Baba Sora ancien député et maire de Dabia est décédé ce matin

9

Maire de la commune rurale de Dabia dans le cercle de Kéniéba, Baba Sora est décédé, ce dimanche matin 28 mars 2021, à l’hôpital du Mali. De son vrai nom, Fountaga Babani Sissoko, jadis homme d’affaires, avait réussi à soutirer 242 millions de dollars à la Banque islamique de Dubaï. Une ‘’prouesse’’ chantée par les plus grandes voix musicales du Mali à l’image de Salif Keita qui lui avait dédié une chanson.

Devenu milliardaire grâce à cette somme, Baba Sora avait fondé une compagnie aérienne baptisée Air Dabia. En plus de maire de sa commune, sa carrière politique l’a conduit à être député à l’Assemblée nationale du Mali.

Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Je presente mes condoleanes a’ mes tantes Djeneba Ballo, Oumou Traore, mes freres Sega Bakary Coulibaly dit Papou, Oumar Coulibaly, Mamadou Coulibaly, mes soeurs Sadio Coulibaly, Tiguida Coulibaly, Fanta Coulibaly et tous les autres membres de la famille du defunt Lieutenant Colonel de la Gendarmerie Bakary Coulibaly a’ Djelibougou ainsi qu’aux membres de la famille Sanogo de Bougoumi; a’ la suite du deces de notre mere BALAKISSA SANOGO!
    INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE.
    ALLAHOUMA AGHVIR LEHA WA ARHAM HA!

  2. Paix a son âmes une grand homme généreux que j ai connu dans les années 90 a Miami. Nos condoléances a toute sa famille particulièrement a la famille de sa première épouse fily Diarra elle aussi décédé

  3. Voilà l’archétype du travers de notre société : magnifier le réprouvable. Ce monsieur à tricher massivement et le monde entier a été témoin de cela. Le gigantesque gaspillage auquel il c’est livré, personne ne travaillera dur pour gagner ses sous et se donner en de tel spectacle.
    Sous d’autres cieux, ce mauvais exemple allait être durement réprimé. On ne construit jamais sur du faux et des mensonges. Si nos aïeux ont pu bâtir des empires, ce n’est pas avec des pratiques comme ça. Nous avons construit une société et des valeurs qui finiront par nous effacer. La compétition mondiale est sans pitié, soit on tient debout ou on disparaît.
    Les mauvais exemples ne sont pas à magnifier, les enfants doivent savoir cela.

    • Je vous conseille de faire comme nous en presentant tes condoleances a’ la famille du defunt.
      INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE.
      ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAM HOU!

  4. Que l’âme du défunt repose en paix!

    J’attends de voir la preuve de l’allégation selon laquelle Fountaga Babani Sissoko aurait soutiré 242 millions de dollars à la Banque islamique de Dubaï (https://www.dib.ae/).
    Ce dont je suis certain, Babani fut riche au vrai sens du terme…et a très mal géré sa fortune.
    Ses enfants pourraient être certainement fiers de la contribution de leur père au développement de sa localité.
    @Séko,
    Dire que son village natal s’est finalement retourné contre lui n’est pas nécessairement VRAI, puisque ce village l’a élu député et maire pendant plusieurs années.
    Cependant, être le plus riche d’un village ne rend pas systématiquement les habitants de ce villages tes esclaves… Les gens sont libres de leurs choix respectifs.

    Moralité : En termes d’argent, le plus important n’est pas ce que vous gagnez, mais plutôt ce vous investissez ou économisez. Vous ne pourriez jamais disposer d’un montant d’argent trop élevé pour être dépensé ou dilapidé si vous souhaitez emprunter ce chemin…

  5. Paix à l’âme de DABIYA BABA, que la terre lui soit légère

    Loin de moi toute idée de défendre l’escroquerie ou l’arnaque dont a fait preuve Baba SORA mais vus tous ces milliards détournés et sortis du MALI, je ne serais pas mécontent de voir quelqu’un comme SORA qui détourne dans le sens inverse.

    À propos des chansons, ce n’est pas Salif mais tout le monde qui chantait les louanges de Baba. À un moment toutes les vieilles chansons traditionnelles étaient révisées en son honneur.

    Après la chute, j’ai espéré (en vain) que les griots lui dédient ne serait-ce que la chanson de “NIÉDJI SOUSSA FINININ” mais c’était mal les connaître. Pour ceux et celles qui continuent de jeter l’argent aux griots, sachez que le jour ou vous retournerez à la pauvreté, ils ne se souviendront même plus de vos noms.

    À bon entendeur……..

  6. Il a consacré sa vie à faire de Dabia un village enviable doté de toutes les infrastructures modernes. Grace à lui, tout le Mali connait le nom de ce village. La suite, on le connait. Ingratitude des villageois envers leur bienfaiteur. Maintenant, ils vont se detester entre eux. Dabia est désormais dans les poubelles de l’histoire du Mali.
    Repose en Paix Grand Baba.
    Tu as voulu de la renommée, tu l’as eu.
    Tu as fait des heureux.
    Celles et ceux qui rampaient devant toi pour quelques billets ont ensuite craché sur ton nom.
    Aujourd’hui, ils auront du mal à fermer leurs yeux sur leurs oreiller.
    Du temps de ta splendeur, tout le Mali souhaitait te rencontrer.
    Quand tu n’avais plus de quoi entretenir cette ferveur, tout le Mali s’est détourné de toi. KABAKO !!
    C’est avec émotion que nous écouterons désormais les louanges chantés de Baba Sora.
    Tu as illustré à merveille l’adage qui veut qu’une pleine vie de 1 jour vaut souvent mieux que 100 ans de vie creuse et sans intérêt.
    Ta vie a été pleine, dors en Paix.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here