Manifestation de l’opposition républicaine : La déception du peuple contre les hommes politiques

102
Bamako : De milliers de manifestants dans la rue pour dire
Bamako : De milliers de manifestants dans la rue pour dire "non à la mauvaise gouvernance"

Le samedi restera graver de marbre dans les annales de l’histoire  du processus démocratique au Mali.  La   raison la mobilisation générale des citoyens contre les  maux qui minent le pays à savoir la corruption gangrenée, le clientélisme, la gabegie, la concussion et la prévarication qui ont pignon sur rue. Si les manifestants ont denoncé  ces pratiques dans la gestion du pays, ils n’en demeurent pas moins qu’ils mettent tout cela sur le compteur des hommes politiques qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition.

Le Mali est malade dans son corps physique c’est du moins  le constat accablant qui a été fait par les centaines de manifestants qui ont bâti le pavé de la mobilisation de la place de la liberté au monument de l’indépendance. Cette manifestation loin de faire le jeu de l’opposition est un avertissement envers les vieux apparatchiks  de l’échiquier politique malien.  Certes la mauvaise gestion que dénonce l’opposition  est une réalité au Mali mais à qui la faute ?

Pour Aly Oumarou Tounkara  professeur de droit qui a pris part à la manifestation tous ces leaders politiques qui tirent à boulet rouge sur le président de la République  trainent non seulement des casseroles  mais ont été aussi ses collaborateurs à un moment donné.

Et le professeur  Aly de poursuivre beaucoup de ces citoyens qui  sont venus sous ce soleil de plomb  voulaient montrer autrement leur ras-le bol face à la cherté de la vie, aux scandales de corruption qui éclaboussent le régime de celui  qui a été plébiscité par le peuple malien pour mettre  fin à l’eternel crise du nord. Cette crise du nord  que les hommes politiques ont essayé d’étouffer dans l’œuf  en usant de l’arme de la corruption.  Selon des  spécialistes du dossier  c’est des mallettes bourrées d’argent qui parvenaient à la famille Intallah  pour que Kidal qui a toujours constitué l’épicentre de la révolte des hommes bleus  n’échappe au contrôle de Bamako.

Un autre manifestant très remonté qui a préféré garder l’anonymat  a indiqué que  s’il est venu participer à la marche   c’est pour attirer l’attention des autorités par rapport aux coupures intempestives d’électricité et  d’eau dans la région de Mopti  qui est entrain d’entrainer la mort des bébés . Il son tous victimes de déshydratation. Et pour ce manifestant une chose lui tient à cœur  que l’on fasse l’audit de la gestion du pays depuis le début du multipartisme intégral  pour qu’on puisse savoir la responsabilité de chacun dans la dilapidation des maigres ressources du pays. Pour lui le retour d’ATT doit être l’occasion pour les anciens chefs d’Etat dans le style de la commission verité reconciliation en Afrique de Sud  de faire le bilan de leur gestion pour sauver ce qui reste du Mali ce pays millénaire.

Au cours de cette marche le chef de file de l’opposition a lu un discours. Dans le discours il a  justifié la marche par la gestion clanique du pouvoir, la corruption qui a été érigé en système, à la dilapidation de nos maigres ressources, à l’arrogance  du pouvoir qui reste sourd aux cris de désespoir de tout un peuple. Le manque d’équipement et d’entrainement des Fama avec son lot de mort au quotidien   Pour l’honorable Soumaila Cissé après trois ans de gestion chaotique il était temps que l’opposition tire sur la sonnette d’alarme car le Mali s’enfonce dans l’abime chaque jour qui passe.

Pour qu’on ne dise pas demain que l’opposition à laisser faire. La main dans la main les leaders de l’opposition ont affirmé avec force vouloir  prendre à témoin le peuple malien et la communauté internationale face aux dérives du pouvoir. Un pouvoir qui selon l’opposition navigue à vu.

Badou S. Koba    

 

Commentaires via Facebook :

102 COMMENTAIRES

  1. Les voleurs et les corrupteurs savent bien qu’ils n’arrivent plus à corrompre alors ils crient à la corruption galopante. le président a mandaté les magistrats et aussi créer les structures pour lutter efficacement contre ce fléau car ils sait que cela peut décourager les investisseurs.
    COMME ILS FONT PITIE CES POLITICARDS
    SOUMI VOLEUR INTERNATIONAL
    TIEBILE LE BANDIT ET SUIVEUR

  2. Le Mali a été 2 ème pays entreprenant et réformateur sous régional après la Côte d’Ivoire. Ils en veulent au président car ils ont été écarté à cause de leur mauvaise foi et détournement.
    Ils veulent manger avec tous les pouvoirs donc il faut comprendre leur haine car ils sont capables de tout pour destituer ce pouvoir mais ils ne pourront jamais car le peuple a compris leur jeu d’où le boycott de leur marche.

