Diaspora : Les Maliens du Bénin très remontés contre l’ex Ambassadeur Mouhamed Maiga

7

Dans un entretien accordé au journal ‘’Le Confident’’, le Président des Maliens du Bénin, M. Baba Diallo, manifeste sa colère contre l’ex Ambassadeur M. Mouhamed Maiga. Selon lui, ce dernier serait dans des sales manœuvres pour  imposer un Consul qui ne répond pas aux aspirations des Maliens du Benin et qui serait son frère.

Depuis le mois de septembre 2018, l’Ambassadeur du Mali qui avait en charge le Ghana, le Togo et le Bénin a été relevé, pourtant, 6 mois après, il est toujours à Accra et refuse de rentrer au Mali. Pour ce qui ne se souvienne plus de lui, il s’agit tout simplement de l’homme dont il le départ a été fêté par les Maliens du Bénin. En effet, il ne connaissait absolument rien du Benin, mais aussi et surtout de ce que vivent les Maliens dans ce pays.

 

D’ailleurs, la seule fois où il a mis les pieds au Bénin, c’était pour venir présenter sa lettre de créance aux autorités Béninoises. Après cela, il n’est plus jamais revenu, pourtant, il n’était pas sans savoir que, nombreux sont des Maliens qui avaient des problèmes au Benin et même que certains étaient en prison.

En dépit de tout cela, il s’est permis de se rendre à Bamako à la tête d’une délégation, soit disant pour nous imposer un consul. La personne dont il est question, n’est ni connu, ni aimé. Il s’agit d’un de ses frères Nouhoum Maiga, qui est socialement nul. Le comble de l’ironie est que, la Communauté malienne à travers le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), n’a nullement été associée à cette décision. ‘’Nous ne serions jamais d’accord et ferons tout ce qui est de notre pouvoir pour contester contre cette décision impopulaire de l’ex Ambassadeur Mouhamed Maiga’’, dira sans langue de bois, le Président Baba Diallo.

Selon lui, l’ex Ambassadeur n’est plus reconnu depuis septembre 2018 et n’a donc point de pouvoir pour nommer qui que ce soit. À l’en croire, si les autorités maliennes refusent de prendre les dispositions idoines face à la situation, ils seront responsables des conséquences qui en découleront. ‘’Nous demandons aux autorités maliennes d’envoyer une mission au Benin, afin que la personne qui mérite le poste de Consul soit sélectionné dans la plus grande transparence’’, a déclaré M. Diallo. Et de poursuivre en disant que les Maliens du Benin ont plusieurs fois fait la demande, de la mise à leur disposition d’un Consul. Cependant, le choix doit porter sur une personne qui fera l’affaire de tous les Maliens du Bénin, sans exception.

Au dire du Président Diallo, des correspondances ont étés envoyées au Ministères des Affaires Etrangères, au Ministères des Maliens de l’Extérieurs et au Haut Conseil Economique Social et Culturel, pour justement dénoncer la situation. Profitant de la situation, M. Diallo demande au Gouvernement malien de tout mettre en œuvre pour envoyer une équipe d’audit à Accra afin de vérifier la gestion de M. Maiga.

Parlant des rapports qui les lient aux populations et aux autorités béninoises, M. Diallo a donné une fois de plus l’assurance que tout va très bien à ce niveau. ‘’Le Bénin est un pays où l’étranger est respecté, tel un roi’’, a-t-il dit. Une fois de plus, il a profité de l’occasion pour remercier les Béninois au nom de toute la communauté malienne, pour leur esprit de fraternité.

Drissa Kantao

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Du mensonge au mensonge, ha ce famille DIALLO, les maliens du BÉNIN ont été toujours leur fonds de commerce

  2. Baba Diallo ne peux jamais parlé au nom des maliens du bénin.. Nous n’avons rien à rapprocher à Mr Nouhoum MAIGA.. C’est bien un Mr qui est à lécoute de toutes les couches sociales ou ethnies malienne ici au benin.. Nous sommes fiers de l’avoir parmi nous et nous prions Allah de le protéger contre ces ennemis qui ne veulent que notre division.. Baba Diallo est au centre de tous les maux qui minent notre communauté içi au bénin et personne ne peux dire le contraire..

  3. Baba Diallo ne peut pas parler au nom des Maliens du Bénin. Un escroc comme lui ? Pourquoi il n’organise pas un meeting d’explication à Cotonou devant les Maliens ? Au lieu de verser son venin sur des Maliens honnêtes ? Quand au journaleux qu’il sache raison garder ! Qu’il se renseigne avant de publier des contres vérités. Au Bénin le hcme se limite à sa famille. Venez à Cotonou enquêter. Vous serez édifier. A bon entendeur qui veut comprendre !

  4. LE BUREAU CSDM-BENIN, dira que ces allégations sont fausses et sans preuves. Il (le responsable de cette lettre au nom de la diaspora) NOUS CSDM-BENIN rejettent catégoriquement ces accusations qui ont été publiées dans ce journal Confiden. Pour nous « ce ne sont que des allégations non fondées» CSDM-BENIN

  5. Il faut qu’il arrête de raconter du n’importe quoi ! Nous savons la magouille qu’il a organisé la semaine dernière au tribunal de Cotonou contre des maliens ? Qu’il ne nous fasse pas parler, sinon nous allons le déshabiller devant le monde entier.

  6. Baba Diallo est qui ? Un escroc à deux sous ? Il passe son temps à arnaquer les maliens à Cotonou. Il a été élu par qui pour son deuxième mandat ? Pas par les maliens du Bénin. Il faut pas qu’il nous ouvre la bouche. Autrement il va regretter d’avoir ouvert la bouche. A Cotonou nous nous connaissons. Maïga Nouhou vaut mille fois que baba Diallo.

  7. Tout d’abord je tiens , a dire au journaliste qui a écrit ses propos fallacieux, d’un prétexte PRÉSIDENT du haut conseil des Maliens de l’extérieur, je vous signale que le monsieur DIALLO même , sait comment il est devenu président du HCEM, pour qu’il soit PRÉSIDENT il a fallu qu’au Bénin, nous mettons en place des Faux associations , eux de leurs tour ont soutenu sa candidature face a CHEICKNA TAMBADOU , ou bien c’est pas comme ça. Depuis 2011 a nos jours quelle BILAN il peut dire au Malien du Bénin, il est dans son deuxième mandat, bientôt, trois ans dans son deuxième mandat, demande a ce DIALLO, qui l’a reconduit dans son deuxième mandat ???
    Les maliens du Bénin sont des moutons dans une cage , dont ses DIALLO Durant un demi siècle, excroque les Maliens sur toutes les plans.
    Demande a ce monsieur DIALLO, comment sont Papa a quitté le Bénin ??? Si j’étais a leur place je vais jamais me prononcer contre X ou Y , mais hélas si l’honnêteté est une eau ses gens ( DIALLO) préfère mourir au lieu de boire cette eau.
    Au Bénin tant que quelques choses n’est pas adressé a leur famille. Les maliens du BÉNIN sont pris en otage sur toutes les plans. C’est pour vous dire simplement que nous maliens du Bénin n’est pas avec ses bandes excrot….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here