Habaye Ag Med à propos de la mise en place des autorités intérimaires au Nord : “Si nous ne sommes pas entendus, nous allons créer l’enfer au Nord”

38
Habaye Ag Med à propos de la mise en place des autorités intérimaires au Nord

La crise du Nord, même avec la mise en place des autorités intérimaires, est loin de trouver une solution définitive. En effet, le Congrès pour la justice dans l’Azawad (Cja), un mouvement politico-militaire dissident de la Cma, lancé sur les fonts baptismaux les 1er et 2 décembre 2016, vient de désapprouver le choix des hommes pour les autorités intérimaires dans la région de  Tombouctou. Les responsables de ce mouvement estiment qu’ils ont été exclus du processus de mise en œuvre de l’Accord, notamment dans la désignation des membres des autorités intérimaires. Ils étaient devant la presse le samedi 18 février 2017 à l’hôtel Salam pour dénoncer cet état de fait, tirer la sonnette d’alarme et interpeller l’Etat pour qu’il prenne toute sa responsabilité à revenir sur le choix des hommes à Tombouctou. Si non, ont-ils prévenu, les choses risquent de mal tourner au Nord.

Au cours de cette conférence de presse, Habaye Ag Med (membre du bureau du Cja) a fait la genèse des préoccupations de son mouvement politico-militaire tout en proférant des menaces qui risquent de déstabiliser le processus de paix.  Il a laissé entendre que s’ils ne sont pas écoutés et inclus, les choses risquent de mal tourner. “Nous avons participé à l’accord de paix et de réconciliation issu du processus  d’Alger. Nous avons participé aux négociations pour l’aboutissement de cet accord. Mais au moment de la mise en œuvre de cet accord, une bonne partie des membres du Cja se sont retrouvés éjectés de cette mise en œuvre de l’Accord. Nous parlons bien entendu au nom des populations. Il se trouve que ces populations aujourd’hui ont été purement et simplement méprisées dans le cadre de cet accord. Nous disons simplement que l’Accord ne donne pas un blanc-seing à  la médiation internationale et aux parties signataires pour mépriser ces populations. A titre d’exemple, on donne un quota de 13 personnes à la région de Tombouctou.

Nous ne voyons aucun inconvénient à ce chiffre. Mais quand il s’agit de désigner les 13 personnes  de Tombouctou, ce n’est pas quelqu’un de Bamako, de Kidal ou de Kayes qui doit désigner ces personnes à la place des populations de Tombouctou. C’est aux populations de Tombouctou de choisir leurs représentants. Cela ne s’est pas fait dans les règles de l’art dans les régions de Tombouctou, Gao et Taoudenit. Voilà ce qui nous a amenés à dire non à mal gouvernance, non à l’injustice, non au parachutage, non à la spoliation dans le cadre d’un processus qui est fondé sur l’exclusivité. A partir de ce moment, nous nous sommes constitués en un mouvement qui s’appelle Congrès pour la justice dans l’Azawad (Cja). Ce mouvement n’est pas né de la dernière pluie, il n’est né comme ça. Ce mouvement, dans les régions de Tombouctou et de Taoudenit, c’est 40 % de l’ancien Mnla, les 30 % de l’ancien Hcr. Donc, on n’est pas une génération spontanée ni sur le plan politique ni sur le plan militaire, encore moins sur les plans sociologique et territorial dans la région de Tombouctou, dans l’Azawad et au Mali en général.  Donc, qu’on fasse très attention.

Nous ne sommes pas les seuls groupes à avoir été marginalisés. D’autres groupes ont été écartés dans les régions de Ménaka et Gao. Donc, qu’on fasse très attention, que les parties signataires, la médiation internationale, la communauté internationale ne nous obligent aujourd’hui à aller dans le sens négatif. Mais s’ils continuent aujourd’hui  à procéder ainsi, il va de soi que les gens ne resteront pas les bras croisés. Je suis désolé, je ne suis pas partisan de la violence. Je suis désolé, si nous ne sommes pas écoutés, si nous ne sommes pas inclus, les choses risquent de mal tourner au Nord. Je suis désolé de le dire ainsi. Il ne faut pas qu’on nous pousse à agir négativement. Il ne faut qu’on pousse 80 % des forces de la Cma, il ne faut qu’on pousse 90% de la population du Nord au pied du mur afin qu’ils réagissent négativement. Voilà notre message qui est assez clair”, a-t-il indiqué.

“Nous avons assisté au partage du Nord”

Habaye Ag Med de poursuivre : “Nous avions pensé que la réunion de haut niveau était l’occasion de débattre de toutes les questions, de prendre conscience de nos préoccupations. A notre grand étonnement, au lieu de la prise en charge de tous les problèmes, on assiste à la réédition de Berlin 1884 pour le partage du Nord entre les parties signataires et l’exclusion de ceux qui sont concernés. Qu’on ne se leurre pas. Que les faiblesses et les problèmes internes ne nous amènent pas à prendre des décisions et des actes dont les conséquences seront désastreuses. Au Cja, nous disons de façon très claire qu’il y a le gouvernement malien, partie signataire de l’Accord. Nous sommes conscients aussi qu’il y a l’Etat malien en tant que partie souveraine chargée de la mise en œuvre  de l’Accord. A ce titre, l’Etat malien a des responsabilités qui dépassent sa simple qualité de partie signataire de l’Accord. Donc, il doit assumer pleinement sa responsabilité. Nous avons été très bien écoutés par la partie gouvernementale, par la médiation internationale. Nous alertons, nous faisons des propositions, mais nous constatons malheureusement que les choses ne font que s’aggraver et aller dans le sens négatif”, a-t-il expliqué, avant d’ajouter qu’ils vont entamer toutes les actions pour restituer leur dignité.

“L’Etat malien n’entend que les bruits des canons”, dixit Alassane Aba

L’ancien député Alassane Bah dira que le Cja est un mouvement né pour désapprouver les actions qui se passent à l’intérieur de la Cma. “C’est sûr que le Cja n’aura jamais la reconnaissance de la Cma. Et nous n’allons jamais attendre de la Cma une reconnaissance. Et cela n’enlève en rien à notre vision, à notre ambition. Parce que pour nous, s’il y a authenticité à Tombouctou, c’est le Cja qui est la plus autorisée à parler au nom de la population. Parce que tous ces mouvements sont déclenchés au nom des populations de la région de Tombouctou. Donc, on n’attend pas de la Cma une reconnaissance. C’est à l’Etat malien de prendre toutes ses responsabilités. Ce sont les partenaires qui doivent comprendre, parce que c’est de la stabilité du Mali qu’il est question. Nous ne quémandons pas notre reconnaissance. Mais nous supplions, nous implorons l’Etat malien pour qu’il se ressaisisse et qu’il prenne ses responsabilités et toutes ses responsabilités. Sinon, qu’est-ce qui va se passer demain ? Parce qu’il nous semble que c’est un Etat qui n’entend que le bruit des canons, ceux qui sont prêts à canonner tout le temps. Nous ne voudrions pas glisser de ce côté. Et c’est la raison pour laquelle on s’est démarqué de la Cma. Parce que nous nous sommes dit que nous sommes légalistes, nous sommes pour la paix, que nous sommes de la paix. Et le premier signal pour dire que nous sommes de la paix, c’est de renoncer à quoi que ce soit concernant les empiètements sur les façons de faire. Nous sommes vraiment désolés. Nous attirons l’attention de l’Etat de nous prendre très au sérieux. Car les plus dangereux se sont toujours tus. La région de Tombouctou est connue comme une région pacifiste de tout temps. Il ne faudrait pas qu’on nous amène à nous réveiller et à comprendre qu’il faut des cornes. Dans notre jargon, il est dit que le lapin est animal inoffensif. Mais il arrive des moments où il essaie de glisser. Il arrive des moments où il essaie d’avoir des cornes. Nous n’entendons pas que Tombouctou soit géré par des gens qui ne sont pas de Tombouctou. Nous voulons être entendus et compris. Si nous ne sommes pas entendus, nous allons créer l’enfer au Nord. Car, c’est l’Etat malien qui n’entend que le bruit des canons. Les plus dangereux, ce sont ceux qui ne parlent pas”, a-t-il averti.

