population, nous pourrons parvenir à une application stricte de l’accord d’Alger qui favorisera la paix et la réconciliation tant souhaitées…

  26. Qui persécutera sera persécuté ; quiconque prétendra rétablir l’union et la paix par la persécution ne réussira qu’à perpétuer la discorde et la guerre. La paix n’est possible qu’avec la liberté.
    Qui parle de liberté parle aussi de démocratie et qui dit démocratie demontre la nature d’un grand gouvernant qui est IBK
    Répondre

  27. La paix qui ne repose pas sur la solidarité des intérêts, laquelle seule fait la solidarité des alliances, est une paix précaire et dispendieuse.
    Or IBK souhaite octroyer au mali une paix durable voir même infinie
    Donnons nous la main avec IBK le vrai changement malien

  28. Nous remercions le chef de la MISAHEL pour cette conférence de presse pour informer la population sur l’état d’avancement de la crise du Nord Mali.Nous pouvons retenir de cette conférence de presse qu’il y a une nette et appréciable amélioration de cette situation.En tant que Malien, je ne peux que me réjouir de cette nouvelle.Partant de cela, j’appelle tous les Maliens à accompagner cet accord de paix.
    Vive le Mali!!!

  29. Tout bon citoyen est appelé à prôner et encourager cette paix tant rechercher
    Nul ne doit rester en marge de cette paix quelque soit notre bord politique
    VIVE IBK
    VIVE LE MALI RECONCILIE ET EMERGENT

  30. En verité la liberté consiste à mettre toutes les dispositions de l’état à ma disosition de la population du mali et IBK en a pris cette lourde responsabilité

  31. Je demande à la population Malienne de se donner la main pour soutenir nos autorités dans la gestion de pouvoir de l’Etat, je crois que depuis la signature de l’accord de paix le Mali vit dans une bonne atmosphère. Cela est un moyen efficace pour le renforcement de la sécurité du pays et pour parvenir à une paix durable.
    «Espérons que ces accords vont poser les bases solides d’une réconciliation nationale entre les fils d’un même pays ».

  32. Cela montre que tout le monde veut la paix donc ensemble nous encourageons l’applicabilité de ces accords

  33. En tout cas le projet DDR est significatif car pour qu’il y ait la paix il faut désarmer et réinsérer les combattants y compris les accords d’Alger. certains secteurs attendent leur premiers financement.
    Nous pouvons affirmer que toutes conditions sont réunies pour une paix définitive

  34. Cela est important que la société civile ait été associée à cette prise de décision qui est d’intérêt capital pour l’ensemble du pays et en particulier le nord

  35. Nous saluons tous les partis signataires de ces accords car tous sont unanimement d’accords qu’on a un seul intérêt commun le Mali

  36. Tout le peuple malien doit savoir que ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre.
    Sachez que IBK travaille dans ce sens.

  37. Nous encourageons tous les partis prenants de cette crise. C’est le Mali qui gagne car nous voulons le développement dans l’ensemble du pays

  38. Je félicite pierre Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL pour le travail remarquable en faveur de la paix au Mali. Tout le peuple vous sera reconnaissant

  39. Nous souhaitons, prions, pleurons, et faisons tend des sacrifices pour le retour de la paix au Mali.
    Nous remercions notre cher gouvernement qui n’a jamais baissé les bras pour que la paix puce puisse être une réalité au Mali.
    Le retour des choses à la normalité est notre soucie d tous les jours
    Vive La paix…

  40. Depuis très longtemps Le Haut représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya intervient pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali, nous maliens nous le remercions pour sa bonne foi envers une stabilité de notre pays.
    Vive La Paix et la stabilisation au Mali et dans le Sahel.
    😀 😀 😀 😀 😀

  41. Nous incitons la communauté internationale à s’impliquer de plus encore et encore pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali.
    Le président IBK est surtout celui qu’il faut toujours féliciter de ses avancés envers la paix et la stabilité du pays.
    Nous saluons le courage de nos forces de l’ordre et de sécurité, des hommes qui ont donné ce qu’il faut pour sauver cette nation…
    Vive La Paix Au Mali…

  42. Nous sommes fiers de la volonté du Haut représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya et de ses réflexions envers le retour de la paix au Mali. Nous appelons à toutes les parties prenant à la paix et à la sécurisation du Sahel.
    Nous voulons d’un Mali sans aucun acte de violence.
    Un retour de paix définitive.
    Vive la république du Mali…

  43. Une Bonne nouvelle,
    les prière commencent a donner des résultats.
    C’est tous ce que nous souhaitons, le retour à la paix.
    Dieu sauve le MALIBA

  44. Le retour de la paix au Mali est belle et bien une possibilité et nous croyons que c’est à partir des accords de paix et de stabilité que la paix aura sa bonne étalage au Mali.
    Vive la Paix et la réconciliation au Mali.

  45. Nous pouvions bientôt embrassé la pais et la stabilité dans ce pays. Cet accord de paix reste toujours le chemin des maliens jusqu’à sa mise en application.
    Nous remercions Le Haut représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya pour sa bonne fois de retour de la paix au Mali.

  46. C’est tout à fait ce que nous attendons de la situation sécuritaire au Mali et Le chef de la Misahel Pierre Buyoya vient de nous apporter des bonne nouvelles sur ce sens.
    Avec ce rythme le pays connaîtra la fin de cette crise qui l’a tourmenté pendant longtemps…

  47. Ahhhh, voilà une nouvelle qui soulage les maliens, nous sommes fiers de la bonne fois et de ce que Pierre n’as pas arrêté de faire pour que la paix retourne au Mali.

  48. Je savais que Pièrre Buyoya allait dire que toutes les conditions sont réunies à la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Contrairement à nos opposants qui refusent de féliciter les autorités en place de tu les efforts qu’ils ont déployés pour en arriver là. 💡 💡 💡

  49. Pièrre Buyoya a parfaitement raison, depuis la signature de l’accord d’Alger jusqu’aujourd’hui, les choses ne font que s’améliorer du jour au lendemain. Seulement que l’accord issu du processus d’Alger a connu, certes, des violations, mais à courtes durées. Les autorités doivent être saluées pour les efforts déployés. 😀 😀 😛 😛

  50. La situation sécuritaire au nord, aujourd’hui, est profitable à l’Etat malien et à toutes les oarties prenantes au processus de signature de l’accord d’Alger pour que la paix durable revienne dans notre pays. Pièrre Buyoya, Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel chef de la MISAHEL a totalement raison. On doit profiter de la situation.

  51. Les autorités malienne se battent nuits et jours pour la réussite du processus de paix et de réconciliation nationale. Si la situation est autant comme telle c’est dû à leur courage et à leur savoir faire. Mes remerciement vont à l’encontre de toutes les parties signataires de l’accord d’Alger. 👿 👿 👿

  52. Depuis que les groupes armés de la Plate-forme et de la Cma ont fait la paix entre eux, le processus de paix et de réconciliation nationale n’a plus du mal à se mettre sur pied pour faire face à ses objectifs. Pièrre Buyoya en est conscient. C’est d’ailleurs pourquoi il est convaincu que “depuis leur rencontre en juillet dernier qui correspondait à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali, issu du processus d’Alger et le début du lancement de sa mise en œuvre, le Mali a connu des évolutions positivement remarquables”. 🙁 🙁 😀 😀 😀

  53. Dans quelques jours, une conférence d’entente nationale sera organisée au sein de la population pour la compréhension de certaines dispositions du document issu du processus d’Alger.Il n’y a plus d’obstacle à la mise en œuvre de l’accord. Les groupes armés ont fait la paix et le président de la république a sollicité d’avantage l’accompagnement et le soutien de la France. Pièrre Buyoya, le Mali vous remercie de tout ce que vous, en tant que haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel chef de la MISAHEL. 😛 😛 😛 😛 😥 😥

  54. Le gouvernement constitue l’acteur majeur de la mise en œuvre de l’accord, certes. Mais, sachez aussi que cette mise en application implique tous les maliens de façon soit directe, soit indirecte. Il nous faut tous aider les autorités et le comité de suivi. C’est notre seule porte de sortie. Donc si les partenaires pensent que la situation s’améliore dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale, je pense qu’il est du devoir de tout un chacun d’aider les autorités. Chacun d’entre nous est concerné par la paix. 💡 💡 💡 💡

  55. L’accord d’Alger représente une lueur d’espoir pour la paix et la réconciliation nationale. Surtout vu que les parties sont toutes de bonne foi pour l’application de cet accord. Surtout aussi qe depuis sa signature les choses s’améliorent toujours. C’est le constat qu’a fait le haut représentant de l’Union africaine au Mali, Pièrre Buyoya. 😯 😯 😯 😀 😀

  56. Vive la paix et la réconciliation
    vive le processus de paix!
    Vive l’accord d’Alger!
    Vive le comité de suivi!
    Vive toute l’Afrique! 😛 😛 😛

  57. Je pense que Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL a parfaitement plusieurs raison prouve cela. Le gouvernement est entrain de mettre en œuvre pour que l’accord de paix sois appliquer d’une manière définitive.

  58. Je suis tout à fait d’accord avec Pièrre Buyoya, toutes les conditions sont favorables à l’application de l’accord de paix. Il ne reste plus que l’accompagnement de la population et l’implication de tous les acteurs au processus de paix et de réconciliation. 👿 👿 👿 💡 💡

  59. « Les conditions sont actuellement favorables à l’application de l’accord de paix issu du processus d’Alger.». Bien sure que les condition sont favorable pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix.

  60. Prions ensemble, pour le Mali.
    Marchons ensemble, pour le Mali.
    Soutenons-nous, pour le Mali.
    Aimons nos prochains, pour le Mali.
    Aime ton pays, pour le Mali. 😛 😛
    « Un Peuple – Un but – Une foi »
    C’est ‘ensemble que nous vaincrons.

  61. L’accord de paix est de jour en jour crédible et objectif et grâce à la détermination du président de la république et de son gouvernement.

  62. « Les conditions sont actuellement favorables à l’application de l’accord de paix issu du processus d’Alger.». Bien sure que les condition sont favorable pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix.

  63. Je pense que se sont les détracteurs qui trompent l’opinion public, seulement dans le cadre de porter atteinte au régime au pouvoir. Pierre Bouyoya a déjà éclaircie toute la situation.

  64. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  65. Je félicite pierre Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL pour sa précision dans la crise du nord Mali. Seul les personnes qui dispose d’une grande capacité morale et du sens de responsabilité peuvent affirmer les avantages. Bravo à lui.

  66. L’analyse de Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL est une vérité indiscutable. Depuis la signature de l’accord a nos jours, le gouvernement à fait plusieurs progrès dans la marche vers la paix et la réconciliation.

  67. Pierre Buyoya, Chef de la MISAHEL à très bien fait d’intervenir, car étant une personnalité très importante son point de vue compte. Nous lui remercions pour son intervention dans la crise du septentrion malien, tous les maliens l’on apprécié.

Comments are closed.