Nord du Mali : La donne change au détriment du MNLA

4

MNLA1


La semaine dernière, deux affrontements sanglants ont opposé, à Intilit (180 Km de Gao) puis à Tessit, les combattants du Mnla aux éléments du Gatia (Groupement d’autodéfense touareg et Imgad). Les affrontements se sont soldés par un cuisant revers pour les indépendantistes qui ont accusé d’énormes pertes en hommes et en matériels.

En effet, le Mnla a perdu huit hommes et d’importante quantité d’armes et de minutions, récupérées par les éléments du Gatia qui prennent de plus en plus une influence certaine sur le terrain. Considéré comme proche de Bamako, le Gatia est surtout composé d’éléments de la tribu Imgad, au quel appartient le Général El Hadji Gamou.

Très sûr de lui-même, le Mnla avait lancé, le premier l’assaut, avec la volonté affichée de désarmer les éléments du Gatia qui étaient positionnés dans leurs bases. La défaite fut très rude pour les indépendantistes.

 

Après leur revers face au Gatia

Des combattants du Mnla se réfugient dans un pays voisin

Les affrontements survenus, la semaine dernière dans le gourma (Intilit et Tessit) et qui ont tourné à l’avantage du Gatia, ont contraint plusieurs combattants du Mnla à prendre la poudre d’escampette. Plusieurs d’entre eux ont trouvé refuge au Burkina Faso.

Cette défaite subie à Intilit et à Tessit sonne-t-elle la fin progressive de l’hégémonie des indépendantistes sur la zone ? On peut le croire. Après les deux revers subis face au Gatia, ils sont nombreux ceux qui s’attendent à ce que cette milice continue dans la même lancée pour débarrasser Kidal et tout le nord du Mali de toute présence du Mnla.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Que dire de l’ADN (Agence de développement du Nord), changé par Mara en ADM (… de développement du Mali)pour protéger son directeur Ag Mahmoud qui est subitement devenu son ami et avec qui il monte des complots contre les cadres de ce pays. Ce monsieur a détourné plus de 152 milliards et a aidé à l’acaht d’armes utilisées pour tuer nos soldats.Les juges et le VGAL ne vont pas chômer cette année. ha ha ha!!! mARA ET LE DIRECTEUR DE L’ADN ne se doutent encore de rien alors qu’une équipe intelligente leur tend les filets pour en finir. Rira bien qui rira le dernier!!!!

Comments are closed.