Allocution du Président de la transition, à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la création des forces armées maliennes

15

Officiers, Sous-officiers, Militaires du rang,

Chers compatriotes,

20 janvier 1961 – 20 janvier 2021, notre Armée Nationale a aujourd’hui 60 ans.

Elle a été voulue  et forgée par le père de la nation malienne, feu le président Modibo Kéita (que son âme repose en paix !) même avant la date officielle de notre accession à la souveraineté internationale.

Modibo Keita ne s’y trompait pas : il savait que seul l’outil de défense nationale pouvait garantir notre indépendance en tant que pays, notre souveraineté en tant que nation et notre intégrité en tant que territoire.

C’est donc ainsi que notre armée est née : de manière volontariste, avec peu de moyens, mais avec beaucoup de foi.

En cet instant solennel, je suis fier, en mon nom et en votre nom, de saluer Modibo Kéita et les hommes de mission et de décision, dont l’engagement a permis la création de notre outil de défense :  en particulier les militaires Abdoulaye Soumaré,  Sekou Traoré, Pinana Drabo, Kélétigui Drabo, Balla Koné,  et les civils Oumar Ly et Mahamadou Diarra.

Oui ! c’est de là que sont parties nos forces armées. Nées avec la République, elles ont grandi avec elle.

Elles ont traversé beaucoup d’épreuves, elle se sont  construites en s’adaptant constamment aux besoins de défense, de sécurité et de développement du pays.

Et cela, de génération en génération, par des hommes et des femmes qui ont choisi d’exercer l’un des plus beaux métiers, celui des armes, pour servir la Patrie au prix de leur vie, la servir avec abnégation, dévouement, et fidélité.

Pareil sens du devoir et du sacrifice nous oblige. Nous devons gratitude et respect aux soldats (en activité, à la retraite ou disparus) des Forces Armées Maliennes pour avoir tout au long de l’histoire, répondu dignement à cet appel de la patrie.

Officiers, Sous-officiers, Militaires du rang

Chers compatriotes,

Vous le savez, la commémoration du 20 janvier « Fête de l’Armée » n’est pas un simple rituel. Elle est bien plus. Elle est un appel à la mobilisation, au devoir de servir et de protéger le pays. Elle est un appel à l’unité et au rassemblement de tous les citoyens autour de nos forces armées.

Cette alliance sacrée est d’autant plus salutaire que le 60e  anniversaire de l’armée nationale s’inscrit dans un contexte particulièrement éprouvant pour notre pays qui est en guerre depuis bientôt dix ans, une guerre coûteuse en vies humaines, en ressources financières et en opportunités de développement.

Chaque jour apporte son lot de tristesse et de deuil, avec les attaques terroristes répétées contre nos populations, nos troupes et nos partenaires. Sans parler de la douloureuse et dramatique parenthèse des tensions communautaires au centre du pays, le tout sur fond de crises institutionnelles récurrentes depuis une décennie. Et comment ne pas évoquer ici la grave pandémie de la COVID 19 qui est un autre front de combat pour le Mali et pour le monde ?

Je voudrais, en cet instant, renouveler la gratitude de notre pays envers la communauté internationale dont les armées sont à nos côtés et dont les soldats risquent leur vie pour la libération de notre pays.

Je m’inclinerais ensuite, très respectueusement devant la mémoire des dignes soldats du Mali et des pays amis tombés sur le champ d’honneur. Leur exemple est une lumière qui nous accompagnera toujours.

Que les familles endeuillées acceptent ma compassion et que nos blessés de guerre sachent que nous ne les oublions pas !

Soldats engagés sur le théâtre des opérations, loin de vos familles et de vos amis, afin de protéger au quotidien le territoire, les citoyens et leurs biens, le Mali vous sera toujours reconnaissant !

Officiers, Sous-officiers, Militaires du rang

Chers compatriotes,

Jamais autant qu’aujourd’hui l’armée n’a été aussi interpellée. Jamais, elle n’a été autant appelée à s’investir de toutes ses forces pour consolider notre nation ébranlée, Jamais autant, l’armée n’a été  sollicitée dans le cadre du renforcement de notre cohésion sociale ainsi que du rétablissement des compromis socioéconomiques et culturels que notre peuple a su construire au fil des siècles et des défis.

C’est pourquoi, je tiens à placer cet anniversaire sous le signe de l’engagement patriotique de tous les Maliens pour la refondation et la reconstruction d’un nouveau Mali, gage d’un avenir radieux pour notre pays et notre peuple.

Je sais que notre devoir de génération est de construire  une armée nationale qui soit à la hauteur des défis et de ce temps.

Ainsi, concernant le volet défense et sécurité, la Défense Opérationnelle du Territoire, la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, l’amélioration des conditions de travail et de vie des militaires ainsi que le renforcement du partenariat au plan bilatéral et multilatéral sont restés au cœur des actions du gouvernement de la Transition dont :

Un : la création d’une Fondation pour la Solidarité qui est devenue l’outil de gestion de la politique sociale en faveur des militaires, de leurs familles et de leurs ayants droit ;

  • Deux : l’accélération de la réforme du secteur de la sécurité ;
  • Trois : l’assistance aux populations civiles à travers les actions civilo-militaires ;
  • Quatre : le renforcement des capacités opérationnelles des troupes ;
  • Cinq : le renforcement du partenariat avec les forces étrangères : Barkhane, EUTM, EUCAP, G5 Sahel, MINUSMA ;
  • Six : le renforcement de l’application stricte du Droit International Humanitaire,
  • Sept : la mise en place d’une stratégie de relance du volet Défense et sécurité de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger (APR) ;
  • Huit : l’adoption en cours d’une deuxième Loi de Programmation Militaire (LOPM 2) en vue de consolider les acquis de la première LOPM ;
  • Neuf : l’acquisition de certains matériels majeurs et la réalisation d’infrastructures prioritaires ;
  • Dix : l’intensification des opérations de lutte contre le terrorisme, de sécurisation et de protection des populations et de leurs biens.

Chers compatriotes,

Je ne reviendrai pas sur les péripéties que le pays traverse depuis une décennie et plus récemment depuis quelques mois.

Nul doute cependant que les défis de notre histoire immédiate indiquent que le pays est à la croisée des chemins.

Soit, nous nous ressaisissons et nous mettons le Mali au-dessus de tout et de nous tous. Soit nous fermons les yeux et  nous entraînons à sa perte notre beau pays, notre plus grand bien. L’équation est simple et c’est que là se trouve toute la justification de mon discours d’investiture en tant que Président de la Transition, le 25 septembre 2020.

Le cap fixé n’est pas le mien : c’est celui du Mali, le Mali auquel nous devons tous quelque chose, le Mali pour lequel nous devons  tous faire un sursaut, le Mali dont la Transition exige que nous nous mobilisions tous.

Car une transition réussie c’est un Mali qui reprend fièrement sa marche, parce que grand peuple, parce que grande nation.

Que toutes les forces vives de la Nation rejoignent alors le gouvernement pour l’accomplissement de cette mission ! Et que le gouvernement s’ouvre à toutes les forces vives et examine de bonne foi toutes les recettes qui tirent vers le haut ce pays qui ne mérite pas de sombrer !

Je n’oublie pas l’impératif qu’est devenue la lutte contre la corruption et l’impunité. L’argent dépensé pour l’armée, pour la défense et la sécurité des populations sera justifié au centime près. Les LOPM seront auditées, leurs leçons tirées, et les responsabilités situées.

Je souhaite de nouveau inviter nos forces armées au strict respect des lois de la République, et des droits de l’homme.

Les exactions contre les civils, je l’avais dit le 25 septembre et je reviens là-dessus, ne sauraient nullement être encouragées ou tolérées.

Car une armée nationale qui gagne est forcément une armée qui bénéficie de la confiance et de la complicité des civils vivant sur les théâtres d’opération. J’invite les populations et les soldats à nouer cette complicité pour bouter hors de chez nous les groupes terroristes et autres réseaux criminels.

Enfin, je voudrais terminer sur cette note d’espoir : j’ai foi en ce pays qui marche vers son destin et qui a tout pour être un pays de progrès, de paix et de prospérité partagée. Nous pouvons rendre le Mali aussi grand qu’il fut. Et nous devons le faire, sans plus attendre, ici et maintenant.

De chacune de nous, de chacun de nous, et de nous tous, travaillons à ce que nos cœurs vibrent de confiance !

Vive les Forces Armées Maliennes !

Que Dieu bénisse le Mali !

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas convaincu que le vieux Bah N’Daw contrôle Koulouba. Il me fait vraiment pitié avec ses discours presque vides contre la corruption. Qu’il nous montre concrètement ce qui a changé en matière de la prévention et lutte contre la corruption depuis le 25 septembre…
    Le mensonge le plus facile à vendre par dirigeants politiques aux populations des pays du tiers monde est certainement celui prétendant de lutter contre la corruption.
    Le vieux Bah N’Daw semble bien compris cette stratégie….

  2. À MORT LA FRANCE !

    VIVE LE MALI INDEPENDANT !

    VIVE LE FRANC MALIEN !

    VIVE LES INDUSTRIES MALIENNES !

    VIVE LA COMPAGNIE AERIENNE MALIENNE !

    VIVE LE PATRIOTISME MALIEN !

    VIVE L’ISLAM !

  3. MAA NIN FIN YAH NI ADAMADEN YA TEH KELEN YEH! KAAFRIYA YE MAA NIN FIN YA DE MATRAFAA YE, YERE WOLODEN YA DE YE KAAFRIYA YEH!

