Macron annonce un “ajustement” des troupes françaises au Sahel

9
Emmanuel Macron a présenté mardi à Brest ses voeux aux armées, en évoquant un “ajustement” des forces françaises au Sahel et en appelant les Etats-Unis à se réengager au Moyen-Orient.

Le chef de l’Etat a aussi tenu à mettre en valeur le rôle d’ascenseur social de l’armée.

Alors que des voix de plus en plus nombreuses s’interrogent en France sur la poursuite de l’opération Barkhane, huit ans après le début de l’intervention antijihadistes dans la région, il a évoqué une possible redimensionnement des troupes françaises sur place en affirmant que d’ores et déjà “les résultats sont là”.

L’exécutif réfléchit à alléger le nombre de soldats engagés, actuellement autour de 5.100, un sujet qui sera sur la table en février à N’Djaména au sommet du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad). “Je serai présent à N’Djaména pour un nouveau sommet et des décisions structurantes, avec un cap inchangé, la stabilité et la victoire contre le terrorisme”, a-t-il dit.

Le chef de l’Etat a salué l’engagement des armées sur plusieurs théâtres d’opérations à l’international et rendu hommages aux onze soldats morts au combat.

Il a aussi espéré que l’arrivée du président américaine Joe Biden marquera un “réengagement” des Etats-Unis au Moyen-Orient et “des décisions structurantes” avec “une prise de conscience de la nature de la lutte contre le terrorisme”, notamment en Syrie et en Irak. La France craint une possible résurgence de l’EI en Irak et Syrie.

Soulignant le rôle de l’armée pour favoriser l’ascension sociale, il s’est félicité de voir que “10% des officiers des armes que j’ai choisis début décembre pour accéder aux étoiles soient entrés dans les armées comme militaires du rang ou sous-officiers”.

Un prélude à ses prochaines annonces sur “l’égalité des chances”, qui doivent constituer la “jambe gauche” de la fin de son quinquennat.

Le chef de l’Etat a aussi rassuré les militaires sur la hausse des engagements budgétaires, malgré les dépenses liées à la crise sanitaire, alors qu’une clause de “revoyure” est prévue cette année.

“L’indispensable remontée en puissance de nos armées, que j’ai décidée en 2017, doit se poursuivre résolument dans le cadre de la loi de programmation militaire. Je l’ai dit et répété, je le réaffirme solennellement aujourd’hui, les engagements que j’ai pris seront tenus”, a-t-il affirmé.

Allusion aux critiques sur sa gestion de la crise sanitaire, il a lancé: “Je sais combien chaque jour on peut expliquer comment gagner la guerre d’hier”.

– “Escalier social” –

Il a débuté sa visite par l’Ecole des mousses, qui forme chaque année quelque 200 jeunes de 16 à 18 ans souhaitant s’engager dans la Marine dès la troisième ou la seconde. Il y a rencontré quelques mousses, garçons et filles, qui lui ont offert un col bleu et le traditionnel “bachi” à pompon rouge.

“Nous suivons à la fois une formation maritime et des études classiques”, explique Gabriel, 16 ans, l’un des quatre mousses qui a échangé avec lui. Comme Martina, l’une des 14 filles sur 200, “bien décidée à s’enrôler dans la marine” à l’issue de sa formation.

Pour certaines de ces recrues, en situation d’échec scolaire, l’Ecole des mousses joue un rôle d’intégrateur, à l’instar du ministère des Armées qui recrute plus de 20.000 jeunes par an (26.000 en 2020) et revendique son rôle d'”escalier social”.

Après cette visite, le président Macron est monté sur le ponton de la frégate Bretagne. Il y a rencontré en particulier la première femme plongeuse de la marine.

Il était accompagné de la ministre des Armées Florence Parly, de la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq et des principaux gradés, dont le chef d’état major François Lecointre.

M. Macron entretient désormais des relations apaisées avec l’armée après un début de quinquennat houleux marqué par le départ tonitruant du général Pierre de Villiers en 2017.

Le budget 2021 des Armées s’élève à 39,2 milliards d’euros, en hausse pour la troisième année consécutive (+4,5% sur un an).

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. micro banquier macreux, tu peux te le foutre dans le fion ton “ajustement” …

    le mali sera toujrous maudit avec l’oKKKupation franSSaise !

  2. macron remarks indicate they are finding not only tactics used by terrorists from Iraq plus Syria but also terrorists who fought in Iraq or/ plus Syria fighting in Mali plus Sahel.
    Once again murderous but successful offensive we had ongoing with ECOWAS air support was our best chance to quickly eradicate terrorists. Now due intelligence show we best hold too steps plus stages process of sweeping adjoining areas, maintain their security plus continue Seek plus Destroy missions unto we eliminate all terrorists by means necessary . That is tough job. It even sound difficult like no place for stupid to be.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Question is are we capable plus will fill void french troop reduction leave at least as well as those fine troops did at best?
    We must or war will become more costly in dynamics of conditions of spirituality, physically, emotionally, developmentally, unity plus finance. We must not have that. Only being stupid will get us there . True.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Issiaka 18 Jan 2021 at 20:12
    “Ils demandent le départ de Barkhane alors que les FaMa veulent plutôt renforcer la coopération avec l’armée française. Cherchez l’erreur !”

    Et non mon frère, il n’y a là AUCUNE “ERREUR” !

    Depuis le début, il facile de constater que TOUS nos militaires SANS EXCEPTION (soldats du rang comme officiers supérieurs, jusqu’aux ministres des armées ), s’opposent catégoriquement au départ de Barkhane et à la fin de son aide ….😎😎😎😎😎

    C’est tout simplement dû au fait que eux, en tant que MILITAIRES, sont hélas pour eux AU CONTACT “RÉEL” des assassins jihadistes, et eux ENTERRENT LEURS MORTS À LONGUEUR D’ANNÉE !!!

    A l’inverse, depuis le début, TOUS ceux qui réclament à corps et à cris le départ de Barkhane sont TOUS SANS EXCEPTION de petits intellectuels de caniveau et de vulgaires “HEROS DE CLAVIER”🤣 qui n’ont jamais vu de près ou de loin le moindre jihadiste, et qui n’ont jamais eu à risquer leur vie sur le terrain !!!!!😎😎😎😎😎😎😎

    D’un côté, nous avons de simples GRANDES GUEULES qui se contentent de “faire des phrases”, et d’un autre côté, nous avons des MILITAIRES qui sont face à l’ennemi sur le terrain, qui meurent à longueur d’année, ET…….QUI SAVENT PARFAITEMENT DE QUOI ILS PARLENT !😎😎😎😎😎😎😎😎🤔

  5. micro banquier vendu aux banquists,
    Nous ne voulons pas de l’oKKKuapation militaire franSSaise !!!
    Que la franSS degage !!!

    Cela fait des siècels que cette violence blanche franSSaise dure ! ça suffit !
    QUE LA FRANSS prenne son indépendace !!!

    Bien sur, la franSS ne mettra pas fin à son oKKKupation, à partir du 20 janvier…
    MAis nous continuerons le combat pour la dignité, l’auto-determination, contre la suBpremaSSie blanche criminelle franSSaise !

    fransS = une malédiction pour l’Afrique franKKKofole

    • “QUE LA FRANSS prenne son indépendace !!!”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Décidément, ton cas ne s’arrange pas ! 🤣

      Pauvre KKKON !🤣

      • le nègre con non savant !!!

        la franSS ne peut pas se passer de l’oKKKupation des pays franKKofou !!!

        C’est un pays dépendant d u vol, du mensonge, des soutiens aux dictaterus ou aux rebelles, pour semer le chaos et piller …

        Mais, un nègre con comme , pas comprendre !

      • Nanar le fils de pute, encore lui…

        Pourquoi mettre autant de smileys pour si peu de contenu???

        Tu es NUL et BÊTA !
        Chacun de tes commentaires débile, reflète ton ascendance décérebrée dont votre particularité est de naître par les fesses à ta famille et toi !

        D’où tes explications débiles qui puent la MERDE !

        Triste vie pour un BATÂRD d’HOMOSEXUEL comme toi, qui accepte le mariage entre hommes, avec les animaux, les poissons, les plantes…

        Un BATÂRD consanguin comme toi peut même se marier avec sa propre mère !
        Et c’est TOI qui veut donner des leçons aux MALIENS ???

        DOUBLE LOOL !!!

        Quand on va commencer la chasse aux français…tu seras le premier sur ma liste !

        On verra si ta greffe de raisins secs (testicules…) te donnera le courage de prendre les armes !

        À bas la france !
        À mort la france !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here