  3. Il faut signaler que les deux mastodontes de l’opposition agitatrice, Soumaila Cissé et Tièbilé Dramé, sont très mal placés pour parler de probité et de morale politique. Le premier vient d’être cité par un journal sénégalais dans une affaire sale de détournement de 27 milliards de francs CFA qui devraient servir à réaliser des forages dans l’espace de l’UEMOA. Encore, les maliens se rappellent les trous financiers qu’il a laissé à la CMDT et au Ministère des Finances quand il était aux affaires ; le second quant à lui, il traîne trop de casseroles dont la plus importantes demeure les détournements, les vols et corruption dont il a fait preuve dans l’organisation du Sommet France-Afrique à Bamako

  4. Que monsieur le stagiaire nous dise qu’à changer cette marche? Rien car le chien aboie la caravane passe. Le président ne prête pas attention à ces personnes malintentionnées qui luttent pour leur ventre en oubliant le peuple. Les militants doivent savoir qu’ils sont utilisés par ces politicards véreux pour arriver à leur fin.

  5. Le président a été élu à 77% donc il a toujours leur confiance. C’est pas un minable journaliste qui nous dira que le président a perdu l’estime des maliens avec quelques personnes sorties pour un bain de soleil.
    Il fallait faire un tour au Cicb, au monument Bougie Ba pour savoir que le peuple était avec son président. Malgré les 120 millions dépensés mais les gens ne sont pas sortis donc tu dois comprendre que le peuple a assez d’estime pour son président.

  6. Cette marche est passé inaperçue car les gens ont vaqué à leur occupation respective. Sinon on nous avait annoncé plus de 100 mille personnes avec plus de 100 millions décaissés pour payer les gens partout mais rien.

  7. Regarde combien de fois ils sont ridicules. Les investisseurs ont confiances car le président IBK est digne de confiance et un grand réformateur c’est pourquoi nous avons atteint les 6 %.
    Ces opposants sont de mauvaise foi sinon ils savent bien que le président est capable de développer le Mali. Tous les faits montrent tels les routes, l’électrification des villages, usines, emplois, équipements des militaires. Ils n’ont rien à dire

  8. La communauté nationale et internationale avait trouvé inopportun cette marche mais ils se sont entêtés de la faire dans le but d’inciter une révolte populaire contre le président avec leur mensonge monté de toute pièce.
    On parle de corruption alors qu’elle existe depuis les indépendances donc ce n’est pas seulement en 2 ans qu’on peut l’éliminer de notre société. D’ailleurs on peut saluer le président pour ses efforts à ce niveaux car les investisseurs ont repris confiance.

  9. Gassama est le plus idiots des députés maliens. Voilà des gens qui se font appeler intellectuels mais qui ne savent lire des lois pour en tirer une conclusion. Le thème autorités intérimaires est trop compliqué pour eux pour voir en cela la partition de notre pays.
    Il faut se demander si la paix sera une réalité si on applique l’accord de paix d’Alger.
    On peut rien attendre de ces personnes de mauvaise foi. Ce sont des manipulateurs et imposteurs qui visent que leur intérêt

  10. Il faut que soumaila cissé fasse attention à ne pas vite finir les 27 milliards qu’il a empoché à l’UEMOA car c’est couteux d’acheter les consciences de 3000 personnes avec 2000frs et un T-shirt plus le transport des sotrama et aussi les pourboires des mobilisateurs qui n’ont pas manqué de faire de fausses déclarations sur le nombre de personnes qu’ils ont pu soudoyées.
    Tout ça pour se donner de l’importance. Mais l’invective dans laquelle il se lance ne payera pas et la sanction sera encore plus dure que celles de 2013.
    Rendez-vous dans les urnes car les actions de déstabilisation qu’ils ont en projet ne porteront pas de fruits.

  11. Une vraie honte à l’URD et ses satellites. Ils savent bien qu’ils ne peuvent rien contre le pouvoir IBK. Ils pensaient qu’ils pouvaient faire partir le président avec leur marché. Des vieux guignols qui se sont faits noircir par le soleil. Rien qu’un groupe d’opportunistes et voleurs qui mentent au peuple.

  12. Quel honneur j’aurai eu à marcher derrière quelqu’un qui dit dénoncer des tares pendant que lui-même est soupçonné de détournement de fonds destinées à offrir de l’eau à des populations. Il faut que l’opposition lave sa tête d’abord avant toute activité. “Monsieur propre soumi” est souillé.

  13. Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez l’opposition malienne car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres par cette opposition.
    On ne peut donc déduire qu’elle est dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!

  14. Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. Ils peuvent bien monter leurs plans diaboliques mais ils trouveront la riposte en face d’eux!

  15. Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler par ses opposants véreux. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux-mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.

  16. Le président IBK malgré tout ce qui se dit; malgré tout ce qui se fait de part et d’autres restent serein et imperturbable parce qu’il ne défends pas ses intérêts personnels. Il défend les intérêts du peuple et cela pour ceux qui ne le voient pas encore du fait des mensonges des opposants de part et d’autres ne tarderont pas à le découvrir. Le président IBK fait tout pour que le pays puisse aller bien et cela des personnes veulent y faire obstruction mais la vérité triomphant toujours; on saura qui fait quoi pour ce pays.

  17. Cette marche de l’opposition n’était qu’une autre action pour nous distraire de l’essentiel qui est la construction du pays. Le président IBK sait ce que le peuple attend de lui car c’est sur cette base que le pouvoir lui a été donné.
    Des opposants qui parlent d’assises nationales quand ce sont eux les premiers à quitter les cadres de discussions établis par le gouvernement pour prendre en compte leurs points de vue.
    Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Que Soumi et sa bande arrête de nous distraire. Malgré la crise le pays fait des progrès au plan économique. Si le gouvernement était dans l’immobilisme comme ils le disent ; nous n’aurions pas tous ses résultats.

  18. C’est parce que les chantages de l’opposition ne passent pas qu’elle se lance dans ce genre d’actions; tout simplement parce que le président IBK les a écarter de la gestion des affaires de l’état. Ils n’ont plus l’occasion de voler c’est pour cela ces derniers veulent nous faire croire que le président IBK est le pire président que notre pays n’ait connu sinon malgré sa pseudo mauvaise gouvernance que les opposants chantent sur tous les toits les progrès surtout économiques sont remarqués par les organisations internationales. C’est juste dire que c’est de la calomnie que ne saurait tarder à être découvert par le peuple.

  19. Le pays a certes connu de petits problèmes de part et d’autres ce qui ne peut être évité dans la vie de toute institution de ce monde la perfection n’existant pas.
    Aussi faut-il dire que si l’opposition pense vouloir mettre le pays sur les rails; elle doit faire de la critique constructive; de la critique positive. Ce qui n’est visiblement pas le cas de l’URD et de ses acolytes qui ne veulent que se donner de l’importance en rejetant la faute des maux que connait le pays sur la seule personne du président IBK comme si c’est lui qui gère ce pays depuis des décennies. Les problèmes que nous connaissons datent d’au moins 10 ans.

  20. Vous faites vraiment trop rire. Le président IBK perd l’estime des Maliens ou encore l’opposition a réussi; carton rouge à IBK maintenant c’est carton jaune. Je me demande quels seront les prochains titres?
    Dites plutôt le président IBK perd l’estime des personnes achetées à 2000 frs plus un T-SHIRT qui ne savaient même pas pourquoi elles étaient là en train de subir le soleil?
    3000 personnes sur 16 millions ne traduisent en rien la volonté des Maliens car ces 3000 personnes ne sont pas le Mali.
    Réveillez-vous un peu! Le combat n’est plus à ce niveau. Le peuple voir claire dans ces manigances politicienne du voleur international et de sa clique de hors la loi.

  21. l’échec des accords précédents ne veut pas dire forcement que cette fois si sera échouer aly nouhoum diallo se base sur point qui n’ont rien a voir avec l’accord il en veut au gouvernement meme a la retraite il cherche a nuire le cours des choses

  22. on a plus que jamais besoin de mener ensemble cette lutte pour laisser un héritage a nos enfants l’accord c’est pour le mali et non ses signataires

  23. les problèmes cumulés pendant 20 ans comment vous voulez que le président gère en 3 ans la marche n’était pas diriger pour dénoncer mais plutôt a détruire le peu de quiétude qui existe au centre du pays

  24. peuple déçue mécontent contre les voyou qui ont prit d’assaut les esprits d’un peuple fragile lors de la marche en se déguise derrière le problème qui touche tout les mali et maintenant vous allez rendre la pièce de la monnaie du peuple

  25. c’est normal que le peuple soit déçus par ces hommes politiques le peuple se laisse manipuler par des assoiffés du pouvoir et tout ce qui peut ressortir de cela est la déception

  26. Tous les maliens ont besoin de tranquillité en ce moment dans le pays donc tout ce qui peux amener un désordre nous n’en voulons pas c est pourquoi n est d’accord sur cette marche.

  27. Mais les gens qui disent qu’ils ont marre je les comprend pas vraiment un président qui été élu en plein crise pour venir aider le pays a s en sortir de cette crise mais vous êtes en train de faire comme si ce président est venu trouver comme tout est en règle.Mais les gens soyons des hommes honnêtes l’argent que l’opposition vous donne ne vous servira rien.Donnons nous la main pour aider ce pays les marches ne ferons qu ’empirer notre situation.

  28. une stabilité sécuritaire est salutaire car beaucoup d’efforts ont été fournis pour en arriver là. une armée équipée fait la fierté du pays car grâce à elle nous pouvons vaguer à nos occupations sans craindre. ceux qui disent que l’armée n’est pas équipée sont les mêmes qui se plaignaient pourquoi équiper une armée? mais en fin de compte le temps donne raison au président IBK de ne pas s’occuper de ces vautours mais de l’avenir du pays car une armée doit faire peur à ses adversaires.

  29. ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés, ces partisans veulent montrer combien, il est aussi important à leurs yeux. Cette caravane a pour objet de témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.

  30. En ne pensant qu’a notre propre intérêt nous ne parviendrons a rien dans ce pays nous devons travailler honnêtement dans ce pays pour que le pays puisse avancer enfin que nous pussions bâtir un avenir meilleur pour nos descendant.

  31. je me demande qu’est ce que Aly Oumarou Tounkara professeur de droit enseigne à nos frères et sœurs. ce professeur de droit connait trop ses droits mais pas ses devoirs. le peuple ne doit se laisser manipuler pas ses opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt et non celui du peuple. le doit dit non et non à la déstabilisation du pays.

  32. pour les laisser des personnes comme ce voleur de Soumi qui s’est permis de payer les gens pour leur participation à la macher en contrepartie de 2000FCFA et il parle de corruption. à catte allurele pays ne pourra jamais s’en sortir il a :
    – décaissé 50 millions pour l’organisation de cette marche et ses camarades vautours 15 millions, ce qui est officiel
    -et Soumi pour avoir du monde (les 100 000 personnes attendues) il a été obligé de décaisser 120 millions pour la mobilisation car il comptait sur la participation des religieux et autres comme il le fait d’habitude pour montrer aux yeux des gens qu’il est populaire.
    mais le peuple malien a boycotté cette marche qui n’avait pas sa raison d’être. Bravo à vous peuple malien pour votre sagesse et ensemble nous devons soutenir les actions du président IBK car c’est en lui que nous avons mis notre confiance.

  33. Quoi de plus normal que les fans club de l’ex- président ATT organise cette caravane pour lui témoigner leur affection à Dakar.Mais c est au président de la république d’aller le cherche a Dakar.

  34. Les partis de l’opposition ont tout a fait le droit de critique le régime au pouvoir tout en apportant des solution convaincantes qui permettra d’aider le pays.Par contre nos partis de l’opposition sont en train de tout faire pour renverser le régime nous savons vraiment pour quel raison si ce que pour leur intérêt personnelle.

  35. Les partis oppositions du Mali et son chef de file Soumaila Cisse fait tout ce que vous pouvez mais avec l’aide du tout puissant vous n’ arriveriez point à replonger ce pays dans la crise.

  36. certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais pensons un peu à ceux qui sont derrière nous. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. les mains dans les mains nous vaincrons l’ennemie. soutenons les actions du président même si nous sommes opposant car c’est pour la nation. des personnes ont passé à la tête du pays et continueront de passer, aujourd’hui c’est le tour du président IBK donc nous devons l’aider afin qu’il donne un plus à la vie de la nation.

  37. Tout est enfin fini et nous pouvons respirer maintenant. ces hypocrites ont fini leur marche avec un meeting de clôture sans proposition de solution concrètes. L’opposition n’est pas à la hauteur. sur 100 000 personnes attendues à peine on pouvait compter 2000 personnes à qui on a donné 1000 francs pour la participation à la marche. ce qui veut dire que le peuple malien reconnait dans quelle souffrance le Mali est sortie et ne veut plus suivre parce qu’il faut suivre. Donc le peuple malien n’a pas vu de sérieux à l’opposition qui n’arrête pas de dénigrer le régime sans proposition.

