55 Taman Hip-Hop : Le Taman au-delà de nos frontières

0

Checkné Sissoko, artiste musicien, détenteur des cinq Taman, a à travers son association du groupe Somane Taman Mali (AGSTTM), lancé un projet dénommé ‘’55 Taman Hip-Hop’’. La nouvelle a été annoncée lors d’une conférence de presse organisée au palais de la culture de Bamako.

Le roi des cinq Taman Checkné Sissoko, à travers son projet ‘’55 Taman Hip-Hop’’ va réunir 50 jeunes musiciens qui jouent du taman, et des jeunes artistes qui font du Hip-Hop. A travers cette initiative, Checkné Sissoko veut aider les jeunes rappeurs à valoriser nos instruments de musique traditionnels. Leur apprendre à chanter sous les mélodies de nos instruments traditionnels. « Les jeunes doivent savoir qu’on peut tout faire avec nos instruments traditionnels comme la calebasse, le ngoni, le taman etc. personnellement, j’ai fait l’expérience en 2016 en participant au festival de musique en France avec des jeunes rappeurs et on a réussi le coup, alors je veux continuer ce projet pour moderniser le taman en le couplant avec le Hip-Hop », nous explique Checkné Sissoko.

L’objectif est de promouvoir le taman en l’adaptant avec la musique d’aujourd’hui. Aux dires de notre artiste, le tambour parlant (taman), membranophone originaire de l’Afrique de l’ouest, est un instrument historique qui servait autrefois de moyen de communication dans les villages. Aujourd’hui, il veut promouvoir cet instrument au-delà de nos frontières.

Au programme, une série de formations sera organisée à l’endroit des jeunes rappeurs et musiciens dans les six communes de Bamako, et qui débutera le 21 juin prochain. Ces jeunes formés vont restituer ce qu’ils ont appris dans ces formations, lors du festival nuit des tamans qui se tiendra du 1er au 7 octobre prochain.

Il faut rappeler que cette initiative est soutenue par le projet ‘’Donko ni maya’’ de la Giz, l’Institut français, la fondation Dabo Compagnie et la fondation Orange.

Zeïnabou Fofana

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here