Culture : Adieu Safiatou Sidibé, actrice principale du sitcom « Bajènè » !

La soixantaine révolue, la comédienne Safiatou Sidibé est décédée tôt ce mercredi 16 septembre 2026. Ses obsèques auront lieu ce jeudi à 16 heures, à Daoudabougou (Bamako). La comédienne s'était révélée au public malien à travers ses rôles dans les séries « Dou, la Famille » et « Bajènè ».

16 Sep 2026 - 16:55
 0
Culture : Adieu Safiatou Sidibé, actrice principale du sitcom « Bajènè » !

« Mme Koné Safiatou Sidibé s'en est allée », pleure Mariam Koné, proche de la défunte. Et d'ajouter : « Cette grande artiste était aussi une bonne mère et une grand-mère qui se prêtait toujours aux taquineries de ses petits-neveux et petites-nièces ».

Dans « Dou, la Famille », dont la première saison a été tournée en 2004, Safiatou Sidibé joue le rôle de Mariam, deuxième épouse de Ladji Sacko, un polygame. Elle se confiera plus tard : « Safiatou est la femme la plus pacifique du Mali, elle évite toujours les disputes ». Mais, dans le film, Mariam incarne une épouse arrogante, mal intentionnée et prête à en découdre avec ses coépouses.

Ce rôle de Mariam en français, pour une autodidacte, était comme « aller à pied à Kidal », expliquera-t-elle dans une interview. Pourtant, c'est parce qu'elle a si bien joué ce rôle qu'elle sera la comédienne principale du sitcom « Bajènè » en 2009, avec le même réalisateur, Boubacar Sidibé.

Dans ce sitcom de deux saisons de 20 épisodes, Bajènè, incarnée par Safiatou Sidibé, joue le rôle d'une tenancière de bar. La série met à nu certaines pratiques de la vie à Bamako, notamment les problèmes de logement et leurs conséquences, la débauche dans les lieux de travail et l'alcoolisme.

Dans Bajènè, Safiatou Sidibé joue aux côtés de talentueux comédiens tels que Malick Dramé, Oumou Berthé (feue), Kary Bogoba Coulibaly (Madou Wolo), ou encore Ténéma Sonogo (feu). Dix-sept ans après le sitcom « Bajènè », la fonctionnaire retraitée de l’Etat en tant que membre du groupe « Kôtèba national » a quitté les planches. A jamais !

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net