Les forces étrangères largement indésirables au Mali : Démagogie ou légitime sentiment ?

41

De plus en plus de Maliens, face à la recrudescence de l’insécurité et aussi, constatant l’enlisement de la lutte contre le terrorisme au nord, réclament le départ de la MINUSMA et de Barkhane. Il faut aussi dire que le paradoxe sécuritaire malien est que le pays est l’une des zones les plus militarisés en Afrique par des forces devant lutter contre toutes forces contrevenantes à la paix. Mais, en même temps, rarement la situation sécuritaire, notamment au centre, ne s’est autant dégradée.

Les tenants du « dégagisme » des forces internationales ont de la matière pour étayer leur volonté. Si sur le plan de la lutte contre le terrorisme, l’on peut relativement affirmer que des succès militaires ont été réalisés, par contre, sur le plan de la sécurisation, ce serait tout le contraire. Exit les faveurs octroyées par la France aux rebelles indépendantistes de la CMA, maintenant, beaucoup ne comprennent pas que des massacres des centaines de civils puissent se perpétrer au Mali alors que MINUMA et Barkhane sévissent. Pire encore, nombreux sont ceux qui accusent l’une ou l’autre des deux forces de complicité passive dans ces tueries. D’autres encore pensent carrément que c’est la communauté internationale, à travers les forces internationales au Mali, qui a fourbi un complot pour la déstabilisation du pays avec comme but final, la division.

Cependant, si l’utilité de la composante militaire de la MINUSMA est mise en cause, il n’en est pas de même de Barkhane qui poursuit tant bien que mal la mission de Serval qui mit un grand coup d’arrêt à l’avancée des troupes d’Iyad Ag Ghaly vers le sud du pays. Le dernier bilan, datant de février 2018, dénombrait plus de 450 terroristes neutralisés dans le Sahel par la force française. Il y trois mois, Barkhane pu neutraliser le numéro 2 du GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), le bras droit d’Iyad Ag Ghaly, l’algérien Yahya Abou El Hamame. Il s’agit là de succès militaires que l’armée malienne, en pleine restructuration ne peut valablement pas accomplir. D’où la grande utilité de Barkhane. Quant à la MINUSMA, hormis sa composante civile qui semble faire du bien aux populations du nord, celle militaire est un échec cuisant. Preuve d’une telle déroute, la mission onusienne malienne est la plus meurtrière de toute.

Egalement, l’idée que la France entretienne la guerre contre les terroristes pour exploiter les ressources du grand nord malien fait son bonhomme de chemin. En l’état, difficile de trouver de preuves pour étayer une telle théorie. Une chose est sûre, les FAMa, victimes de plusieurs années de destruction et de laisser-aller, ne peuvent relever le défi sécuritaire du Mali, pour le moment.

Quant à la l’inaction des forces étrangères dans les massacres de populations civiles au centre, n’oublions pas que le Mali dispose toujours de forces militaires. De ce fait, est-ce aux forces étrangères d’assurer l’intégralité de la sécurité du Mali ? N’oublions que ces forces agissent dans un cadre bien défini qu’est la lutte contre le terrorisme, et que elles ne peuvent sévir partout à la fois.

Il est donc grand temps que l’Etat malien consacre l’aspect sécuritaire comme la priorité des priorités. Car, la survie d’un Etat ne peut dépendre exclusivement de forces étrangères, aussi armées soient-elles. Les autorités maliennes devront aussi s’armer de courage à la face de la communauté internationale, pour le bien de tous.

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

41 COMMENTAIRES

  1. “La carte minutieusement cachée… par la France”. Faut il en pleurer? En soixante ans d’indépendance la Sonarem a sortie une seule carte? Un seul gramme d’or? Un litre de pétrole ? On continue d’entretenir la dépouille et payer la pension aux centaines de travailleurs (ingénieurs, ouvriers et autres fictifs…). Toujours la faute à la France! Des débiles ? On préfère une autre puissance. Folie? Se rappelle-t-on les folles rumeurs de cercueils russes remplis d’or de la mine de Kalana? Possible que le malien réfléchi par …les pieds? Ou a-t-on perdu le Nord?
    Ehh Allah!!!

  2. Pkagame. le president IBK a herite’ d’un Mali qui etait dans une merde!!!!!! Malgre’ ses quelques erreurs ici et la’, personne ne peut dire qu’il ne continue pas de deployer des efforts colossaux pour faire sortir sa patrie de la crise profonde qu’elle traverse depuis pres de 10 ans. La sagesse bamanan dit: WOCHI TE’ DON SANDJI KORO! En d’autres termes, si tu travailles sous la pluis, on ne peut pas reconnaitre ta sueur! Je suis au courant des nombreux problemes auxquels le Mali est confronte’ en ce moment mais comme nous disons en Anglais: It could have been worst.
    Le defunt president Americain JFK a dit: ” Ask not what your country can do for you. Ask what you can do for your country.” En d’autres termes, il ne faut pas demander ce que votre pays peut faire pour vous. Il faut plutot demander ce que vous pouvez faire pour votre pays. Bamanaw KO: NI WORO NA KA DJANFA TE’, TEGUE’ KELEN TISE’ KA TEGUERE’ FO. En d’autres termes, sans la trahison de la cuisse, une seule main ne peut pas applaudir! IBK est certes le president et il va assumer la responsabilite’ de tout ce qui se passera sous son mandat MAIS N’OUBLIEZ JAMAIS LA CONSTITUTION DU MALI QUI FAIT DE LA DEFENSE DU MALI UN DEVOIR POUR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS! Kinguiranke’ , pouvez-vous me dire ce que vous avez fait a’ votre niveau pour aider a’ defendre le Mali?
    Je suis en colere parce que je constate qu’au lieu de faire une union sacre’e autour du president pour defendre le Mali, la classe politique se bat pour des postes ministeriels et fait tout pour couper la tete du regime malien. LE MALI FAIT FACE A’ DES ENNEMIS EXTERNES ET INTERNES!!!! LES ENNEMIS INTERNES SONT DEVENUS PLUS MAUVAIS QUE LES ENNEMIS EXTERNES.
    Vous pouvez dire ce que vous voulez mais ayez l’honnetete’ de reconnaitre que le nord en ce moment est plus stable que le sud et le centre. LE NORD SE CALME MAIS LE CENTRE ET LE SUD VEULENT EXPLOSER! Il faut vous demander POURQUOI?
    La France n’est pas l’ennemie du Mali. La France aide a’ stabiliser le Mali. SEULS LES AGENTS ALGERIENS, LES DJIHADISTES, LES VENDEURS DE DROGUE ET LEURS PARTENAIRES NE VEULENT PAS D’UNE PRESENCE FRANCAISE AU MALI. ILS VEULENT L’INSTABILITE’ TOTALE POUR CONTINUER A’ MENER LEUR ACTIVITE’S CRIMINELLES!
    HARI SINI LE MALI INVITERA LA FRANCE A’ L’AIDER A’ SE STABILISER!
    FARROOH QUELQUE CHOSE, J’AI ENSEIGNE’ L’HISTOIRE DU MONDE, L’HISTOIRE AMERICAINE ET L’HISTOIRE DES NOIRS AMERICAINS! TU NE M’APPRENDS RIEN A’ PROPOS DE L’HISTOIRE DU MONDE NOIR. JE SUIS NOIR ET J’EN SUIS FIER! VOTRE SALE PETIT JEU EST DE TENTER DE ME DECRIRE COMME QUELQU’UN QUI N’AIME PAS LES NOIRS. VOS IMBECILITE’S NE M’INTERESSENT PAS!!!! VOUS N’AIMEZ PAS LES NOIRS MIEUX QUE MOI!!!!!!! JE DIS HAUT ET FORT QUE JE REJETTE AVEC LA DERNIERE ENERGIE VOS IMBECILITE’S QUI SONT A’ L’ORIGINE DE TOUS LES PROBLEMES CONNUS PAR LE MONDE NOIR D’AUJOURD’HUI!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LA FRANCE!
    VIVE LES RELATIONS FRANCO MALIENNES!!!

  3. Yugumane
    On dirait que tu es en retard sur le cours des informations mondiales.
    LE MONDE ENTIER A VU LES IMAGES DES SOLDATS IRAKIENS FUIR LES JIHADISTES.
    DASH a pris les zones irakiennes sans trop perdre des hommes comme exactement au Mali.
    On ne cesse de le dire,CE NE SONT PAS LES SOLDATS QUI SONT EN CAUSE,MAIS L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L’ ARMÉE .
    Même quand la France se laisse envahir par L’ARMÉE ALLEMANDE,c’est son ARMÉE qui était en retard criarde sur celle de l’ Allemagne sur tous les plans,les soldats n’étaient nullement en cause.
    On a vu que L’ARMÉE IRAKIENNE s’est réorganisée pour ensuite reprendre les zones occupées.
    Cette réorganisation s’est faite avec L’ARMÉE AMÉRICAINE qui a mis à la disposition de l’ ARMÉE IRAKIENNE tous les éléments nécessaires.
    Elle s’est contentée d’un appui aérien.
    La France a préféré se mettre du côté des séparatistes car c’est avec eux qu’ elle a son intérêt.
    Le MALI de MODIBO KEITA a laissé un souvenir «INDIGERABLE».
    C’est exactement ce qui explique la réticence de l’ Amérique à financer le g5 Sahel.
    TRUMP sait que la France n’est pas au MALI pour lutter contre le terrorisme.
    Si c’était contre le terrorisme,tout le monde sait que les américains sont très favorables.
    Les américains ont compris que les français n’ont pas les moyens de leurs glandeurs dans le monde.
    MACRON voulait se jouer de TRUMP lui incitant à financer une activité qui sert les intérêts géostratégiques de la France.
    Ce qui explique aussi l’implication de l’ Allemagne car MACRON a pu convaincre Merkel que c’est toute l’Europe qui va bénéficier des immenses ressources du Sahel,surtout que les allemands sont intéressés par le gaz,Poutine étant très dur car la Russie est le principal fournisseur de l’ Allemagne.
    Merkel veut diversifier leurs livraisons d’où son intérêt pour le conflit au SAHEL.
    Le MALI peut transformer ces intérêts pour le plus grand intérêt des maliens ,si un président souverainiste est au sommet de L’ÉTAT .
    IL NE S’AGIT PAS DE CHASSER CES ARMÉES,MAIS DE LES SOUMETTRE À L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT MALIEN.
    Mais pour les soumettre,il faut créer un bras de fer en menaçant de faire appel à un autre partenaire.
    Nos dirigeants doivent se montrer exemplaires pour la generation future.
    Il ne suffit pas de citer les faits de guerre des aïeux,mais de montrer l’exemple pour les générations futures.
    C’est comme ça qu’ une nation se solidifie.
    On doit le faire aussi pour le reste de l’ Afrique qui suit ce qui se passe chez leurs frères en espérant que nous ferons la fierté de l’ Afrique.
    On doit imposer nos vues aux Européens.
    TRUMP nous montre le chemin car lui a toujours prône la primauté de l’ intérêt de son pays.
    Les Européens aussi sont du côté des séparatistes car ils pensent que leurs intérêts sont avec ces traîtres
    Faisons en sorte qu’ils soient obligés d’être avec nous.
    Pour cela IBK doit partir.
    Il s’est discrédité en se mettant du côté de la France.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. SANGARÉ,

    L’Amérique est parvenu à aider l’armée Irakienne parce que celle-là se bat, ce qui n’est pas le cas du vaillant guerrier bambara qui prend la clé des champs au premier coup de feu. Tu as peut-être oublié que que la même Amérique est réticente à l’idée de financer le G-5 Sahel parce que tout simplement ça équivaut à renforcer les djihadistes car le soldat Malien va laisser armes et bagages pour le repli tactique et le djihadiste les ramassera.

    Ce que les patriotes Maliens anti Français et anti forces étrangères ont en commun est le fait qu’ils ne disent jamais à l’armée Malienne d’aller se battre. Qui est con ? 😀 DJONCOUNDA leur avait donné l’ordre que ATT le Fula djon leur a refusé, les soldats avaient même dit manquer de pickups et le président a immédiatement signé un décret de réquisition de tous les pickups du pays et ensuite déclaré un guerre implacable sans merci, la suite, on la connait…😜😛

    Le gros Bambara-Premier Ministre pleins pouvoirs regrettera toute sa vie d’avoir insisté sur le fait que l’armée devrait combattre les djihadistes. Après l’avoir dit, on lui a coupé l’antenne au Mali. Au cour d’une visite au Tchad, il a fait l’annonce à la télé. Quelques jours après, il a réitéré la même annonce au Maroc à la télé. Cette fois-ci il voulait se rendre en France pour parler de la situation et sur le tarmac, on connait la suite…..!

    SI DEMANDER LE DÉPART DES TROUPES ÉTRANGÈRES N’EST DE LA DÉMAGOGIE, DÎTES À L’ARMÉE MALIENNE D’ALLER SE BATTRE ET TOUT SERA RÉGLÉ. 💡💡💡💡💡

  5. @ROI BITON…

    …JE TE LISAIS DEPUIS ET SUIVAIS TA PENSEE ”PRAGMATIQUE” SURTOUT SUR LES FRANCAIS…ET TES MAITRES AMERICAINS…JE NE SAVAIS PAS TU ALLAIS AVOIR LE COURAGE DE NOUS METTRE COLLECTIVEMENT SI BAS CONTRE EUX….

    ROI BITON, MON FRERE LE VRAI PRAGMATISME C EST A L AFRICAINE, LE VRAI HUMAIN ET PRAGMATISTE C EST L AFRICAIN, MAIS A SES DEPENDS PUISQUE LES AUTRES SURTOUT LES RONGES PAR LES RELIGIONS ABRAHAMISTES-FACISTES-RACISTES- SUPREMATISTES, EN UN MOT LES ABRAHAMIQUES ET LEURS IDIOTISES NE SONT ”PRAGMATES” QUE QUAND TU N EST AVALABLE ET CONSOMABLE, …QUAND TU CESSES D ETRE DEVORABLE ILS TE DEVORENT ET TE DIGERENT EN FUMIER….EUX N ONT PAS D HUMANISME….

    VEUX-TU EXISTER EN FUMIER? MEME AVEC TON DOCTORAT EN EDUCATION ET TES 30ANS AUX ETATS UNIS, EFFACER TES XX ANNEES AU MALI ET SURTOUT LE CODE MIS EN TOI DURANT DES MILLENAIRES?….

  6. @ROI BITON!
    …SOUVIENS TOI DES BATEAUX NEGRIERS …DES CENTAINES DE MILLIONS MASSACRES SUR LA TERRE AFRICAINE…, ES-TU D ACCORD AVEC LA DISCRIMINATION ACTIVE CONTRE L AFRIQUE ET LES AFRICAINS ET LEURS ENFANTS MEMES METISSES?….

    ROI BITON, Y A T IL DU ”PRAGMATISME ” DEVANT QUELQU UN QUI EST CONVAINCU VOULOIR T ELIMINER?…

    MES RESPECTS EN T INVITANT A REFLECHIR AUTREMENT…, NOUS POUVONS BIEN REFLECHIR COMME TOI TU SAIS MAIS NOUS CHOISISSONS ETRE DEBOUT

  7. “il n y a ni peulh ni touareg , il y a des maliens tout simplement qui vivaient en harmonie …”

    hélas certain touaregs pensent le contraire, et la franSS sait comment attiser les haines communautaires dans nos pays, pour imposer sa politiques de suBpremaSSisme blanc !!!

    la franSS, son armée, ses armées … sont un cancer pour nous !

    la franSS pensent que ces crimes en afrique vont restées inpunies …

  8. @ROI BITON…
    PRAGMATISME OUI, LECHE-Q-LISME NON!!! POUR CELA IL FAUT AU MOINS ETRE SUR SES PIEDS, …CELA VEUT DIRE PAS RAMPER SUR LE VENTRE….TU VOIS CE QUE JE VEUX DIRE?….

