Rendez-vous avec Koulouba : L’insécurité au menu

0

Le 10ème numéro de rendez-vous avec Koulouba a eu lieu ce mercredi 09 octobre 2016 à la maison de la presse avec comme principal sujet à l’ordre du jour l’insécurité qui est devenue la principale préoccupation des autorités et principalement du président de la république. Dans sa déclaration luminaire M Racine Thiam, Directeur de la Communication de la présidence s’est focalisé sur la détermination du président à apporter les réponses adéquates à cette recrudescence de l’insécurité dans notre pays.

La montée de l’insécurité préoccupe le Président qui a convoqué le conseil de défense lors duquel il a donné clairement les consignes et les directives nécessaires pour que cette hantise s’arrête. Alors il s’agit pour nos forces de sécurité de s’adapter aux nouvelles formes de menaces qui pèsent sur nos populations. Le Directeur de la Communication du Président rassure de l’engagement et de la mise à disposition de l’ensemble des ressources du pays pour que l’on arrête de nous harceler chez nous. Sans dévoiler les mesures engagées pour résorber la flambée de l’insécurité, M Thiam rassure l’opinion des nouvelles orientations pour restaurer la sécurité et surtout mettre hors d’état de nuire tous ceux qui s’empennent de nos jours à notre pays.

L’autre axe fondamental de la déclaration luminaire est le dernier rapport de DOING BUSINESS qui stipule très clairement que notre pays est le plus réformateur de l’ensemble des pays de l’UEMOA. Pour M Thiam le contenu de ce rapport peut surprendre certains mais pas eux qui sont au courant de tout ce qui est fait au niveau de ce pays pour que les choses aillent de l’avant. En effet pour lui, notre pays vient de loin, ce qui fait que les avancées ne sont pas toujours faciles à apercevoir, alors il faut du calme et de la sérénité pour apprécier les avancées car ce pays vient de loin. Pour lui ce rapport  de DOING BUSINESS confirme tout l’engagement des plus hautes autorités pour améliorer la situation économique qui passe forcément par la relance des activités économiques et donc un cadre incitatif pour les entreprises et les investissements. C’est en cela que ce rapport d’une intuition de la banque mondiale est une véritable opportunité pour notre pays, car il  va permettre aux investisseurs de débarquer au Mali et de faire des affaires avec notre pays qui devient ainsi une destination attrayante  pour les investissements.

Les journalistes ont posé un certain nombre de questions sur l’approfondissement de la question de l’insécurité, les avancées du processus de paix, les questions de développement, le rôle de An çardine dans le processus, la tenue du sommet Afrique France dans notre pays…

En résumé à l’ensemble des préoccupations exprimées, M Thiam a une fois de plus rappelé que la collaboration des populations est fondamentale pour ce qui est de la lutte contre l’insécurité, alors nous devons tous signaler aux forces de l’ordre tout comportement suspect. Car pour lui nos ennemis sont déterminés à faire obstacle au processus de paix dont le bon déroulement n’est du gout de tous. Ce qui explique en partie les actes pour torpiller ce processus surtout en ces périodes où il avance avec l’application par étapes des différents engagements. Alors que nous maintenons la mobilisation générale car il est illusoire de croire que les ennemis de la paix vont nous laisser avancer tranquillement. Donc que les uns et les autres comprennent que le processus est fragile, mais que nous pouvons y arriver avec l’engagement des acteurs. Car, il est convaincu que le pourrissement général de la sécurité favorise le climat d’insécurité résiduelle duquel profitent des malveillants pour porter des coups.

Youba KONATE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER