Dans la foulée de son nouvel album »Kharifa » : Habib Koité en concert-dédicace le 6 décembre au Ciné Magic

0

L’artiste musicien malien de renommée internationale, Habib Koité, a animé le mercredi 27 novembre dernier, à l’hôtel Maya de Sébénikoro, une conférence de presse pour annoncer le concert-dédicace de son 9ème album dénommé “Kharifa”, prévu pour le vendredi 6 décembre prochain au Ciné Magic. Cet album de 12 titres fait un rappel des valeurs ancestrales autour de la paix, de la tolérance et du vivre ensemble.

Pour cette conférence de presse, l’artiste était accompagné par son neveu M’Bouillé Koité, le couple Fousco et Djénéba, Minichou et plusieurs de ses musiciens. “Kharifa”, c’est le tout nouvel album d’Habib Koité, avec 12 belles chansons, résultat de six (6) années de travail et de recherche. Après la sortie officielle de l’album en Europe en début du mois octobre dernier, le patron de l’orchestre Bamadan présentera cet opus le vendredi 6 décembre prochain au Ciné Magic ex-Babemba.

Selon le lauréat du Prix découverte RFI en 1993, son nouvel album “Kharifa” a été enregistré et mixé à Bamako avant d’être finalisé en Belgique par le Label “Contre-Jour”. «Pour ce projet, j’ai travaillé avec des musiciens comme Toumani Diabaté, mon neveu M’Bouillé Koité, mon fils Cheick Tidiane Koité et Amy Sacko, la chanteuse du groupe de Bassékou Kouyaté, N’goni Ba».

Quant à l’album, il est composé de 12 titres (Wara, Ivazi, Kharifa, Hakilina, For Ever, Mandé, Djiguiya, N’tolognon, Yaffa, Symbo, Tanaté et Fanta Damba) essentiellement réalisés par les traditions musicales riches et diversifiées, notamment avec des instruments comme le n’goni, la flûte, la kora, le doun doun, etc. “Cet album à une ambition multiple parce qu’il fait un rappel sur des valeurs ancestrales autour de la paix, de la tolérance et du vivre ensemble ; l’éloge du comportement humain ; un appel à la jeunesse pour ne rien lâcher et se battre pour un avenir meilleur”, a-t-il précisé, avant d’ajouter que cet album est aussi un mélange culture avec des titres en bambara, français, anglais, Kassonkhé et des instruments traditionnels comme la flûte peulh, le djembé, la calebasse, le balafon, etc.

Pour le concert-dédicace de son nouvel album, il dit avoir fait appel à ses frères et sœurs dont Sékou Bembeya de la Guinée Conakry, ainsi que la nouvelle génération représentée par M’Bouillé Koité et bien d’autres, afin de célébrer sa musique et lui rendre hommage.

Diplômé de l’Institut national des arts (INA) au Mali, Habib Koité est issu d’une lignée de grands griots, d’un père joueur de banjo et d’une mère chanteuse. Aujourd’hui, lui, ses enfants, neveux et nièces occupent le devant de la scène musicale internationale. Il est également ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef. Au cours de sa carrière musicale, il a collaboré avec les plus grands musiciens dont Ali Farka Touré, Boubacar Traoré, Jackson Brown, Eric Bibb et Vusi Mahalasela.                                    

   Mahamadou TRAORE

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here