    AUSSI ENLEVE DE TA TETE DE PRAGMATIQUE, LA FRANCE N EST PAS UNE PUISSANCE PAS DU TOUT, LA FRANCE N EST QU UNE MINABLE BOUTIQUE ABRAHAMIQUE EN FAILLITE ET DESINTEGREE TENUE PAR L UNION EUROPEENNE….

    AUSSI ROI BITON QUE FAIS TU DE LA RUSSIE ET DE LA CHINE? NE SONT ELLES PAS DES PUISSANCES ETRANGERES?…EST CE QUE NOTRE ROI SERAIT BORGNE ET NE VERAIT QU QUE LA MOITIE DU GLOBE PAR HYPOCRISIE OU INTERETS PARTISANES…?

    MES RESPECTS POUR CONCLURE!

  9. @LE ROI BITN DE SEGOU: “30 ans aux USA m’ont ancre’ dans le realisme et le pragmatisme Americain. J’ai ecrit a’ mille reprises que nous vivons dans un monde ou’ la morale, la justice et la raison ne gouvernent plus. Il faut tisser et developper des alliances strategiques avec les grands decideurs comme la France et les USA pour tirer son epingle du jeu. Tout le reste n’est que foutaise. IBK connait mieux que vous les realite’s du monde et celles du Mali. IL A 19 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS QU’IL DOIT PROTEGER, DEFENDRE ET SECURISER. IL FERA TOUT POUR REMPLIR SA MISSION!!!!”

    A bon !? Ah donc ça c’est une nouvelle “political philosophy theory” que nous venons de découvrir alors!

    -BITON:
    “Il faut tisser et développer des alliances stratégiques avec les grands décideurs comme la France et les USA pour tirer son épingle du jeu.” AUTREMENT DIT, IL FAUT SE TROUVER DES MAITRES ET RESTER ESCLAVE POUR SURVIVRE. ET POURTANT NOUS AVONS NOS MAITRES ET NOUS SOMMES LE PAYS LE PLUS SOUMIS ET LE PLUS DICTÉ AU MONDE AUJOURD’HUI! MAIS CA NE MARCHE TOUJOURS PAS ET POURTANT! C’EST PIRE!

    – BITON :
    “nous vivons dans un monde ou’ la morale, la justice et la raison ne gouvernent plus” PARFAITEMENT D’ACCORD AVEC TOI ICI. MAIS NOUS CONVENONS TOUS QUE NOUS VIVONS NÉANMOINS DANS UN MONDE OÙ LE CERVEAU ET LE CARACTÈRE GOUVERNENT, NON? AVONS-NOUS CES DEUX ÉLÉMENTS?

    -BITON:
    “IBK connait mieux que vous les réalités du monde et celles du Mali. IL A 19 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS QU’IL DOIT PROTÉGER, DÉFENDRE ET SÉCURISER.” LOL…
    MERCI NOUS VIVONS LES RÉSULTATS, OUI: NOUS SOMMES PROTÉGÉS, NOUS SOMMES DÉFENDUS ET SÉCURISÉS DEPUIS 6 ANS!!! Et surtout, le ROI BITON qui vit aux USA depuis 30 ans connait parfaitement les réalités du terrain au Mali!!!

  10. “Les forces étrangères largement indésirables au Mali : Démagogie ou légitime sentiment ?”

    Il ne s’agit ni de “démagogie” ni de “sentiment” !!!

    Il s’agit de liberté, de pouvoir, de stratégie …

    Quel est le seul pays, que les armées oxydentales ont aidé, puis sont entrés chez elles, le cœur rempli de de bon sentiment ??? ——————> AUNCUN
    , et ca ne va pas commencer par le mali !!!

    Une nation (le mali), un groupe d’hommes (armée malienne) ne peut pas demander aux blancs de de les protéger et de construire leur puissance !!! Ca n’a pas de sens !

    Toutes les nations libres et prospères (corée, Allemagne, russie…) et les nations libres qui se développent (chine, angola, Rwanda, tanzanie (superbe pays) … se sont pris en mains .. ils ont batti leurs armés !! Ils ne se soumettent pas à la domination blanche oxydentale …

    Seuls les minables francofous, esclaves de la franSS et de son arrme pédophile criminelle impunie, ne comprennent pas que la liberté à un prix !!!

    Cela va faire bientôt 1 siècle que la FranSS nous a imposé, avec la soumission de sous dirigéants, a la monnaie de singe franSSaise, les armées blanches franSSaises, la franKKKolofie… et nous sommes toujours dans une merde blanche pas possible !

    Et maintenant les chinois et les indiens sont en train de rendre possession de nos marchers et font de la concurrence à nos pauvres mamans qui vendent des beignets , et nos dirigeants ne font rien …

    Nos dirigeants n’exigent même pas que ces chinois prennet un permsi de travail, que l’argent entre dans la caisse de l’état, comme cela se fait dans tous les pays du monde…
    Aux usa, angola, France, chine, japon … tu ne peux pas travailler sans permis de travail …

    Nous avions dit dès le début que faire confiance à la France, c’est comme faire confiance au diable, il va toujours vous trahir !!! Nous avons dit que les maliens allaient regretter l’invasion du pays par l’armée criminelle inpunie frnaSSaise … et le temsp nous a donné raison …

    Tout comme nous avions eu raison sur plein de sujets :
    -le président Gbagbo est innocent
    -la franSS a détruit et largue des tonnes d’armes sur la libye
    -la France a laissé les rebelles faire de Kidal leur base arrière
    etc..

  11. 30 ans aux USA m’ont ancre’ dans le realisme et le pragmatisme Americain. J’ai ecrit a’ mille reprises que nous vivons dans un monde ou’ la morale, la justice et la raison ne gouvernent plus. Il faut tisser et developper des alliances strategiques avec les grands decideurs comme la France et les USA pour tirer son epingle du jeu. Tout le reste n’est que foutaise. IBK connait mieux que vous les realite’s du monde et celles du Mali. IL A 19 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS QU’IL DOIT PROTEGER, DEFENDRE ET SECURISER. IL FERA TOUT POUR REMPLIR SA MISSION!!!!!

  12. (Roi) biton, c est une question de patriotisme, c est aussi de justice et vérité derrière un mensonge d etat francais ,malien et d une bande de mafia entre dirigeants français et maliens il faut le dire car les deux pleuples sont loin de tout ca cela s ajoute d autres acteurs pour partager le butin de leurs présence oui c est une réalité. Entre temps les trafiquants d armes de tout genre renflouent leurs compte bancaire sur le sang des pauvres populations. On maintien des dictateurs comme idriss deby en échange de la location de sont armée pour soit disant la sécurité du Nord mali, alors que boko aram est a sa porte. Même ce bokoram c est une invention de ces memes criminels pour vendre des armes aux ignorants africains qui se masacre entre eux. En 2012 on nous parlait de génocide extermination et massacre de pauvres hommes bleues du dessert touareg il faut les protegés, la s est les peulh qui faut proteges contre toujours les noirs comme si on ne vivaient pas ensemble depuis des siècles!!!!toujours des déclarations et interventions racistes il n y a ni peulh ni touareg , il y a des maliens tout simplement qui vivaient en harmonie, même s il y avait quelques soucis, cela existe aussi au pays basque en corse ou Catalogne ou ailleurs,on voit bien mensonge, manipulation derrière tout ca, côté malien et français. Quand on append qu IBK n a pas eu 8% des présidentielles il est est reelu, deby etait le dernier est reelu, sassou dernier il est reelu, paul biya en cercueil il edt reelu, aly bongon perdant des élections il est reelu actuellement en cercueil il est président boutefika pendant 5 ans il n a dit un seul mot a son peul cercueil il voulait l imposé, obiang nguema 3 générations l on co

  13. Sangare’, repousser les terroristes pourqu’ils n’occupent pas Bamako n’etait pas suffisant. La strategie etait de les deraciner du Mali. Ils ont pris 9 ans pour sinstaller au Mali! Il fallait donc les combattre!

