Deux grands spectacles ce week-end à l’Institut Français de Bamako : Toumani Diabaté et le Symmetric Orchestra en live ce soir et demain 80 musiciens très talentueux seront au rendez-vous

0

Le  spectacle le plus attendu ce week-end est le concert du maestro Toumani Diabaté et son groupe Symmetric Orchestra à l’Institut Français de Bamako, ex-Centre Culturel Français (CCF). 

L’Ambassadeur de l’ONUSIDA offrira deux grands concerts en live d’abord ce vendredi à partir de 21 heures puis le samedi 1er octobre à la même heure. Depuis quelques jours, Toumani Diabaté et son groupe préparent activement ces deux événements à travers une série de répétitions à l’Institut Français. Selon lui-même que nous avons rencontré, le mercredi après-midi, ces deux spectacles seront du jamais vu à Bamako. Plus de 80 musiciens seront mobilisés pour la circonstance parmi lesquels ont peut citer Kassé Mady Diabaté, Bassékou Kouyaté, Kélétigui  Kouyaté.. La chorale de 50 musiciens sera aussi de la fête. Pour Toumani, ce sera une véritable retrouvaille avec les musiciens, après la disparition de son ami et compagnon,  Ali Farka Touré. "Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que ces deux concerts soient une réussite au grand bonheur des mélomanes. Il s’agit maintenant pour nous de donner le meilleur de nous-mêmes pour satisfaire le public. Je suis convaincu que nous serons à la hauteur" nous a confié Toumani Diabaté.

Il faut rappeler que le Symmetric Orchestra est la reconstitution culturelle de l’empire mandingue. Cette idée vise à réunir différentes vedettes dans un projet musical ou chacun pourra s’épanouir. C’est une véritable rencontre de stars de différentes générations qui sillonnent le monde, mais aussi la réunion de différents langages sur un même projet. Pour ceux qui ne le savent pas, Toumani est détenteur  de deux Grammy Awards en 2006 et 2010 , catégorie  meilleur album de musiques traditionnelles.
                                    Alou B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER