« Junte au service de l’obscurantisme » : Le Premier ministre malien dézingue le gouvernement français

4

Le gouvernement français a été vivement attaqué par le Premier ministre malien par intérim, Abdoulaye Maïga, à la tribune de l’ONU. Celui-ci a reproché aux autorités françaises de trahir leurs propres valeurs humanistes.

Séquence choc à l’Assemblée générale de l’ONU, où le Premier ministre malien par intérim a taclé, à plusieurs reprises, les autorités françaises. Abdoulaye Maïga a en effet fustigé la fin précipitée de l’opération Barkhane, estimant que la France avait « poignardé » le Mali dans le dos.

Il a également reproché à Paris d’avoir « commandité » les sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali. Le haut responsable a plus généralement accusé la France d’avoir abandonné ses valeurs humanistes, héritées des Lumières.

« Les autorités françaises – profondément anti-françaises – pour avoir renié les valeurs morales universelles et trahi le lourd héritage humaniste des philosophes des lumières, se sont transformées en une junte au service de l’obscurantisme », a ainsi déclaré Abdoulaye Maïga à la tribune de l’ONU.

Une position très offensive, puisque le responsable a martelé ces propos trois fois d’affilée, entrecoupés par quelques applaudissements.

Tensions diplomatiques

Le Mali et la France sont à couteaux tirés depuis plusieurs mois sur le terrain diplomatique. L’ambassadeur français a été expulsé du Mali en janvier dernier, après avoir remis en cause les autorités de Transition.

Le Mali reproche également à la France de soutenir le terrorisme sur son sol. Bamako a d’ailleurs récemment saisi l’ONU à ce sujet.

Des tensions qui se sont encore traduites par l’arrestation de deux militaires de l’ambassade de France, mi-septembre. Un temps soupçonnés d’espionnage, ils avaient finalement été libérés.

La France a définitivement quitté le Mali mi-août, alors qu’elle y officiait militairement depuis presque dix ans.

source : Sputnik News

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 😎LES MALIENS LE SAVAIENT DÉJÀ! TOUS LES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES LE SAVAIENT DEPUIS LONGTEMPS! LES ANCIENNES COLONIES FRANÇAISES, TOUJOURS NÉOCOLONISÉES, NE PARVIENNENT PAS À RESPIRER GRACE À L OBSCURANTISME DES DIRIGENTS FRANÇAIS, TOUT LE MONDE LE SAIT, ALLEZ VOIR DANS LES PAYS ANGLOPHONES D AFRIQUE ET DU MONDE! LES ANGLAIS ONT LAISSÉ UN HUMANISME ET L ENTRETIENNENT DANS LE COMMON-WEALTH, MAIS LES “FRANÇAIS” DÉTRUISENT TOUS CEUX QUI PARLENT CETTE LANGUE PAR EGOISME ET UNE MESQUINERIE ABUSIVE!😎
    👤PAR LA TRIBUNE DE L ONU, LE MONDE SAIT QUI EST L AIDE AU TERRORISME, L ETAT SUPPORT AU TERRORISME AU SAHEL! LES FRANÇAIS L APPRENNENT AUSSI! LE DISCOUR DE PMI A. MAIGA EST ADRESSÉ À L UNION EUROPÉENNE, À LA POPULATION FRANÇAISE, AU MONDE ENTIER! DÉVOILER LA FRANCE, SES HOMMES D ETAT! SON GOUVERNEMENT! SES POLITICIENS VÉREUX OPPOSÉS MÊME AU PEUPLE DE FRANCE! ALLEZ DEMANDER AUX FRANÇAIS VRAIS!👤
    😂SALVINI MATEOS D ITALIE DÉNONCE LA FRANCE, AVEZ VOUS OUBLIÉ!? CHIRAC L’A DIT, LES SOUS DANS VOS POCHES SONT DÉROBÉS AUX AFRICAINS! VOUS SOUVENEZ VOUS!? QUOI DE NEUF LE PREMIER MINISTRE P.I. VOUS A APPRIS!?😂
    https://m.youtube.com/watch?v=kOi1_w2aT80

  2. Juste une prestation malsaine et médiocre exécutée par quelqu’un de non élu par son peuple.
    Un flot de spéculations subjectives qui ridiculise le Mali et son pauvre peuple qui s’enfonce dans la misère de jours en jours, pendant que les djihadistes gagnent du terrain tous le jours……
    Quelle misère

  3. Qu’est-ce qu’on en a à foutre de ce que pense une junte illégitime dirigée par des pseudos soldats spécialistes de le fuite devant les combats.
    Des soldats dont les seuls faits d’armes sont de pondre des communiqués fantaisistes et de massacrer des populations civiles pour les accuser de terrorisme.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here