                 Siaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Très inquiète !!! 6
    ” Pendant qu’on y est,pourquoi ne pas remplacer l’institution étatique par un chef sur le modèle du père de famille , concevoir une société primitive qui vit sans Etat et subsiste selon le modèle de la tribu qui est une forme de société très proche de la famille ???” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Parfaitement!!!

    Cette suggestion a fait naître en moi une subite inspiration: JE VAIS DES DEMAIN ME FAIRE…. CHEF DE TRIBU! 😉 😉 😉 (je ne comprends d’ailleurs pas comment l’idée ne m’est pas venue plus tôt! 😮 )

    C’est avec plaisir que je découvre à l’instant les commentaires de la nouvelle Maliwébienne Très inquiète, et c’est avec encore plus de plaisir que je constate des commentaires PLEINS D’HUMOUR! 😆 😆 😆 On va bien rigoler! 😎

    Mais en dépit de son pseudo actuel Très inquiète, je suis prêt à parier que quand elle aura lu quelques jours les conneries habituellement distillées sur Maliweb, elle changera son pseudo pour MORTE D’INQUIETUDE!

    Welcome à la nouvelle Maliwébienne, inquiète ou pas! 😉

  2. Comment comprendre cette logique singulière d’un chef sans autorité , d’un pouvoir impuissant , d’une institution sans substance ???
    La société peut -elle subsister sans un Etat pour l’encadrer ?
    La loi du plus fort , loin d’être une simple citation littéraire de la Fontaine , est un concept central quant à toute réflexion philosophique sur le pouvoir , la liberté et la justice .
    Au Mali, ” Ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort,on a fait que ce qui est fort fût juste ” .

    • Ma cherie est inquiete parce qu’elle ne sait toujours pas que la vraie autorite’ existe et exerce le pouvoir. Nos societe’s s’adaptent a’ la merde depuis des siecles. Savez-vous pourquoi on fait les eloges des Hommes forts?
      Ma cherie est inquiete BECAUSE SHE IS STILL REFUSING TO PUT ON HER CYNICAL LENSES!!!!!!

        • On ne s’inquiète plus pour ce Roi BOUFFON de Segou. Quand il aura sa dose mensuelle d’IMBECILINE, tout rentrera dans l’ordre. 🙂 🙂

        • “je suis davantage inquiète quand je te lis .” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Ah, tu vois bien Capi qu’il n’y a pas que moi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          PS: Et wallaye, je n’ai rien soufflé à notre soeur inquiète! 😎

  3. “Nous attirons l’attention de l’Etat de nous prendre très au sérieux. Car les plus dangereux se sont toujours tus.” 😮 😮 😮 😕

    puis, un peu plus loin:
    “Il ne faudrait pas qu’on nous amène à nous réveiller et à comprendre qu’il faut des cornes” 😮 😮 😮 🙁

    et enfin:
    ” Si nous ne sommes pas entendus, nous allons créer l’enfer au Nord.” :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm:

    Ces MENACES ouvertes, officielles, publiques, et même pas voilées, ne sont hélas possibles que dans un pays ou……IL N’Y A PAS D’ETAT!!! 😡 😡 😡 😡

    Résumons-nous: Ce chien a qui exactement “en face de lui”?

    Il a SEULEMENT le vieux bouffon “dresseur d’index-acheteur de Boeing-qu’on ne trimbale pas”, c’est à dire………………… PERSONNE, et RIEN D’AUTRE!!!!!!!!!!!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Et le malheur, c’est que lui et ses semblables l’ont PARFAITEMENT COMPRIS… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 (et le drame, c’est qu’ils ONT RAISON!) 🙁

    Tant que le Mali n’aura pas le cran de ses frères Burkinabés pour dégager urgemment ce président nullissime aussi incompétent qu’inconsistant, comme eux l’ont fait avec Blaise, n’importe qui chez nous pourra menacer (et même mettre à exécution ses menaces!!!) sans le moindre problème!!!! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

    Plutôt qu’avoir l’index super musclé à force de le dresser dans discours stériles, sans doute eût-il été préférable pour le devenir du pays, qu’Ibk ait plutôt………… une simple paire de c…!!! 🙁 🙁

    Mais tant que le vieux ventru V.I.P sera “au pouvoir” (façon de parler), le Mali sera aux mains et à la merci de n’importe quel tueur enturbanné, zazaouadien ou pas! 🙁

    C’est consternant.

  4. 🇲🇱 :223love: 🇲🇱 LA LIBERTÉ EST AU BOUT DU CANON ! 🇲🇱 :223love: 🇲🇱

    🔫 Face à ce harcèlement continu, le peuple Malien doit prendre ses responsabilités, non pas pour seulement chasser ce régime, mais aussi pour enterrer toute l’actuelle classe politique !! 🔫

    • “le peuple Malien doit prendre ses responsabilités, non pas pour seulement chasser ce régime, mais aussi pour enterrer toute l’actuelle classe politique”

      Indépendamment de la très réelle sympathie que je voue à mon frère Maliwébien Yugubane,
      indépendamment de l’humour et de la fine ironie de ses commentaires que j’apprécie tant et qui me font tant rire depuis que je fréquente Maliweb, je crois qu’ici en revanche, avec ces simples 2 malheureuses lignes, Yugu nous délivre LE MESSAGE LE PLUS SERIEUX, LE PLUS SENSE, ET LE PLUS LUCIDE QUI SOIT! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Merci Yugu.

        • N’est ce pas? 😀 😀 😀

          Mais sérieusement, c’est très sincèrement que je pense que notre Super-Yugu national 😆 nous a pondu ici un commentaire de poids!

  5. AU PAYS DES ISLAMISES LES MAITRES ARABES ET ARABISANTS MUSULMANS TERRORISTES SONT DES DIEUX ET ILS ONT ET LE PARADIS DE LEUR DOMINATION ENTIERE OU L’ENFER A IMPOSER AUX NEGRES QUI PRIENT 1000 FOIS PAR JOUR!!!

    ILS ONT RAISON CES TERRORISTES MUSULMANS, LE NEGRE MAJORITAIRE, AU ;IEU DE QUITER LE CLUB MUSULMAN ET SE BATTRE LIBRE POUR EXTERMINER LE FLEAU TERRORISTE CONTINUE A SE DECLARER MUSULMANS!

    J’IMAGINE CES SOLDATS QUI SE METTENT DERRIERE EN L’AIR 5 FOIS PAR JOUR SE BATTRE CONTRE CES BODAW AKHAR EN KALASH !!!! LA GUERRE DU NEGRE EST DEJA PERDU DANS LA TETE AU PREALABLE!!!!

    😀 IL FAUT FAIRE LA MEME DECLARATION DE GUERRE ET COUPER LA LANGUE A CE MONSIEUR ET LA FOUTRE DANS SON DERRIERE!!!!! 😀

    • Rod machin

      Arrête par pitié de saouler tout le web avec ta névrose obsessionnelle pathologique sur la religion!!!!! 😡 😡 😡 😡 😡 😡

      Nous sommes dans un débat SERIEUX, autour d’une question VITALE sur la lamentable dérive à laquelle est soumis le pays depuis Ibk!!

