A Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA Président de La République du Mali

62
S.E.M. IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
S.E.M. IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Monsieur le président de la république du Mali, vous avez violé votre serment.

Monsieur le Président comment pouvez-vous sacrifier toute une génération qui vous faisiez confiance ? Rappelez-vous de vos slogans de campagne, ne trahissez jamais les charges de vos devoirs.

Encore une fois Monsieur le président, vous avez violé les dispositions constitutionnelles qui établissent que tous les Maliens naissent libres et égaux en droits et en devoirs. Vous avez priorisé budgétairement et institutionnellement le Nord du Mali.

Les bandits que vous avez le plaisir d’appeler vos frères ont commis des exactions, des viols, et des violations flagrantes des droits et libertés, et c’est le tapis rouge qui leur a été déroulé,

Monsieur le président, les mains de vos frères de circonstance sont maculées de sang d’innocentes femmes et hommes qui n’aspiraient qu’à vivre paisiblement sur leurs terroirs  et pourtant ces victimes avaient crue en vos déclarations  du genre :

  • On ne me trimbalera pas,
  • Je suis le président de la République
  • C’est au Mali qu’on signera les accords
  • Je ne discuterai pas avec les hommes armés
  • J’assurerai la sécurité de tous les Maliens etc…

Monsieur le Président, nous sommes fatigués de vous entendre dire que vous avez ramassé un Etat à terre, cela ne correspond pas à la vérité et constitue un déni de la transition ;

Le peuple vous a accordé sa confiance pour relever les défis de la sécurité des Maliens. Mais Hélas.

Monsieur le Président, le peuple a faim, (Les engrais frelatés causeront  la famine et en tant que père de la nation vous  en serez  responsable), le peuple demande Justice.

La mise en Application des soit disant  accords de paix signés en trois étapes (Bamako 1, Bamako 2, et enfin  la version corrigée et définitive à Alger) pose problème.

Face à la rébellion, vous avez sacrifié le pays, votre accord n’amènera pas la paix bien au contraire, il porte les germes de la division. Malgré le fait qu’ils soient minoritaires, ils ont eu gain de cause.

Monsieur le président, vous devriez comme vous l’avez fait avec les documents précédents faire une large diffusion des arrangements sécuritaires signés à Alger par tous les protagonistes  et voir la réaction du peuple.

Monsieur le Président de la République du Mali en vrai dire votre slogan de campagne « LE MALI D’ABORD EST DEVENU MA FAMILLE D’ABORD ».

  • Au motif que vous avez trahi la jeunesse du Mali.

Vous avez promis 200 000 emplois à la jeunesse du Mali, qu’en est-il ? Après plus de 20 mois de pouvoir. Est-ce qu’il faut passer par Karim ? Est-ce que le Mali est un Royaume ?

  • Au motif que vous inciter les fonctionnaires à voler pour pouvoir éventuellement bénéficier des logements sociaux dont vous n’êtes nullement l’initiateur.

Exiger des fonctionnaires des cautions de 2 000 000 de F CFA pour être éligible est une incitation à l’enrichissement illicite Monsieur le Président.

Même si vous n’avez aucune autorité sur Karim (Vous l’avez-vous-même dit que vous n’étiez pas d’accord avec lui quand il voulait être député et qu’il a été choisi contre votre gré par les militaires pour présider la commission  défense à l’Assemblée Nationale),  de grâce qu’il ne se mêle pas des problèmes des jeunes diplômés sans-emplois. Par cette ingérence, il a fait couler beaucoup de larmes.

Le peuple  attend la suite que vous voudriez bien  donnez au dernier rapport du Vérificateur Général parce qu’il concerne votre mandature Monsieur Le Président : 153 Milliards de Francs CFA en moins de  02 ans.

Tout en vous souhaitant une bonne réception de la présente correspondance, je vous prie de recevoir l’expression de mes sentiments respectueux.

Souleymane Samaké dit Baldé

Membre du Conseil Régional de la Jeunesse

Mopti

Email: [email protected]

 

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Lors de la campagne présidentielle IBK avait promis que le MALI restera un et indivisible. Que l’intégrité du MALI n’est pas à négocier. Les faits sont bien au rendez-vous, il tenir sa parole. IBK est a félicité.

