La paix par la culture : L’Orchestre Cubain Aragón et l’orchestre Taras du Mali reçus à Koulouba par le Président IBK

0

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, a reçu, 29 avril 2018, les orchestres Aragón de Cuba et Taras du Mali en présence de l’Ambassadeur de Cuba à Bamako, SE Carlos Gutierrez Corrales. C’est dans l’après-midi dudimanche dernier, dans la Salle des Banquets du Palais de Koulouba. C’était pour parler du processus de sortie de crise. Ce qui dénote que la paix passe aussi par la culture.

Une rencontre conviviale qui a enregistré la présence, entre aitres, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga ; du Ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo  et de l’Ambassadeur du Cuba au Mali, SE Carlos Gutierrez Corrales.

L’emblématique orchestre cubain, créé à Cienfuegos, en septembre 1939, a séjourné dans notre pays pendant  trois jours dans le cadre des activités de l’Association pour la paix, l’éducation et la santé au Mali.

 

A rappeler, dans les mêmes activités, les deux acteurs, orchestre cubain et Tara du Mali avaient animé une soirée récréative pour la paix, le vendredi 27 avril 2018 dans le jardin de l’Hôtel Azalaï de l’Amitié. Une soirée qui a vu la participation de l’épouse du Chef de l’Etat, Mme Kéïta Aminata Maïga, Présidente de l’ONG Agir, invitée d’honneur de la soirée dédiée à la paix par la culture.

 

Le Président de la République IBK, sensible à la valeur séculaire accordée à notre pays par le Peuple cubain et les Dirigeants cubains, a tenu à rappeler à ses hôtes la qualité des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux Peuples, dans les domaines de la santé, de la culture, de l’éducation notamment.

Le Maestro Raphaël Lay, très satisfait pour l’accueil réservé à sa troupe, a salué le leadership du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéïta, et l’a remercié pour son hospitalité.

 

A noter qu’Aragon est à sa quatrième visite au Mali depuis sa création en 1939, la dernière date remonte à 1986. Mais c’est la première fois qu’ils sont reçus au Palais présidentiel de Koulouba. Un honneur dont ils garderont le souvenir pendant longtemps.

 

Mamoudou TOGO, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here