Rivalités entre les associations de la diaspora AMANI I et II font surface : L’affaire pourrait être conduite devant les tribunaux américains

23
Ladji Fofana , Balla Sissoko (GD)

Jusqu’où s’arrêtera le conflit de leadership au sein de la communauté malienne de New York ?  Cette question brûle les lèvres actuellement et il urge de trouver une solution urgente. Le ministre des Maliens de l’extérieur, Dr Abdrahamane Sylla a décidé de faire un parti- pris ? En tout cas les camps rivaux pourraient se retrouver devant les tribunaux américains.

En effet, la visite du ministre des Maliens de l’extérieur, Dr Abdrahamane Sylla en mi- décembre 2015 qui devait aider  à recoller les morceaux de fragments de la querelle entre la communauté malienne de New York depuis quelques années selon nos compatriotes qui y  séjournent, a  au contraire envenimé la situation. Les deux associations I et II des Maliens de New York ( Amany)  pourraient se trouver, dans les prochains jours,  devant les tribunaux américains. A les croire, le ministre Sylla aurait ordonné dans une lettre adressée à l’ambassadeur Sékou Kassé, de ne travailler officiellement qu’avec Amany 2 en lieu et place de sa rivale Amany 1. Alors que Amani I est la toute première association regroupant la communauté malienne de New York qui a été créée.

L’association des Maliens de New York (Amany) a vu le jour, il y a de cela 7 ans sur une initiative de Madoussou Traoré et de ses amis Ladji Fofana, Boubacar Bah, Mahamadou Dembélé, pour ne citer que ceux-ci. Parmi les pères fondateurs de l’association, certains ont déserté du bureau sans aucune explication. Avant de revenir 14 mois après avec la volonté de prendre les commandes  en lieu et place de ceux qui ont préféré rester créant du coup une situation conflictuelle.  Au point que l’imam d’une des mosquées appartenant à la communauté malienne a été obligé d’intervenir pour départager les deux parties.  L’imam a déclaré aux revenants qu’ils peuvent être membres de l’association, mais qu’ils ne peuvent pas prétendre la diriger en tout cas pas  pour l’instant. Frustrés de cette décision pourtant partagée par l’écrasante majorité des Maliens, ces personnes ont décidé de mettre en place un bureau parallèle.  Elles ont baptisé leur association du nom d’AMANI II suscitant une certaine confusion.

En effet, depuis environ cinq ans, le courant ne passe plus au sein de la communauté malienne réunie en association. Toute chose qui va les amener à se séparer. Tout est parti d’un problème de leadership. Et depuis le bureau a été scindé en deux associations sous le même nom.

A la fin du mandat du président Mahamadou Dembélé, le choix du bureau de Amany premier a été porté sur Balla Sissoko, à l’époque  en déplacement à  Bamako suite au décès de son père. Après son élection, il a entrepris de rapprocher les deux tendances, malheureusement, il a été très vite dissuadé  par ceux qui luttent contre le bureau de Amany original. Les dissensions se sont accentuées lorsque M. Sissoko a voulu initier  une signature de paix entre les deux bureaux sans pour autant informer sa base, c’est-à-dire  les membres du bureau de AMANI I. Toute cette scène s’est déroulée devant le ministre des Maliens de l’extérieur, Dr Sylla alors en déplacement aux Etats-Unis.

Ainsi, Amany 1 s’est immédiatement réunie pour destituer son président Balla Sissoko qui a été aussitôt  récupéré   par Amany 2 pour conduire les destinées de ce  bureau à la place de Lassana Diarra de l’URD tout comme Balla Sissoko. En partant, M. Sissoko  a débauché 7 autres membres du premier bureau. Et Amany 1 a vite renouvelé son bureau de 34 membres avec  à sa tête Ladji Fofana. Il est suivi de Boubacar Bah au poste de premier vice-président. Ce dernier nous a déclaré  que le but de Amany 2 est  d’anéantir le premier bureau.

Y a t- il un besoin juridique pour  que les associations maliennes se fassent connaitre par les départements ou ambassades ? Si oui, pourquoi ne pas reconnaitre les deux associations afin de les éviter de se retrouver devant la justice américaine?

Sur ordre du ministre, Sylla, le conseiller technique Tangara Néma Guindo s’est prêté à nos questions par téléphone. “Dans l’histoire, le ministère veut garder sa neutralité, c’est pourquoi nous avons  décidé de travailler avec le bureau consensuel  mis en place par les deux Amany ” a-t-elle précisé. Ces propos sont loin d’être partagés par  Ladji Fofana de Amany 1 : ” Il n’y a jamais eu de bureau consensuel et le ministre le sait. Il a tout simplement décidé  de faire un parti-pris. On se souvient qu’il avait demandé à Doussou Traoré de se retirer de Amany dont elle fait partie des membres fondateurs “.

La décision du ministre des Maliens de l’extérieur d’exclure Amany 1 risque d’amener les Maliens de New York devant les tribunaux, car, Amany 1 n’entend pas rester là. Et a dénoncé ce qu’elle a qualifié d “‘ injustice “. Quant au deuxième bureau, il va  lutter pour garder les ” faveurs ” du ministre, a indiqué Madoussou Traoré. En d’autres termes, le parti du tisserand aurait- il lâché Amany1? Il explique qu’il n’a pas refusé la fusion avec Amany mais qu’ il faut d’abord panser  les vieilles blessures avant tout projet de fusion sinon elles risquent de s’infecter.

Il faut rappeler que cette douloureuse séparation a été décriée par tous les Maliens particulièrement l’ambassadeur Kassé, le président de l’URD, Soumaïla Cissé et le président de la République IBK aurait fondu en larmes à cause de cette mésentente. Hélas, rien de tout cela n’a servi à décrisper la tension.

Rappelons que Madoussou Traoré depuis plus de 20 ans est connu dans la communauté pour son dynamisme pour la cause de ses compatriotes à travers les collectes qu’elle a régulièrement organisées pour prendre en charge  les cautions des Maliens emprisonnés, le rapatriement des corps de nos compatriotes décédés au pays, les mariages et baptêmes.

Rappelons aussi que lorsque l’association des Maliens de New York a vu le jour, il y a 7 ans,  les uns et les autres ont salué l’initiative en se félicitant du fait que  les Maliens outre Atlantique, particulièrement ceux  de New York, ont compris que c’est   dans l’union et la solidarité que la diaspora où qu’elle se trouve  peut apporter sa contribution à l’édification de la nation et à l’amélioration des conditions de vie  des siens restés au pays. Si des dispositions ne sont pas prises, cet espoir risque de s’écourter en raison d’une bataille fratricide et impitoyable pour le leadership de ladite communauté.

F M Thiam

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Stoique Proletaire, donc DOUSSOU et ses proches ne sont pas MALIENS selon toi???
    S'ils le sont, donc il y'a DIVISION… Apparemment, c'est toi qui ne sais pas de quoi tu parles. VIVE LE MALI avec TOUS SES FILS UNIS sans EXCEPTION.

  2. CE SONT TOUS DES ESCROTS DES SOULARDS QUI NE CHERCHENT QUE LEURS INTERETS PERSONNELS SUR LE DOS DES MALIENS. NE FAITE PAS CONFIANCE A CES GENS LA .
    Made in Madoussou Traoré = Fadrication de Madoussou Traoré
    Mohamed Keita dit Blacki
    Seydou Kassogué
    Cheick Hamalla Traoré
    Allassane Diarra
    Balla Cissoko.
    Ces 2 bureaux ne font pas l’affaire des maliens de New York. Je demande aux maliens et particulière aux associations de rester a l’écart . Ils sont tous de moralité très très douteuse. Les deux bureau x ont été mis sur des fausses bases. Aucune association malienne digne de nom n’est membre de ces deux associations . Personne ne l’ai fais confiance . Ces deux AMANIS font tourner les maliens de New York en rond pour leurs intérêts personnels.