  14. Sangare ne perd pas ton temps avec ce comedien qui insulte de gauche a droite parce que c’est l’education des imperiaslistes violents de ce monde. Ce type n’est qu’un agent du service secret francais au mileu des Maliens/Maliennes pour leur ditraire. Il est oblige d’agir de la sorte car il est en mission commandee.

  15. Nfp
    NOUS N’AVONS PAS APPELÉ LA FRANCE POUR COMBATTRE LE TERRORISME IMPLANTÉ SUR NOTRE TERRITOIRE,MAIS REPOUSSÉ LES TERRORISTES QUI SE DIRIGEAIENT VERS BAMAKO.
    La nuance est importante REPOUSSER au lieu de COMBATTRE.
    Un documentaire de France 2 l’a révélé :DIONCOUNDA TRAORÉ voulait que la France utilise uniquement sa force aérienne,la France a insisté pour intervenir sur le sol.
    Pourquoi voulait elle intervenir sur le sol?
    Pourquoi était elle accompagnée de l’ ARMÉE MALIENNE dans toutes les villes sauf à kidal?
    Pourquoi a t’ elle été obligée d’aller chercher le MNLA à Ouagadougou pour l’installer à kidal?
    Tout le monde a compris que la France a provoqué cette guerre pour pouvoir s’installer au Nord du MALI sauf nfp et ses amis assimilés.
    Nfp est tellement bloqué qu’ il fait semblant de ne pas comprendre mon raisonnement parfaitement compréhensible en insinuant une contradiction dans mes raisonnements.
    Pour atteindre son objectif géostratégique ,la France se sert des séparatistes d’où ce DEAL à les AIDER à avoir leurs indépendances en contrepartie de l’implantation permanente de la France dans le futur ÉTAT de l’ AZAWAD.
    Le DEAL est tellement perceptible que les séparatistes ne tardent pas à dévoiler leurs intentions par les éléments qui forment un ÉTAT :la célébration annuelle de l’indépendance,le drapeau et une ARMÉE.
    Il n’y a aucune contradiction dans mon raisonnement.
    La LUTTE CONTRE LE TERRORISME EST UNE JUSTIFICATION DE LA PRÉSENCE FRANÇAISE
    Elle n’est pas la raison de sa présence.,sinon c’est L’ARMÉE MALIENNE qui serait privilégiée contre les séparatistes.
    On ne parlerai même pas de séparatistes,ni de l’ ONU,si l’objectif était de lutter contre le terrorisme.
    L’ONU est manipulée comme le font régulièrement les puissances occidentales pour sauvegarder leurs intérêts .
    Une armée étrangère est installée dans un pays souverain prétextant lutter contre le terrorisme alors que l’insécurité ne cesse de s’intensifier,L’ARMÉE MALIENNE ne bouge d’un iota dans son organisation à cause d’un président maîtrisé par l’ancien colonisateur,on ne trouve pas ça louche est plus que CON.
    On ne lutte pas contre le terrorisme sans L’ARMÉE MALIENNE ,mais avec L’ARMÉE MALIENNE .
    On ne lutte pas contre le terrorisme en mettant L’ARMÉE MALIENNE au même pied d’égalité que les séparatistes.
    On ne lutte pas contre le terrorisme en laissant L’ARMÉE MALIENNE seule contre le terrorisme quand ses camps sont attaqués.
    LUTTER CONTRE LE TERRORISME ,C’EST AIDER UNE ARMÉE D’UN PAYS VICTIME À FAIRE FACE SANS LA PRÉSENCE D’UNE ARMÉE ÉTRANGÈRE.
    Si on ne le fait pas,on ne lutte pas contre le terrorisme,mais on est venu pour autres choses telle la sauvegarde de ses intérêts géopolitiques en utilisant les séparatistes.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  16. Sangare

    Comme tous ceux qui, comme toi, sont pathologiquement atteint d’une OBSESSION ou d’une IDÉE FIXE (chez toi, c’est la France !), tu multiplies LES CONNERIES, LES AFFABULATIONS, LES DELIRES, et même LES CONTRADICTIONS !

    Exemples:
    Tu dis : “Si AIDER un pays à relèver son ARMÉE”
    Mais depuis quand le mandat de Serval et ensuite de Barkhane a-t-il été de “relever notre armée ” ?????????????????

    Jusqu’à preuve du contraire, NOUS (et je dis bien NOUS) les avons appelé pour COMBATTRE LE TERRORISME GRAVEMENT IMPLANTÉ SUR NOTRE SOL.
    En quoi ce serait à la France (ou à qui que ce soit d’autre ) de se préoccuper À NOTRE PLACE de “refaire” NOTRE PROPRE armée ??? (1ere promesse solennelle de bouffon 1er pendant sa campagne en 2013 !😎😎😎)

    Tu dis aussi : “C’est le constat que la France n’est pas venue AIDER le MALI,mais AIDER les séparatistes à atteindre leur objectif”
    Il y a quelques petite heures à peine, et SUR CETTE MÊME PAGE, tu nous affirmais toi-même au contraire que “l’objectif caché” de la France, était de “PILLER NOS RESSOURCES MINIERES” !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et pas plus qu’hier ou avant-hier, tu nous aiffirmais alors que “les objectifs cachés” de la France, c’etait, je te cites, ses “INTERETS GEOSTRATEGIQUES” !😁😁😁😁😁

    Bref: SOIS UN PEU SERIEUX ! 😁😁😁😁😁

    Certes sangare, sur ce forum il y a (hélas) un nombre incalculable de cons, ou d’esprits limités.Et la, effectivement, tu peux “faire des adeptes” !😁😁

    Mais n’oublies jamais que sur ce même forum, NOUS SOMMES QUAND-MÊME UN CERTAIN NOMBRE…….A AVOIR LA CAPACITÉ DE REFLECHIR !😎

    Alors fais bien attention à ce que tu racontes le lundi corresponde un tant soit peu a ce que tu racontes le mardi ou le mercredi!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Sans quoi, tous ceux qui (toutes opinions confondues) possèdent un VRAI cerveau, continueront fatalement à te prendre pour un con !😎

    Mais rassure-toi : Il te restera les acclamations de tous les débiles mentaux du forum (wsr, Faarow machin, Boy, Mopilaro, et j’en passe !)😁😁😁😁😁

    I sangare

  17. En regardant le film Mali-Brakhane-Minusma- 2012-2019, les choses évoluent a l’œil et deviennent de plus en plus claires. Imagine vers 2030 ce que le film va ressembler.

