Focus : De père en fils…

24 Juin 2016 - 01:27
Mis à jour: 10 ans
84
Focus : De père en fils…
L’honorable Karim Kéita familiarise avec Bilal Ag Achérif
C’est plausible: le Mali est sur la voie de Haïti. A mille lieues des terres de Soundiata Kéïta, dans les Caraïbes, François Duvalier dit « Papa Doc », après des années d’exercice du pouvoir, passe le flambeau à son fils, Jean-Claude alias « Baby Doc» ou « Bébé Doc » pour une dynastie cumulée d’environ trente ans (1957-1986). Plus près de nous, de scénarii identiques se sont produits au Togo avec la famille Eyadema, et au Gabon avec les Bongo. Après une éternité au pouvoir, les pères ont d’autant plus minutieusement préparé leur succession familiale que les fils n’ont eu aucune peine à hériter du trône après leur mort naturelle. Par contre, au Sénégal, la « succession-héritage » a lamentablement échoué, le forcing d’Abdoulaye Wade ayant été confronté à l’hostilité des Sénégalais qui ont empêché «l’héritier naturel», Karim, d’accéder au pouvoir. Depuis quelque temps, au Mali, toutes les malices sont mises en œuvre pour qu’un jour, le scénario haïtien se reproduise. Dans cette stratégie minutieusement élaborée et savamment exécutée, le fiston est régulièrement mis en scène à l’intérieur et à extérieur. Il est envoyé au contact de ceux-là qui, estime-t-on, pourraient lui permettre d’atteindre des objectifs qui relèvent aujourd’hui de secrets de polichinelle. La dernière mise en scène a eu lieu, la semaine dernière, avec l’arrivée à Bamako d’une délégation algérienne qui avait dans ses bagages des responsables de la rébellion de Kidal. A l’accueil et durant tout le séjour de cette délégation, on a pu remarquer la présence d’un certain Karim Keïta. Celui-ci était au four et au moulin. Pourquoi ? Et à quel titre ? Allez y savoir. Nul n’est dupe… Les Maliens observent. CH Sylla

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (84)

User
yugubané
yugubané 10 ans
Ce que je sais est que Karim WADE n'était pas un vendeur de voitures volées. Il a plus que la compétence requise pour occuper les postes qu'il occupait. Je ne sais ce que le MONGOLIEN a amené du CANADA pour n'avoir du boulot nulle-part alors qu'il a le bras long !
1FILSDUMALIBA
1FILSDUMALIBA 10 ans
:lol: , Ladji bourama woloni kabakoh n'est pas con pour imiter vos pays cités là. :lol: . Bon au Mali tout est possible . Cas même laissez le KK fait son boulot 1-2, 1-2... :wink: .
Sidibe Abdoulaye
Sidibe Abdoulaye 10 ans
Il est député dans son cercle nous avons nos député dans nos cercle peut être il est bien placé d être député sa commune mais ceux qui Est sûre et clair comme le lait le Mali n est ni le Sénégal ni Togo ni Guinée équatoriale ni Gabon le mali est le mali
MALI DAMBE
MALI DAMBE 10 ans
Les pays que vous citez en exemple n'ont pas les mêmes réalités que les nôtres et en plus de cela l'honorable Karim kéita n'a pas été bombardé député comme dans les autres pays où des présidents ont nommé leurs enfants ministres et autres directeurs et vice président comme le président Obiang l'a fait la semaine dernière Karim à mérité son poste de député.
SERGESS L\'INCCORUPTIBLE
SERGESS L\'INCCORUPTIBLE 10 ans
Karim kéita est une personnalité non moins négligeable de ce pays. En tant que député d'abord mais aussi et surtout en tant que président de la commission défense de l'AN. Il n'était pas le seul officiel à avoir participé à l'accueil des délégations algérienne. Arrêtez donc les interprétations déplacées.
ADJA CAMARA
ADJA CAMARA 10 ans
Moi je ne sais vraiment pas pourquoi nous avons ce genre de mentalité dans notre pays? Nous sommes tellement aveuglés par nos intérêts que nous n’aimons pas pour ne pas dire nous n’apprécions pas à juste valeur ceux qui aiment ce pays. Karim relèvera des défis dans ce pays qu’il en déplaise à ses détracteurs ou pas?
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (109)
  • Nfp (78)
  • Kankan (54)
  • Sissoko (25)
  • Citoyen du monde (22)