  38. Si c est vrai que le Mali est malade et souffre beaucoup mais si vous organisez des marches dans la capitale pour donner de l’argent aux gens pour les remplir les rues.Quel est l’importance d’une telle manifestation si n est pour empirer la situation du pays.

  39. Il nous faut taire nos différents et penser à bâtir le pays.Cela est vraiment difficile chez nous parce que les personnes ne vivent que pour leur intérêt personnel.Le pays leur importe très peu.Les actions des hommes ne sont que pour satisfaire leur cupidité des richesses.C’est là notre problème .

  40. le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. l’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens et mais pas dans les marches ni pas la révolte du peuple, ni par les dénigrements. je pense que doit faire preuve de sagesse car des efforts ont été fournis par la gouvernement pour en arriver là.

  41. la majorité a besoin du soutien du peuple afin d’aider le président de le république dans ses tâches. le mali a besoin de tous ses filles et fils pour son développement et autre mais pas pour sa déstabilisation donc le, peuple doit être sagesse pour ne pas conduire le pays dans le chaos. que celui qui veut le pouvoir se prépare pour les élections à venir et non en utilisant le peuple.

  42. Ce pays a plongé dans la crise tous ces gens qui critiquent le pouvoir était tous là.Personne n’a levé le petit doigt.Mais c’est quand on essaie de régler les dommages que d’autres se lèvent pour nous conter du n’importe quoi?C est vraiment grave !!!!!!

  43. Les hommes ont appris à nager dans l'eau comme les poissons.Les hommes ont appris à voler dans les aires comme les oiseaux.Mais n'ont pas appris à marcher sur la terre ensemble comme des frères et sœurs.Les maliens doivent se donner la main pour construire le pays.C'est à ce prix qu'on arrivera à laisser en héritage à nos enfants un Mali où il fait bien vivre.

  44. L’opposition malienne n’est pas objective dans ces revendications.Tout ce qu’elle veut c’est pouvoir être au pouvoir.C’est pourquoi elle s’oppose systématiquement à tout ce que le gouvernement entreprend.C’est vraiment dommage qu’on ait pas au Mali ici une opposition civilisée qui se soucie du bien être de son pays.

  45. pour pouvoir mobiliser la population, Soumi et ses camarades voleurs ont donné de l’argent pour amener le gens dans la rue, mais ils n’ont pas pu atteint ce qu’ils voulaient. je demande au peuple malien un peu de retenu et le pays gagnera, nous devons nous mettre en semble pour aider le président de la république afin qu’il apporte du nouveau dans le développement du pays. les actions qu’il mène ne sont pas en sa faveur mais pour le bonheur du peuple malien.

  46. Il est important et primordial qu’on fasse bloc autour de nos autorités pour mener à bien le programme de développement.Cela dit, rien n’est perfectible,l’opposition malienne a le droit de porter des critiques sur la gestion des affaires mais ces critiques doivent être constructives.

  47. cette marche de l’opposition est vraiment une déception pour le peuple qui espérait mieux que ceci car il attendait de ces opposants des proposition concrètes et des solutions qui pourront corriger ce qu’ils dénoncent.

  48. Je pense que tout le mal de notre pays réside essentiellement à la désunion que nous avons.Chacun ne pense qu’à son intérêt personnel et oublie l’intérêt général de la nation.On doit être capable d’être utile à son pays même n’étant pas au pouvoir.Les autorités actuelles doivent être aider pour mettre le pays sur les rails du développement.

  49. On a pas besoins forcement d’être au pouvoir pour être utile à son pays.Le président IBK comme tous les autres sont de passage. Mais le Mali demeure.On ne maudit pas le pilote d’un avion dans lequel on est passager.Car en cas de crash c’est tout le monde qui paye le prix.L’union fait la force.

  50. L’accord de paix d’Alger est la suite des pourparlers de Ouagadougou mené par Tiébilé Dramé qui croupit aujourd’hui sous le poids de ses nombreuses factures impayées.Et la signature de l’accord de paix a vu la participation de toute les couche de la société malienne.Si cet accord de paix traîne ce n’est pas la faute au gouvernement malien.

  51. Je pense que toute la population malienne doit apporter son soutien à l’action menée par le gouvernement malien à l’appui de la mise en œuvre de l’accord de paix.Nous sommes plus forts unis.

  52. Le pays a besoins de tous ces enfants ensemble pour aller au développement.Accord de paix,les problèmes sociaux le gouvernement est seul et se bute même sur l’opposition qui n’a que d’yeux pour son ventre.Il faut qu’on mette l’intérêt général de la nation malienne d’abord.

  53. Je pense les hommes passent mais c’est le pays qui demeure.Il faut donc que nos responsables politiques s’accordent sur le plus important qui l’intérêt du Mali.Opposition et majorité doivent aller dans le même sens et travailler pour le Mali.Le pouvoir c’est Dieu qui le donne à qui il veut quand il le veut.

  54. On sait tous que Drame et les membres de son parti sont des vrais ennemis non pas seulement du président mais du pays même. Sinon Soumaila Cissé vient d’être pris la main dans le sac dans une affaire de détournement pour la construction des forages malgré tous cela ils ont démenti ce vol. Laisser un peu le président dirigé le pays comme il faut.

  55. Que l’opposition sache que nous sommes à un pas du retour de la paix dans notre pays. ils ont intérêt à ne pas faire basculer notre pays car nous n’avons pas besoin de cela mais plutôt de la stabilité et du développement.

  56. Notre opposition n’a jamais pensé un jour au bonheur de la république malienne mais plutôt à leur intérêt personnel. C’est pourquoi quel soit les bonnes actions que posera le régime d’IBK les opposants vont toujours s’opposer.

  57. Ces opposants ne cesseront jamais de montrer leur mauvaise foi. les maux que vous citez ne datent d’aujourd’hui. Mais depuis l’arrivée du président il travaille pour que tout cela ne soit que de vieux souvenirs.

  58. Dans leur agissements, les cadres des partis politiques semble donner l’impression de vouloir échouer à tout prix l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger , signé entre le gouvernement et les groupes armées.

  59. J’invite les maliens à un boycott catégorique de tout autre évènement de l’opposition malienne. Cette classe politique était en train de faire une sorte de campagne pour les élections prochaines. Les maliens ne sont pas fous pour choisir une autre personne différente d’IBK.

  60. L’opposition malienne devient de plus en plus amatrice à travers ses actes. Une marche est un droit reconnu aux citoyens maliens par la constitution du 25 février 1992 mais il faut que ce droit soit exercé au moment opportun. Ce qui a manqué à la marche de l’opposition.

  61. Nos opposants pensent que toute la population est à leur service pour faire des conneries comme la marche du 21 mai passé. Au lieu de critiquer sans cesse, je pense que l’opposition devrait plutôt proposer sans cesse. En période de crise, les choses ne fonctionnent pas comme en temps normal. Le Mali a besoin de l’union de toute la nation. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  62. L’opposition doit savoir que la situation actuelle de notre pays exige un sursaut national. C’est-à-dire à mettre le Mali au-dessus de nos considérations et intérêt personnels. L’heure n’est pas à la tenue d’une marche, mais à l’union sacrée au tour du mali, notre bien commun, menacé de partition.

  63. Le Mali est dans la crise depuis 2012. La paix peine à revenir dans le pays malgré la signature d’un accord de paix et de réconciliation nationale. La stabilité n’est plus ce qu’elle fut dans cette nation. Le meeting de réconciliation organisée le même jour est une bonne chose car elle s’inscrit dans le cadre de l’accord de paix.

  64. La majorité présidentielle est à saluer pour l’organisation du grand meeting de réconciliation. A contrario, l’opposition a organisé une marche ayant servi d’obstacle au retour de la stabilité dans notre pays. Jamais à une autre marche de ce genre !

  65. Le président de la république garde toujours sa côte de popularité malgré cette marche de l’opposition qui a été un échec, à mon avis. La population malienne doit éviter de suivre cette opposition de la honte.

  66. Cette marche de l’opposition n’était pas du tout la bienvenue dans ce pays. Le Mali traverse une période difficile qui ne profite pas du tout à cette marche de protestation que la capitale a conne le samedi. Les maliens veulent actuellement le retour de la paix et de la réconciliation nationale.

  67. Je soutien à 100% ce magistrat déclarant que l’opposition malienne n’a jamais rien fait pour que le pays aille bien. Au contraire, elle multiplie les actions pour freiner le travail qui est fait par le gouvernement. Cette opposition a pris part à la signature de l’accord de paix. Maintenant qu’on veut mettre cet accord en application pour qu’aille à la paix, cette même opposition se plaint. C’est vraiment du n’importe quoi.