    🗿
    CE PAYS!
    LE MALI!
    CELUI DE NOS ANCETRES!
    LES NOTRES!
    SE REFONDERA EN DIGNITE!
    QU AUTOUR DE L ARMEE MALIENNE!
    NON ISLAMISEE ET LAIQUE DANS SA CROYANCE!
    NON FRANCISEE ET PATRIOTIQUE DANS SON AME!
    🗿
    😎L ARMEE ET L OSSATURE DE LA NATION MALIENNE!
    L ARMEE MALIENNE DOIT BALAYER LES ORDURES A L INTERIEUR POUR POUVOIR VAINCRES LES ORDURES VENANT DE L EXTERIEUR!😎

    🗿VIVE UNE ARMEE NON IDIOTISEE PAR L ISLAM ET LA FRANCOPHOLIE!🗿

    😂😂😂😂LE SEUL CRI DES FOUS DE DIEU LE LEUR “N’GALAAKOU GAKBAAR!” FAIT FUIR LES SOLDATS AUX ESPRITS EMPOISONNES PAR LA PEUR INOCULEE PAR LES CONTES DEBILES D ENFER ET DE PARADIS DE L ISLAM! UN SOLDAT NEGRE ISLAMISE EST A 95% VAINCU AU PREALABLE! LE DJIHADISTE A 95% D AVANCE PSYCHOLOGIQUE SUR LUI 😂😂😂😂

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    Du 20 Janvier 1961 au 20 Janvier 2021 Nous célébrons Nous commérons en ce jour le 60ème Anniversaire de la Création de l’Armée Malienne

    *Qu’Allah Dieu Maangalah Yahweh Absout les pêchés des soldats sous-officiers et officiers maliens et maliennes tombés aux différents fronts de combat contre les ennemis venus de l’extérieur et leurs collabos internes

    *Qu’Allah Dieu Maangalah Yahweh leur Accorde Son Paradis

    *Qu’Allah Dieu Maangalah Yahweh le Grand Protecteur le Grand Pourvoyeur Étende Sa Protection sur leurs veuves et orphelins

    *Qu’Allah Dieu Maangalah Yahweh Le Tout Puissant le Grand Protecteur le Grand Stratège Débarrasse le Mali de tous ses ennemis de Au-dedans et de Au-dehors

    AMINE AMEN AMIINA AH-MÈN

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Et aux officiers aux sous-officiers et aux soldats fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali venus dans les forces de défense de leur Mali par vocation et Non Incorporés pour la Bouffe du Gâteau-Mali Succulent Savoureux qui donne de l’Embonpoint et Non des Cheval de Troie des Ennemis du Mali

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    QU’AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    Que ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE les personnes qui ne comptent que sur un tiers Ainsi IL les REND dépendants soumis esclaves sans dents aux dictas du tiers

    *CES DIT-ON ÉTAIENT BIEN COMPRIS ET PRIS EN COMPTE PAR Le lettré intellectuel non muté instituteur homme politique président de son Mali à l’indépendance et les lettrés et intellectuels non mutés membres de son gouvernement députés magistrats Hommes en armes gouverneurs sociétés civiles religieux enfants jeunes vieux vieilles etc de l’indépendance fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali

    AINSI ILS FAISAIENT TOUT PAR EUX-MÊMES

    *AINSI L’HONNÊTETÉ LA RIGUEUR L’EXCÉLLENCE LA JUSTICE RÉGNAIENT DANS TOUS LES SECTEURS

    Les citoyens et citoyennes maliens lambdas à l’image de leurs gouvernants fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali CHOISISSAIENT LEURS PROFESSIONS PAR VOCATION

    *AINSI ILS AVAIENT FAIT DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ UN REMPART SOLIDE ET CRAINT

    *Les forces de défense et de sécurité de leur Mali étaient dotée de matériels d’armes d’hélicos et d’avions de combats modernes et adaptés de l’époque tels les Mig achetés chez leurs soi-disant amis ennemis les Autres communistes

    *Et elles étaient constituées d’officiers de soldats venus par vocation recrutés dans les villages et villes prototypes des maliens antiques fiers courageux honnêtes intrépides sans peur ayant un amour profond pour leur Mali tels le Général Abdoulaye Soumaré (chef d’État-major Général des armées du Mali) Diby Silas Diarra etc

    *Et les grades étaient donnés selon le mérite

    *Ainsi l’armée malienne de cette époque était respectée et craint partout

    *Les soldats étaient formés entrainés uniquement par des officiers maliens formés dans les meilleures écoles de guerre à travers le monde

    *Elles ont ainsi mâté ont explosé ont fusillé toutes les rebellions et ont mis hors d’état de nuire sans aucun d’âme tous les collabos et ennemis et les rescapés détalèrent tels des champions du monde de course de dromadaires ou de canidés et n’arrêtèrent leur fuite qu’arrivés dans la Targua libyenne leur lieu d’origine

    ET CELA SANS L’AIDE D’AUCUNE FORCE ÉTRANGÈRE DE SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *La sécurité régnait partout

    *Et pour montrer leur détermination à assurer la sécurité de leur Mali par eux-mêmes

    Ils ont refusé la présence des soldats des soi-disant amis ennemis les Autres anciens colonisateurs dans leur Mali et les ont demandés et exigés immédiatement leur départ

    *La sécurité régnait partout Et l’armée malienne était respectée partout à travers le monde

    *à cette époque la paix la sécurité des êtres et des biens étaient assurées Les adultes les enfants les vieillards pouvaient se déplacer voyager de jour comme de nuit à pied à dos d’animaux en engins motorisés à travers le Mali sans aucun danger

    *Toute personne qui commettait un délit était condamnée à la hauteur du délit

    *les criminels les assassins étaient traqués et éliminés sans aucun état d’âme ainsi que les rebelles

    *il n’y avait pas de compromission avec l’impunité

    *ILS AVAIENT CONSCIENCE QU’ILS ÉTAIENT dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les cloches les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Et aux officiers aux sous-officiers et aux soldats fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali venus dans les forces de défense par vocation et Non Incorporés pour la Bouffe du Gâteau-Mali Succulent Savoureux qui donne de l’Embonpoint et Non Cheval de Troie des Ennemis du Mali

    PAUVRE ARMÉE MALIENNE MUTÉE DE PARADE MÉCONNAISSABLE en ce 20 janvier 2021

    *De par la faute de ses malins et malines lettrés mutants et mutantes présidents de leur Mali de chefs ou présidents de partis politiques de députés Hommes en armes sociétés civiles religieux rebelles touaregs MNLA et consorts et leurs malins et malines fidèles clébards et doungourous de supporteurs et supportrices mutés

    *Qui s’encouragent aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement sourdement sournoisement pour une gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures reines dans une démocratie bananière des tropiques de la pourriture de la gangrène de la corruption de la bouffe des deniers publics et dons financiers

    *ET AINSI ILS AFFAIBLIRENT LEUR ARMÉE MALIENNE

    En gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement

    En achetant de l’armements non opérationnels surfacturés clouée au sol

    Et ainsi leur armée n’est dotée que d’armes obsolètes qui ne font pas peur ni à une horde de lièvre en raz de campagne ni à une troupe de Troglodytes

    PAR AILLEURS LEUR ARMÉE MALIENNE est constituée en majorité

    *De soldats et officiers Pépinières familiaux claniques politiques juste incorporés pour manger leur part de Gâteau-Mali savoureux succulent qui donne de l’embonpoint et qui ont détalé qui détalent et qui détaleront au 1er coup de « Kala » car ils ne sont point prêts à mourir pour leur « Pays-Mali » dans un combat ou guerre et abandonner ainsi aux autres le « Gâteau-Mali savoureux succulent qui donne de l’embonpoint »

    *Des rebelles soldats et officiers « Cheval de Troie » qui ont rejoint qui rejoignent et qui rejoindront les ennemis du Mali avec armes et tenues dès les 1er coups de feu des « AK47 » et qui sont revenus qui reviennent et qui reviendront reprendre leur place tranquillement avec même des promotions pépinières de grade au nom toujours de Réconciliations Bidonnes et de Foutaise en Réconciliations Bidonnes et de Foutaises avec des Accords Bidons et de Foutaise Toujours Considérés comme les Meilleurs du Moment en Accords Bidons et de Foutaise toujours considérés comme les meilleurs du moment Mais Toujours Pires Pour Leur Mali

    Et certains d’entre eux qui sont restés qui restent qui resteront au sein des forces de défense et de sécurité de leur Mali pour informer les ennemis de leur Mali de toutes les stratégies

    Et certains d’entre eux qui ont fait qui font qui feront des replis stratégiques bidons et de foutaise en replis stratégiques bidons et de foutaise permettant ainsi aux ennemis de leur Mali venus de l’extérieur d’occuper les zones nord et centre de leur Mali

    Et certains d’entre eux qui mettent des somnifères dans le thé et la nourriture des autres soldats des autres ethnies aux fronts de combats pour les endormir et informer permettre ainsi aux ennemis de venir les zigouiller dans leur sommeil profond alors qu’eux ont entre-temps quitté le camp

    Et ainsi leurs comportements ingrats cyniques félonnes collabos traites ne prendront fin qu’avec la BASSIN-TAOUDÉNISATION Effective de leur Mali

    *Et maintenant ils viennent d’incorporer des combattants étrangers venus de Syrie d’Irak d’Afghanistan de Libye

    Dans le cadre d’une soi-disant armée malienne reconstituée envoyée au Pays Kidal au nom de leur soi-disant processus de désarmement démobilisation incorporation dans les forces de défense et de sécurité malienne dictée par leurs maitres et seigneurs les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations AVEC COMME OBJECTIF LA DISLOCATION DU MALI

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Et aux officiers aux sous-officiers et aux soldats fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali venus dans les forces de défense par vocation et Non Incorporés pour la Bouffe du Gâteau-Mali Succulent Savoureux qui donne de l’Embonpoint et Non Cheval de Troie des Ennemis du Mali

    *Tels des gueux des cloches des lazzarones des soumis des esclaves des sans-dents des courbés des penchés des agenouillés des mendiants

    *Les malins et malines lettrés mutants et mutantes présidents de leur Mali de chefs ou présidents de partis politiques de députés Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs malins et malines fidèles clébards et doungourous de supporteurs et supportrices mutés