  2. « C’est au Mali qu’on signera les accord » C’est à Bamako la capitale du MALI que les rebelles de la CMA sont venus signer l’accord de paix et de la réconciliation. Ce qui signifie que le MALI sera et restera un et indivisible. L’intégrité et la souveraineté du MALI resta intacte.

  3. Buffon, quand tu parles de trahison, tu ferais mieux de parler d’ATT. IBK est loin d’être un trait, loin de là. Macaque de journaliste, tu nous raconte ta vie ou quoi, rien de ceci n’est vrai.

  4. Le pardon est un comportement très sage et IBK a fait preuve d’une énorme sagesse. IBK est doté d’une grande sagesse et le MALI en bénéficie aujourd’hui.

  5. Si, IBK a jugé bon de pardonné les frères du septentrion, alors tous les maliens acceptent aussi de pardonnés. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  6. Tu oublies que c’est 77% de voie qu’a obtenu IBK, lors de l’élection présidentielle de 2013. Nous la population malienne le soutenons dans tous ses œuvres. Jusque-là sa gouvernance est très bonne et nous l’encourageons sur cette voie.

  7. La paix n’a pas de prix, le peuple malien avait besoin de cette paix et ils l’ont eu. Tous maliens les sont près à pardonner pour que les atrocités qui se sont passé dans le nord MALI ne se répète plus jamais.

  8. Rien de cela n’a été violé, comme le rédige les textes de la constitution que tous les maliens naissent libre et égaux en droit et en devoir reste intacte et intouchable.

  9. Ce n’est pas parce qu’IBK a favorisé budgétairement et institutionnellement le nord du Mali qu’il a violé la constitution, non même pas. Le reste du sud bénéficie aussi largement du budget du pays.

  10. Monsieur le journaliste, je me demande si vous connaissez le sens réel de terme violation de disposition constitutionnelle. Arrêtez de jouer ainsi avec les mots cela est dangereux pour vous, conseil d’ami. Merci pour la bonne compréhension.

  11. Les temps sont durs pour notre pays, c’est normal. Le MALI revient d’une crise sans précédent. IBK et son gouvernement ont hérités, si je peux me permet du terme « d’une patate chaude » Les précédents d’IBK ont mis à terre le pays.

  12. Les slogans de campagne est toujours à prendre en compte. Le président IBK lentement mais surement arrive a bien redresser le pays.

  13. Holla arrêtez des bla bla, IBK n’a rien violé du tout. Tous ses ambitions pour le Mali son sur de bonne rail. La jeunesse malienne est fière de lui et nous le remercions pour tous ce qu’il fait pour nous.

  14. Des choses ont été plus importante à réglé que de donner de l’emploie a une jeunesse qui est en face d’un conflit.
    Maintenant que les accords sont signés on peut comparer ce temps avec les autres, les projets sont plus nombreux qu’on ne croyait…
    Il faut analysée les choses avant d’apporter des critiques qui ne sont plus sensé.

  15. L’intégrité du territoire a été le mot de combat de Son Excellence et il est arrivé à faire signé un accord très important et dalleur plus important que les précédente.

  16. Il est fondamental de mettre point sur a crise politico-économique qui s’est abatis sur le Mali et depuis à son arrivée, IBK a fait de cela son combat jusqu’à la réussite de la signature des accords qui ont permis de remettre les maliens du sud et du nord ensemble dans les mêmes soucis de refaire le pays.

  17. IBK, n’as manqué a aucun de ses mots, il est toujours au pouvoir et les projet et promesses son loin d’être oublié. il faut laissé du temps au temps de faire le temps. IBK vous êtes l’homme de la situation et les maliens sont fiers de vous apporter leurs choix sur vous!!!!!!