    Djiba Sy est il un homme beni de Dieu ?
    Au depart Dossou avait monté tous ces gens la contre Djiba Sy . Seydou Kassougué, Cheick Hamalla Diarra , Blacki , Alassana Diarra étaient des hommes de mains de Doussou pour abattre Djiba Sy . Ils sont rester avec elle pendant longtemps . Avec la complicité de Doussou ensemble ils ont divisé des maliens de New York. Pour des raisons que la communauté ignore ces hommes ce sont dettachés de Doussou pour creer Amani II .
    Les sièges des deux Amanis sont devenus pour beaucoup de maliens des bars. Ce sont des lieux de rencontre de tous les soulards maliens . Il n’y a pas une association qui sièges dans ces 2 AMANIS qui fait plus de 5 membres. Association des ressortissants de Mopti et de Segou n’existent même pas. Ils mentent aux gens en disant qu’il y’a toutes ces Associations de New York dans les AMANIS c’est faux.
    Cette photo me fait rire . C’est la photo de 2 grands escrots de New York . Ladji a detourné le conteneur des maliens destiner aux nordistes . Balla a escroqué un vieux de Banamba a plus $1.000.000 . Par la suite le vieux est mort par crise cardiaque.

    Maliens de New York et surtout associations dite NON a ces deux AMANIS . Elle ne vont pas vos affaires. Ce sont des escrots des soulards

  3. Les maliens ne sont pas divises .Mr Thiam combien tu as reçu de Doussou pour raconter de telles coneries.

    • Kala va t’informer un peu. Le leadership des Maliens de New York est divisé depuis plus de 20 ans. Il faut arreter de faire masquer la réalité sinon on ne va jamais avancer. Mah Thiam n’a raconté que pure vérité. VIVE LE MALI UNI avec TOUS SES FILS SANS EXCEPTION.

  4. Dommage mes freres;l'union fait la force.Taisez la haine et mettez vous ensemble pour resoudre les vrais problemes car la vie aux USA n'est pas une chose aisee; vous aurez tout en vous donnant la main.It will be better for all of you;good luck

  5. Made in Madoussou Traoré = Fadrication de Madoussou Traoré
    Mohamed Keita dit Blacki
    Seydou Kassogué
    Cheick Hamalla Traoré
    Allassane Diarra
    Balla Cissoko.
    Ces 2 bureaux ne font pas l’affaire des maliens de New York. Je demande aux maliens et particulière aux associations de rester a l’écart . Ils sont tous de moralité très très douteuse. Les deux bureau x ont été mis sur des fausses bases. Aucune association malienne digne de nom n’est membre de ces deux associations . Personne ne l’ai fais confiance . Ces deux AMANIS font tourner les maliens de New York en rond pour leurs intérêts personnels.

    Djiba Sy est il un homme beni de Dieu ?
    Au depart Dossou avait monté tous ces gens la contre Djiba Sy . Seydou Kassougué, Cheick Hamalla Diarra , Blacki , Alassana Diarra étaient des hommes de mains de Doussou pour abattre Djiba Sy . Ils sont rester avec elle pendant longtemps . Avec la complicité de Doussou ensemble ils ont divisé des maliens de New York. Pour des raisons que la communauté ignore ces hommes ce sont dettachés de Doussou pour creer Amani II .
    Les sièges des deux Amanis sont devenus pour beaucoup de maliens des bars. Ce sont des lieux de rencontre de tous les soulards maliens . Il n’y a pas une association qui sièges dans ces 2 AMANIS qui fait plus de 5 membres. Association des ressortissants de Mopti et de Segou n’existent même pas. Ils mentent aux gens en disant qu’il y’a toutes ces Associations de New York dans les AMANIS c’est faux.
    Cette photo me fait rire . C’est la photo de 2 grands escrots de New York . Ladji a detourné le conteneur des maliens destiner aux nordistes . Balla a escroqué un vieux de Banamba a plus $1.000.000 . Par la suite le vieux est mort par crise cardiaque.