  68. La situation qui prévaut dans le pays ne doit pas servir d’occasion pour nos parents opposants pour marcher dans la capitale. Le pouvoir en place n’est pas composé que de la majorité, l’opposition en fait partie. Si le pays est mal gouverné, elle en est responsable aussi mais le pays ne l’est pas.

  69. La marche de l’opposition n’a pas profité au peuple. Une opposition qui se veut respectueuse doit faire des propositions pour aider la majorité à changer cap de gouvernance. Si notre opposition a battu les pavés le samedi c’est pour dénoncer les dérives mais en proposant quoi ? Que dalle !

  70. Les opposants oublient que le pays est sombré dans une crise politico-sécuritaire. Le président de la république et son équipe son engagé à bien gouverner le pays mais c’est la résolution de la crise qui fait obstacle. Donc cette marche du 21 mai ne fera que déstabiliser ce pays qui l’est déjà.

  71. Les maliens ne font plus confiance à l’opposition qui est accusée d’être toujours à la baguette pour critiquer mais ne propose pas de solution à ce qu’elle dénonce. Le peuple malien choisira la personne d’IBK pour un second mandat. Pour votre information, cette marche était une sorte de campagne. 😈 😈 😈

  72. Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde , nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c’est en ce moment là que l’opposition organise leur jeu d’intérêt en mêlant le nom du Mali

  73. Si j’entends la corruption, la mauvaise gouvernance, dans la bouche de ses pseudo politiciens, je me demande de quel monde en sommes nous? Un soumaila qui crie qu’il y a la corruption, la mauvaise gouvernance, un vrai faux gestionnaire de tout le temps.

  74. 2. Les opposants ne doivent pas profiter de la situation dans laquelle le Mali se trouve aujourd’hui pour organiser une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix et de la stabilité donc elle n’est pas Anticonstitutionnelle.

  75. Une opposition de voleur, eux ils croient que si on est dans l’opposition on s’oppose de tou ce que le régime fait bien ou mauvais est mauvais, nul n’est parfait,et nul n’a le monopole de la vérité sur cette terre, oui le régime a fauté quel que part mais le problème est que cette opposition ne joue pas son rôle, est ce il connait même le rôle de l’opposition?

  76. Je pense que cette marche n’a rien de crédible dans la crise dont traverse notre pays. L’opposition veut seulement créer le buzz et pousser la population malienne à la haine et à la violence. La politique de gouvernance d’IBK reste la meilleure. 👿 👿

  77. Les maliens doivent savoir jusqu’à présent qui et qui aiment le Mali et qui et qui est l’ennemi du Mali, opposition voleur, cette marche ne réglera rien dans cette situation mais la concertation , donner des solutions concrètes.Aider lBK c’est aider le Mali, aider le Mali c’est aider IBK.

  78. Tout ce que je sais, c’est que la chute du Mali encore nous payera chère, le mieux pour nous est qu’on aide le régime la bonne marche du Mali, le chef de fil de voleurs, qu’est ce que tu as fait pour le Mali et pour la jeunesse en question, il ne faut pas qu’on soit au pouvoir pour faire quel que chose, pour son pays.

  79. La population malienne renouvelle leur soutien au pouvoir IBK, il est l’homme de la situation en plus des maliens si nous aidons dans ces taches extrêmement difficile, une nation en crise ne se gère pas en même tant comme une nation qui n’est pas en crise, ;le Mali vient de loin, très très loin.

  80. Je lance un vibrant appel à tous les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition, si les critiques pouvait régler la situation politique au MALI, nous n’en serions pas là, les marches et autres actions déraisonnable ne résume qu’à la dégradation de la situation. Nous devrions passer à d’autres étapes celui de soutenir le régime ou de même de proposer des idées neuves. ➡ ➡

  81. Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bussness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marché pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.
    Les hommes politiques corrompu de la planète terre, les voleurs de tous genres, les manipulateurs, les menteurs, les Pseudos politiciens, les pompiers pyromane, les psychopathes.

  82. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays.
    Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  83. Je lance un vibrant appel à tous les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition, si les critiques pouvait régler la situation politique au MALI, nous n’en serions pas là, les marches et autres actions déraisonnable ne résume qu’à la dégradation de la situation. Nous devrions passer à d’autres étapes celui de soutenir le régime ou de même de proposer des idées neuves.