  18. De la façon dont vous interprétez les choses Mr Samaké, on pourrait se laisser intimider par ces belles phrases !!! Vous demandez au président d’arrêter de vous dire qu’il a ramassé le pays par terre, et pourtant c’est la triste réalité Mr. Vous voulez, par un coût de baguette magique, qu’il fasse de la crise du MALI une histoire des temps anciens !!! De vous à moi, est-ce possible ? Certes il a promit 200 000 emplois, mais à ce que je sache il a dit avant la fin de son mandat, ou bien vous vouliez qu’il fasse la promotion de l’emploi en pleine crise ? Vous dites qu’il a roulé un tapis rouge pour les rebelles, ce vous oubliez, c’est un ” ACCORD ” pas un désaccord, est-ce que s’il n’avait tenu compte de tous ce qui s’était passé et qui se passe présentement au nord, à la population malienne comme ceux que vous citez, il aurait voulu signer un quelconque accord ? Arrêtez de mettre le feu aux poudres !!! Heureusement que les maliens ne font pas des articles des journalistes comme vous leur priorité en matière d’information, sinon je n’ose même pas imaginer ce que cela pourrait créer comme conséquence !!! S’il vous plait, n’impliquez pas KARIM dans ce problème soi-disant qu’IBK n’a aucune autorité sur lui !!! Il fait ce qui lui a été assigné, c’est désolant de voir que vous voyez cela seulement à travers la famille !!! La question des logements sociaux que vous évoquez dans votre article est insensée, car les conditions d’acquisition ont bien été soumis au peuple malien, vous savez tout comme moi que ces logements sont payants, alors sur ce point vous n’avez rien dit !!! Le peuple malien a toujours confiance en son président !!! Comme vous l’avez dit, en seulement 1 an 10 mois et 3 jours, il a pu nous ramener la paix dont nous rêvons tant, il a réduit considérablement la corruption qui était devenu plus que normale dans notre pays, alors que voulez-vous de plus ? Il l’a dit ” on ne me trimbalera pas “, vous et ceux qui veulent lui servir d’entrave dans sa lutte pour le MALI comme Tréta et les soi-disant opposants, dites-vous que c’est une bataille perdue d’avance !!!

  19. A mon avis le Mali n’est pas en retard par rapport à son développement, qui est pris en compte juste après la signature des accords.
    Le coup d’Etat a beaucoup mis le pays en retard.
    Le temps de convaincre les parties diplomatique, les partenaires pour le développement, à rapporter de la confiance en notre pays.
    Le temps de convaincre les frères qui ont pris les armes à déposer les armes et suivre l’état sur la table de la négociation.
    Tous ces facteurs ont été longues il a fallu un maximum de temps pour parvenir à sa réussite.
    Le président et son gouvernement ont donné l’indispensable pour purifier le Mali de sa difficulté. Il faut avoir de l’importance aux qualités des résultats, et lorsqu’on parle des qualités de résultats, IBK et son gouvernement en ont beaucoup.

  20. Les maliens se doit d’être patient, le Mali vient juste de traversé une crise très compliquée de son histoire, il est vraiment important de patienté. Et quelques jours après la signature des accords on peut assister à des grands projets qui sont en train d’être mis en place. Alors il n’y a pas de quoi a s’inquiété.

  21. A force de précipité les choses on risque de faire tomber tous dans l’eau, voilà ce qu’il faut comprendre de la situation actuel du pays. Pour bien mener une situation il faut un plan avec des étapes, et on ne doit brûler aucunes étapes.

  22. La plus importante etait la fin complète de la crise, le développement et autres on ne s’en soucie pas trop fort. Les projets sont là et aucun autre pays ne pourrait en bénéficier. Comme on e dit, dans la vie chaque choses à son temps et chaque temps en sa chose.

  23. Tout ce problème Mr Souleymane Samaké dit Baldé, vient d’ATT car il a vidé la caisse avec son grin(PDES). Pour te rafraîchir la mémoire faisont un come back un peu quand le Ministre de la santé en son temps démissionnait il s’agit d’IBRAHIM TOURE qui à détourné des millions de l’ETAT en disant que c’était le prix des frais du café du président ATT et le thé qu’il consommait.

  24. baldé va chercher à la maternité si ta naissance s’est passée dans des bonnes conditions. Idiot !!!
    Les vrais hypocrites sont ceux qui se cachent derrière leurs écrans pour parler mal du président.
    Soyons reconnaissant quand même.
    Vous avez raison ils ne sont rien ; on dirait des mendiants qui se promènent de porte à porte.

