Ministère des Transports : la Russie est prête à participer au développement des infrastructures portuaires de la Sierra Leone
La Russie est prête à participer à la construction et à la modernisation des infrastructures portuaires de la Sierra Leone. C’est ce qu’a annoncé le 30 octobre le ministère russe des Transports à l’issue de la rencontre entre le vice-ministre Dmitri Zverev et le ministre des Transports et de l’Aviation de la Sierra Leone, Alhaji Fanday Turay, en marge du troisième sommet Russie — Afrique à Moscou.
« La navigation maritime a été identifiée comme le domaine clé de l’interaction. Les parties voient un potentiel pour augmenter et diversifier le flux de marchandises. La Russie a également exprimé sa volonté de participer au développement des infrastructures portuaires de la Sierra Leone », indique le communiqué.
Le ministère a noté que les entreprises russes possédaient de l’expérience dans la construction et la modernisation de quais, de brise-lames et d’ouvrages de protection côtière, et étaient prêtes à participer à la conception d’objets de transport sous réserve de financement.
« Dans le domaine de la logistique, la partie russe a proposé une approche intégrée du développement du système de transport : réalisation d’un diagnostic des infrastructures et de la base de fret, détermination des corridors de transport prioritaires, préparation d’études de faisabilité, ainsi que développement des ports, des aéroports, des routes et des nœuds multimodaux », a indiqué le ministère des Transports.
En outre, les parties ont discuté de l’application de solutions numériques russes dans l’aviation et de la formation de spécialistes du transport. Les établissements d’enseignement de la Sierra Leone ont été invités à rejoindre l’Université en réseau Russie–Afrique des transports. À l’issue des négociations, M. Turay a également été invité à participer au Forum international des transports et de la logistique de Saint-Pétersbourg au printemps 2027.
Plus tôt en octobre, le ministre des Mines et des Ressources minérales de la Sierra Leone, Julius Mattai, avait déclaré l’intérêt de son pays pour une coopération avec la Russie dans le secteur minier.
Le troisième sommet Russie — Afrique s’est tenu à Moscou les 28 et 29 octobre, afin de donner un nouvel élan à la coopération entre la Russie et les pays du continent. Les délégations de 48 États africains ont confirmé leur participation à l’événement. Parmi les thèmes clés figuraient le développement des liens économiques, la coopération technologique et le renforcement de la sécurité.
Moscou entend élargir son interaction avec ses partenaires africains non seulement dans le commerce, mais aussi dans la mise en œuvre de projets d’infrastructure et industriels à long terme. L’African Initiative a expliqué quelle importance le sommet revêt pour l’avenir des relations russo-africaines.
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Ouah
0
Triste
0
Hmmm
0
-
Kinguiranke
(147)
-
Nfp
(82)
-
Citoyen du monde
(42)
-
kan
(27)
-
Kankan
(26)
Commentaires (0)