  84. Les maliens ont compris le jeu de l’opposition malienne, qui ne voit que le bout de leur nez, le Mali est un pays qui vient d’une crise profonde, cette crise est la cause de leur mauvaise gouvernance, l’histoire est récent, IBK est venu à peine 3 ans et ce n’est une baguette magique qu’il va tout régler. Il est facile de critique, mais la gestion en est une autre.

  85. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  86. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  87. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  88. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.

  89. Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde , nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c’est en ce moment là que l’opposition organise leur jeu d’intérêt en mêlant le nom du Mali

  90. Assoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. L’opposition malienne est une opposition sans foi, ni loi, elle pas crédible et responsable, c’est une opposition qui ne respecte pas à l’institution de la république, la démocratie. L’opposition malienne est une opposition apatride.

  91. Modibo et Gassama pour la corruption a échelle ouverte, quoi dans votre bouche Mr les corrupteur , l’affaire de l’initiative riz, où en sommes nous, tu as tout voler notre wari.
    Et toi Gassama dit moi qui mange les sangs des population de Yélimanie, sourcier de wari.

  92. Tièbilé, pour l’accord, quel accord, accord pour la paix, oui c’est normal, parce que tous les maliens veulent que cet accord avance, mais qu’est ce que tu as fait pour que ça bouge, manipulateur. Va d’abord payer tes factures d’électricité et d’eau.

  93. L’opposition malienne a la mauvaise intention de duper la conscience de duper la population malienne. Le seule but de l’opposition malienne est de souillé l’image du régime au pouvoir pour ensuite parvenir à leur fin. La population malienne doit rester indifférente face aux manigances de l’opposition.

  94. L’opposition n’a fait que se ridiculiser devant la population malienne. Une marche ridicule, avec une opposition ridicule et sans ambition, de ce fait c’est la stabilité du pays que courent des risques. 😕 😕

  95. L’opposition de voleur, manipulateur, menteur, les maliens ont compris leur jeu, nous sommes dans une situation ou nous voulons la paix dans tout le Mali, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, déstabiliser encore le Mali, le Mali veut la paix.

  96. Les acteurs politiques sur tous ceux de l’opposition doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité. En ce moment où sommes, notre pays a besoin du concours de bonne foi de tous les maliens. La quête au pouvoir doit être ignoré, les intérêts général du pays doit être en première vue.

  97. C’est aujaurdhui que l’opposition hypocrite,demagoge et complaisant veut nous distraire.
    Alors les petits monsieurs vous avez manqué au rendez vous,allez y vous faire voir ailleure,malheureusement vous êtes tombés à la nouvelle generation consciente,soucieuse qui n’est pas une marionnète comme vous les fantôches.Rastafariii!
    Hasta victoria siempré.blessing!!!

  98. C’est aujaurdhui que l’opposition hypocrite,demagoge et complaisant veut nous distraire.
    Alors les petits monsieurs vous avez manqué au rendez vous,allez y vous faire voir ailleure,malheureusement vous êtes tombés à la nouvelle generation consciente,soucieuse qui n’est pas une marionnète comme vous les fantôches.Rastafariii!
    Hasta victoria siempré.blessing!!!

  99. L’opposition malienne n’a pas pu trouver gain de cause dans sa marche, car l’opposition n’a eu que 1/4 de la foule dont il espérait avoir. La population malienne garde toujours confiance au régime d’IBK et est conscient des manigances et de la mauvaise foi de l’opposition.

  100. Cette marche de l’opposition a été une manifestation opportuniste avec comme but de tromper une fois de plus la conscience des maliens. Détourner la vigilance des uns les autres. Voiler leur mauvaise foi. Cacher la vraie réalité de leur ignorance et de leur médiocrité en politique. Sinon la mauvaise gestion c’est eux, le mal malien c’est eux, l’erreur malienne c’est eux. Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

  101. Il serait absurde de croire et de faire croire que tout va bien dans la gouvernance actuelle. Nul n’est parfait et nul n’a le monopole de la vérité, l’opposition veut seulement poussée la population malienne à la haine et à la violence. Ce n’est pas en déstabilisant le pays que l’opposition aura gain de cause, c’est tout à fait le contraire.

  102. C’est aujaurdhui que l’opposition hypocrite,demagoge et complaisant veut nous distraire.
    Alors les petits monsieurs vous avez manqué au rendez vous,allez y vous faire voir ailleure,malheureusement vous êtes tombés à la nouvelle generation consciente,soucieuse qui n’est pas une marionnète comme vous les fantôches.Rastafariii!
    Hasta victoria siempré.blessing!!!

Comments are closed.