Côte d’Ivoire : Ouattara invite les autorités maliennes à concentrer leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme

11

– Le président ivoirien a exhorté par ailleurs les autorités ivoiriennes à mettre en œuvre les réformes politiques et institutionnelles en vue des élections présidentielles prévues en février 2024

Devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président ivoirien Alassane Ouattara a de nouveau appelé le Mali, mercredi, à libérer les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako, tout en invitant les autorités maliennes à concentrer leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.

« Dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, 46 soldats ivoiriens déployés en qualité de huitième détachement de l’élément de soutien national (NSSE) au sein de la Minusma, ils sont injustement détenus depuis le 10 juin 2022. J’appelle à nouveau à leur libération sans délai», a déclaré le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Le président ivoirien a exhorté par ailleurs les autorités ivoiriennes à mettre en œuvre les réformes politiques et institutionnelles en vue des élections présidentielles prévues en février 2024.

« Mon pays encourage les autorités maliennes à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme et à mettre en œuvre de façon résolue les différentes étapes du chronogramme de la transition, ainsi que les réformes politiques et institutionnelles en vue des élections présidentielles prévues en février 2024. pour le bien-être du peuple malien», a-t-il souligné.

Toujours dans son discours, Alassane Ouattara a appelé à une réforme en profondeur du Conseil de sécurité des Nations Unies, au sein duquel l’Afrique trouverait sa juste place.

Il a assuré en outre que «la Côte d’Ivoire respectera ses engagements au titre de l’Accord de Paris sur le climat et entend œuvrer à la protection de son patrimoine forestier et de sa riche biodiversité. C’est tout le sens de « l’Initiative d’Abidjan » lancée à l’occasion de la COP15 à Abidjan ».

Evoquant la guerre Russo-ukrainienne, Ouattara a lancé un appel pressant aux institutions financières internationales et aux partenaires au développement de l’Afrique, en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les pays les plus fragiles afin de faire face aux effets multiformes du conflit ».

Le président ivoirien a d’ailleurs regretté que 17% du blé offert par la Russie ait été réservé au continent noir, appelant que « la priorité soit accordée aux pays africains », a indiqué le chef de l’Etat ivoirien.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Assimi GOÏTA invite OUATTARA à poursuivre ses plans machiavéliques de déstabilisation des pays francophones au bénéfice de son mentor la France qui n’arrive pas à lâcher leurs bottes pour manger.

  2. Kalata Bamba, HONTE A TOI ET A TON ALLASSANE DRAMANE OUATTARA, IL EST PhD EN ECONOMIE ET JE SUIS MEDECIN AVEC UN DIPLOME EN SANTE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT ET UN PhD EN EPIDEMIOLOGIE ET EN SANTE PUBLIQUE AVEC 35 ANNEES D’ EXPERIENCE EN AFRIQUE, EN EUROPE, DANS LES AMERIQUES ET EN ASIE. JE N’AI RIEN A ENVIER DE OUATTARA. LOIN DE LA MAIS JE DIS LA VERITE COMME ELLE SE PRESENTE: ALLASSANE EST UN VOLTAIQUE, BURKINABE, IVOIRIEN ET UN SOUS-PREFET DE PARIS A ABIDJAN ET IL HAIT L’AFRIQUE ET LES AFRICAINS!

  3. « Mon pays encourage les autorités maliennes à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme et à mettre en œuvre de façon résolue les différentes étapes du chronogramme de la transition, ainsi que les réformes politiques et institutionnelles en vue des élections présidentielles prévues en février 2024. pour le bien-être du peuple malien»
    LE MALI N’A PAS DE LECON A PPRENDRE DE TOI SUR CE PLAN: TON COUP D’ETAT INSTITUTIONNEL (3EMME MANDAT N’AURAIT PAS REUSSIT AU MALI. ON T’AURAIT DELOGER SANS COUP FRERIR.
    ALORS REGARDE TOI DANS LE MIRROIR, TU VERRAS QUE TON PARCOURS POLITIQUE EST JONCHE DE MORTS, PAS PAR CENTAINES, MAIS CHAQUE FOIS DE MILLIERS..

    «pour le bien-être du peuple malien» ET ARRETER AVEC VOS IDIOTIES DE “PEUPLE MALIEN”. NOS AUTORITES SONT PARTIES PRENANTES DE CE PEUPLE. COMME ON SE TUE A LE DIRE, PERSONNE NE PEUT AIMER LE MALI ET LES MALIENS PLUS QUE LES MALIENS EUX MEME.

  4. Le Mali fait son devoir et n’a pas de leçon a recevoir d’un imbecile, idiot, apatride et maudit fils d’Afrique comme Allassane Dramane Ouattara, un esclave de la FrancAfrique et un vrai negre de Paris!

    • La politesse est le propre des Hommes.. Elle rend les échanges courtois et ne nui pas à la compréhension.
      Si vos parents avaient fait leur travail d’éducation et surtout de respect d’autrui, vous ne parleriez pas d’un grand homme d’Afrique en ces termes. C’est tout de même lePrésident d’un grand pays d’Afrique en Afrique et notre voisin le plus important.
      Si Monsieur Ouatara est maudit, que peut-on dire de vous qui n’arrivez pas à sa cheville ?
      Vous vous cachez derrière votre clavier avec un pseudo pour ensuite passer vos nuits et jours à faire le mal-poli.
      Vous n’avez aucun respect pour votre minable personne c’est pour cela que vous n’avez pas le sens du respect d’autrui.

    • Merci le malien traitez-le de tous ces nom mais nous on ne regarde pas en arrière,on se développe.
      Reste avec votres villes de poussière même en capital y’a pas de groudron pitié.
      Dit â assimi de venir prendre un peu de conseil avec l’intellectuel son excellence A.D.ouattara le fils des français.
      Merci pour votre compréhension

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here