    Maliens de New York et surtout associations dite NON a ces deux AMANIS . Elle ne vont pas vos affaires. Ce sont des escrots des soulards

  6. Personne ne viendras faire le travail a la place des Maliens, donc mettons nous travail, les Sénégalais respect les un les autres et il paye leur cotisations, nous pourrons faire de même.

  7. Madoussou Traore ,Ladji Fofana,Boubacar Bah ,sachez que la verite finira toujours par triompher.Aussi ,Maliweb ,vous ne serez jamais credible tant que vous ne recouper les informations avant de les publier.

    • le souransois, c’est quoi la verité. Informe nous un peu, comme tu la detiens.
      Le leadership des Maliens de New York est divisé depuis plus de 20 ans. Il faut arreter de faire masquer la réalité sinon on ne va jamais avancer. Il ne s’agit pas de faire le FOLKLORE devant les autotrités pour dire qu’il n’y a plus de probleme. Il faut une vraie RECONCILIATION qui determinera : qui doit etre PRESIDENT et quel SIEGE gardé pour l’ASSOCIATION de facon consensuel par dictatorial comme l’a voulu faire le MINISTRE.
      VIVE LE MALI UNI avec TOUS SES FILS SANS EXCEPTION.

  8. Je suis Malien qui a vécu pendant plus de ans a New York….. qui n’a jamais adhéré dans ces associations mais qui discute avec pas mal de personne membre de tous ces associations.
    Le seul problème des malien c’est DOSSOU. Elle vit que de ca. Elle pense que si elle ne fait pas parti de quelque chose ou n’est pas la fondatrice….cette chose ne doit pas demeurer.
    Dite la de se marier dabord….encore…..???????? c’est la réflexion symétrique de son comportement vis a vis des autres.

  9. F MThiam, vous racontez du n'importe quoi. Vous ne savez pas de quoi vous parler. Ici a New York, il n' ya pas de division entre les maliens. Il ya les maliens d'un cote et Doussou et quelques proches de l'autre cote.

    • Kala va t’informer un peu. Le leadership des Maliens de New York est divisé depuis plus de 20 ans. Il faut arreter de faire masquer la réalité sinon on ne va jamais avancer. Mah Thiam n’a raconté que pure vérité. VIVE LE MALI UNI avec TOUS SES FILS SANS EXCEPTION.

    • Stoique Proletaire, donc DOUSSOU et ses proches ne sont pas MALIENS selon toi???
      S’ils le sont, donc il y’a DIVISION… Apparemment, c’est toi qui ne sais pas de quoi tu parles. Au lieu d’apporter des solutions sur comment RECONCILIER les Maliens de NY, tu es la a t’attaquer au journaliste. Le developpement du Mali avec des gens comme toi sera TRES TRES DIFFICILE, sinon IMPOSSIBLE.
      VIVE LE MALI avec TOUS SES FILS UNIS sans EXCEPTION.

  10. Ici a NEW YORK IL Y A QUE LA PAIX .NOUS NE CONNAISSONS CE PROBLEM .IL Y A QU UNE SEULE AMANY DONT LE PRESIDENT BALLA EST LE PRESIDENT. ET C EST LA PREMIERE FOIS DE PUIS PLUS DE 25 la communaute malienne a ete trainer divise par une seule personne pour ces interets personnel,s il sagit de l interet de la communaute malienne a NEW YORK ici nous voulons la paix et cette paix est reel donC arreter les polimic.Nous somme fatigue des manoeuvre d une seule femme.Si elle avais le courage elle pouvait mettre son Nom.

    Maliens de New York sont dans la paix aujord hui et cette paix va continuer .

    • Evata arrete de raconter du n’importe quoi. Et LADJI FOFANA et Bureau? Qui controle le siege au 283 west 115th Street? Qui controle la RADIO DES MALIENS D’AMERIQUE?
      Le leadership des Maliens de New York est divisé depuis plus de 20 ans. Il faut arreter de faire masquer la réalité sinon on ne va jamais avancer. Il ne s’agit pas de faire le FOLKLORE devant les autotrités pour dire qu’il n’y a plus de probleme. Il faut une vraie RECONCILIATION qui determinera : qui doit etre PRESIDENT et quel SIEGE gardé pour l’ASSOCIATION de facon consensuel par dictorial comme l’a voulu faire le MINISTRE.
      VIVE LE MALI UNI avec TOUS SES FILS SANS EXCEPTION.

  11. Quand le journaliste parle de partie pris par le ministre il doit aussi relire son article et jetez un coup d'œil dans la communauté et nous dit si son article est impartial.
    Oui Wk a presque tous dit.
    Ont dit en Bambara que ( Ni i be diavan colon seni i ba a da bonia ) au départ les même personnes qui ont détournée et bafoue l’argent du bureaux de 1995-2000, un bureau qui avais plus de $80,000.00 dans la caisse après le don reçu de Babany Sissoko, le concert de Sekouba Bambino, une soirée dansante et la cotisation des membres, ils se sont mis ensembles pour combattre le bureau du Haut Conseil des Maliens de Extérieur qui a son sien comptais deux membres de chaque association Malienne ici à New York.
    Oui Doussou Traore est une femme très courageuse, oui elle est active dans la communauté, oui elle peut faire beaucoup pour la communauté, oui elle a sa place et la prouvée, mais vous savez les Bamanans dise ( Ni i ye i sena ko bèke Allah te i faka fo a ki i dèsè ko yira i la ) nous Malien nous allons pas demander à Dieu de venir Supplier Doussou pour nous, les différent Ambassadeurs ont essayer et échouer, le plus mémorable est celle de Mr. Ag a la Mission du Mali dans les Année 2000, La commissions de réconciliation de 2008, les Imams de Tombouctou Islamic Center, la commission qui était diriger par des Griots de New York, en 2015 le chef de L’état Ibrahim Boubacar Keita au State Building , en 2015 durant la rencontre de l’ URD a New York au siège de L’AMANY 2 et j’en passe, tout a été essayer en vain Souvent Dieu refuse ont lui demande pardon, nous Maliens nous somme pas des sauvages réunis nous respectons tous no chef de village du nord au sud, et ici ont se salue dans la rue, nous participons tous au même cérémonies de mariage, de baptême, de décès et nous prions dans la même Mosquée donc j’en appelle à la communauté Malienne de faire à cause de nos enfant qui grandisse de n’est pas reste éternellement otage de quelque personnes mal intentionné.
    Le fond du problème les nouveaux arrivant ne le savez peut-être pas, mais les enceins le sait et ici n’est l’endroit approprier pour débattre cela.
    La vérité est qu’ont n’est fatiguée de cette histoire, nous n’allons pas demander aux autorités de nous respecter si nous ne respectons pas ce qu’il nous demande.

  12. Ces 2 bureaux ne font pas l’affaire des maliens de New York. Je demande aux maliens et particulière aux associations de rester a l’écart . Ils sont tous de moralité très très douteuse. Les deux bureau x ont été mis sur des fausses bases. Aucune association malienne digne de nom n’est membre de ces deux associations . Personne ne l’ai fais confiance . Ces deux AMANIS font tourner les maliens de New York en rond pour leurs intérêts personnels.

    Djiba Sy est il un homme beni de Dieu ?
    Au depart Dossou avait monté tous ces gens la contre Djiba Sy . Seydou Kassougué, Cheick Hamalla Diarra , Blacki , Alassana Diarra étaient des hommes de mains de Doussou pour abattre Djiba Sy . Ils sont rester avec elle pendant longtemps . Avec la complicité de Doussou ensemble ils ont divisé des maliens de New York. Pour des raisons que la communauté ignore ces hommes ce sont dettachés de Doussou pour creer Amani II .
    Les sièges des deux Amanis sont devenus pour beaucoup de maliens des bars. Ce sont des lieux de rencontre de tous les soulards maliens . Il n’y a pas une association qui sièges dans ces 2 AMANIS qui fait plus de 5 membres. Association des ressortissants de Mopti et de Segou n’existent même pas. Ils mentent aux gens en disant qu’il y’a toutes ces Associations de New York dans les AMANIS c’est faux.
    Cette photo me fait rire . C’est la photo de 2 grands escrots de New York . Ladji a detourné le conteneur des maliens destiner aux nordistes . Balla a escroqué le vieux Sangaré de Banamba a plus $1.00.000 . Par la suite le vieux est mort par crise cardiaque.