  25. Pour aider le président à atteindre ses objectifs nous devons nous montrer des véritables citoyens enfin d’aider IBK et son gouvernement à amener de l’ordre et la paix dans le pays.

  26. Au lieu de chercher à résoudre ce problème, Tièbilé Dramé est là à aggraver la situation et il se dit patriote.
    Un intellectuel c’est quelqu’un qui œuvre pour le développement de son pays. Bravo IBK vous faites preuve
    Vive la paix 😆 😆
    vive le Mali 😀 😀 😀
    vive IBK 💡 💡 💡 💡 💡

  27. Mes frères ne vous fatiguez pas les gueulards comme ce journaliste et Baldé peuvent dire ce qu’ils pensent.
    Mais il faut qu’ils sachent qu’ils ne participent pas à la construction de BA MALI BA.
    AN BEE BI I KO IBK tu es la lumière que tout le monde attendait.

  28. Mes frères ne vous fatiguez pas les gueulards comme ce journaliste et Baldé peuvent dire ce qu’ils pensent.
    Mais il faut qu’ils sachent qu’ils ne participent pas à la construction de BA MALI BA.
    AN BEE BI I KO IBK tu es la lumière que tout le monde attendait.

  29. Que vient faire le nom de Karim dans cet article. Il n’est pas le seul député élu à l’Assemblée National, pourquoi l’indexé ? Cet article est insensé, et son éditeur est sans pertinence. Franchement, le mieux pour vous est d’aller faire le pousse-pousse. Sinon le journalisme ne vous convient pas.

  30. « Monsieur le président, vous devriez comme vous l’avez fait avec les documents précédents faire une large diffusion des arrangements sécuritaires signés à Alger par tous les protagonistes et voir la réaction du peuple »
    Quel beau parleur, si t’avait aussi d’idée comme tu l’a dit dans cet article. Je pense qu’à l’heure où nous somme tu serais déjà à la tête de la présidence. Pauvre journaliste ignorant. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  31. N’importe quoi cet article, si vous n’avez rien de concret à nous proposer resté at home et suivez TOP ETOILE ou MALI RAP.

  32. Des tels propos venant du journal (le républicain) n’étonne personne, car ils ne sont pas à leurs premières fois. Ils disent de n’importe quoi sur IBK quasiment tout le temps ; ou ils payent encore des détracteurs pour mal parler du régime en place. Alors si vous n’avez rien à faire, fermé votre journal au lieu de semer des troubles dans la tête de la population.

  33. En parlant de 20mois et vu la situation dans laquelle le pays se trouve tu penses Mr SAMAKE, qu’IBK peut gérer tout en même temps.
    Il a encore 5ans à faire, donnons-lui le temps.

  34. Ne jugeons pas trop vite le Président. Il n’est qu’en moins de 2 ans de son quinquennat. Donc Souleymane, prenez votre mal en patience. Le silence aussi à ses mots. Ils ne nous oubli pas forcement notre président.

  35. Cher jeune Souleymane, sans la paix, rien n’est possible. Acceptons la paix et battons-nous pour la stabilité du pays d’abord avant de parler emploi. Tu parles comme si tu n’étais pas jeune. Le pays vient de loin, donnons le temps au temps. Je suis jeune comme toi et je pense qu’IBK ne nous a pas oubliés.

  36. Cher Souleymane, je crois que tu voudrais bien être à la place de Karim, mais tu n’y arriveras jamais, tu sais pourquoi ? Car son père et lui ont travaillé dignement pour être là. Ils ne se sont pas contentés de critiquer des gens pour de l’argent. Tous les maliens conscients sont avec eux. Ils n’y a que quelques tonneaux vides qui font sans cesse du bruit, mais puisqu’ils sont une goutte d’eau dans la mer, qu’ils continuent, on ne les écoute plus.

  37. Sachiez cher Baldé, que quand IBK s’est opposé à la candidature de Karim, il a été cherché BOYE pour supplier son père. Il a été élu démocratiquement en commune II.