    ATENDENT TOUT DE LEURS SOI-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’ASIE LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    Même pour construire des chiottes pour leurs parents dans les villages et dans les écoles des pauvres enfants même pour construire des pistes villageoises même pour débarrasser les ordures dans leurs villes et villages

    Même comment uriner même comment chier dans les chiottes même comment se laver les mains

    Même pour donner à manger à téter à leurs nourrissons leurs bébés même pour donner du travail à leurs jeunesses même à quel âge leurs jeunes doivent se marier même quel nombre d’enfants ils doivent avoir même comment ils doivent faire les relations sexuelles même pour traiter une carie dentaire un adénome bénin de la parathyroïde

    MÊME POUR DÉFENDRE LEUR MALI

    Même etc

    *Tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » les malins et malines lettrés mutants mutantes gouvernants du Mali depuis Moussa Traoré à Bah N’daw en passant par Alpha ATT Dioncounda IBK et les rebelles touaregs et consorts

    Ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard de leur Mali

    L’habitude est une seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    *Ainsi à jamais et pour toujours ils sont incapables et seront incapables ils ne peuvent pas et ne pourront pas entrer de façon efficace dans cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    VRAIMENT QUELLE INGRATITUDE VRAIMENT ÉGOÏSME VRAIMENT QUEL CYNISME ENVERS LEUR MALI qui les a vu naitre qui les a nourris qui les a vu grandir et protéger et qui les a envoyés dans les meilleures écoles et universités à travers le monde

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Et aux officiers aux sous-officiers et aux soldats fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali venus dans les forces de défense par vocation et Non Incorporés pour la Bouffe du Gâteau-Mali Succulent Savoureux qui donne de l’Embonpoint et Non Cheval de Troie des Ennemis du Mali

    LES ANCIENS ET LES ANCIENNES QUI AVAIENT LE SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT DANS LE BOIS

    *Que l’ami de ton ennemi est ton ennemi

    Et entre tous les ennemis le plus dangereux est celui dont on est l’ami

    *Que l’ami qui n’est ami que par intérêt n’est qu’un ennemi à coup sûr ou deviendra un ennemi à coup sûr

    *Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations et leurs soldats sous mandat de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre

    Et s’ils veulent être vos amis il faut les fuir il ne faut jamais accepter leur amitié sinon vous serez foutus fichus par leur MACHIAVÉLISME par leur roublardise leur fourberie leur méchanceté leur cynisme

    *Ainsi si les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    Voulaient honnêtement sincèrement réellement aider leur Mali à se débarrasser de tous ces voyous que certains d’entre eux ont envoyé et qui pullulent dans le Bassin Sédimentaire de Taoudéni à savoir Kidal Tombouctou Macina Ménaka Gao Mopti Taoudéni

    *Ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens matériels AVEC LEURS SATELLITES Hélios Pléiades Syracuse Elisa Ceres etc et ils en ont également financiers et d’ordre (car certains d’entre eux sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous)

    *Ils ont par ailleurs turluté ont vrombi ont grisollé ont craqueté ont grouiné ont coucoulé ont grogné ont pupulé ont zinzinulé QU’ILS SONT AU MALI POUR UNE LONGUE DURÉE à savoir LE TEMPS DE LA KIDAL-TOUDÉNI-TOMBOUCTOU-MÉNAKA-GAO-MOPTI-SATION ou LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNI-SATION DU MALI

    *Ainsi on assiste et on assistera durant cette longue durée à des attentats des massacres des tueries des assassinats des étripages des bousillages des exterminations des bains de sang des boucheries des carbonisations des braisages des zigouillages des guet-apens des agressions des crimes des génocides

    Tels en Afghanistan en Irak en Syrie en Somalie en RDC en Centrafrique au Burkina-Faso Niger etc de Renouvellement de Mandats en Renouvellement de Mandats

    *Mais ils n’éliminent que ceux des voyous devenus incontrôlés lors de soi-disant opérations soi-disant antiterroristes

    *Et les contrôlés sont à leurs Bons Soins à Kidal d’où ils partent pour attaquer le centre du Mali le Burkina-Faso le Niger et s’y replient rapidement après leurs crimes et forfaits

    *Par ailleurs ils ont juré sur tous leurs idoles statues statuettes de s’accaparer de l’Afrique au Sud du Sahara Pourvue de Bassins Sédimentaires dont le Mali (riches en Terres Rares Uranium Coltan Or Diamant Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Eau Potable Souterraine Intarissable Pétrole Gaz Énergie Solaire le Proche et le Moyen Orient a portés de missiles)

    5)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Et aux officiers aux sous-officiers et aux soldats fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali venus dans les forces de défense par vocation et Non Incorporés pour la Bouffe du Gâteau-Mali Succulent Savoureux qui donne de l’Embonpoint et Non Cheval de Troie des Ennemis du Mali

    Les Anciens et les Anciennes qui avaient le Sens Aigu de l’Observation nous ont enseigné tard la nuit dans le Bois

    *Qu’à cœur vaillant rien d’impossible ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables

    *Que si Allah Dieu Mangalah Yahweh nous a donné un cœur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre par soi-même toutes les épreuves comme un défi