      Alors, consulte un psychiatre, mais surtout, LACHE NOUS AVEC TES DELIRES!!!! 😡 😡 😡 😡 😡 😡

  6. Bonjour à tous, nous citoyens maliens lambda avons déjà décrié que ce faux accord n’est pas du tout un accord dont ce gouvernement incompétant qui ce précipite chaque fois de signer tout ce qui dit “signer”en plus nous prendre comme des cons.C’était Abdoulaye Diop qui disait que cet accord est le meilleur de ce que notre pays a signé pour la paix dans notre pays où nous en sommes aujourd’hui? Aucun état serieux au monde ne signerai jamais ce type d’accord deux autorités dans un seul pays qui n’est pas un pays fédéral.
    Ces des gents”membre du gouvernement” qui ne veulent pas quitter le povoir car ils s’avaient qu’en signant ce type d’accord il y aura toujours du problème au nord et avec ça on ne pourra pas organiser une élection.Tout ce qui va se passé le gouvernement a ses responsabilités là-dans et le peuple cette fois-ci va reagir sans doute car trop c’est trop

    • Kone86
      “le gouvernement a ses responsabilités là-dans et le peuple cette fois-ci va reagir sans doute car trop c’est trop”

      Excellent commentaire mon frère!
      Ceci dit, j’aimerais bien partager ton optimisme sur “le peuple cette fois-ci va reagir sans doute”, parce que quand on voit ce que le peuple a déjà “avalé” sans broncher depuis l’arrivée d’Ibk ❗ ❗ ❗ ❓ , j’ai finalement du mal à croire que ce même peuple se “lèvera” un jour pour quoi que ce soit, autrement devant que devant un clavier de PC (comme moi le 1er, hélas) 🙄

      Souhaitons juste que je me trompe et que tu ais raison… 😉

  7. C’est à croire que le Gouvernement n’existe pas. Vraiment ce Gouvernement n’est pas sérieux. Comment est-ce qu’un Président responsable peut-il laisser les choses se passer de cette façon? Dans une crise comme celle que nous que nous vivons, la concertation et le dialogue doivent prédominer tout débat allant dans le sens de la recherche de paix. Ce CJA mérite d’être écouté, pourquoi a t’elle été marginalisée? Il faut discuter avec eux et prendre en considération leurs préoccupations, c’est ça aussi la démocratie. Le Mali se trouve désormais à la croisée des chemins. Toutes les préoccupations devraient être prises en compte. Même si les menaces proférées sont déplacées, elles doivent interpeller les autorités. Comme il l’a dit Habaye, le Gouvernement incompétent du Mali n’est sensible qu’aux bruits de canons. Et ça, c’est une autre préoccupation pour les populations éprises de paix et de tranquillité. La CMA elle même est une organisation rebelle. En quelle qualité elle se permet d’exclure les autres? Chacun a le droit de présenter ses doléances. La cja ne peut être plus claire. Au moins, elle, n’a pas caché sa volonté d’en découdre, si ses préoccupations ne sont pas prise en compte. L’état Malien sera tenu pour seul responsable en cas de regain de tension dans le nord, même si la menace de descendre l’enfer que nous subissons déjà est précise. Vraiment les responsables politiques de ce pays font honte. Quand aurons-nous la paix avec tous ces enfoirés qui tiennent l’état par les couilles?

    • TOURE
      “C’est à croire que le Gouvernement n’existe pas. ”

      Comment ça, “c’est à croire”?… 😕 😕 😕

      Ca va faire bientôt 4 ans que l’on a hélas tous CONSTATE que ce gouvernement n’existait pas, et que notre président n’était PERSONNE!!

  8. Aucun enfer ne dépasse la mise en place des autorités intérimaires dirigées par des criminels genre acharatoumane et son clan,des gouverneurs sans aucune crédibilité qui grossissent quand les autres dépérissent,des radiés de l’état qui refont surface avec des responsabilités plus grandes sans aucune enquête de moralité,des déserteurs impunis.Je crois que l’autorité de l’état et les prisons ne fonctionnent que chez nous au sud.Les impôts,le travail,le patriotisme,les prisons c’est pour nous.Le mérite aux voleurs et coupeurs de routes.C’est ça l’égalité.Rien que menacer des Rast Bath,des gens qui luttent pour leur pitance.Voyez cela.Mettez tous les fils du pays sur le même pied d’égalité.

  9. Dire que le Nord sera transformé en enfer montre à suffisance ces membres de la CJA dorment loin du Nord sinon l’enfer s’est installé chez les mères des camps de déplacé depuis déjà 5 ans.

  10. La sagesse BAMANAN dit ” KO NI MORIKE’ KO DOUNYA BE’ WILI, AYERE’ NI AKA WALAHA KOLON’NI SENBALA!!!”
    The terroristic threat doit imperativement etre evite’!!!
    ON NE DOIT JAMAIS FAIRE UNE CONFERENCE DE PRESSE ET TENIR DES PROPOS QUI MENACENT LA PAIX ET LA STABILITE’ AU MALI !!!
    Privilegions des elections libres et transparentes pour permettre aux populations locales de choisir leurs dirigeants! D’ici la’, il serait probablement meilleur de jouer la carte des notables! Je pense que le nouvel Amenokal de Kidal est la personne la mieux indique’e pour occuper le poste de gouverneur de cette region. C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE COMPRENDRE LA STRUCTURE TRIBALE DANS UN MILIEU NOMADE POUR RESOUDRE LES PROBLEMES DANS LES ZONES NOMADES! LA TRIBU EST UNE ENTITE’ POLITIQUE. CHAQUE TRIBU EST COMPOSE’E DE FRACTIONS. Les relations entre les composantes de la tribu sont ancre’es dans le sang et liens d’amitie et de fraternite’ et de… protection!! Mes amis, le nomade n’aime pas etre controle’ par qui que ce soit. Il a plus de respect pour sa tribu que pour l’etat. La meilleure maniere pour l’etat de s’imposer et/ou de se faire accepter, est de passer par le chef de tribu.
    President IBK et PM Modibo, je vous conseille vivement d’etudier comment le gouvernement mauritanien compose avec la tribu.
    PM Modibo, vous etes educateur comme moi!!!! La question n’est pas ce que le mauvais ecolier a fait MAIS PLUTOT CE QUE L’ENSEIGNANT A FAIT POUR RAMENER L’ELEVE IDIOT COMME YUGU A’ LA RAISON!!!!! IT IS NOT WHAT THE STUDENT DID. IT SHOULD ALWAYS BE WHAT YOU AS A TEACHER DID TO DEESCALATE THE SITUATION. Rien qu’en lisant nos propres idiots comme kinguiranke’, il devient evident que les idiots sont partout dans notre faso et generalement, CE SONT EUX QUI ONT LE GROS MICRO!!!! LET’S THINK BIG!!! Evitons les petits jeux et les petites strategies qui ne nous meneront nulle part!!

    • ” La meilleure maniere pour l’etat de s’imposer et/ou de se faire accepter, est de passer par le chef de tribu.”

      Pendant qu’on y est,pourquoi ne pas remplacer l’institution étatique par un chef sur le modèle du père de famille , concevoir une société primitive qui vit sans Etat et subsiste selon le modèle de la tribu qui est une forme de société très proche de la famille ???

          • Ma cherie, just calm down. You will be fine!!!
            PENSEZ-VOUS QU’AVEC TOUTE LA MERDE QUI EXISTE EN CE MOMENT QUE NOUS SOMMES MEILLEURS QUE LES GENS DE LA SOCIETE’ PRIMITIVE????
            TOUT EST RELATIF!!!
            EST-CE QUE VOUS AVEZ DEMANDE’ AUX HABITANTS DE LA SOCIETE’ PRIMITIVE DE DIRE CE QU’ILS PENSENT DE NOUS? LE ROYAUME UNI A TOUJOURS LA MEME REINE DEPUIS PLUS DE 60 ANS!!!

        • EST-CE QUE LE SYSTEME PRIMITIF EST PIRE QUE CELUI QUE NOUS AVONS EN CE MOMENT?
          J’AI MES DOUTES!!! PEUT-ETRE NOUS SOMMES SIMPLEMENT ALLE’S DE LA JUNGLE PRIMITIVE A’ LA JUNGLE MODERNE!!!!

      • Que pensez-vous de la situation du monde en ce moment?
        DES MILLIONS DE CHOMEURS!!!!
        DES MILLIONS DE DEPLACE’S!!!
        LA MISERE ENDEMIQUE DANS PLUSIEURS PAYS!!!
        DES MILLIERS DE MORTS DANS LES OCEANS!!!
        Ma cherie, vous avez raison de vous inquieter pour des raisons evidentes!!!
        L’essentiel est d’avoir des sytemes qui marchent pour nos populations!!! Depuis 56 ans nous essayons le systeme que vous privilegiez. LE RESULTAT EST CONNU!!!

        • “” LE RESULTAT EST CONNU””parce qu’on n’a pas l’homme qu’il faut à la place qu’il faut .
          Peut-on réellement concevoir une société sans Etat, à l’image des sociétés primitives?
          La sympathie suffirait-elle à assurer la paix entre les hommes en créant des lois naturelles ?
          Cette société primitive pourra-elle organiser la vie collective à la fois dans les domaines juridique,social ,politique, militaire et économique ?
          Garantira T- elle les droits fondamentaux,comme l’égalité ou la liberté mais aussi la propriété , l’éducation,le travail… ?
          C’est seulement par le contrat social et la création de l’État que se fonde une société ordonnée.

  11. “Créez cet enfer au Nord-Mali et vous sériez les seuls à y vivre” bandes de criminels sataniques.
    Le bon Dieu vous attend …

  12. Azawad n’est mieux que Konna, GourmaRarousse, Banamba, Bambaramaounde, Bougouni, San, Djema, Aguelhok, Boni, Hombori et Niarela, mais malgré des milliards injecté et qui continue d’être injecter pour le désenclavement et le développement de cette minuscule localité, ces imbéciles continuent de nous amerder

  13. Nous les jeunes de Kayes a Kidal nous allons nous battre, nous allons nous defender pour la prospérité le Bonheur de nos enfants demain, cette situation ne pas continuer comme cas. Nous nous nettoierons les routes, les chemins contre tout obstacle qui peut nuire à la future de nos enfants.

  14. La crise du Nord, même avec la mise en place des autorités intérimaires, est loin de trouver une solution définitive. En effet, le Congrès pour la justice dans l’Azawad (Cja), un mouvement politico-militaire dissident de la Cma

    Tout prendra fin très bientôt, le Mali n’est pas seulement Kidal, Je jure que le mot Azawad sera un châtiment pour tous ses adhèrent très bientôt, car la révolte malienne est très très fatale, une misérable communauté maudites dès leur ethnies ne peut pas prendre en otages le Bonheur de tout un people,

    Accord sur accord, aucun résultat, attendez a la colère des dignes fils du Mali, très bientôt,
    Band des cafares,
    Merde, Merde, Merde,

    Vivra le Mali père et mère de KIDAL!

  15. Partout il y a des arabes il y a la merde jusqu’à Médine😁😁😁😁😁

  16. Continuez Messieurs de la CJA ou C … je ne sais quoi. Ce n’est pas votre faute, c’est la faute à ce régime incompétent qui a fait le pari fou de donner des millions et des postes élevés dans l’administration à tous ceux au Nord qui ne veulent pas gagner leur vie de manière honnête. 😎😎😎😎

    • Merci kopin yugubané,
      Honnetement je n’ai pas de mots pour commenter les propos de cet autre assassin pire face au president IBK et son gouvernement a la tete M.K.
      Incroyable…………….

      • Evitons le racisme et l’amalgame dans ce pays nous sommes tous égaux .qu’on soit arabes, bozo, dogons, sonrhai, soninke, touaregs….. on est condamné de vivre ensemble pour bâtir ce grand mali

        • Les conférenciers que l’on voit sur cette image sont représentatifs de quelle ethnie ou de quelle race ?

          Ces groupuscules de canailles sont partenaires du régime dans un complot ourdi contre le peuple Malien, du Nord et du Sud. Ni eux, ni le régime n’en a cure du martyre de ce peuple qui ne demande qu’à vivre.

        • Tout fait daccord. Mais cela ne veut pas dire quil y ait toujours des canailles, sans dessein, requins, crocodiles et vampires de continuer a abuser du systeme et faiblesse dun pays et surtout du Peuple.

Comments are closed.