  38. Les jaloux vont maigrir, sinon le nom d’IBK restera dans les annales pour le Président qui a signé l’accord de paix définitive au Mali.

  39. En tant que Jeune conscient, Je suis très fier de notre Président IBK, il a posé un acte très noble. Il a montré l’unité, et le pardon, en embrassant le vice-président du MNLA. Le Président a agi pour le peuple malien, pour la paix, pour la dignité et l’honneur du Mali

  40. La signature de cet accord prouve l’unité des maliens, et montre que le Mali est vraiment un, et indivisible. Soutenons plutôt notre brave IBK pour cet acte de bravoure.

  41. « Nos frères », oui c’est vrai, IBK a dit vrai. Nous sommes tous les mêmes. Et nous sommes tous, fils du Mali, et nous avons signé la paix.

  42. Les aveugles ne peuvent pas voir les nombreux défis relever pas le président IBK. La sortie de la crise du nord en est la première. Cette crise qui a secoué notre pays pendant trois ans s’est par la fin éteint avec succès. Son application ne posera pas défaut si chacun accompli sa part de mission.

  43. Cher Souleymane SAMAKE, vous êtes un jeune très inconscient, vous avez une pierre à la place du cœur. Mais je vous comprends car vous n’avez pas vécu la guerre du nord, vous n’avez pas idée de ce que la population a vécu et cela vous est égale bien sûr. Vous avez pensé aux réfugiés ? Vous ne pensez pas que la signature de cet accord était vraiment nécessaire quel que soit la condition ? IBK n’a pas une pierre à la place du cœur, donc c’est normal qu’il renonce à tous pour juste voir son pays et sa population en union, en paix. Il a signé la paix pour voir les fils du pays revenir vivre chez eux, il l’a signé pour sauver l’honneur et la dignité du Mali. Nous devons tous le soutenir, et aller dans le même sens que lui. Il est le leader actuel de la République. Dieu et la population lui ont confié la mission de montrer le chemin.

  44. IBK est un grand homme de ce pays, il n’a pas le temps d’écouter vos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Pipi pi pipi IBK ni mogo mi tè fèè ka o mè !!!!!!
    Alors balde va te faire lécher par les chiens affamés (journaliste)

  45. Souleymane Samaké dit Baldé, IBK a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a renoncé à ses propres convictions et s’est plier aux exigences uniquement pour la tranquillité du pays. La population du nord a trop souffert, IBK ne pouvait pas fermé l’œil sur la souffrance de cette population, c’est un homme de cœur. Nous devons tous aller dans le même sens que le Président à présent et nous impliquer pour l’application de l’accord. Ces gens sont aussi des maliens et donc nos frères. S’ils ont accepté de signer la paix, ce qui nous arrange tous, cela doit être la bienvenue dans le cœur de nous tous.
    Oublions donc les propos qui vont à l’encontre de la paix et donnons-nous la main pour la réussite de l’application de l’accord. Oublions donc le passé, le Président s’est sacrifié pour la tranquillité du pays, reconnaissons cela et laissons tomber nos haines et rancunes. Soutenons tous à présent IBK et son gouvernement.

  46. C’est vrai qu’IBK avait promis de faire taire ces bandits à jamais, pour cela il envisageait la guerre. Mais une fois au pouvoir, ce rêve fut enterré car ces prédécesseurs ont déjà planté le pays dans l’impasse. Il n’y avait ni les moyens financiers, ni matériels pour combattre ces individus malsains.

  47. La paix n’a pas de prix, qui veut la paix accepte tout. Il était nécessaire de pardonner à ces bandits quel qu’en soit les atrocités qu’ils ont pu commettre. Après tout, c’est la paix que nous voulions, on voulait voir nos parents dormir en paix dans leurs familles au Nord. On voulait enfin voir les enfants jouer et voir les jeunes jouir de leurs potentialités. Ben, tout cela n’est point réalisable sans la paix et la réconciliation.
    Bravo à IBK !!!!!