    *Qu’Allah Dieu Mangalah Yahweh aime et aide les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    *Qu’Allah Dieu Mangalah Yahweh a horreur déteste les personnes qui comptent sur tiers Ainsi IL les rend dépendants soumis esclaves sans-dents du tiers

    *Que rien ne sert d’avoir peur de la mort Que tu ais peur d’elle ou pas elle viendra te prendre le jour prévu par Allah Dieu Mangalah Yahweh

    *Qu’aucun humain sur cette terre ne sait répondre avec exactitude à la triple question à savoir QUAND COMMENT OÙ

    *Qu’il ne faut jamais au grand jamais avoir peur de la mort et qu’il faut toujours affronter l’ennemi car il est aussi un mortel comme nous

    *Ainsi les suppôts de Satan des Satan faits humains et adeptes de Dajal ou Antéchrist de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes de peulhs et de touaregs manipulables maniables influençables contrôlables ductiles soumis dociles façonnables pliables pétrissables

    Maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique selon leurs maitres et commanditaires

    *Ne sont ni des Vénusiens ni des Luniens ni des Martiens ni des Jupitériens ni des Plutoniens

    Mais de Simples Terriens donc des Mortels qui ne savent pas Quand Où et Comment ils mourront

    AINSI IL FAUT LES AFFRONTER EN ALLANT AUX DIFFÉRENTS FRONTS DE COMBATS

    AINSI

    *Nous disons et rappelons au président du gouvernement de transition BAH N’daw au vice-président Goïta Assimi au 1er ministre OUANE Moctar au président du conseil national de transition DIAW Malick

    *les membres du gouvernement de transition doivent déclarer leur Mali comme un état en guerre car attaqué par les ennemis armés venus de l’extérieur et de leurs collabos et leurs complices internes peulhs et touaregs maliens armés également

    *Aux fins d’en finir le plus rapidement avec ces ennemis TOUT AU PLUS 5 MOIS EN ADOPTANT LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS CONTRE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES ENNEMIS

    *Ainsi en tant que chef suprême des forces de défense et de sécurité et le Mali étant occupé dans la région de Kidal par des ennemis venus de l’extérieur

    Le président du gouvernement de transition avec le vice-président de la transition avec les membres du gouvernement ne devront ni être dans les bureaux climatisés de Bamako ni dans leurs villas climatisées de Bamako

    Mais à Kidal aux fronts de combat avec l’état-major militaire et les forces militaires pour libérer le Nord de leur Mali des mains des ennemis venus de l’extérieur

    *Par ailleurs le président du conseil national de transition et les conseillers devront être basés à Mopti avec l’état-major de la gendarmerie et les gendarmes Et seront ainsi aux fronts de guerre contre les collabos internes peulhs et touaregs des ennemis de leur Mali

    Tels Amadou Kouffa ou Amadou le peulh mécréant et Iyad Ag Ghali le touareg mécréant et leurs troupes de mécréants kafir peulhs et touaregs

    *Et toute personne quel que soit son âge son sexe sa condition sociale sa religion qui s’opposera à leurs présences à Kidal et à Mopti doit être immédiatement éliminée sans aucun état d’âme car ennemie et collaboratrice des ennemis de son Mali

    *En outre les gouverneurs militaires de régions les maires les chefs traditionnels les chefs religieux toutes croyances confondues les chefs de villages avec l’état-major de la police et les policiers seront mobilisés de jour comme de nuit pour le contrôle des personnes étrangères ou suspectes dans leurs différentes localités et les personnes étrangères ennemies devront être mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme

    *AINSI RASSURÉES PAR LEUR PRÉSENCE QUI TRADUIT L’UNITÉ DES GOUVERNANTS Á LEUR CÔTÉ

    Les populations concernées vont dénoncer les ennemis et collabos des ennemis infiltrés en leur sein qui devront être immédiatement mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme

    C’EST CELA LA TECHNIQUE DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS POUR CONTRER ET REMPORTER LA VICTOIRE CONTRE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE IMPOSÉE PAR LES ENNEMIS

    *Dans la guerre classique ou conventionnelle les gouvernants peuvent ne pas être aux fronts de combat et même être en exil et gagner la guerre contre les ennemis qui occupent leurs pays tel a été le cas du Général Charles André Joseph Marie de Gaulle avec son gouvernement en exil

    *MALHEUREUSEMENT LES GOUVERNANTS DES PAYS CONFRONTÉS Á LA GUERRE ASYMÉTRIQUE SE COMPORTENT COMME S’ILS ÉTAIENT DANS UNE GUERRE CONVENTIONNELLE

    *Raison pour laquelle aucun des gouvernants des pays confrontés à la guerre asymétrique N’A ENCORE GAGNÉ N’EST ENCORE SORTI VICTORIEUX de la guerre asymétrique ET N’EN SORTIRA JAMAIS VICTORIEUX

    *ET TOUT EN EXIGEANT LE DÉPART IMMÉDIAT de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations et leurs soldats qui ont dit à maintes reprises dans toutes leurs langues sauf celles du Mali