    Maliens de New York et surtout associations dite NON a ces deux AMANIS . Elle ne vont pas vos affaires. Ce sont des escrots des soulards

  13. En voulant manipuler tout le monde, un jour tu seras manipulée toi-même. Ladji Fofana et Madoussou Traore ont détourner Un conteneur de 40 pieds Rempli de dons par les malien De New York Pour l’effort de guerre. Ce container n’a jamais été remi au gouvernement malien. Au lieu de pleurer Sur les medias dites nous Où c’est passer le container.

  14. Ces histoires ne m’interessent pas!!!
    Je sais que yugu et les marakaw sowassouw aussi ont leur proper association pour creer l’empire de OUAGADOU au centre de NY Ma mere est maraka mais je suis disqualifie’ a’ cause du sang Bambara du cote’ paternal!!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!
    Franchement, je pense que les uns et les autres sont libres de creer les associations qu’ils veulent MAIS LE NOM AMANY doit revenir a’ l’association originale meme si ceux qui ont cree’ la deuxieme association sont parmi les fondateurs de l’association originale!
    Le ministre doit rester loin de cette affaire et laisser l’ambassade la gerer!!!
    TOUTE CETTE BATAILLE TOURNE AUTOUR DE LA RECHERCHE DES RELATIONS AVEC LES AUTORITE’S DE BAMAKO! POUR D’AUTRES, IL S’AGIT TOUT SIMPLEMENT DE SOUTIRER L’ARGENT DES PAUVRES MALIENS DE NY!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
    MEME AU COEUR DE LA PREMIERE DEMOCRATIE DU MONDE, NOUS CONTINUONS NOS BETISES QUI ONT DETRUIT NOS PAYS!!!!
    Je ne connais pas Madoussou mais on m’a parle’ d’elle. Elle est courageuse et active!!!! A defaut de l’aider, il ne faut pas lui porter prejudice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Elle travaille pas , Elle vie de cette histoire d’association. Elle n’a pas creer l’amany, c’est un groupe de maliens qui ont cree et finance cette association des le depart. Quelle arrete ses mensonges. Son temps est fini.

  15. Les maliens de New York ne sont pas dupes, tous ces gens qui s’agitent au nom de la communaute ne le font que pour les propres interets egoists et egocentriques.Je suis a New depuis 13 ans je n’ai vu aucune action contrete de la part de ces soit disants membres de Amany1 ou Amany2 si ce n’est des soirees dansantes, Africa show ou festival de musique…Faites un tour a la 116th street voir l’association de senegalais de New York vous serez surpris elle oeuvre pour le bien etre de tous les senegalais.L’association des Burkinabe de New a recu une coquette somme de la part du gouvernement pour l’achat d’un bulding pouvant abriter les differentes structures dans le future.Nous les maliens nous nous entre-dechirons alors toutes les 2 associations sont dans la location.J’ai l’impression que le bicephalisme est une epidemie au Mali:Femafoot1 vs Femafoot2, Ansardine1 vs Ansadine2, Amany1 Vs Amany2..Peut etre qu’on aura besoin de la mediation international comme nos politicards en 2012 lors de la crise multiforme pour resoudre se probleme.Decidement le “malienmesquinisme” est une maladie tres grave! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Vraiment tu as tout dit,les maliens de New York doivent mettre de côté ces associations qui n ont qu un seul objectif, la division de la communauté malienne à New York

Comments are closed.