Maliens de l’Extérieur : Le premier convoi de rapatriement humanitaire de 2019 des migrants maliens de la Libye est enfin arrivé

0

Il est 21h  en ce jour mardi 12 février  quand le vol Libyen atterrissait sur le tarmac de l’Aéroport International Président Modibo Keita Senou avec à son bord 156 maliens de retour volontaire  au pays. Comme d’habitude, le gouvernement malien fidèle à son engagement d’assister tous les maliens en situation de détresse à travers le monde, était là pour accueillir les migrants de  ce   premier convoi de rapatriement de  l’année 2019.

-Maliweb.net- Tous joyeux, ces 156 maliens de retour volontaire de la Libye après avoir passé plus  d’une décennie dans ce pays d’accueil  dont la majorité espéraient un meilleur cadre de vie que celui de leur terre de naissance. Aujourd’hui vu la dégradation de la situation socio-politique et sécuritaire  que vivent les populations de la Libye après la chute de leur guide Mohamad Kadhafi, nos frères et sœurs maliens ont décidé de rentrer volontairement au pays après des peines perdues.

Pour ce premier convoi de rapatriement volontaire des migrants de l’année 2019 en provenance de la Libye, ils étaient au total 156 maliens repartis comme suite (135 hommes, 10 femmes, 8 enfants et 3 bébés) mais à cela s’ajoute 3 jeunes hommes venant directement de centre détention arbitraire diriger par les milices libyennes.

Pour le représentant du Ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, M Moussa Aliou Koné, chef de Cabinet se dit très ravi de voir le premier convoi Libyen de l’année 2019 enfin arrivé à Bamako. Et ajout ’il que  le gouvernement du Mali à travers son département s’attèlera pour qu’au moins il puisse avoir deux convois de rapatriement par mois pour tous les maliens désirant de rentrer volontairement au Mali.

Bokoum Abdoul Momini /Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here