  18. nfp un agent du service secret francais sans nom
    Toi cet agent francais au milieu des Maliens/Maliennes pour ne pas dire des Africains/Africaines qui est la pour distraire les uns et les autres. Tu dis que les pays ont besoin d’aide pour lever la la tete mais ce qui va sans dire mais jamais d’un imperialiste violent de ce monde. Cas meme entre vous ca va. Je veux que tu expliques aux Maliens/Maliennes pour quoi la france a interdit a l’armee Malienne d’aller a Kidal. Je veux aussi que tu expliques au Maliens/Maliennes pour quoi la france est partie chercher les rebelles Ifoghas qu’elle meme a mis sur pieds pour partir s’installer a Kiadl en mettant devant l’armee imperialiste francaise et la MINUSMA les autres ethnies dans des camions direction Gao. Je veux aussi que tu dises au Maliens/Malieenes si un gouvernement imperialiste fonctionne comme une organisation charitable. Je veux aussi que tu expliques aux Maliens/Maliennes pour quoi la france a voulu par la force signer un accord pour la presence de leur base militaire imperialiste au Mali. Comme tu l’as dit, je pensais qu’elle etait venu seulement pour aider les Maliens/Maliennes a debarrasser le Mali des criminels qu’elle meme a envoye au Mali avec ta propagande digne d’un imperialiste que les criminels de la france allait prendre Bamako. Tu oublies quelque chose, le monde est deja abitue a ces tactiques. N’est ce pas ces memes histoires que vous les imperialistes avaient cree pour attaquer, l’Afganistan, l’Iraq, la Somalie, la Libye, le Yemen etc. Je pense que tu oublies que les Maliens/Maliennes ecoutent Michel Collon, Christoph Hurstel etc concernant la strategie du chao qui est aussi un moyen de barrer le chemain a la Chine. Meme tes patrons ont fait le mea culpa en disant que sans l’Afrique la france n’est rien. Cela ne concerne pas seulement la france Je pense aussi que tu veux dire que la france a impose une monnaie coloniale a l’Afrique que c’est pour aider l’Afrique qui parle sa langue sans qu’elle ne profite de rien. Tout le monde sait que tu es en mission commandee sur les sites Maliennes pour distraire les Maliens/Maliennes. Les gens comprennent que ton agissement sur ces sites vont dans le meme dynamisme que la nouvelle methode des imperialistes pour supporter et vendre leur histoire de cowboy aux autres pays et a leur population qui se cherche. Tu dis que la france etait obligee d’aller avec sa base vers le centre du Mali. Tu fais vraiment rire car c’est une des strategie de la france d’occuper totalement le Mali avec son armee. Je veux que tu expliques au Monde aujourd’hui que l’armee imperialiste francaise accepte de mourir au Mali pour le beaux yeux des Maliens/Maliennes. Je sais cas meme que tu ne peux pas arreter ta comedie car tu es en mission commandee au Mali donc si tu ne fais pas ton travail ton employeur violent va te le faire payer. Depuis que je t’ai vu intervenir sur ces sites, tu n’as jamais vu aucun mal dans l’intervention francaise au Mali et de l’autre cote tu as toujours critique le cote le Malien ce qui donne a reflechir. Ce que tu ne connais pas ou bien tu essaies d’ignorer c’est que avec l’internet les informations sont partout sauf des gens comme toi qui pensent toujours faire endormir les gens debout. Tu as dit que les Etats Unis a aide la france apres la guerre mondiale ce qui est vrais car sans les USA (comme l’a dit Trump) tous les francais allaient parler Allemand. Je te fais aussi savoir que la france souffre toujours de cette aide des USA car elle reste toujours sous ses diktats. Tout le monde sait que la france n’a plus les moyens de sa politique en Afrique c’est pour quoi tous les vautours imperialistes europeens se sont retrouver au Mali dans le grand desert pour un partage de gateaux Je me demande aux Maliens/Maliennes de ne jamais ecouter ce faiseur de troubles sur les sites Maliennes car tu essaies de semer le doute dans les tete des esprits faibles et justifier la violence et l’injustice de la france au Mali. Tu sais que ta race est la race la plus violente du monde qui ne recule devant rien pour rayonner et faire soumettre les autres peuples et il faut comprendre que les autres ont appris la lecon.

  19. communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Truth is we Ubuntu as group are coming to our good common sense. When using good common sense we tend to become more self-reliant, more goal oriented successful, improve living conditions plus willing to confront actuality even when it do not favor what we have accepted as right all our lives only to find now we are wrong.
    Decades ago I was forced to confront that for excess generation what I had been accepting as accidental occurrences but were in fact acts targeted at me by CIA plus associates who seemingly always managed to stay well hidden while I underwent those ordeals. Such occurrences led to me be imprisoned excess decade plus half. One day while incarcerated in conversation with my Godfather,Admiral of United States Navy military intelligence who was also incarcerated under bogus name he asked simple question that expose my gullibility to me moreover, blind trust I had in United States. It was rude awakening that have not allowed me to sleep in like manner since therefore I know pain that may result in knowing person have been misled plus manipulated in effort to fulfill ultimate desires of others under cover that fulfillment of those conditions is his god will for him Well when I took “god wrote bible for what actually exist” I rejected Christianity. White males wrote bible. They are not god to me. I explained to Admiral some bizarre uncalled for conditions that were ceaselessly coming about with me. His simple question was do you think all of that was accident? This was from man of military intelligence, trainer of Navy Seals, pilot, attorney plus numerous covert operations. That question after hours of considering all those bizarre occurrences made me realize how I had been manipulated by United States government with conditions always reaching point of instead of getting me to position they desired I turned to do something totally different plus in no way in line with what they were trying to secretly condition me to do. Same exist for many Ubuntu who have for lifetime promoted desires of ways not designed for you or by you however, it seems only youth of Ubuntu have will after going in wrong direction doing wrong thing for lifetime or/plus decades to change plus do once again what is in Ubuntu best interest. It is those Ubuntu I want to walk with me. We will duly educate or/plus train you in crafts or/plus academic plus most importantly problem solving plus problem avoiding required in order for you all to solve problems of life or/plus Ubuntu people. Thereof we without foreign assistance or interference solve problems of Ubuntu nations. However, we must not allow foreign military to stay while their governments or/plus citizens rob us into most extreme of poverty plus misery. We are ready now or will not every be to do for ourselves.
    God allowed us to become adults being adults get their own.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  20. https://youtu.be/yEtmZKE5jhw

    CHASSEZ LES FRANCAIS ET DETRUISEZ TOUT QU ILS FONT AU MALI !
    CHASSEZ LES ARABES ET DETRUISEZ TOUT CE QU ILS ONT CREE AU MALI!

    VOILA LES DEUX CONDITIONS DE LA RENAISSANCE MALIENNE, SINON LE MALI EST FOUTU!

  21. Sangare’, SABALI!!!!
    Mopilaro, HARI NI IYE’ BO KE’, la France restera la bienvenue au Mali!
    La richesse naturelle principale que nos idiots nationaux comme Mopilaro ont, s’appelle l’IGNORIUM!!!!! Il est plus dangereux que l’uranium utilse’ pour la fabrication des bombes! L’IGNORIUM tue!
    Mopilaro, AWKA MANAMANA KOUMA NEGUE’ BORA!
    IBK FERA TOUT SON MANDAT. INCHALLAH LES FORCES FRANCAISES RESTERONT AU MALI! A la place d’IBK, j’aurais demande’ a’ la France de construire une base francaise dans chaque grande ville malienne.
    Barou peut rester en Russie! ANYAFARA AMA!!!!!

  22. Ces sont des occupants pas pour nous aider depuis qu’elles sont au pays il y’a eu 10 fois plus des morts côté malien elles sont là à aider les mercenaires soit disant lutter contre les terroristes alors c’est eux les vrais terroristes le seule pays qui peut nous aider à combattre les terrorismes c’est bien la russe or nos dirigeants ont peur de washington et de Paris pour l’implication de la russe pour que le pays soit stable comme la Centrafrique qui est entrain d’être stabilisé par la russe nous n’ Avons pas des dirigeants courageux comme ceux de la Centrafrique c’est vraiment dommage

  23. Nfp
    Que fait la France au MALI?
    Pour sécuriser le Nord du Mali?
    Pour lutter contre le terrorisme?
    Pour AIDER les séparatistes à atteindre leur objectif?
    Tu peux répondre à ces questions?
    L’insécurité ayant atteint un niveau très inquiétant obligeant BARKHANE à se redéployer au centre ;les terroristes continuant à accentuer leurs attaques au Nord et au centre,on ne peut que dire que la France est là pour les séparatistes puisqu’ils sont intouchables,fêtent leur séparation du Mali chaque année en avril ;foulent aux pieds le drapeau malien;instaurent un système de carte de séjour.
    La France a dit au monde entier qu’ elle est venue AIDER le MALI.
    Si AIDER un pays à relèver son ARMÉE est une forme de colonisation,l’Irak est il sous colonisation américaine?
    La Syrie qui se voit AIDER par la Russie à libérer complètement son territoire,à bénéficier de son assistance technique et matériel est il sous colonisation russe?
    Au regard des aides que font ces pays la France aide t’ elle réellement le Mali?
    C’est le constat que la France n’est pas venue AIDER le MALI,mais AIDER les séparatistes à atteindre leur objectif que nous demandons son départ.
    C’est sa présence qui constitue UNE RÉCOLONISATION puisque le Mali en tant qu’ÉTAT INDÉPENDANT ne voit pas l’utilité de la présence de L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Tous les pays du monde ont eu,un moment de leurs histoires,besoin de l’aide des partenaires étrangers pour sortir des moments difficiles.
    La France n’a t’elle pas eu besoin de l’AIDE des États-Unis après la deuxième guerre mondiale ?
    À remettre sur pied son ARMÉE comme veut le Mali?
    Permettre à notre ARMÉE de bénéficier de l’ assistance technique et matériel de la France comme font la Russie et les États-Unis ailleurs ne constitue nullement UNE RÉCOLONISATION,mais une AIDE qui doit justifier la présence de la France au MALI.
    Si cette AIDE n’est pas faite,elle doit laisser la place à d’autres.
    Si elle ne laisse pas la place,elle doit AIDER notre ARMÉE comme exactement d’autres partenaires sont prêts à le faire.
    L’invitation de Dr OUMAR MARIKO en Russie est la preuve palpable que la Russie est prête à prendre la place de la France.
    Elle est d’ailleurs notre partenaire naturel.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  24. El Hajj Niyefôkoyesegou 3 Mai 2019 at 13:30
    “Mon cher NFP, il s’agit juste de leurs faire remplacer par d’autres amis sincères, crédibles et prenants cause et effet pour le Mali!”

    Mais LADJI, c’est QUOI exactement “prendre faits et cause pour le Mali”?

    C’est refaire de fond en comble NOTRE PROPRE ARMÉE à notre place comme “l’exige”😁 sangare, jusqu’à construire à notre place NOS PROPRES camps, nous offrir les équipements militaires, et jusqu’à recruter à notre place NOS PROPRES soldats ????😁😁😁😁

    Et puis quoi encore?…😁

  25. Mopilaro (en réponse à Roi Biton)
    “Quoi de plus raisonnable qu’un exclave malien dénommé roi connard de Ségou défende son maître français afin qu’il ait des miettes a sa table (…) Tel est son cas, si ses maîtres français partent sa vie d’exclave intellectuel en pâtira.”

    Si les français partent, c’est plutôt LA VIE DE L’ESCLAVE CONNARD MOPILARO qui en patira gravement, parce que les jihadistes ne mettront même pas 3 jours à PRENDRE Bamako !

    Mopilaro, toi et tous les crétins aux cerveaux atrophiés qui se disent “OCCUPÉS” ou “RECOLONISES” par la France, vous avez LA MÉMOIRE AUSSI COURTE QUE L’INTELLIGENCE :
    Pas plus tard qu’en 2013 ( autant dire hier!) Nous étions TRES RÉELLEMENT “occupés” et TRES RÉELLEMENT “recolonisés” par les jihadistes, qui fouettaient nos mamans, tranchaient des mains, et detruisaient tranquillement nos tombeaux sacrés !😎😎😎😎

    Or à l’époque (alors que nous étions RÉELLEMENT occupés), nous n’avons entendu ni toi ni BOY ni sangare ni WSR ni AUCUN des connards qui hurlent si fort aujourd’hui contre une prétendue “occupation française”😎😎😎

    Curieux non?😁😁😁😁😁

  26. Mon cher NFP, il s’agit juste de leurs faire remplacer par d’autres amis sincères, crédibles et prenants cause et effet pour le Mali!

  27. Mopilaro, je suis entrain de rire. Comme le hasard a mis la soeur de Moussa ag sur mon chemin aujourd’hui matin, je tenterai d’etre poli avec ses amis politiques.
    Le Mali m’a donne’ une mere, un pere, des tantes, des oncles, des parents des amis et des connaissances and nothing else. Comme tu le remarques, je n’ai pas ajoute’ une epouse et ma cherie M.Sacko que je viens de rencontrer. (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE CAR IL S’AGIT DE TOUTE UNE AUTRE HISTOIRE!!!)
    On ne me donne pas pour ecrire ici et ailleurs. J’ai travaille’ pour tout ce que j’ai. Comme je l’ai souligne’ dans plusieurs de mes posts, je ne suis meme pas qualifie’ pour le poste d’un planton au Mali. Je suis un citoyen Americain. Je viens de la republique bien aime’e de MOUKREYA! Si tu connais BATHA, GLEIB Z’BIL, VOUGOUSS, TINTANE, TAMCHEKETT, KOBONI et la ville SACREE’ D’AIOUN, tu auras une idee de la republique de … MOUKERYA. Nous avons des dunes , des montagnes et des chameaux. Moussa ag a vole’ tous nos chameaux et les colons… maliens sont a’ la recherche du petrole qui est sous nos dunes. RIRE!!!!!!!!!
    Le sang BAMANAN QUE J’AI DANS MES VEINES, MON PERE YOUBA COULIBALY ET MA MERE NENE SOUMARE’ m’ont donne’ comme heritage la republique du grand banco. Que faire? Je ne peux point tourner le dos a’ la famille elargie qui vit actuellement d’intenses moments d’emotions! En tant que BAMANAN-NOMADE, je suis habitue’ aux guerres et aux situations difficiles.
    Je viens pour aider. Je suis bien assis la’ ou’ je suis et je n’ai besoin de quoi que ce soit de qui que ce soit. JE SUIS TRES INQUIETE’ DE CONSTATER QUE MOPILARO ET SES SEMBLABLES NE PEUVENT PAS VOIR DES REALITE’S VISIBLES AUX… AVEUGLES!
    Nfp, nous sommes d’accord sur certains points. IL FAUT SEULEMENT CESSER D’INSULTER LE PRESIDENT IBK. IL EST MON CHAMPION ET JE LE SUPPORTE. IL N’EST PAS FACILE DE DIRIGER DES IDIOTS COMME MOPILARO!!!!!!
    BAMANAW KO: MOGO BE’ SANOU YIRA ADON BAGA DE LA!!!!!!!
    Le problemes du Mali est d’avoirs plusieurs idiots comme Mopilaroqui se croient des experts en politique!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  28. Cette guerre au Mail, ces conflicts sonts tous, sans aucune exception, une contruction de la france et de l onu. c’est la facon de faire de ces gens là. quand ils trouvent des richesses dans ton pays, ils vont creer des conclicts en toute clandestinité. Puis ils mettent leur machine de guerre en marche devant les cameras pour venir t’aider. et a partir du moment qu’ils sont dans ton pays, les conflicts se propagent par miracle à travers le pays entier. Ils vont utiliser cette situation de nouveau pour montrer au monde entier combien ton pays est en insecurité et combien c’est necessaire que eux ils soient là. Et malgré le fait que la presence de ces armees a agravé la guerre, les habitatants d’acceuil vont croire que la presence de ces armées est indipensable, que ca sera pire si elles vont partir. Et cela peut etre vrai, car ces gens là vont continuer dans la clandestinité à terroriser ton pays .

  29. StBko 3 Mai 2019 at 08:57
    “Le malien est le plus ignare de l’Afrique de l’ouest !
    Bien sûr on veux tous que le Minusma et Barkhane quittent le pays, mais est ce que le FAMa est capable de faire le boulot ? ”

    Simple question de BON SENS…

    Même avec un cerveau pas plus gros qu’un petit pois, N’IMPORTE QUI peut comprendre que si Barkhane quittait effectivement le Mali, avec nos soldats actuels qui d’une part ne sont même pas capables de se sécuriser EUX-MÊMES et qui d’autre part partent en courant dès qu’ils sont attaqués, LES JIHADISTES NE METTRAIENT PAS 3 JOURS POUR PRENDRE BAMAKO !

    Qu’on le veuille ou non,
    Que ça nous plaise ou pas
    Qu’on soit pro-france ou qu’on soit anti-france,
    Il faut être PARTICULIÈREMENT STUPIDE pour réclamer le départ d’une armée qui est jusqu’ici LA SEULE ET UNIQUE force militaire chez nous à traquer et à frapper sévèrement les jihadistes…

    Serval et Barkhane totalisent à ce jour près de 1600 jihadistes tués et des centaines et des centaines de caches d’armes et d’explosifs sur notre sol, d’abord localisées et ensuite détruites.

    Combien de jihadistes ont tué nos Famas jusqu’ici ?
    Combien de prisonniers ont fait les Famas jusqu’ici ?
    Combien de caches d’armes et d’explosifs ont-elles localisées jusqu’ici ?
    Combien en ont-elles détruites ?
    Combien d’assaut ont-ils été lancés par nos Famas sur des positions ennemies jusqu’ici ?

    Toutes ces questions a se poser sont pourtant TRES SIMPLES il me semble😎😎😎

    Mais malheureusement chez nous, l’atrophie des cerveaux de certains est INVERSEMENT PROPORTIONNELLE à leur Grande Gueule ! 😎😎😎

  30. Sangare
    “Que font elles depuis toujours?
    Contruire des écoles,des dispensaires,acheter les instruments qui les accompagne,recruter du personnel dans un délai déterminé.
    On veut la même méthode pour L’ARMÉE MALIENNE car c’est ça AIDER.”

    Formidable: On croît rêver!…

    Ce serait donc (tout naturellement !😁) a la France de se soucier à notre place de :

    – Construire (tout naturellement !😁) NOS PROPRES camps militaires !

    – Nous offrir (tout naturellement!😁) NOS PROPRES matériels militaires !

    – et s’occuper (tout naturellement !😁) à notre place du recrutement de NOS PROPRES soldats pour NOTRE PROPRE armée ! 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et comme tu ne manques pas d’humour (sans le faire exprès hélas 😁), tu ajoutes: “on VEUT la même méthode” d’une part, et mieux: “dans un délai déterminé” 😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Conclusion sangare, toi qui nous saoule à longueur de commentaires sur
    la “domination” de la France sur le notre Maliba souverain,
    sur son “ingérence” sur notre Maliba souverain,
    et sur son “occupation” de notre Maliba souverain,
    en fait, tu voudrais juste (et en toute simplicité 😁) que cette même France colonialo-imperaliste que tu vomis……..FASSE TOUT ET S’OCCUPE DE TOUT À NOTRE PLACE !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    En d’autres termes, “l’aide”😁 que tu décris et que tu “VEUX” ici, c’est tout simplement UNE RECOLONISATION …😎😎

  31. Sangare
    “La raison réelle est une présence militaire française nécessaire dans la zone SAHELO-SAHARIENNE pour ses immenses ressources minières qu’ elle a minutieusement caché la carte avant de donner l’indépendance à ces pays.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Toubabou magni déh ! 😎
    Voilà qu’ils ont “MINUTIEUSEMENT CACHÉ” avant de partir la carte de nos immenses ressources minières !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Sangare, Comment veux-tu rester un tant soit peu CRÉDIBLE auprès des internautes dotés d’un cerveau sur ce forum, en débitant de pareilles foutaises QUI FERAIENT RIRE UN ENFANT DE 10 ANS ?😁😁😁😁😁😁😁😁

    En revanche, ton histoire de “carte minutieusement cachée” 😁😁😁😁 devrait normalement faire un veritable triomphe auprès de grands politologues du marché dibida !😁😁😁

  32. Les maliens doivent se réveiller et posent des questions qu’elle est le rôle exacte de la munisma pour sécurisation du mali.parce que le mali est devenu un terrain d entraînement pour ces forces illégale et des pillages tout bord de nos ressources le premier défaut dibk il n arrive pas à mettre fin à la corruption et dire la vérité au munisma

  33. Tout porte à croire qu’ on n’est pas entrain d’aider le Mali à sécuriser son territoire,mais à l’ assister à réformer son territoire au profit des séparatistes.
    AIDER c’est accompagner un pays à réaliser les souhaits de ses habitants.
    ON FAIT SIGNER UN ACCORD SANS L’AVAL DU PARLEMENT MALIEN POUR ENSUITE FAIRE LA PRESSION SUR LE PRÉSIDENT POUR SON APPLICATION.
    On empêche L’ARMÉE MALIENNE de récupérer une partie de son territoire pour ensuite hypocritement affirmer que la sécurité du territoire national est de son ressort.
    On tient un président sale du bout des nez pour l’obliger à défendre un accord défavorable aux intérêts du peuple malien.
    Les souhaits des maliens,c’est se réunir entre maliens afin de trouver les solutions sans une quelconque intervention extérieure.
    Les souhaits des maliens,c’est vraiment AIDER L’ARMÉE MALIENNE à sécuriser son territoire sans aucune hypocrisie comme les organisations internationales le font dans nos contrées.
    Que font elles depuis toujours?
    Contruire des écoles,des dispensaires,acheter les instruments qui les accompagne,recruter du personnel dans un délai déterminé.
    On veut la même méthode pour L’ARMÉE MALIENNE car c’est ça AIDER.
    N’est ce pas la même méthode appliquée par L’ARMÉE AMÉRICAINE en Irak.
    Regarder les soldats irakiens tout est américain :habillements,véhicules de transport,chars,l’aviation…..,même les drones sont pilotés par les officiers irakiens.
    Au regard de l’ ARMÉE IRAKIENNE,peut on dire que L’ARMÉE MALIENNE est aidée par L’ARMÉE FRANÇAISE ?
    Qui peut nier que les séparatistes sont aidés par L’ARMÉE FRANÇAISE contre L’ÉTAT MALIEN?
    Il y a une agression contre L’ÉTAT MALIEN déguisée en INTERVENTION FRANÇAISE POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME.
    La raison réelle est une présence militaire française nécessaire dans la zone SAHELO-SAHARIENNE pour ses immenses ressources minières qu’ elle a minutieusement caché la carte avant de donner l’indépendance à ces pays.
    C’est pourquoi aussi elle n’a pas intérêt à voir une ARMÉE MALIENNE FORTE.
    Elle veut par contre une ARMÉE AZAWADIENNE FORTE contrôlée par son ARMÉE.
    Cela n’est possible qu’ après avoir pousser le président malien à appliquer L’ACCORD d’Alger pour ensuite quelques années après proclamer l’indépendance.
    Le gouvernement du Mali,s’il est réellement là pour défendre les intérêts du Mali ,doit demander le départ négocié et ordonné de l’ ARMÉE FRANÇAISE .
    Le départ négocié et ordonné veut dire que pendant que L’ARMÉE FRANÇAISE plie bagage,l’ÉTAT MALIEN négocie un accord de défense avec une autre puissance qui respecte la souveraineté du MALI .
    La Russie vient de montrer son intérêt en invitant un député malien souverainiste se réclamant de l’ ESPRIT de MODIBO KEITA chez lui.
    Elle n’est pas le seul pays intéressé.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  34. Si Dieu merci le Mali peut s’enorgueillir d’avoir de brillants esprits et des intellectuels de haut niveau, en revanche, on peut hélas avoir HONTE du nombre impressionnant d’esprits limités qui sévissent dans certaines couches de nos populations…😎
    Mais il est vrai que dans pays cruellement frappé par 77% D’ILLETRISME (taux record en Afrique noire!), le moindre abruti sachant seulement se servir d’un PC fait figure de “d’intellectuel”!

