Mali : Me Tall accuse… IBK viole la Constitution !

13

En se rendant aux festivités marquant l’anniversaire du RPM, IKB a-t-il violé la Constitution ? La réponse de Me Mountaga Tall, president du Cnid est sans ambages…

Quand le garant de la Constitution (Le président de la République) viole la Constitution, les règles et pratiques républicaines : c’est ce que Ibrahim Boubacar Keïta a fait en se rendant au 18ème anniversaire du RPM au CICB de Bamako et en y prenant la parole. Sans parler  du contenu des autres discours comme « Monsieur le Président de la République, votre présence est le symbole de votre détermination à prendre votre parti en main… IBK est revenu et il a pris son parti en main ».. Ou va t-on ?

L’Art 34 de la Constitution du Mali est claire ” ART. 34 Les fonctions de président de la République sont incompatiblesavec l’exercice de toute autre fonction politique, de tout mandat électif, de tout emploi public, de toute autre activité professionnelle et lucrative”.

Halte aux dérives !

Mountaga Tall

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. FAAROHW!!!! C EST AU PEUPLE MEPRISE PAR LES ABRAHAMISES DE RENVERSER LA SITUATION, LES KAAFRS, LES KOUFARS, LES KAAFRIW VRAIS SOMAA DENW DOIVENT RENVERSER LA SITUATION QUE LES NAA MAAH DENW ONT CREEE

    …IL YA DES MILLIERS D IBK QUI FONT LA QUEUE POUR LE POUVOIR AU MALI. DES MILLIERS DE NEGRES ESCLAVES FORMES ET MODULES EN IBK PAR LA TECHNOLOGIE SOCIALE ABRAHAMIQUE.
    VOUS AURREZ 10 000 PRESIDENTS DE CETTE CLASSE POLITIQUE, VENUS DES ECOLES FRANCAISES ET DES ECOLES ARABES, ET VOUS SEREZ SERVIS DE LA MEME MANIERE DE HAINE .

    DANS LE SCHEMAT ABRAHAMIQUE IL YA TOUJOURS UN TOP DANS LES NUAGES QUI IGNORE SES FESSES DANS LA POUSSIERE! C EST MEME DANS LEURS RELIGIONS. UNE AUTRE COMPOSANTE EST LE GRAND MEPRIS DES AUTRES CAR ETANT ASSIS PERSONNE D AUTRE N A SA TETE DEVANT LUI TOUT EST DESSOUS, LE DIEU ABRAHAMIQUE! LA TROISIEME COMPOSANTE C EST LE LUXE QUI SE VIT A TOUS LES NIVEAUX DE LA TETE ET QUI DISPARAIT ARRIVANT A LA QUEUE DE LA BETE TRES BIEN ENFONCEE DANS LA POUSSIERE.

    LE SYSTEME ABRAHAMIQUE CREE L ILLUSION D UNE GRANDEUR ABSOLUE ET POUR QU ELLE REPOSE SUR LES ILLUSIONS DE PETITESSES ABSOLUES, CE SYSTEME A BESOIN DE L ECHO DES ECOLES DE REPETITIONS, NOUS APPRENONS SANS FINS, LA TETE DE PLUS EN PLUS DANS LES HAUTEURS IMAGINAIRES VAS DE PLUS EN PLUS S ELOIGNER DES PETITITESSES QUI S AMOINDRISSENT A L INFINIE….

    LES IBKs FONT LA QUEUE, SOUMAILA N EST QU UN IBK EN PUISSANCE N.
    IL FAUT DES HOMMES NI EDUQUES PAR LES ABRAHAMIQUES NI ABRAHAMIQUEMENT RELIGIEUX POUR SORTIR DE LA, DONC C EST AU PEUPLE MEPRISE PAR LES ABRAHAMISES DE RENVERSER LA SITUATION, LES KAAFRS, LES KOUFARS, LES KAAFRIW VRAIS SOMAA DENW DOIVENT RENVERSER LA SITUATION QUE LES NAA MAAH DENW ONT CREEE

  2. La plupart des Hommes politiques maliens ont perdu toute crédibilité. Leur seuls combat est d’être invites à la soupe. Tous les textes sont violés tous les jours. Franchement cessez de nous utiliser pour attendre vos fins.

  3. kinguiranke’, SABALI! Meme le grand frere de Nioro a signe’ un accord de paix avec IBK. Le jeune frere SAINT PATRON DES DROGUE’ est sur les traces du grand frere. Il ne reste que toi qui refuses de reconnaitre qu’IBK et ses supporters sont beaucoup plus intelligents que les partisans de l’opposition.
    Kinguiranke’, SABALI!!!!! a’ 57 ans , je n’aime absolument pas insulter! D’autant plus que tu es un tonton IDIOT et MALANKOLON!!!!!

  4. ROX ne perds ton temps sur le roi MAUDIT de segou, une “personne” au QI inferieur a celui d’une veille anesse!

  5. Sangare’, le fait de comparer IBK a’ Hitler est une insulte contre IBK et toutes les victimes d’Hitler. Je vous conseille de retirer vos mots!
    Rox, IBK est tout simplement aller celebrer l’anniversaire du parti qu’il a cree’! C’est un geste humain qui est acceptable! Ce que je n’accepte pas est de voir les depute’s s’accorder deux nouveaux mandats sans passer par les urnes! QUI REPRESENTENT-ILS AUJOURD’HUI? PAS LE PEUPLE MALIEN!!!!!

