Mali: l’ancien international de football, Salif Kéïta, est mort à l’âge de 76 ans

9

L’ancien international de football et premier Ballon d’or africain, Salif Kéïta, est décédé ce samedi 02 septembre à Bamako à l’âge de 76 ans.

Né le 12 décembre 1946 à Bamako, Salif Kéïta est décédé ce samedi 02 septembre dans la capitale malienne à l’âge de 76 ans. Premier Ballon d’or africain en 1970, il a commencé  sa carrière à l’AS Real Bamako avec qui, il remporte trois fois la Coupe du Mali puis au Stade malien. Il rejoint ensuite, à 23 ans, l’AS Saint-Étienne (France) avec laquelle Domingo remporte trois  titres de champion de France et deux Coupes de France.

Après l’AS Saint Etienne, Salif Keita a joué tour à tour à l’Olympique de Marseille, au Valence CF puis au Sporting Club de Portugal où il remporte une Coupe du Portugal. Il termine sa carrière aux États-Unis aux New England Tea Men.

Sélectionné à 13 reprises avec les Aigles du Mali, Salif Kéïta a inscrit 11 buts. Il faisait partie de l’équipe finaliste des Jeux africains en 1965 et de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1972. Des moments des plus glorieux  du football malien.

Après sa carrière de football, il crée le centre Salif Kéïta et devient plus tard le président de la fédération malienne de football où il ne fera qu’un seul mandat (2005-2009). Depuis la fin de son mandat, les apparitions publiques de Salif Kéïta se faisaient rares. Le premier Ballon d’or africain se retire à un moment où de gros nuages s’amoncèlent sur le football malien avec les péripéties de l’assemblée générale élective à la fédération malienne de football.

A l’annonce de son décès, les hommages affluent d’un peu partout. “La panthère noire s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club. Salif Keita,  nous pleurons ta disparition“, écrit l’AS Saint-Étienne sur ces réseaux sociaux.  “Je veux témoigner, en ce jour,  de l’extraordinaire joueur qui l’était et transmettre à sa famille mes sincères condoléances. Et au football malien,qui perd l’un de ses plus illustres représentants“, a fait remarquer Alain GIRESSE, ancien joueur français et ancien sélectionneur des Aigles du Mali,  sur ces réseaux sociaux.

L’annonce de la mort de Salif Kéïta a été précédée par celle de Kabirou Bah, un autre ancien international malien de football.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Salif Keita est un homme tres bien éduque, tres humble, tres courtois, tres honnête, bon de cœur mais qui croyait fermement au merite et au travail tres bien fait —la sueur du front et le gain tres dure– car c’était ca sa vie entière!

  2. @sangare tu as raison que LES MÉDIOCRES ADORENT CEUX QUI DISTRIBUENT LEURS RICHESSES et les Richesses du Tresor National Malien comme Alpha Omar Konare qui a crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali

  3. Dans le royaume des MÉDIOCRES,les MEILLEURS sont rejetés.
    SALIF KEITA A TOUJOURS ÉTÉ REJETÉ PAR UNE MAJORITÉ RELATIVE DE FOOTEUX MALIENS.
    Les raisons sont diverses.
    Mais la seule qui vaille est qu’il n’a pas partagé sa richesse.
    LES MÉDIOCRES ADORENT CEUX QUI DISTRIBUENT LEURS RICHESSES.
    On n’a beau faire la fierté du pays à l’extérieur,on est rejeté,si on ne gaspille pas ses ressources aux fainéants qui peuplent le pays.
    SALIF KEITA a été combattu pour ça.
    On a fermé les yeux sur tout ce qu’il a fait pour le football malien.
    On le l’a jamais voulu à la tête de la FEMAFOOT.
    C’est ATT qui l’a parrainé,mais ses détracteurs ont tout fait pour l’empêcher de travailler, l’obligeant à abandonner son bureau.
    Malgré des faits palpables de sa contribution dans l’évolution du football avec des joueurs formés au sommet du football mondial,SALIF KEITA n’a pas bénéficié le respect mérité.
    Comme ALPHA OUMAR KONARE, il a fini par se retirer au constat du manque de respect d’une majorité relative des footeux.

    • Pas les maliens qui l’ont vu jouer. Quelqu’un qui a vu Salif Keita évoluer sur les terrains de Bamako ne peut être impressionné par un autre footballeur excepté peut-être le roi Pelé. Moi je ne l’ai pas vu faire des retournées acrobatiques, mais tout le reste était dans ses cordes. Des dribbles, des coups francs liftés ou tirés en force et avec le pied gauche s’il vous plait. Tout ; je vous assure il savait tout faire. Ce qui m’impressionnait encore chez lui c’est qu’il manifestait avec une égale joie son premier et sont sixième but d’un même match. Non ! Un grand footballeur est parti. Paix à son âme.

    • dolo ne connait pas Salif Keita et combien les Maliens et les Africains honnêtes l’aimaient et l’appréciaient a sa tres grande valeur, merci Lama pour ton jugement de valeur.

  4. “Satan 2” : la Russie annonce la mise en service du missile balistique intercontinental “Sarmat”

    Twitter Telegram Whatsapp VK email
    Publié le : samedi 2 septembre 2023
    Mots-clés : Défense; Russie
    Commentaires : Aucun
    Nombre de vues : 0
    Source : lalibre.be

    1
    2
    3
    4
    5
    8 votes

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!