ONU : Le PM nigérien affirme que la situation au Sahel est "une guerre de recolonisation"
Accusant la France et l’Ukraine de mener une "déstabilisation perfide"
Le premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine s’est longuement penché, vendredi, sur la situation qui prévaut au Sahel, dans son discours à la tribune de la 81ème Assemblée générale des Nations Unies qui se tient à New York. "Notre Sahel est en guerre de libération contre une conspiration visant sa recolonisation", a-t-il fustigé.
"Ce qui se passe au Sahel n’est ni une simple rébellion armée, ni une guerre de religion, ni une fatalité issue de nos faiblesses", a martelé le PM nigérien, expliquant que "ce que d’aucuns appellent terrorisme dans notre région est une ingénierie cynique de recolonisation, habillée des oripeaux de l’extrémisme, mais dont la motivation réelle se trouve ailleurs dans la convoitise d’importantes ressources qu’Allah (S.W.A) a mises dans notre sous-sol".
Il a poursuivi en estimant que "l’uranium du Niger, l’or du Mali et du Burkina, le lithium, le gaz, le pétrole et tant d’autres richesses continuent de faire saliver les anciennes puissances coloniales", expliquant que tous les discours tendent à faire croire que les Etats du Sahel n’ont ni intelligence, ni souveraineté pour quelque de précieux et qu’en conséquence ils doivent "accepter la tutelle de la France d’Emmanuel Macron et de ses alliés".
Selon le premier ministre nigérien, "cette déstabilisation perfide du Sahel menée par la France, avec la complicité active de l’Ukraine, est désormais documentée" et que "cette entreprise criminelle est démasquée dès lors que les élites politico-militaires et médiatiques qui la justifient au nom des intérêts de leurs propres pays ont-elles-même levé le voile".
Martelant que "le Sahel est déterminé à défendre sa liberté, ses ressources et sa dignité, quels qu’en soient les prix", il a indiqué qu’au moment où il se livre son discours devant l’ONU "à nos frontières du Nord-est, se trouvent des proxys dirigés par cette France appuyée par l’Ukraine et deux autres pays, sur le point d’attaquer nos positions militaires et nos installations de pétrole", sans toutefois citer les noms des deux pays indexés.
Depuis plus d’une décennie les pays du Sahel font face à des attaques terroristes. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, tous anciennes colonies françaises semblent les plus touchées par ce phénomène. Dirigés par des régimes militaires engagés dans une dynamique souverainiste, les trois pays ont créé en 2023 l’Alliance des Etats du Sahel (AES), dotée d’une force unifiée, pour mener une lutte commune contre le terrorisme. Ils avaient rompu les accords militaires avec la France et se sont retirés de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qu’ils accusent d’être "manipulée" par les puissances occidentales, dont la France.
Par la voix de ses responsables politiques et militaires, la France a toujours rejeté les accusations portées contre elle.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Documents joints
Articles Similaires
L'Onu va fermer son bureau des droits de l'homme au Burkina Faso
1 Juillet 2026 - 13:41 6
À l’ONU, Macky Sall défend sa vision d’une organisation réformée
25 Juillet 2026 - 10:59 2
À l’ONU, l’Iran et Gaza s’imposent au cœur des débats
23 Sep 2026 - 12:39 0
81ᵉ Assemblée générale de l'ONU : Abdoulaye Diop parlera au nom du Mali
22 Sep 2026 - 12:00 1
Droits de l'enfance et conflits armés : L'AES dénonce à la tribune de l'ONU
L'Aube 29 Juin 2026 - 02:10 2
À Paris, Macky Sall défend sa vision de l’ONU
4 Juin 2026 - 07:15 0
-
MattAlors que le Niger avance résolument grâce à l'appui multidimensionnel de l’Algérie, la junte militaire malienne choisit cette même tribune de l'ONU pour invectiver Alger.2 minutesRépondreLike (0) -
KinguirankeHonneur a toi mon Premier Ministre, merci pour la lumière! Gloire au grand peuple de la Confederation de l'AES souveraine, independante et prospere! Adieu la FrancAfrique et adieu la tres maudite France coloniale et imperialiste carnivore18 minutesRépondreLike (0)