    Qu’ils ne sont pas au Mali pour combattre les Suppôts de Satan fidèles de Dajal ou Antéchrist de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes

    *Mais ils n’éliminent que ceux des voyous devenus incontrôlés lors de soi-disant opérations soi-disant antiterroristes

    Et les contrôlés sont à leurs Bons Soins à Kidal d’où ils partent pour attaquer le centre du Mali le Burkina-Faso le Niger et s’y replient rapidement après leurs crimes et forfaits

    *Aux fins que leur Mali ne soit un autre Soudan un autre Afghanistan une autre Somali une autre Yougoslavie une autre Bosnie un autre Irak etc avec leur dislocation leur émiettement leurs cahotisassions leurs ethnocides leurs génocides de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    *Ainsi ils consteront immédiatement de visu à la fin des soi-disant attaques intercommunautaires à la fin des Conflits ethniques et communautaires

    *Ainsi la paix l’attente l’harmonie le vivre ensemble qui régnaient avant l’arrivée de leurs diaboliques machiavéliques soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    Deviendront comme auparavant une réalité quotidienne

    Et le développement deviendra ainsi une vraie réalité

    *Ainsi prendra fin la Kidal-Ménaka-Gao-Mopti-Taoudéni-Macina-Bassin-Sédiment-Taoudéni-sation de leur Mali

    6) Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Aux officiers aux sous-officiers et aux soldats fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali venus dans les forces de défense par vocation et Non Incorporés pour la Bouffe du Gâteau-Mali Succulent Savoureux qui donne de l’Embonpoint et Non Cheval de Troie des Ennemis du Mali

    Au président du gouvernement de transition BAH N’daw au vice-président Goïta Assimi au 1er ministre OUANE Moctar au président du conseil national de transition DIAW Malick

    *Les soi-disant Réconciliations Bidonnes et de Foutaise et les soi-disant Accords Bidons et de Foutaise des différents gouvernements de malins et malines lettrés mutants et mutantes de Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT Dioncounda

    Ont permis à ces manipulés de touaregs MNLA d’occuper des postes importants et clés dans les Forces de Défense et de Sécurité de leur Mali

    Ce qui leur permet d’informer à temps leurs frères manipulés de touaregs et peulhs du GSIM aux fins qu’ils anticipent sur les stratégies d’attaques des forces de défense et de sécurité de leur Mali

    *Ainsi il faudra enlever de tous les postes stratégiques les touaregs connus comme MNLA et consorts

    *PAR AILLEURS ILS DOIVENT SURSEOIR ILS DOIVENT SUSPENDRE IMMÉDIATEMENT l’incorporation dans l’armée dans la gendarmerie dans la police

    De ces 74.000 touaregs ex-combattants alors que Le recensement récent de la population malienne de la région de Kidal est de 67. 638 habitants constitués de bébés enfants jeunes adultes et vieillards

    Quelle fourberie quelle duperie quelle rouerie quel mensonge

    *Les 2/3 de ces soi-disant combattants rebelles touaregs NE SONT AUTRES QUE DES COMBATTANTS ÉTRANGERS TUEURS ASSASSINS venus probablement convoyés probablement de la Syrie de l’Irak l’Afghanistan la Libye

    QUE L’ON VEUT INTRODUIRE AU SEIN de l’armée de la gendarmerie dans la police malienne comme CHEVAL DE TROIE pour la Kidal-Taoudéni-Tombouctou-Ménaka-Gao-Mopti-Macina-BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNI-sation de leur Mali

    *Il faudra les arrêter et les traduire devant la Cour Martiale ou devant une Juridiction Militaire Spéciale pour Assassinats Crimes Contre l’Humanité et Génocides

    Et condamnés à la peine capitale exécutoire immédiatement

    *Et il doit en être de même pour les touaregs MNLA et consorts qui avaient la surveillance des frontières Nord de leur Mali suite aux soi-disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger

    Et qui ont laissé entrer les ennemis venus de l’extérieur et se sont associés à eux pour tuer assassiner zigouiller trucider égorger couper les cous couper les têtes éventrer découper déchiqueter dépecer démembrer leurs compagnons militaires d’autres ethnies

    *Il doit être de même pour ceux et celles qui ont gardé par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de leur armée pour ceux et celles responsables d’achats de matériels de combats non opérationnels pour ceux et celles responsables de surfacturations dans l’achat de matériels

    *Aux fins que plus jamais de telles choses ne se reproduisent au Mali

    7)Nous disons et rappelons aux officiers aux sous-officiers et aux soldats fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali venus dans les forces de défense par vocation et Non Incorporés pour la Bouffe du Gâteau-Mali Succulent Savoureux qui donne de l’Embonpoint et Non Cheval de Troie des Ennemis du Mali

    *Ils useront du droit humanitaire conventionnel du droit de l’homme conventionnel de la convention de Genève du 27 juillet 1929 et de la charia conventionnelle si les ennemis usent de la guerre conventionnelle

