«Une junte au service de l’obscurantisme»: à l’ONU, le Mali s’en prend violemment à la France

33
Le colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim du Mali, s’en est violemment pris à la France à la tribune de l’ONU en qualifiant les autorités tricolores de “junte”. En revanche, il a salué “les relations de coopération exemplaire et fructueuse entre le Mali et la Russie”.
Le colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim du Mali, s’en est violemment pris samedi à la tribune de l’ONU au gouvernement français, qu’il a qualifié de “junte”, ainsi qu’à plusieurs responsables africains et au secrétaire général de l’ONU. Évoquant le retrait des militaires français de la force Barkhane du Mali, il a estimé lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations unies que le Mali avait été “poignardé dans le dos par les autorités françaises”.

“Les autorités françaises, profondément anti-françaises pour avoir renié les valeurs morales universelles et trahi le lourd héritage humaniste des philosophes des lumières, se sont transformées en une junte au service de l’obscurantisme”, a déclaré, trois fois, le colonel Maïga désigné Premier ministre par intérim en août par le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta. Accusant la France de “pratique néocoloniale, condescendante, paternaliste et revancharde”, il a en revanche salué “les relations de coopération exemplaire et fructueuse entre le Mali et la Russie“.

Le Premier ministre par intérim a rejeté les déclarations du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui a affirmé, il y a quelques jours lors d’une interview à RFI et France 24, que les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis début juillet n’étaient pas des “mercenaires”, contredisant les accusations de Bamako. “Souffrez que je vous exprime mon profond désaccord suite à votre récente sortie médiatique”, a lancé le colonel, qualifiant l’affaire de “bilatérale et judiciaire”.

Alors que cette affaire a tourné à la crise diplomatique entre les deux pays voisins, il a estimé que cela “ne (relevait) pas des attributions du secrétaire général des Nations unies”. “M. le secrétaire général, le Mali tirera toutes les conséquences de droit de vos agissements”, a-t-il ajouté, avant de répéter sa demande d’une réforme de la force de maintien de la paix de l’ONU au Mali, la Minusma, en cours de revue par l’ONU.

Le colonel Maïga a également vertement critiqué plusieurs responsables africains, comme le président nigérien Mohamed Bazoum, qu’il a accusé de ne pas être nigérien, ou le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, en décrivant la “manœuvre” permettant à un président de “conserver le pouvoir pour lui seul et son clan” en changeant la Constitution pour obtenir un troisième mandat. Il a également accusé le président en exercice de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, de “mimétisme” des Nations unies.

“Il est important de lui préciser que le secrétaire général des Nations unies n’est pas un chef d’Etat et le président en exercice de la Cédéao n’est pas un fonctionnaire. Par conséquent, il serait indiqué qu’il ne banalise pas la Cédéao”, a-t-il déclaré.

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est bien avec ce genre d’intervention et surtout les réactions qu’elle suscite, c’est que ça nous permet de voir clairement la sinistre haine anti-française que habite le peuple malien …
    Il n’y a pas d’amitié franco-malienne, ni de pseudo relation multiseculaire …
    Juste la haine viscérale et même le racisme que vous éprouvez pour un peuple qui est venu vous aidez quand vous nous avez appelé en pleurnichant comme les femmes que vous êtes.
    J’ai honte pour les 59 soldats qui ont donné leur vie pour un peuple bouffie d’ingratitude. Vous n’êtes même pas digne de prononcer le nom de ces héros français. Et j’espère que vous aurez la décence de débaptiser tous les lieux qui portent le nom de Damien Boiteux.
    Vous nous détestez, on vous le rend bien.
    Restez chez vous et ne venez plus en France, vous n’y êtes plus les bienvenus

    • Vous nous détestez, on vous le rend bien. Restez chez vous et ne venez plus au Mali, vous n’etes plus les bienvenus!

      • Ne t’inquiète pas pour ça…
        J’adorerais visiter le Sénégal ou la Côte d’Ivoire…
        Mais jamais je ne foutrais un pied dans ton pays tellement réputé pour sa saleté répugnante, j’aurais trop peur de chopper des maladies …
        Un pays qui plus est habité par le peuple le plus méprisable qui soit, tout juste bon à tendre la main et pleurnicher.
        Non vraiment, pas envie …

  2. Grand merci a notre President Assimi Goita, a Choguel Maiga, a notre Premier Ministre par interim et toute l’equipe dirigente du Mali pour avoir redonne au et et a l’Afrique toute leur honneur et dignité. Debout sur les ramparts, nous sommes résolus de mourir pour l’Afrqiue et pour toi Mali!

    • L’honneur et la dignité,c’est d’abord être en capacité de protéger sa population contre toute forme d’agression.
      ACTUELLEMENT NOS VILLAGEOIS SONT OBLIGÉS DE SE SOUMETTRE AUX RECOMMANDATIONS DES JIHADISTES POUR AVOIR LA SÉCURITÉ.
      L’honneur et la dignité pour nos COLONELS,c’est protéger le pouvoir.
      La vie et la sécurité des maliens n’ont pas d’importance.
      C’est pourquoi,il n’a pas hésité à manquer de respect à ceux qui peuvent aider notre pays à se sécuriser.
      C’est pourquoi aussi,il est nécessaire qu’au sommet de l’État habite des REPRÉSENTANTS DE LA NATION.
      Un groupuscule de militaires assoiffés de pouvoir pour profiter à souhait des deniers publics a pris en otage tout un peuple.
      Il y a urgence à aider un PEUPLE EN SOUFFRANCE.
      Une intervention militaire de l’onu,genre contre gbagbo,est primordial pour sauver le peuple malien.

      • Honte à toi sangare, la dignité et l’honneur s’acquierent dans la souffrance et c’est ton maitre et patron idiot Alpha Omar Konare et son parti politique de l’ADEMA qui ont brulé les FAMA et leurs armements dans des ‘flammes de paix’, tu as la memoire tres courte, dommage! Mais si l’ONU va essayer son coup d’etat comme contre Gabgo nous allons voir les consequences car chaque Malien digne va mourir. Les Nations-Unies ce machin de De Gaule sans vertu, sans dignité et sans honneur et manipulees par les impérialistes comme la maudite France, les USA et la Grande Bretagne va voir sa fin!

      • Regardez moi ce CON ! Sais-tu au moins que tu es un IDIOT?
        Ton pays la france que tu adules et en faillite pov CON ! Réveille toi !

        • Ce qu’il y a de bien avec les réseaux sociaux ; et qu’elle a donné la parole à des personnes qui n’avait pas la possibilité de donner un avis par d’autres voies..
          Revers de la médaille ; l’anonymat de cette parole , elle a donné à des gens peu recommandables et pas éduqués le droit à l’insulte systématique dès que l’avis contraire n’est pas conforme à une ligne doctrinale ou à la doxa.
          L’injure publique et diffamatoire ne grandi pas le débat , pire elle confère à celui qui injure la lâcheté que garanti l’anonymat

  3. LES IDIOTS NOUS AROSENT DE LEURS “WASALAMS ” ALLEZ EN ARABIE!

    😎LES NAA MAAW ET LES NAA MAAW DENW N AIMERONT JAMAIS CETTE TERRE QUI LEUR A DONNÉ TOUT, MÊME PARFOIS UNE PARTIE DE LEUR SANG NOIR! 😎

    https://m.youtube.com/watch?v=Sd0UlLQUNFg

    DIEUDONNÉ OU BOGDAN OU GODGIVEN OU THEODOSIUS! C O L O S S AL !!!
    😎LE PAYS DE L OBSCURANTISME! LES GILETS JAUNES ÉBORGNÉS! LES MAINS TRANCHÉES PAR LE GOUVERNEMENT OBSCURANTISTE ANTI-FRANÇAIS, DES FAUX FRANÇAIS, INTRUS EN TERRES FRANÇAISES! ÉCOUTEZ DIEUDONNÉ! VOUS COMPRENDREZ QUI GOUVERNE EN FRANCE! PAS LES FRANÇAIS MAIS DES NAA MAA DENW!😎

  4. Bazoum, OUATTARA, EMBALLO, France, GUTERREZ, … tout le monde (sauf les Maliens eux-mêmes) est responsable de la faillite et l’incapacité du Mali.

    • @yugo, souviens-toi que ‘Babylon System is a Vampire’, ne l’oublie jamais. Ouattara, Emballo (protégé par les militaires des pays de la CEDEAO chez lui en Guinee-Bissau), la maudite France et Gutierez font partie integrale de ce système de Babylone.

  5. «Une junte au service de l’obscurantisme» , CAR AU SERVICE DE L’ ESCLAVAGE , DU COLONIALISME, DE LA CULTURE DU MENSONGE VIL.

    MERCI AU Colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim du Mali..!!!

    VIVE SAINT LE COLONEL ASSIMI GOITA !!!

    • Colonel Abdoulaye MAIGA ne sait pas ce qu’il fait. Et là , je ne parle pas de son discours à l’ONU qui ne peut nous tromper. Ce qu’il dit peut être vrai mais c’est tout d’abord de la diversion de notre jeune Touareg Assim et de sa femme arabe,i pour mettre le Mali sous la coupe de l’algerie et de son monde arabe à travers la mise sur pied de l’azawad.
      Assimi, dis ta vraie identité aux maliens.
      Abdoulaye MAIGA, Tu insultes BAZOUM ( un arabe nigérien ou libyen ou même malien), j’espère tu sais que c’est un élément du Puzzle algérien au Sahel comme Assimi (demi touareg malien). A la demande de l’algerie tu seras empoisonné comme Choguel par Assimi, si jamais tu essaies de déjouer le complot algerien cette fois.
      Assimi, pousse-pousse c’est jusqu’au Mur. Tu n’arriveras jamais à casser le Mali.

  6. En se voulant être plus gros que le boeuf Choguel, pour faire plaisir aux populistes esclaves de Poutine et de sa bande de criminels de Wagner, la grenouille Maïga a explosé en plein vol à la tribune de l ONU

  7. Nous préférons l’embargo dans la dignité qu’à l’opulence dans le néocolonialisme. Vive Goita ! Vive Mali !

      • “Tous les guineens vivent en cote d’ivoire”- Donc la population actuelle de la guinee resident en guinee est equale a zero et qu’il n’y a pas d’ivoiriens vivant a l’etranger. Les statistiques ont pourtant montre que parmi les candidats a l’emigration, la cote d’ivoire bat le record. Je souhaite que la cote d’ivoire devienne un jour un paradis terrestre.

  8. L’Onu Show du colonel ultra climatisé Abdoulaye Maïga à New York

    Dans le sillage de son prédécesseur, Choguel Kokala Maïga, le colonel ultra climatisé, premier ministre par intérim dans le gouvernement transitoire du Mali n’a pas dérogé à sa réputation de showman à la Tribune des Nations-Unies, ce samedi 24 décembre 2022.

    Notre colonel ultra climatisé a prononcé le discours le plus tranchant du Mali indépendant voire de l’Afrique indépendante à l’ONU.
    Même Thomas Sankara dans la fougue de sa jeunesse n’a pas parlé ainsi à l’ONU entre août 1983 et octobre 1987.

    Le colonel ultra climatisé, Abdoulaye Maïga durant une demie heure n’a vraiment pas parlé du Mali encore moins des préoccupations de l’heure des maliens et des défis qui se dressent devant eux et sa vision a lui et celle des dirigeants transitoires actuels à juguler ces défis.

    Le colonel ultra climatisé a plutôt mis à profit sont temps de parole pour asséner avec virulence sa divergence voire sa colère contre successivement:
    1. le secrétaire général de l’ONU. Mr Cuterres et du conseil de sécurité de l’ONU dans l’affaire des 46 soldats ivoiriens traités de “mercenaires” et dans l’affaire de la plainte du gouvernement transitoire du Mali contre la France a l’ONU;
    2. le président en exercice de la cedeao, le président Bissau Guinéen Mr Cissoko Ambalo; pour l’affaire des 46 soldats ivoiriens;
    3. Le président du Niger, Mr Bazoum; pour ses propros sur la sécurité au Mali après le départ des français;
    4. Le président et les ministres et le gouvernement de la France qualifiés de “junte française” et de “genocide” au Rwanda, d’équipements des terroristes au Mali, notamment
    5. Le président de la république “soeur” de la Côte d’Ivoire; pour ses conseils prodigués aux colonels ultra climatisés.

    Au delà de la faute diplomatique, le discours tranchant du colonel ultra climatisé est une occasion manquée pour informer réellement les peuples du monde de la grandeur du Mali et de l’impérieuse nécessité de la coopération internationale pour mettre fin au terrorisme au Sahel et amorcer les vrais combats de développement de cette partie du monde où nous vivons.

    S’en prendre systématiquement à ses voisins sous régionaux parce qu’on ne respecte pas les règles sous régionales de gouvernance et que les dirigeants sous régionaux ont émis leurs opinions sur les transgressions de ces règles sous régionales, n’est pas sérieux comme posture de gouvernance de la part de nos colonels ultra climatisés.

    Quand le président burkinabé sollicite un financement extérieur de 2,5 milliards de dollars américains, notre colonel ultra climatisé a royalement oublié que le Mali manque actuellement de tout en matière d’infrastructures et de développement sectoriel et qu’il nous faut plus de financement extérieur pour avoir des routes dignes, des écoles dignes, des hôpitaux dignes, de l’électricité et de l’eau potable à un coût abordable, des infrastructures de télécommunications, de l’emploi pour notre jeunesse et du pouvoir d’achat pour notre population en plus de la sécurité et de la justice sociale.

    Mais le Mali est réduit à faire de la réaction en s’attaquant tout azimuts et de manière collégienne c’est à dire sans aucun tact diplomatique à tout pays où tout individu qui demanderait aux colonels ultra climatisés d’organiser des élections libres et transparentes et de laisser le pouvoir à un régime élu démocratiquement par les maliens.

    Les faux problèmes ont bouffé les vrais problèmes au Mali et les acteurs les plus incompétents sont érigés en héros nationaux rien qu’en débitant des conneries à la télévision, sur les réseaux sociaux ou la Tribune de l’ONU.

    Le Mali de Soundiata n’a pas fait la guerre à tout le monde;
    Le Mali de Da Monzon n’a pas fait la guerre à tout le monde;
    Le Mali de Tièba et Babemba n’a pas fait la guerre à tout le monde.

    C’est une supercherie que d’essayer de faire croire aux maliens que la terre entière est leur ennemie.

    Il faut sortir des Schémas de la réaction et apporter au peuple malien les voies et moyens pour sécuriser le pays, faire des élections et donner le pouvoir à un régime élu démocratiquement et permettre le pays de prendre toute sa place dans le concert des nations au lieu de nous divertir à l’ONU par des discours sa tête ni queue et qui de surcroît ne résolvent rien aux difficultés actuelles des maliens encore moins les défis gigantesques qui se dressent devant notre nation.

    Wa Salam

      • Et toi tu serais propriétaire de ces esprits?

        Le corollaire de ces malinoïdes discourissant est leur faiblesse d’intelligence.

        Ce n’est pas en t’attaquant à tous ceux qui sont d’avis contraire que toi que tu seras grand ou puissant.

        Il faut savoir comprendre et maîtriser ta situation socio culture économique et politique pour tirer ton épingle du jeu international.

        Mais vu ta petitesse d’esprit ce serait trop te demander.

        Wa Salam

      • Même la chine que tu demande de l’aide à bénéficier du financement extérieur pendant plus de 15 ans.

        Ca s’appelle: INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER

        C’est grâce à cela que la chine a été industrialisée et modernisée

        Wa Salam

  9. All of Negroid Africa should be applauding Colonel Maiga for being as loud as any person should be who have been done wrong plus have not received justice where justice is publicized as being readily available. Lack of as much as attempt by United Nations at due justice concerning charges against NATO france evince NATO conspiracy to create chaos that help facilitate plunder of Negroid Africa have been ongoing much too long plus those Negroid African leaders partaken in supporting that undue abuse of Negroid Africans will be devoured by Negroid Africans Self Reliance Movement.
    Three cheers for Colonel Maiga directing United Nations head Antonio Guterres to what his duties are concerning Ivory Coast mercenaries plus revealing Negroid African leaders among Negroid Africans who are step n fetch it ass kissers of NATO militaries doing injurious wrong in Negroid Africa.
    All of Negroid Africa if no one else must timely support Colonel Maiga truth filled diplomatic effort while United Nations seem intent on belittling Mali if Antonio Guterres have his desires fulfilled.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here