New York: Discours du Premier ministre Malien par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga à l’ONU (VIDÉO)

7

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. L’Onu Show du colonel ultra climatisé Abdoulaye Maïga à New York

    Dans le sillage de son prédécesseur, Choguel Kokala Maïga, le colonel ultra climatisé, premier ministre par intérim dans le gouvernement transitoire du Mali n’a pas dérogé à sa réputation de showman à la Tribune des Nations-Unies, ce samedi 24 décembre 2022.

    Notre colonel ultra climatisé a prononcé le discours le plus tranchant du Mali indépendant voire de l’Afrique indépendante à l’ONU.
    Même Thomas Sankara dans la fougue de sa jeunesse n’a pas parlé ainsi à l’ONU entre août 1983 et octobre 1987.

    Le colonel ultra climatisé, Abdoulaye Maïga durant une demie heure n’a vraiment pas parlé du Mali encore moins des préoccupations de l’heure des maliens et des défis qui se dressent devant eux et sa vision a lui et celle des dirigeants transitoires actuels à juguler ces défis.

    Le colonel ultra climatisé a plutôt mis à profit sont temps de parole pour asséner avec virulence sa divergence voire sa colère contre successivement:
    1. le secrétaire général de l’ONU. Mr Cuterres et du conseil de sécurité de l’ONU dans l’affaire des 46 soldats ivoiriens traités de “mercenaires” et dans l’affaire de la plainte du gouvernement transitoire du mali contre la France a l’ONU;
    2. le président en exercice de la cedeao, le président Bissau Guinéen Mr Cissoko Ambalo; pour l’affaire des 46 soldats ivoiriens;
    3. Le président du Niger, Mr Bazoum; pour ses propros sur la sécurité au mali après le départ des français;
    4. Le président et les ministres et le gouvernement de la France qualifiés de “junte française” et de “genocide” au Rwanda, d’équipements des terroristes au Mali, notamment
    5. Le président de la république “soeur” de la Côte d’Ivoire; pour ses conseils prodigués aux colonels ultra climatisés.

    Au delà de la faute diplomatique, le discours tranchant du colonel ultra climatisé est une occasion manquée pour informer réellement les peuples du monde de la grandeur du Mali et de l’impérieuse nécessité de la coopération internationale pour mettre fin au terrorisme au Sahel et amorcer les vrais combats de développement de cette partie du monde où nous vivons.

    S’en prendre systématiquement à ses voisins sous régionaux parce qu’on ne respecte pas les règles sous régionales de gouvernance et que les dirigeants sous régionaux ont émis leurs opinions sur les transgressions de ces règles sous régionales, n’est pas sérieux comme posture de gouvernance de la part de nos colonels ultra climatisés.

    Quand le président burkinabé sollicite un financement extérieur de 2,5 milliards de dollars américains, notre colonel ultra climatisé a royalement oublié que le Mali manque actuellement de tout en matière d’infrastructures et de développement sectoriel et qu’il nous faut plus de financement extérieur pour avoir des routes dignes, des écoles dignes, des hôpitaux dignes, de l’électricité et de l’eau potable à un coût abordable, des infrastructures de télécommunications, de l’emploi pour notre jeunesse et du pouvoir d’achat pour notre population en plus de la sécurité et de la justice sociale.

    Mais le Mali est réduit à faire de la réaction en attaquant tout azimuts et de manière collégienne c’est à dire sans aucun tact diplomatique à tout pays où tout individu qui demanderait aux colonels ultra climatisés d’organiser des élections libres et transparentes et de laisser le pouvoir à un régime élu démocratiquement par les maliens.

    Les faux problèmes ont bouffé les vrais problèmes au Mali et les acteurs les plus incompétents sont érigés en héros nationaux rien qu’en débitant des conneries à la télévision, sur les réseaux sociaux où la Tribune de l’ONU.

    Le Mali de Soundiata n’a pas fait la guerre à tout le monde;
    Le Mali de Da Monzon n’a pas fait la guerre à tout le monde;
    Le Mali de Tièba et Babemba n’a pas fait la guerre à tout le monde.

    C’est une supercherie que d’essayer de faire croire aux maliens que la terre entière est leur ennemie.

    Il faut sortir des Schémas de la réaction et apporter au peuple malien les voix et moyens pour sécuriser le pays, faire des élections et donner le pouvoir à un régime élu démocratiquement et permettre le pays de prendre toute sa place dans le concert des nations au lieu de nous divertir à l’ONU par des discours sa tête ni queue et qui de surcroît ne résolvent rien aux difficultés actuelles des maliens encore moins les défis gigantesques qui se dressent devant notre nation.

    Wa Salam

    • LE TINTIN DE PARIS ET SA JUNTE OBSCURANTISTE PITOYABLE, SERONT SOUS MENOTTÉS ET PRÉSENTÉS DEVANT LES TRIBUNAUX DU NURNBERG 2.0.

      POUR CELA NOUS N’ AURONT PAS Á ATTENDRE 1 AN.

      LA CULTURE ET L’ EMPIRE DU MENSONGE VIL SE MEURT, EMPOISONNÉ PAR SON PROPRE VENIN….

      WAIT AND SEE….

  2. Abdoulaye tu es une fierté Malienne et Africaine, merci mille fois car en effet nous sommes tous des ASSIMI GOITA!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here