  48. Cette confiance du peuple malien envers la personne de leur président demeure éternelle. Contrairement à vous, les maliens savent que ce pays se sent beaucoup mieux que 2012. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  49. IBK n’a pas budgétairement, ni institutionnellement priorisé le nord du Mali. Il ne fait qu’appliquer les accords signés par d’autres à l’époque. Vous devez même remercier le bon Dieu, que cela fut réalisé. C’est la non applicabilité des accords signés par les anciens régimes qui ont suscité cette récente guerre.

  50. Vu l’état dans laquelle se trouve ces régions du nord Mali, ces budget octroyé sont minimes pour reconstruire ces localités après vingt ans d’indépendance. Compte tenu du budget national, les élus sont forcés de se limiter à une telle somme.

  51. Tant que vous êtes là entrain de l’en gueuler comment il peut mener ses activités correctement ?
    Foutez nous la paix.

  52. Au lieu d’en vouloir à IBK, demandé à ATT pourquoi il a laissé rentrer ces rebelles renté au Mali après la Lybie ? L’incapacité et l’ingérence de l’Ex président a engendré une guerre qui a failli emporter le pays.

  53. SIKASSO tu parles de trahison ? J’ai oublié car tu es toujours hors sujet.
    Ton statut d’avorton de premier degré prouve que t’as toujours été le dernier de ta classe.
    Je suis sure que dans ton quartier, les potes t’appellent toto. Le niveau de ta nullité a atteint son paroxysme, tu es la honte de ta famille frère.

  54. Tièbile et son journal de fuck, vous devez savoir que l’heure de la victoire et de la vérité a sonné. Donc soyez claire et arrêter de semer des troubles dans la tête des gens. On ne vous écoutera plus.

  55. OH Souleymane Samaké dit Baldé, tu peux revoir ton article car j’ai l’impression que tu veux nous faire retourner en arrière, c’est carrément le niveau CM2.

  56. IBK n’a pas besoin de le dire, il a ramassé le Mali par terre. Plongé dans une crise infernale. Ce pays a eu la chance d’avoir un président comme IBK, qui ne pense qu’au bonheur des maliens. Son deuxième choix porté sur la négociation, a permis au Mali de recouvrir son intégrité territorial et de mettre fin aux hostilités. A reconnaitre qu’il a fait cela pour l’intérêt du peuple malien car le pays n’était pas en mesures de combattre ces bandits.

  57. Les amis ne soyez pas étonnés de tel article car Tièbile DRAME, son journal le républicain, et ses cochons détracteurs ne font que parler mal du président IBK. Comme si c’était IBK qui a mis le pays dans cette situation alors qu’il y’a Alpha O Konaré (qui est le père de Mr Dramé) le GMT…
    Mr BALBE c’est indigne quand vous travaillez pour des individuels comme Dramé.

  58. Vous n’aviez rien vu encore . Depuis que IBK a existé, il n’a jamais pu régler un problème par lui même. Ce qu’il sait faire c’est ” le daba ya” la gueulardise, en nous citant les histoires gréco-romaines ou judéo chrétiennes. On est maintenant bien servi!! ça nous apprendra à choisir dorénavant entre les ivrognes et les autres.

  59. le Républicain journal est vraiment une honte,on dirait une rédaction de la 6ème,aucune pertinence dans cet article.

    Mais l’important est que la position du journal le républicain est dores connue vis à vis du régime.
    ALORS FAISONS UN COMBAT LOYAL AU LIEU DE S’ÉTERNISER DANS LES MACHINATIONS MÉDIATIQUES

  60. Ibk est une honte il a trahi le peuple malien
    La Grèce nous a montrés dimanche qu’on peut être pauvre et garder sa dignité (on ne veut pas votre aide nous voulons notre fierte )ces ce que la Grèce a envoyer au européen dimanche
    Tandis que ibk le lache sans fierte a brader le Mali
    Les rêne savent que le Mali n’a pas de dirigeant capable de leurs tenir la tête la preuve le jour de la signature ibk pleure dans les bras de djeri il est tempque le peuple se réveillent pour dire non à ibk

    • c’est facile de se prononcer de ta manière,mais dit nous exactement ce qu’il y a lieu de reprocher à IBK?

Comments are closed.