    Et décidément chez nous, il n’y a plus aucune limite ni à la STUPIDITÉ PURE, ni à L’HYPOCRISIE, ni à la MAUVAISE FOI !!!

    C’est NOTRE PROPRE armée, ET ELLE SEULE, qui a fui et déserté le centre… ET NOUS LE SAVONS TOUS !

    C’est NOTRE PROPRE gouvernement, ET LUI SEUL, qui a eu l’inconconscience d’encourager (et même d’armer !!) les milices civiles qui ont fait basculer le centre du pays dans l’horreur … ET NOUS LE SAVONS TOUS !

    C’est NOTRE PROPRE GOUVERNEMENT, ET LUI SEUL, qui a honteusement couvert tous les massacres de villageois Peuls commis pendant plus de 3 ans (0 enquête, 0 suspect, 0 arrestation) au lieu de dissoudre et surtout désarmer IMMÉDIATEMENT ces milices barbares……ET NOUS LE SAVONS TOUS !

    Conclusion : Nous (le Mali ) sommes LES SEULS ET UNIQUES RESPONSABLES de la situation dramatique du centre du pays (et bien que là encore NOUS LE SACHIONS TOUS, ça n’empêche pas nos habituels milliers de cons “anti-autres” d’incriminer et de pointer du doigt Barkhane et la Minusma, bref: “LES AUTRES”… !😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Qu’est ce que la crise du centre ?
    Ce sont DES CIVILS MALIENS qui massacrent D’AUTRES CIVILS MALIENS, et ce SUR LE SOL MALIEN…

    Question simple, et de simple bon sens :
    EN QUOI LES FORCES ÉTRANGÈRES SERAIENT-ELLES CONCERNÉES PAR UN PROBLÈME PUREMENT INTERNE ET PUREMENT MALIEN, ET QUI NE RELÈVE DONC QUE…….DE NOS PROPRES AUTORITÉS ? 😎😎😎😎😎

    Mais c’est bien connu, le “raisonnement”😁 de nos milliers de crétins et de nos milliers d’intellectuels de grin, est très simple :
    1/ NOUS NE SOMMES JAMAIS RESPONSABLES DE RIEN.

    2/ TOUT CE QUI NOUS ARRIVE EST TOUJOURS DE LA FAUTE DES AUTRES (si possible et de préférence de la France impérialo-colonialiste😁 mais pas seulement, pourvu que ce soit “des autres”)

    3/ QUELS QU’ILS SOIENT, TOUS LES MAUX QUI NOUS FRAPPENT, C’EST TOUJOURS NATURELLEMENT ET PAR DÉFINITION “AUX AUTRES” DE LES RESOUDRE…..A NOTRE PLACE.

    Une fois qu’on a compris et intégré ces 3 points essentiels😁, ON A ENFIN COMPRIS COMMENT FONCTIONNENT NOS INNOMBRABLES CRETINS ADEPTES DU REFRAIN “C’EST LA FAUTE DES AUTRES”, OU “C’EST LA FAUTE DE LA FRANCE”, OU “C’EST LA FAUTE DES FORCES ÉTRANGÈRES”, OU “NOUS SOMMES VICTIMES D’UN COMPLOT” etc, etc.😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Tous les “aboyeurs de rue”😁 qui aujourd’hui pointent du doigt les forces étrangères quelles qu’elles soient pour des problèmes que NOUS SEULS AVONS CRÉÉS (actuelle crise du centre), ou que NOUS-MÊMES N’AVONS PAS ETE CAPABLES DE RESOUDRE (guerre contre les jihadistes) nous démontrent au moins une chose:

    LE CON N’EST PAS UNE ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITION !😁😁😁😁

  35. Le malien est le plus ignare de l’Afrique de l’ouest !
    Bien sûr on veux tous que le Minusma et Barkhane quittent le pays, mais est ce que le FAMa est capable de faire le boulot ? J’y crois pas, avec l’attaque régulière de nos camps , et la fuite de nos soldats !
    Ces grandes gueules qui veulent que les forces quittent le Mali, SÉCURISER le pays d’abord, comme ça je serai le premier a militer pour le Mali pour les maliens !!!

  36. Inadmissible!il faut que ces forces rentrent,nous trouveront des partenaires plus sincères plus crédibles !

    Ceux qui défendent leur maintien, une question ,je peux aller occuper une partie de leur famille,les en privés d’approcher à certains endroits?

    L’ivrogne de Sebenicoro,doit dégager avec ces commerçants d’armes génocidaires installés dans notre pays!

  37. Le contraire nous aurait étonné. Quoi de plus raisonnable qu’un exclave malien dénommé roi connard de Ségou défende son maître français afin qu’il ait des miettes a sa table. C’est comme les chrétiens disent dans leur bible. Il n’est pas bon de donner le pain des enfants Au petit chien. Et l’exclave biton de Ségou dit. Le chien peut manger les miettes qui tombent de la table des enfants. Tel est son cas, si ses maîtres français partent sa vie d’exclave intellectuel en pâtira.

  38. Il est temps que les maliens se réveille. Si la majorité des maliens sont spectateurs de leurs destins et leurs matières premières gérés par des crocodiles mafieux maliens et de leurs amis c est normale que ces forces étrangères se retrouvent en terrain conquis. Ce qui est sur ces forces n ont rien foutre du mali ni de l afrique c est leurs intérêts dabord, meme les pauvres touaregs sont victimes d une minorité manipulé , le jour il y aura plus rien avec les conséquences sur le vivre ensemble et écologique ca sera trop tard. Ca sera comme au gabon avec des anciens site a ciel.ouvert qui creer d enormes problèmes de santé c est honteux. A vous tuera tous pour la richesses du sous sol malien c est la raison de toutes ces forces y compris la MINUSMA pompiers pyromanes. Car cette force est fiancé par des pays qui sont des prédateurs de ces forces et les même qui pillent. On créer la pagaille dans une manipulation des populations, on vient s installé, on pillent et on partage le butin entre nous. Ceux qui ne sont pas d’accord sont anéantis par des milices armées derrière le nom d une guerre civile. Car dans un pays ou on n a pas a manger d ou vient tout ces armes c est peut etre dieu qui a balancé ca du ciel😁😁 Mais au mali on a une majorité d abrutis qui n ont toujours pas compris c est regrettable

  39. La première autorité n’est d’autre qu’IBK, jamais il n’aura le courage de défendre le peuple malien devant MACRON. Attention ! ce n’est pas SE M. Alpha Conde de la Guinée , qui s’est affranchi. Il dit ce qu’il pense , IBK jamais puisqu’il est sous tutelle française , merci.

  40. Que diraient les Maliens si des forces extérieurs faisaient du travail de POLICE..

    Si deux communautés,ou deux ethnies se font la guerre c’est aux forces gouvernementales d’intervenir..De plus ces problèmes qui ne sont pas nés récemment font ressortir l’absence d’actions des gouvernements passés pour réduire ces tensions

    Enfin Ahmed M THIAM dans cet article un peu polémique rappelle très justement la faiblesse des troupes du pays qui est nous le savons tous la cause de tous les problèmes du Mali ..

    Rappelons que cette insécurité serait moindre si le Mali disposait d’un service de renseignement fiable..
    La france a arrêté des terroristes avant qu’ils ne commettent leur forfait..(bien sur la comparaison n’est pas justifiée compte tenu de la grandeur du Mali)

  41. On doit poser la questions aux population sans defense qui se trouvent sur le terrain! Ce que ceux qui sont securise’s dans leurs villas de Bamako ou ailleurs pensent ne m’interesse pas!
    Je ne vois ni demagogie ni legitime defense dans leur position. Je vois plutot de l’ignorance!!!
    Qu’ils aillent se faire foutre avec leur faux patriotisme aveugle qui n’a aucune vision!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here