  6. Coulibaly yacouba
    On ne peut pas se référer au régime très raté de IBRAHIM BOUBACAR KEITA pour donner raison à Chirac.
    Faut il rappeler que pendant l’ère démocratique, il y aura forcément des hommes politiques qui vont décevoir leurs électeurs, certains vont même se COMPORTER comme s’ils n’ont pas été élus.
    Le cas d’Hitler est un exemple palpable. car il a été élu dans le cadre d’une société démocratique qu’il a tellement terrorisée qu’on a l’impression qu’il est venu au pouvoir à la suite d’un coup d’État.
    IBK aussi ne donne pas l’impression qu’il a été élu dans le cadre d’une société démocratique.
    Le fait qu’il ne se considère pas comme un sujet de droit montre qu’il n’est pas un démocrate.
    Ce caractère d’IBK est connu depuis qu’il était à la primature, surtout quand il était à la tête de l’ADEMA PASJ.
    Un cas palpable connu de ceux qui s’intéressaient à l’actualité de ce parti a révélé le caractère anti démocratique du “KANKELETIGUI”.
    Quand il a fallu renouveler les instances du parti dans le cadre de la préparation du congrès, IBK s’est servi de sa position pour écarter tous les cadres dits du “CLAN CMDT”
    SOUMAILA CISSE, le chef de ce clan, a même été empêché de participer au congrès.
    Une délégation a été envoyée par IBK à Niafunke pour l’écarter de la section de cette localité sensée représentée la ville narale de SOUMAILA CISSE au congrès.
    Après le congrès le clan CMDT a lancé une pétition prévue dans les textes du parti pour provoquer un congrès extraordinaire.
    Le corum atteint selon les textes du parti a provoqué la démission du MANDE MANSA.
    Cette démission exprime aussi que l’homme n’est pas démocrate car c’est le peuple ADEMA qui s’est exprimé.
    Il a crié à la trahison du président de la république alors qu’il avait tous les moyens de créer un consensus autour de sa personne.
    Six ans de présidence du parti ne lui ont pas permis de rassembler tous les cadres du parti autour de sa personne car l’homme ne connaît que la coercition.
    Ceux qui s’opposent à lui sont combattus, au lieu d’être raisonnés à adhérer à ses idées.
    C’est ce même homme que les maliens ont élu brillamment en 2013 malgré les mises en garde de celui qui l’a révélé aux maliens.
    Certains Allemands aussi ont averti concernant Hitler.
    Faut il rappeler que les prédécesseurs d’IBK, malgré les insuffisances qu’on peut leurs reprocher, ont, tous ,agi dans le cadre de la LOI FONDAMENTALE.
    Le cas d’IBK est exceptionnel donnant tord à Jacques Chirac.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue

  7. Tall doit plutôt se taire, nous l’avons vu dans le gouvernement de IBK.
    Personne ne parle que lorsqu’il hors du gouvernement. les maliens en ont assez des commentaires bidons sur le travail de IBK.
    Tous les maliens savent que IBK ne connaît rien depuis qu’il est premier ministre au temps de Alpha. Comment on peut fermer les écoles pour gâcher l’avenir d’une génération de jeunes.
    IBK sait bouffer l’argent mais ne connaît aucun chemin pour apporter le l’argent au malien.
    Pour violer une règle, il connaître le contenu. Tous les moyens sont bons pour se faire attendre.

  8. Le jour où Jacques CHIRAC Président français d’alors a disait que “la démocratie est un luxe pour le pays africains”, ce jour là plein d’intellectuels africains l’insultaient violemment, mais nous restions certains aujourd’hui que l’histoire lui a donné raison. L’africain ne donne aucune importance aux textes juridiques qui régis leur nation, il se fiche pas mal du contenu de ces textes, c’est partout en Afrique, c’est dommage pour les fils de ce continent qui ne donnent aucune importance aux valeurs des textes qui gèrent une nation, pourtant ils sont tous aux gardes-à-vous derrière les textes des pays occidentaux où ils travaillent. Une Afrique totalement dévalorisée par ses propres fils et filles, c’est regrettable, on dirait une malédiction qui frappe à la porte de l’Afrique.

  9. StBko, SABALI!!!!! Je te rappelle que Tall est le president de son parti depuis pres de 30 ans! Si je ne me trompe pas, il etait vice-president de l’Assemble’e au moment ou’ IBK etait le president de cette institution. Il a servi egalement comme ministre d’IBK!!!! Depuis quand un president ou un ministre… malien s’est separe’ de son parti au Mali?
    AW BE’ KA SABALI!!!!

  10. IBK n’a jamais eu le niveau intellectuelle du poste. La constitution il s’en fout, car pour lui il un MONARQUE avec des escortes de motos de chevaux de Jakarta lors de sont retour de Chine !
    Et il se dit démocrate, je suis pas sûr qu’il ne comprend pas ce mot qui’l a donné a Moussa Traoré !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here