Amélioration des conditions de vie des magistrats : Le Synag, le Sylima et le SAM font désormais front commun

0

Syndicat autonome des greffiers, secrétaires de greffes et parquets (Synag) et le Syndicat libre de la magistrature (Sylima) ont organisé une assemblée générale extraordinaire, le vendredi 15 juillet 2016, à la Cour d’appel de Bamako. A l’issue des travaux, les deux syndicats ont décidé à l’unanimité de soutenir le SAM dans ses futures actions. En outre, le Sylima compte déposer un préavis de grève si les conditions des magistrats ne s’amélioraient pas.

 

Nouveau gouvernement :  

Au nom de qui Mohamed Aly Ag Ibrahim siège-t-il ?

Nina Wallet Intallou est une sœur de lait de Mme le Maire de Goundam, Oumou Sall Seck. Quant au ministre du Développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim, il est surtout connu pour ses liens avec le mari d’Oumou Sall, Yaya Seck. Ce qui l’a amené à beaucoup travailler avec le Maire de Goundam et dont il était membre du cabinet.

M. MOHAMED ALY AG IBRAHIM, le nouveau ministre à la tête du nouveau département du développement industriel
M. MOHAMED ALY AG IBRAHIM, le nouveau ministre à la tête du nouveau département du développement industriel

 

Le jeu trouble du jeune Mohamed Aly Ag Ibrahim est très suspicieux. Tantôt il se réclame de la CMA, tantôt de la Plateforme. Mais déjà, les membres de la CMA ont décliné son appartenance à leur mouvement. Alors au nom de qui ce jeune siège-t-il au gouvernement, cadre chevronné qu’il soit ?

Paiement électronique :  

 Des résultats encore en deçà des attentes

Bien qu’appréciables», les résultats enregistrés dans le domaine du paiement électronique par carte bancaire ou avec le téléphone portable demeurent encore en deçà des attentes, malgré les efforts fournis, a soutenu jeudi le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Tiémokho Meyliet Koné. Ces résultats mettent en relief les défis qui restent à relever pour faire des moyens de paiement électronique les principaux supports de transaction financière dans l’Uemoa, a-t-il déclaré à Dakar, à l’ouverture de la 5ème édition du Salon monétique régional du Groupement interbancaire monétaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-Uemoa).

Hépatites :                                                                                                                 

Plus meurtrières que le Sida

Les hépatites sont les maladies infectieuses qui provoquent le plus de morts. Des traitements et vaccins existent, mais sont trop chers ou insuffisamment utilisés. Les hépatites virales tuent plus que le Sida, la tuberculose ou le paludisme. C’est la conclusion d’une étude de l’Imperial Collège de Londres et de l’université de Washington, réalisée entre 1990 et 2013. Les chercheurs ont scruté les cinq formes de la maladie (A, B, C, D et E) dans 183 pays. Ils ont observé une hausse de 63% du nombre de décès dus aux hépatites, passant de 890 000 en 1990 à 1,45 million en 2013.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER