Révision constitutionnelle: le Comité d’experts dévoile son chronogramme

6
Révision constitutionnelle
Le Pr. Makan Moussa Sissoko au cours de la conférence de presse

On en sait un peu plus sur la méthodologie et le chronogramme du Comité d’expert pour la révision constitutionnelle. Après le président de la République et le Premier ministre, les membres du Comité ont rencontré la presse, ce mercredi 06 février, à l’Hôtel Sheraton. Cette étape est le début du processus de révision constitutionnelle qui prendra fin le 03 avril par une autre conférence de presse.

Maliweb.net Un président (01)  président et onze (11) experts dont deux rapporteurs, c’est la composition du Comité d’experts pour la révision constitutionnelle. Le Pr. Makan Moussa Sissoko est le président, il est épaulé par  deux rapporteurs: Pr Abraham Bengaly et Me Sidi Mohamed Diawara, conseiller spécial du Premier ministre. Les experts sont: Eloi DIARRA, Professeur Agrégé de Droit Public; Abdoulaye COULIBALY, Professeur Agrégé de Droit Public; Mohamed TRAORE, Professeur de l’Enseignement supérieur; Bakary CAMARA, Professeur de l’Enseignement Supérieur; Séni TOURE, Administrateur civil; Fousseini DOUMBIA, Maître-Assistant; Mme DIALLO Kaïta KAYENTAO, magistrat à la retraite; Coumba Cheick Salah DOLO, Chargée d’Enseignement et de recherche en Droit public; Ibrahim Samba TOURE, Administrateur civil.

Aux dires du président du Comité, «la démarche sera la plus inclusive possible». C’est la mission définie par le président de la République. «Aucun Malien ne sera oublié, nous entendrons tout le monde, même ceux qui ne sont pas d’accord avec l’initiative», insiste le constitutionaliste Makan Moussa Sissoko. La Méthodologie du Comité prévoit une série de consultations des institutions et des forces vives de la nation; un déjeuner de presse avec tous les communicateurs. Aussi, la méthode prévoit des forums citoyens. Ils seront organisés à Bamako et dans toutes les capitales régionales. Le Comité prévoit aussi un Forum interactif en ligne.

Quant au chronogramme, il prévoit plusieurs activités. En février, des consultations sont prévues à savoir: la consultation du Chef de file de l’opposition; consultations des partis politiques, des mouvements signataires de l’Accord, des syndicats de magistrats, la société civile, les chefferies traditionnelles. Un atelier sur les « mesures exceptionnelles dans la lutte contre le terrorisme » est prévu, le 27 février, selon le chronogramme actuel du comité.

En dépit de l’exiguïté de la salle, la conférence a été le cadre d’échanges francs avec les membres du comité «disponibles à tout moment». Tous les acteurs y compris les acteurs de Facebook, seront associés au débat. Dans son séduisant bambara de Ségou, Me Sidi Mohamed Diawara sollicite la confiance des uns et des autres en ces termes: «Si votre femme  revient du marché, ne la critiquer pas en voyant les condiments, attendez de goûter la sauce qu’elle va vous préparer».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Comme je l’ai toujours dit que la france n’a pas fini de faire parler d’elle au Mali. Elle va continuer a mettre le desordre au Mali jusqu’a ce qu’elle trouve les argument de diviser le Mali. Le changement constitutionnel va aussi dans ce sens. La france veut avec ses amis creer des regions et provoquer des conflits entre eux et enfin diviser le Mali. C’est la raison principale de ce changement constitutionel au Mali. N’est ce pas une des raisons qu’ils veulent chasser les Fulani/peuls de certaines regions du Mali pour faciliter un conflit inter-communautaire. Les Maliens/Maliennes doivent se demander pour quoi tout ce qui a ete dit de faire apres la signature de l’accord de paix avant le changement constitutionnel n’ont pas ete fait et les imperialistes francais amis veulent a tout prix changer la constitution du Mali pour qu’ils puissent precipiter un conflit entre les regions et par fini creer des nouveaux etats au Mali. Je suis sur que les Maliens/Maliennes ne vont pas donner ce luxe aux francais et amis. N’est ce pas pour quoi la MINUSMA est au Mali et qui ne fait que grossir de jour en jour. C’est exactement le plan, que cette force au service des imperialistes va se presenter comme force d’interposition entre les nouveaux pays crees. Dieu est bon mais les imperialistes sont des satans. Il est encore temps que les Maliens/Maliennes et aussi bien que les Africains/Africaines se levent contre la violence de la france qui se cherche dans ce monde et qui vit du sang des Africains/Africaines. Je demande aux Africains/Africaines de proteger leurs leaders nationalistes car ils/elles sont la cible des imperalistes et faux amis du Mali aujourd’hui. Les Maliens/Maliennes et aussi bien les Africains/Africaines doivent comprendre que leurs leaders sont limites dans leur mouvement et prise de decision dans leur pays car ils sont sous la violence de ces imperialistes francais qui ne font que boire leur sang. Le Mali et l’Afrique a aujourd’hui plus que besoin des pays comme la Chine, la Coree et la Russie etc. Et si l’Amerique veut jouer un jeu franc avec l’Afrique, elle est la bienvenue. Je dis encore, que cette armee imperialiste n’est pas au Mali pour le beux yeux des Maliens/Maliennes.

  2. Toutes les constitutions des grandes democraties ont connu des changements. THE CONSTITUTION IS A LIVING DOCUMENT! LES POPULATIONS CHANGENT, LES MANIERES DE VOIR CHANGENT ET LES METHODES DE GOUVERNER DOIVENT S’ADAPTER AUX CHANGEMENTS! DANS LE CAS SPECIFIQUE DU MALI, LA QUESTION DU NORD NE PEUT ETRE REGLE’E QUE S’IL Y A QUELQUES AMENDEMENTS CONSTITUTIONNELS! QUELS CHANGEMENTS FAUT IL FAIRE? QUELS CHANGEMENTS SONT ACCEPTABLES? QUELS CHANGEMENTS NE LE SONT PAS? C’EST A’ VOUS DE DECIDER!!!! CEPENDANT, PERMETTEZ-MOI DE VOUS DIRECE QUE JE TROUVERAI PERSONNELLEMENT INACCEPTABLE:
    1- QUE LE PRESIDENT CHOISIT LE 1/3 DU SENAT
    2- QUE LA LIGNE DE SUCCESSION CHANGE DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLE’E NATIONALE AU PM
    3- QUE LA REPRESENTATIVITE’ SOIT BASE’E SUR LA SUPERFIE. LES POPULATIONS DES REGIONS DOIVENT ETRE CONSIDERE’ES EGALES. ON NE PEUT PAS DONNER 20 REPRESENTANTS A’ LA REGION PEUPLEEDE SIKASSO ET 20 REPRESENTANTS A’ LA REGION DE KIDAL OU’ IL N’Y A QUE MOUSSA AG ET SES DEUX CHAMEAUX. LE POIDS DE LA POPULATION DOIT ETRE PRIS EN CONSIDERATION. POUR CALMER L’INQUIETUDE DES REGIONS PEU PEUPLE’ES, ON PEUT TROUVER UNE FORMULE AU NIVEAU DU SENAT COMME C’EST LE CAS AUX USA! QUELQU’EN SOIT LE POIDS POLITIQUE, ECONOMIQUE OU DEMOGRAPHIQUE, CHAQUE ETAT AMERICAIN A DROIT A’ DEUX SENATEURS. AU NIVEAU DE LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS, ON TIENT COMPTE DU POIDS DEMOGRAPHIQUE DE CHAQUE ETAT. CALIFORNIA QUI EST L’ETAT LE PLUS PEUPLE’ DES USA A PLUS DE 50 REPRESENTANTS. DELAWARE QUI EST TRES PEU PEUPLE’ A DROIT A’ UN REPRESENTANT! LA SUPERFICIE DE L’ETAT NE COMPTE PAS. ALASKA QUI EST LE PLUS GRAND ETAT DES USA PAR SA SUPERFICIE, A UN NOMRE TRES LIMITE’ DE REPRESENTANTS.
    LES GOUVERNEURS SONT ELUS ET CHAQUE ETAT A SON PROPRE PARLEMENT.
    L’AMERIQUE EST UNE ASSOCIATION LIBRE DE 50 ETATS. AUCUN ETAT NE PEUT FAIRE PASSER DES LOIS QUI NE SONT PAS CONFORMES A’ LA CONSTITUTION AMERICAINE. MEMES LES VILLES AMERICAINES ONT LEURS PROPRES LOIS MAIS TOUTES LES LOIS DOIVENT ETRE CONFORMES A’ LA CONSTITUTION DES USA QUI EST LA LOI SUPREME DES USA. S’IL Y A UN DOMAINE OU LA CONSTITUTION NE DIT RIEN LES ETATS AMERICAINS PEUVENT PASSER LEURS PROPRES LOIS POUR COUVRIR LESDITS DOMAINES.
    NOUS AVONS DES DOMAINES QUI RELEVENT CARREMENT DU GOUVERNEMENT FEDERAL PAR EXEMPLE, LA DEFENSE, LES AFFAIRE ETRANGERES, LE COMMERCE INTERNATIONAL ET LE COMMERCE ENTRE LES ETATS AMERICAINS. NOUS AVONS DES DOMAINES PARTAGE’S ENTRE LE GOUVERNEMENT FEDERAL ET LES ETATS (LES IMPOTS PAR EXEMPLE). NOUS AVONS EGALEMENT DES DOMAINES QUI RELEVENT DES ETATS AMERICAINS (L’EDUCATION SE TROUVE DANS CETTE CATEGORIE.)
    Mes amis, les exemples existent. IL FAUT LES ETUDIER ET PRENDRE D’EUX CE QUI PEUT ETRE APPLIQUE’ AU MALI POUR LE BIEN DE NOS POPULATIONS!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • C;est vrai mais pas sous la pression ou commande de quelqu’un qui n a jamais voulu la paix chez toi ce qui fera la misere chez lui.

  3. Nous devons suivre ce dit la constitution du mali, c’ est TOUT…!!

    Mr Fomba est du BON cote’ de l’histoire: il ne ment pas.

    Ceux qui veulent SODOMISER la constitution du Mali comettent une violence mortelle envers la nation, et envers chaque malien present et futur.

    La reponse a’ leur violence mortelle pour la patrie, sera une violence mortelle pour le pouvoir

  4. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. After reviewing meaningful facts I believe there is only one proper method for drafting a worthwhile Constitution. After having our legal professionals painstakingly review what we consider top three constitutions of this world we should have them draft our constitution along a course we believe to be not only best of three constitutions but what is also fitting for us with conditions that allow amendments at later date that modify Constitution to where it is fitting for our national social evolution. Thereafter that Constitutional draft over a period of not under six weeks should receive academic plus public review. After being thoroughly reviewed that Constitution should be voted on by citizens of Mali. If that Constitutional draft win sixty percent vote then it should be signed by leader of national representatives plus president as being Constitutional will of people of Mali. Constitution should not be at behest of a president or any government body without voters having authority to over ride any decision any such individual or group should make. To leave Constitution solely to president or government is to provide for creation of dictatorship. It is existence of centuries of war lords plus dictatorships that culminated into Mali now being “shit hole nation”. To continue such condition surely will not duly change Mali before blinding Ubuntu genocide of twenty years succeed.
    It is do or die time. No one will save us but us!
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here