Culture du chanvre industriel au Mali : La décision a été abrogée depuis février 2020

4

Depuis la décision n°0231/MSPC-SG du 25 février 2020, portant retrait d’autorisation de culture et de production de chanvre industriel au Mali, il n’existe plus de licences pour la production du chanvre industriel.

 Le chanvre industriel, ou tout simplement chanvre, est le nom le plus souvent donné aux variétés de cannabis produisant des fibres et contenant moins de 0,2 % de THC, qui n’ont pas d’effet psychotrope lorsqu’elles sont fumées ou ingérées. Le produit est cultivé dans plusieurs pays.

La loi, au Mali, en conformité avec la Convention de Genève sur les Stupéfiants ratifiée par le Mali, permet d’autoriser la culture de cannabis industriel, sous la forme d’une culture encadrée. C’est sur cette base légale que, par décision n° 141/MSPC-SG du 28 février 2017, la culture du chanvre industriel avait été autorisée au Mali sur la base d’un cahier de charges. L’autorisation ainsi délivrée devait aboutir à la production de produits de synthèse à des fins médicinales. La décision n° 2018-249/MSPC-SG, y avait apporté des modifications.

Au sens du cahier de charges, la structure d’exploitation du chanvre industriel devrait faire l’objet d’inspections régulières dans le but de veiller aux normes établies. Cependant, des irrégularités ayant été décelées par les services techniques compétents du département de la sécurité, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a jugé utile de mettre fin sans délai à toute activité de culture industrielle de chanvre. D’où la décision n°0231/MSPC-SG du 25 février 2020, portant retrait d’autorisation de culture et de production de chanvre industriel au Mali. Autrement dit  toute personne trouvée en possession de parties de plants de chanvre, peut être inculpée en application de la Loi. En français facile, la culture du chanvre industriel est banni au Mali ce, jusqu’à nouvel ordre.

Hamidou B. Touré

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Une decision avait été prise effectivement. Si jai bien compris lauteur de l’article, la culture etait destiné à des fins médicinales seulement donc pas de consommation. C’est tres important. Si les autorités ont pris conscience que meme cultiver à des fins médicinales sa peut provoquer des incomprehensions, et qu’elles ont par al suite abrogée, c’est salutaire

  2. J’ai déjà un champ de 60 hectares bientôt opérationnel. Mon chanvre sera la meilleure qualité au Mali.

  3. Cela confirme qu’une décision avait été prise officiellement pour cultiver le chanvre au Mali. Les Maliens apprécieront

Comments are closed.