    *Et ils useront du droit humanitaire asymétrique du droit de l’homme asymétrique de la convention de Genève du 27 juillet 1929 asymétrique et de la charia asymétrique si les ennemis usent de la guerre asymétrique à savoir les exploser avec des engrais frelatés sur un champ de tir 12 heures après leurs interrogatoires AUX FINS QE L’ON NE VIENT LES FAIRE ÉVADER et ou LES FAIRE ÉCHANGER CONTRE DE SOI-DISANT OTAGES ÉTRANGERS avec DE FORTES SOMMES D’ARGENT UNE MANIÈRE FOURBE DE LES FINANCER

    *Il sera constitué un corps de réserve prêt à renforcer les forces sur leur terrain de combat en cas de besoin qui sera composé

    De jeunes volontaires maliens et maliennes de 16 ans à 25 ans sans distinction de religion ni d’ethnie mais des jeunes fiers honnêtes courageux sans peur intrépides prototypes des maliens antiques ayant un amour profond pour leur Mali

    D’anciens militaires fiers honnêtes courageux sans peur intrépides ayant un amour profond pour leur Mali

    *Le corps de réserve sera constitué de la réserve de l’armée de terre de l’armée de l’air de l’armée fluviale de la gendarmerie nationale du service de santé des armées et de la direction générale de l’armement

    *Il sera constitué également une unité dite de force spéciale pour l’accomplissement de missions spéciales

    *Et les différences formations des troupes doivent être faites par uniquement les officiers maliens comme c’est le cas dans toutes les forces de défense et de sécurité dignes à travers le monde

    *Et le gouvernement de transition prendra sous son contrôle la gestion de toutes les richesses minières et agricoles dont une partie des gains financiers
    Doivent être orientés vers l’effort de guerre à savoir l’achat des véhicules de transport de ravitaillement de troupes blindés antimines des chars de combat blindés antimines de vrais gilets et casques blindés des avions des hélicos des dromes de combat des moyens de communications des motos modernes adaptés
    Et cela jusqu’à la victoire finale et définitive contre les ennemis externes et leurs collabos internes comme cela s’est passé comme cela partout dans les pays dignes

    *Et les meilleurs sous-officiers et officiers seront envoyés pour des formations se rapportant uniquement aux matériels de combat à acheter

    VIVE UNE ARMÉE MALIENNE DE VOCATION DÉBARRASSÉE DÉPOUILLÉE NETOYÉE DE SES ENNEMIS DE AU-DEDANS ET DE AU-DEHORS

  5. Mamadou, quand est-ce que tu vas t’enroller dans les FAMA pour aller combattre les ennemis du Mali au Nord ou au Centre et tu peux aussi amener Adama Ben Diarra avec toi et comme ca nous serons convaincus que vous aimez le Mali.

  6. Bonjour,

    Maliweb préfère publier des contributions où il y a affrontement ou qui appellent à un affrontement ou rivalité entre acteurs plutôt que des contributions qui appellent à l’unité et à la cohésion.

    Pourquoi, vous refusez de publier mes contributions dans le volet commentaires des internautes et vous acceptez que je les publie sur le volet Facebook.

    C’est comme cela que vous aviez refusé de publier sur Maliweb ma lettre ouverte portant sur : faut-il dire à nos partenaires (Barkhane, Minusma, G5, Eutm) de quitter le Mali sans solution de rechange ?

    Ma Réponse : vous me laissez publier dans le volet Facebook des articles que vous publiez sur le portail Maliweb car sur Facebook je paie mes publications.

    Dommage pour ce comportement. Il est souhaitable de mettre tous les internautes sur le même point d’égalité.

    Bien cordialement
    Dr Anasser Ag Rhissa
    TEL 78731461

    • VIVE LA FRANCE ! VIVE LA FRANCE !
      VIVE LES FAMAS !
      VIVE LE MALI !
      ABAS LES TRAITRES COMME MAMADOU A’ LA SOLDE DES DJIHADISTES ET DES BARONS DE LA COCAINE!
      MAMADOU, MOR! TOU! FADENSAGO! DJOUGOUSAGODEN!!!!

    • TU ES TROP CON pour comprendre et lire entre les lignes…Vraiment le CON DE SEGOU, tu es décevant !
      C’est une manière de ne pas rentrer en conflit ouvert avec la france ! Mais de les évincer avec intelligence et brio ! Tu es un imbécile !

      NOUS MALIENS sommes debout sur les remparts !

        • AHAHAHAHAHAHAH, cette réponse en dit long sur ton statut de TROLL français LOOL !

          CONNARD, tu me vois parler de la RUSSIE comme tu parles de la france?

          Tous ceux qui lisent mes posts comprendront que je suis contre cette france pédo-sataniste !

          Nous avons été honoré de recevoir nos frères de luttes gilets jaunes et invitons tous les français épris de justice à nous soutenir incha Allah !

        • AH TU PARLES PLUS ANGLAIS MAINTENANT?
          Décidément, faut que tu prennes cours dans les langues !

          Ta chèvre de mère est experte en langage des “langues” …on dit qu’elle gère trop…demande lui conseil SALE BATÂRD syphilisé au VIH !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here